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Bloc extrudeur/hotend custom pour ma sidewinder x2


Yamajim

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Comme prevu j'ouvre un sujet uniquement pour mon projet de tête d'impression custom pour ma sidewinder x2.

Mon souhait de changer est motivé par le fait que je vais imprimer "regulièrement" du tpu pour des pièces technique fonctionnelle, et que l'extrudeur d'origine est loin d'etre fou fou pour ca.
Alors oui il y a l'extrudeur matrix qui est visiblement un tres bon choix, mais j'ai envi (de me compliquer la vie) d'avoir un truc qui sort un peu du lot, un truc un peu perso avec des elements qui me plaise, bref la satisfaction d'avoir un truc à soit quoi, même si concrètement au final il s'avère que ce n'est pas plus efficace qu'un matrix.


Je vais detailler le pourquoi de mes choix, mais je suis parfaitement ouvert à la critique et aux conseils, l'impression 3d reste assez nouveau pour moi, je n'ai pas une grosse experience non plus et mes choix on été guidé essentiellement par MA logique.

 

-Un entrainement dual drive à grande roue (18mm) : bon, ca se passe de commentaire, 2roues motrice ca peu que ameliorer l'entrainement plutot qu'une. Les grandes roue autant je trouve que pour le filament rigide ca n'a pas de grand interet (ca risque peut etre moins de grignoter le filament quand ca force beaucoup à la limite), mais pour le filament souple ca permettrais d'avoir le même grip sur le filament avec moins de pression sur celui-ci et donc moins de deformation, et donc un debit mieux contrôlé.

-Un système entierement metallique, ou en tout cas le moins de plastique possible : Je parle surtout pour l'extrudeur et ses fixation au chariot là, si je souhaite avoir un ensemble métallique c'est pour 2 raisons. La première c'est que le moteur de l'extrudeur est du coup indirectement refroidis (plus ou moins on est d'accord) par le refroidissement du heatbreak. La 2eme raison c'est simplement pour avoir un ensemble le plus rigide possible et le moins sensible aux haute temperatures. (caisson prévu et potentiellement de l'impression superieure à 300°C dans le futur).


-Un refroidissement a eau, MAIS retrogradable en refroidissement a air facilement : J'en reviens à l'impression haute temperature, c'est apparement indispensable dans ce cas. Même si l'impression HT n'est pour l'instant pas prevu (et ne le sera peut etre jamais) j'aime bien l'idée, puis même à temperature normale ca peu que rendre l'impression plus stable finalement. Cependant je n'exclus pas la possibilité de revenir pour x raisons sur un refroidissement à air classique.


-Heatbreak bi-metal et corps de chauffe/buse cuivre revêtu : Le heatbreak bi-metal c'est simplement dans le but de reduire le transfert de chaleur, pour le corps de chauffe et la buse cuivre c'est pour accélérer le transfert de chaleur (et supporter la haute temperature accesoirement) entre resistance de chauffe et buse. D'autant plus que j'ai choisi d'utiliser un bloc de chauffe de type prusa mini (similaire au e3d v6 PT100 mais plus leger) qui se place à l'horizontal avec des buses courtes. Si jamais j'ai besoin d'un transfert de chaleur supplémentaire j'aurais la possibilité de monter un corp de chauffe volcano PT100, vertical donc et avec buse longue. Mais en etant sur du full cuivre je ne pense pas que ce sera nécessaire.


-Un ensemble le plus leger possible et compact : Vous allez dire que je me contredit un peu, car je veu que ce soit le plus leger possible, mais d'un autre coté je veu un extrudeur metal (un peu plus lourd qu'en plastique) et surtout je choisi un corps de chauffe cuivre, plus lourd lui aussi. Oui bon beh je veu que ce soit le plus leger possible tout en conservant ces choix. Oui je sais je suis quelqu'un d'un peu difficile. Disons que j'ai cherché un compromis, le block de chauffe prusa mini permet deja de gagner quelques grammes par exemple. ce que je veu dire par là c'est que le poids reste un critère que j'ai pris en compte malgré le fait que j'alourdis l'ensemble avec des option qui ne sont pas forcement indispensable.


