Aller au contenu

GO Print

problème irrégularité des couches sidewinder X2


svp2015

Messages recommandés

Bonjour à la communauté, bien que je suis du genre à résoudre les problèmes par moi-même je suis arrivé au bout des solutions possibles.

Je possède une sidewinder X1 qui  marche très bien depuis 2 ans, j'ai donc eu l'occasion d'acheter une sidewinder X2 à un particulier qui avait des problèmes de couches irrégulières.

Je me suis dit que l'expérience que j'ai acquis avec la X1 me servirait à résoudre les problèmes de la X2 et bien il faut me rendre à l'évidence au bout d'un moi de démontage, rectification en tout genre pour que tout soit carré de chez carré, le défaut est toujours existant.(exemple du défaut sur la photos)

Ce qui est bizarre sur les tests de cube de calibration celle ci sont propres mais des que l'objet à imprimer est plus grand les défauts réapparaissent.

Pour info j'ai testé différent firmware et donc le dernier est celui de Mrmagounet. Vref changé, pid effectué, calibration extrudeur et débit fait, aucun problème.

J'ai lancé un ticket chez artillery chine voir ce qu'ils me dirons.

En attendant d'avoir un début de solution, merci d'avoir pris le temps de lire cette excès de confiance en mes capacités.

 

38339706_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @svp2015 tu as cela sur toutes les faces de ton print ou juste sur les face lié à un axe ?

Car si sur face Avant / Arrière uniquement ou Gauche / Droite alors un control des tensions de courroies peut être utile.

Si tu l'as sur toutes les faces cela peut être lié à un soucis de Z wobble (manque de rigidité du portique mais ici la pièce semble pas très haute), V-wheel Z trop serré, buse usé ou PTFE abimé (et donc irrégularité du débit sur la pièce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la photo c'est juste un exemple de ce que je retrouve sur mes impressions et cela se voit sur l'axe X et Y à différente hauteur. J'ai déjà essayé de rigidifier L'axe Z mais sans résultat.

J'ai aussi investi dans des tendeurs de courroies sans que cela change quoi que ce soit. Le PTFE a été changé car effectivement il était détérioré ce qui a amélioré les test sur les cubes de calibrations qui en ressortent très propres et aux dimensions très satisfaisants. 

La seule chose à laquelle je pense est sur les at2100 qui ne sont pas de bonnes qualités et voir peut-être à les remplacer, en espérant qu'artillery chine me propose cette solution et que cela passe en garanti vu que c'est une seconde main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, svp2015 a dit :

pour la photo c'est juste un exemple de ce que je retrouve sur mes impressions et cela se voit sur l'axe X et Y à différente hauteur. J'ai déjà essayé de rigidifier L'axe Z mais sans résultat.

J'ai aussi investi dans des tendeurs de courroies sans que cela change quoi que ce soit. Le PTFE a été changé car effectivement il était détérioré ce qui a amélioré les test sur les cubes de calibrations qui en ressortent très propres et aux dimensions très satisfaisants. 

La seule chose à laquelle je pense est sur les at2100 qui ne sont pas de bonnes qualités et voir peut-être à les remplacer, en espérant qu'artillery chine me propose cette solution et que cela passe en garanti vu que c'est une seconde main.

Oui c'est pas impossible après sur la X2 par defaut sa carte mère ne support pas les 2208 et 2209 sauf si tu utilise le faire a souder, ils ont bloquer la carte mère physiquement, donc obliger de rester en AT2100 ou realiser des pontage sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, svp2015 a dit :

Si un AT2100 est un clone d'un TMC2100 serait-il pas plus judicieux de les remplacer par des TMC de qualités ou il faut aussi jouer du fer à souder ?

le soucis est de trouver des tmc2100 😉, après c'est pas trop compliquer si tu sais te servir d'un fer a souder je peux t'expliquer comment modifier le carte ruby. (en fait Artillery a pas mis les pin pour les cavaliers sous les drivers ce qui nous limites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens un peu au nouvelle avec le SAV Artillery Chine qui selon leur garantie ne peut qu'envoyer des pièces de rechange qu'au premier vendeur. 

Encore faut-il savoir ce qui ne va pas sur cette imprimante car j'ai redémonté l'ensemble de l'imprimante et me suis aperçu qu'une des tiges filetées était voilé donc changement avec une des tiges de ma X1 parfaitement droite. 
De plus comme je m'étais acheté un nouveau bloc extrudeur pour la X1 et que celui de la X2 avait des points durs malgré un démontage et remontage complet avec plus ou moins de jeu dans le serrage, rien n'y a fait et je l'ai donc tout simplement remplacé (Ce qui est bizarre est que le moteur extrudeur n'est pas estampillé Artillery,je me demande même si elle a subi un contrôle de qualité ce qui m'étonnerait fort au vu de tout ce que je découvre et que je rectifie au fur et à mesure, ya du mieux mais c'est pas encore au niveau de ma X1).

Je me suis donc empressé de refaire les tests qui s'imposent. Pensant avoir gagné la bataille je me lance dans la continuité de mon diorama à imprimer mais je m'aperçois que rien n'a changé..... 

Il y a donc quelque chose qui m'échappe mais quoi ?

Ps:  les bustes ont été fait avec ma X1

image.thumb.jpeg.bac94817751e9e89f2373c680bfa4842.jpeg

IMG_20221201_135715.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cela a été fait pour 100 mm extrudé j'ai bien 100 mm et pour le débit pareil paroi de 0.4 mm obtenue après baisse du débit dans cura.

J'attends que mon impression se termine et au cas ou je vais réimprimer le cube de test d'artillery histoire de me donner bonne conscience ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, svp2015 a dit :

oui cela a été fait pour 100 mm extrudé j'ai bien 100 mm et pour le débit pareil paroi de 0.4 mm obtenue après baisse du débit dans cura.

J'attends que mon impression se termine et au cas ou je vais réimprimer le cube de test d'artillery histoire de me donner bonne conscience ! 

oui cela permet de ce dire que le soucis provient pas d'une erreur de configuration du trancheur. Après j'ai eu un rendu similaire avec une bobine de filament Eono (une marque pour amazon) et c'etait en faite le filament la cause avec mes bobines Eryone et Sakata aucun soucis et même avec une bobine assez mauvaise de GST3D qui etait ultra humide j'avais de meilleur résultat. J'ai fini a présent par n'utiliser que mes marque trié sur le volet en FDM car même des marque comme geetech ou sunlu mon parfois poser soucis. (Après attention je dis pas que c'est ton cas mais parfois la machine est pas la cause du soucis 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que j'utilise  depuis le début du prémium pla gris de chez wanhao et je n'ai jamais eu aucun soucis mais comme ils étaient en rupture de stock j'ai osé changer pour la marque elegoo. Suite au test du cube artillery je verrais pour refaire des tests avec le wanhao que j'ai reçu il n'y a pas longtemps.

Mes échanges avec le SAV ne donnent pour l'instant rien de concret, juste me demander de faire les vérifications d'usage comme indiqué dans leur manuel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Aprés environ 2kg de bobine imprimé je commencais à avoir des irregularité un peu comme toi mais moins prononcé. J'en ai donc prodité pour faire un check up de la mecanique, depuis même en imprimant à 150mm/s pour un test de ghosting je n'ai plus le probleme.

J'ai fais un tuto du coup, n'hesite pas à y jeter un oeil et faire tout ces réglages :

 

Modifié (le) par Yamajim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...