-Un chemin de filament le plus court possible entre les roues d'entrainement et la sortie de la buse : Je pense que ce choix ne peu qu'ameliorer le dosage et la stabilité du flux de filament en plus de reduire le risque de bouchage.


-Un coût des consommables abordable : Là je pense que j'ai pas besoin de me justifier. Le block de chauffe prusa mini et buses v6 reste tres abordable même en cuivre, tout comme le heatbreak bi-metal que j'ai choisi. L'extrudeur que j'ai choisi a l'ensemble de ses pièces detaché accessible aussi.


-La possibilité d’évoluer facilement vers une sonde PT100 : Toujours dans le but d'eventuellement imprimer en haute temperature le corp de chauffe a un emplacement de sonde cylindrique 3mm qui permet d'y loger une sonde PT100, en attendant cette eventuelle evolution je vais me contenter d'une thermistance classique au format 3mm. D'ailleur à ce propos j'ai lus que ces sonde PT100 etait plus précise que les thermistance classique, j'aurais voulu savoir si pour des temperatures classique c'est une évolution qui vaut le coup ou pas vraiment?

Aprés pas mal de recherche parmsi ce qui existe, je suis tombé sur cet extrudeur qui me fait de l'oeil :

Extrudeur.thumb.jpg.ccf98e086df78cf223d29666c5fc7038.jpg

 

On le trouve sur aliexpress comme un extrudeur upgrade pour les ender 3 entre autre. Dans la mesure ou je vais adapter les different element, la destination initiale je m'en fou. Cet extrudeur combine tout les avantages que je voulais, il est entierement en alu (ormis les 3 roues cranté en POM pour des raison evidente d'autolubricafication) tout en restant leger (76gr sans moteur) et il a des grandes roue d'entrainement. Ormis le système de tension il est tres proche pour ne pas dire identique aux interne d'un extrudeur bondtech LGX lite, et pour cause la "copie" est a peine caché car il est vendu sous le nom de HGX lite.
Aprés l'avoir recu et manipulé un peu avec des morceaux de filament plus ou moins souple, je lui ai trouvé 2 defaut, le premier c'est que le levier de compression viens en butée avant de compresser suffisement le filament pour du filament tres souple, probleme qui se regle en 5min avec une disqueuse.
Le 2eme probleme c'est que les roues d'entrainement bien qu'aillant exactement les même dimensions que les roues d'un bondtech LGX, n'ont pas les même profil de dents. Sur le HGX les dents sont 1,5x plus nombreuse que le bondtech et sont donc bien plus petite avec un profil moins agressif, on arrive donc à faire glisser le TPU 60A en blocant les roues et en tirant relativement fort. (chose impossible avec du rigide).

Ormis ce defaut cet extrudeur me plais beaucoup, de plus son design ouvert est inintéressant. Sachant que ce defaut de roue d'entrainement trop soft sera reglé simplement en montant des roues de bondtech LGX qui ont plus de mordant. (les roues se détaille dans le commerce).

 

 

Cet extrudeur de monte avec moteur type LDO ou moon neima 14 qui ont l'avantage d'etre leger. Voici le moteur qui m'a été livré avec :

Moteur.thumb.jpg.8f637fb9f51756a1c96387902e08e513.jpg

 

J'aurais surement besoin de conseils pour rentrer les nouveaux paramètres dans le firmware, mais j'en suis pas encore là.
L'ensemble extrudeur + moteur fait 166gr.

 

J'ai pas parlé du capteur de nivellement, mais evidemment j'ai pris un bltouch original.

BLtouch.thumb.jpg.4f0fcffa7483f9654fdbd0ac32c8bcc1.jpg

 

 

Pour le heatbreak je suis encore indecis, ca sera un court ca c'ets sur, mais j'hesite entre un fileté ou non, je vais me decider lorsque je vais commencer a fabriquer ma platine alu pour le refroidissement liquide. Je pense que ca sera plutot un lisse ce qui falicitera le montage demontage ainsi que l'alignement du bloc de chauffe. Ca dépendras de la faisabilité de la chose.
Les 2 modèles sur lesquels j'hesite :

Heatbreakv6.thumb.jpg.4cdd11537152960ec53162eab9c6f374.jpgHeatbreaklisse.jpg.91033a2f069d68894ee205a56b215cfb.jpg

 

 

Le bloc de chauffe maintenant, comme je l'ai dit c'est un prusa mini PT100 cuivre plaqué, c'est le plus leger de tout ceux que j'ai trouvé avec seulement 23gr, tout en gardant un montage de buse v6 classique. Montage horizontal avec donc l'avantage de reduire la distance buse/roue d'entrainement.

Heatblockprusamini.thumb.jpg.d521869764b1230f7c1a09338a1d8eb9.jpg

Et juste une photo au passage du bloc de chauffe volcano qui restera compatible :

Heatblockvolcano.thumb.jpg.7a2bf356bd7d15d4b996fd147212641a.jpg

 

La sonde format cylindrique 3mm qui prendras place en attendant l'eventuel PT100 :

Sonde.thumb.jpg.4af89642a32983bd42f9e9785755962b.jpg

 

Coté buse j'ai pris des phaetus cuivre qui d'aprés ce que j'ai vu sur un comparatif ont bonne reputation :

Busephaetus.thumb.jpg.6b3a4a18aafd750849185886ab3c7f52.jpg

 

Niveau poids en comptant l'extrudeur + hotend nu , je suis a +/- 240gr.
Si je dis pas de betise dans les même conditions, le matrix est à 357gr, et le matrix lite 300gr. Pas trop mal donc, a voir une fois l'ensemble reellement terminé.

Si je compte en plus le bl touch avec son support+ le ventilateur/conduit de piece (base standard) je monte à 300gr.
Bon je me suis amusé à caluculer juste par curiosité.
Je me suis aussi amusé a calculer la distance entre la sortie de buse et l'axe des roues d’entrainement : 48mm. (42mm pour le matrix)

 

Bon voilà le projet, il est vrai que j'ai deja commandé pas mal de chose mais si vous avez des avis autant positif que negatif sur un de mes choix je suis pret à les entendre.

 

Modifié (le) par Yamajim
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Grand projet @Yamajim que voila tu es partie sur du très gros changement 😄. 

Bon première remarque pour l'extrudeur contrairement a ce que l'on pense du full Alu pour le corps est pas synonyme de mieux si tu prend les Extrudeur Sherpa Mini et Orbiter 2 ou encore le HebOrt pour les VZboat en sont une excellente preuve, l'alu apporte surtout plus de poids sur la balance. Malgré tout ton imprimante étant une cartésienne et non pas une Delta ou Core XY cela n'aura pas d'impact réel, car pas besoin d'avoir une tête la plus light ici vue que tu sera conditionné par ton axe le plus lent a savoir le Y qui au vue de l'inertie induit par le plateau tu es par conséquent limite par cette axe. Par contre plus gros soucis avec beaucoup de clone chinois d'extrudeur est lié a la qualité d'usinage des roue d'entrainement du filament qui loin d'être top, tu as dont pour moi fait le bon choix en décident de les remplacer par du très bon 😉.

Le choix du bloc prusa mini pour quoi pas après qu'il soit leger ou pas cela changera rien au final ici je peux te l'assurer.

La Sonde thermique tu as parti sur quoi la du 3950B du 104GT-2 pour le moment ? Tu peux déjà gérer jusque 285°c ce qui suffit souvent mais si tu dois dépasser cette température en effet faudra voir a changer de sonde, attention toute fois les sonde de type PT100, PT1000, TD500 etc... ne sont pas supporter par defaut sur la carte mère ruby il faudra faire d'autre modification.

Le refroidissement liquide est utile uniquement si tu imprime a plus de 320°c, sinon cela n'apporte rien a par un cout important et de l'entretien en plus. 

Si tu veux que ton moteur ldo ou moon ne surchauffe pas il faut déjà bien ajuster le Cref du driver qui pilote ce moteur, ensuite un dissipateur a l'arrière sera plus efficace pour sont maintient en température.

Le fait de prendre un buse cuivre nickel et un bloc cuivre nickel, permettra de plus facilement atteindre et maintenir la température demander, mais il ne permettra pas d'augmenter le débit maximal que peu sortir la buse une V6 ne pourra pas sortir plus de debit qu'un Volcano, sauf si tu utilie une buse V6 CHT comparé a une volcano classique et la tu sera a peu pret comparable, mais a vue des vitesse maximal des cartésiennes en réalité le debit des buse V6 suffit largement, tu imprimera jamais a plus de 150mm/s même en optimisant tout au max et utilisant klipper sur la X2.

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Pour l'alu c'est surtout psychologique, j'ai jamais vu personne se plaindre d'un extrudeur plastique qui se deforme. A la base je fais pas mal de bricolage en ferronnerie, assemblage acier ect, et ca se ressent ici, c'est bête mais l'idée que ce soit full alu me plais bien. C'est un peu comme mon renfort d'axe Z que j'ai voulu faire entièrement en acier finalement. Je pense pas qu'il faut y trouver une logique, c'est plus un gout qu'autre chose. En pratique un renfort d'axe Z en plastique bien pensé est tout aussi efficace, exactement comme un extrudeur plastique.
Si il y avais une grosse difference de poids entre alu et plastique je reverrais probablement ma position, mais la si je compare avec le même extrudeur en plastique (on le trouve aussi) on a "que" 20gr de moins. Pas assez pour me faire changer d'avis en tout cas.

Au final ce que tu me dis sur la limite par l'axe le plus lent me conforte aussi.

Pour les roue d'entrainement effectivement, deja ils ont fait un mauvais choix du nombre de dents pour des grandes roue, et le mauvais usinage fais que c'est plutot des rainures que de vraie dents. Si je n'avais pas eu la possiblité de remplacer par de bonne roue de bondtech LGX, je pense que j'aurais laissé tombé cet extrudeur malgré qu'il y ai quand même un certain grip (probablement suffisant d'ailleurs) sur le tpu 60A.

 

Pour la sonde c'est vrai que je n'ai pas dit ce que c’était exactement, c'est une NTC 3950 100K, ce qui est la même chose que la sonde d'origine artillery d'aprés mes recherche, ce qui devrais fonctionner à l'indentique sans modif (eventuellement une correction pour etre au petit oignon).
Pour le PT100 c'est justement parce que ca ne fonctionne pas plug and play que je ne me suis pas lancé direct, je ne suss pas certains d'imprimer en haute temperature un jour, et l'avantage de la meilleure precision même pour des temperature plus faible je suis un peu dubitatif sur le reel interet.

 

En fait pour le refroidissement liquide j'ai deja une pompe/radiateur/ventilo dans mon bordel depuis au moins 2ans, et ca va pourrir la encore quelques années si je ne m'en sert pas, ca motive aussi mon choix.

Pour le moteur de l'extrudeur, c'est justement pour ces reglages que je vais avoir besoin d'aide, parce que je n'ai jamais trop mis les main dans un firmware encore.
Pour le radiateur à l'arrière j'avais aussi ca dans un coin de ma tête, je verrais si c'est nécessaire en prenant les temperature avec ma camera thermique.

Pour la buse cuivre, dans ma logique si on prend 2 hotend identique, mais une avec buse laiton, et la 2eme avec buse cuivre, la buse cuivre conduit 3x mieux la chaleur que le laiton et permet donc de transférer d'avantages de chaleur au filament en un temps donné (j'irais pas jusqu'a dire que c'est 3x plus de chaleur, car une des limite reste la surface en contact avec le filament), ce qui permettrais d'avoir un debit maximum superieur a une buse laiton. Si on prend l'idée dans l'autre sens, avec les buses en acier il est communément admis qu'on ne peu pas imprimer avec le même debit max que la même buse en laiton a cause de la conductivité thermique plus faible.
Cependant je ne dis pas qu'une buse v6 cuivre sera plus efficace en debit qu'une volcano laiton bien plus longue.
Bon la je parle de debit max theorique parce que comme tu l'as dit je n'imprimerais jamais à plus de 150mm/s et je dirais même que je n'imprimerais jamais au delà de 100mm/s voir même moins. Le choix du cuivre c'est surtout pour avoir une meilleure stabilité thermique plus qu'autre chose.

 

En tout cas merci pour ton avis sur tout ces points.

Modifié (le) par Yamajim
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Il y a 17 heures, Yamajim a dit :

Pour l'alu c'est surtout psychologique, j'ai jamais vu personne se plaindre d'un extrudeur plastique qui se deforme. A la base je fais pas mal de bricolage en ferronnerie, assemblage acier ect, et ca se ressent ici, c'est bête mais l'idée que ce soit full alu me plais bien. C'est un peu comme mon renfort d'axe Z que j'ai voulu faire entièrement en acier finalement. Je pense pas qu'il faut y trouver une logique, c'est plus un gout qu'autre chose. En pratique un renfort d'axe Z en plastique bien pensé est tout aussi efficace, exactement comme un extrudeur plastique.
Si il y avais une grosse difference de poids entre alu et plastique je reverrais probablement ma position, mais la si je compare avec le même extrudeur en plastique (on le trouve aussi) on a "que" 20gr de moins. Pas assez pour me faire changer d'avis en tout cas. alors sur une cartésienne en effet le gain de poids ici cela pas utilisé car ton axe Y avec un bed relativement lourd sera le maillon faible, sur une Delta il faut la tête la plus légère possible et un centre de gravité le plus bas possible (le Sherpa mini, ou dans mon cas le SuperFly sont les meilleur choix de DDrive, après le Nimble V3 qui est inférieur a 25gr car moteur déporter sur le chassis de l'imprimante 😉

Au final ce que tu me dis sur la limite par l'axe le plus lent me conforte aussi. oui ce qui condition la vitesse d'impression est la capacité d'accélération et vitesse max que peux supporter tes Axe X et Y, comme ici les moteur sont les mêmes sur X et Y et que la masse est bien supérieur sur le Y l'inertie est donc bien plus importante et donc les vitesse et accélération seront limité par le Y.

Pour les roue d'entrainement effectivement, deja ils ont fait un mauvais choix du nombre de dents pour des grandes roue, et le mauvais usinage fais que c'est plutot des rainures que de vraie dents. Si je n'avais pas eu la possiblité de remplacer par de bonne roue de bondtech LGX, je pense que j'aurais laissé tombé cet extrudeur malgré qu'il y ai quand même un certain grip (probablement suffisant d'ailleurs) sur le tpu 60A. Le TPE demandera un extrudeur bien plus perf encore que le TPU et la tu aurais eu des soucis possible avec les roues d'origines.

 

Pour la sonde c'est vrai que je n'ai pas dit ce que c’était exactement, c'est une NTC 3950 100K, ce qui est la même chose que la sonde d'origine artillery d'aprés mes recherche, ce qui devrais fonctionner à l'indentique sans modif (eventuellement une correction pour etre au petit oignon).
Pour le PT100 c'est justement parce que ca ne fonctionne pas plug and play que je ne me suis pas lancé direct, je ne suss pas certains d'imprimer en haute temperature un jour, et l'avantage de la meilleure precision même pour des temperature plus faible je suis un peu dubitatif sur le reel interet. La sonde d'origne est une Epcos 100k, dans marlin la définition des 2 sondes est différente mais en réalité même si tu declare pas utilise une 3950B cela ne posera pas de réelle soucis. Après c'est pas dur a bien définir 😉. J'utilise des 3950 et des 104GT-2 (cette dernière est un poil plus précise entre 270-285°c) et elle vont très bien sur un usage standard.

 

En fait pour le refroidissement liquide j'ai deja une pompe/radiateur/ventilo dans mon bordel depuis au moins 2ans, et ca va pourrir la encore quelques années si je ne m'en sert pas, ca motive aussi mon choix. as toi de voir, l'intérêt technique sera pas vraiment la mais comme tu as le matos.

Pour le moteur de l'extrudeur, c'est justement pour ces reglages que je vais avoir besoin d'aide, parce que je n'ai jamais trop mis les main dans un firmware encore.
Pour le radiateur à l'arrière j'avais aussi ca dans un coin de ma tête, je verrais si c'est nécessaire en prenant les temperature avec ma camera thermique.

Pour la buse cuivre, dans ma logique si on prend 2 hotend identique, mais une avec buse laiton, et la 2eme avec buse cuivre, la buse cuivre conduit 3x mieux la chaleur que le laiton et permet donc de transférer d'avantages de chaleur au filament en un temps donné (j'irais pas jusqu'a dire que c'est 3x plus de chaleur, car une des limite reste la surface en contact avec le filament), ce qui permettrais d'avoir un debit maximum superieur a une buse laiton. Si on prend l'idée dans l'autre sens, avec les buses en acier il est communément admis qu'on ne peu pas imprimer avec le même debit max que la même buse en laiton a cause de la conductivité thermique plus faible. Alors en théorie, oui mais en réalité sur le gain et en stabilité on as de réelle grosse différence sur des températures allant jusque 280°c avec un PID ajuster cela ne pose aucun soucis d'avoir une stabilité et une fluctuation comprise entre +- 0.5°c 
Cependant je ne dis pas qu'une buse v6 cuivre sera plus efficace en debit qu'une volcano laiton bien plus longue.
Bon la je parle de debit max theorique parce que comme tu l'as dit je n'imprimerais jamais à plus de 150mm/s et je dirais même que je n'imprimerais jamais au delà de 100mm/s voir même moins. Le choix du cuivre c'est surtout pour avoir une meilleure stabilité thermique plus qu'autre chose. J'imprime quasiment toujours a 120mm/s sur ma Genius modifié sans soucis particulier sauf que l'accélération etant limiter j'ai plus de mal a atteindre cette vitesse que sur la SR surtout si la pièce est petite.

 

En tout cas merci pour ton avis sur tout ces points.

Voici encore quelques opinions personnelles, et pas de soucis je te partage mon point de vue et expérience mais de ce que je vois tu plus d'expérience que moi sur les aspect mécanique 😉, pour ma part je suis plus allaise avec le codage et électronique 😄  

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  • 2 weeks later...

Un peu de nouveau pour mon bloc extrudeur/hotend.

J'ai fabriqué la platine alu qui fera le refroidissement a eau et la jonction du hotend a l'extrudeur.

Pour l'instant elle est brut, j'ai juste fait ce qu'il faut pour que je puisse assembler le tout. Une fois que j'aurais fixé mon extrudeur sur le chariot de l'axe x, et que je saurais les points de fixation necesaire, je mettrais un coup de fraiseuse à ma pièce pour enlever de la matière là ou elle est inutile, puis ca la finiras bien esthétiquement.

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il y aura un bouchon sur le trou fileté qu'on vois devant, c'est un trou d'usinage pour faire le canal d'eau qui traverse la pièce entre les 2 raccords. La petite vis a droite c'ets pour le serrage du heatbreak, cette vis est provisoire, elle sera remplacé par une autre.

Du coup j'ai opté pour le heatbreak lisse, bien plus pratique pour le montage/demontage.

 

Une fois l'extrudeur et hotend assemblé :

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Coté poids, tel que sur la photo je suis à 261gr exactement. Sachant que je pense éliminer environ 25gr aprés fraisage.

A suivre.

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  • 2 weeks later...

Encore un peu d'avancement.

J'ai fraisé ma pièce en alu et j'ai pus l’alléger de 22gr en plus de le rendre plus esthétique. Je precise que je n'ai pas fais ca sur une fraiseuse (que je n'ai pas...) mais sur une simple perceuse a colonne sur laquelle j'ai monté un plateau coulissant 2 axes manuel, d’où l’imprécision relative de l'usinage.

 

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J'ai modélisé en premier jet le support d'extrudeur après quelques prise de cotes, puis je l'ai imprimé en PLA pour verifier l'assemblage.
 

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Ce support sera modifié pour accueillir le circuit imprimé avec les connecteurs de nappes ect (que j'ai commandé en double pour garder mon imprimante fonctionnelle le temps de l'adaptation), les 2 ventilos 4010 12000tr/min ainsi que le bl touch. La version finale sera imprimé en ASA ou ABS.

 

Modifié (le) par Yamajim
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  • 2 weeks later...

Enfin une bonne avancée pour mon extrudeur/hotend custom. Aprés quelques modelisation 3d et prototypage, j'ai enfin quelques chose qui est proche d'etre fini.

D'abord je voulais rajouter une 4eme fixation sur le chariot alu d'origine dans le but d'augmenter la rigidité du chariot lui même et aussi la stabilité du support d'extrudeur qui sera en plastique.

J'ai donc rajouté un ecrou riveté placé le plus eloigné sur la gauche, mais tout en le gardant accessible une fois le bloc monté :

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Ce 4eme point de fixation est tres efficace, mon premier modèle 3d de support d'extrudeur avait que les 3 points de fixation d'origine, et en serrant le chariot dans un etau on pouvais clairement voir le jeu dus a la deformation du support ET du chariot lui même qui a une legere tendance à se plier. D'ailleurs ces differentes deformation sont bien presente et visible avec la tête d'extrusion d'origine.

 

Comme je l'ai dit precedement, j'ai prevu d'utiliser 2 ventilo 4010 12000rpm pour le refroidissement de pièce, j'ai fini de modeliser les fan duct et j'ai donc pus les monter et faire des essais de ventilation. J'ai aussi terminé le support d'extrudeur/PCB/BLtouch et j'ai donc pus monter l'ensemble pour voir si ca collais bien avec mes prediction sur freecad.

Tout d'abord le modèle 3d de l'ensemble "vide":

Extrudeur1.thumb.jpeg.7e154482b6d0fc655d8fe08839005df0.jpeg

Extrudeur2.thumb.jpeg.4c33192f270dc71fd3d4a9b077e668fe.jpeg

 

Je precise que ce n'est pas moi qui a modelisé les ventilos et le bltouch, c'est des fichiers cad que j'ai recupéré sur le net.

Puis le support d'extrudeur seul :

Supportextrudeur.thumb.jpeg.8f8e1da0f446fa31a44d00ef48d134a6.jpeg

 

Et le support de ventilo/fan duct seul :

Supportventilos.thumb.jpeg.0eaabec83066e2061e29247685b44b02.jpeg

 

 

Puis impression de l'ensemble et montage reel aprés preparation des cables ventilo :

04.thumb.jpg.4ddaefce736ebbe8d710c64410cc96d8.jpg

05.thumb.jpg.5ff0bf0341944b2bfad676f3bacdadfb.jpg07.thumb.jpg.c1827a06c8ed66a6fd4f53b2eeda406c.jpg08.thumb.jpg.bc32fa605f493c1411ac52d31e7389a2.jpg06.thumb.jpg.c07b64c98fff3f08a7a7b1133cad2636.jpg

 

Sur le PCB, j'ai dessoudé et ressoudé les connecteurs (sauf celui de l'extrudeur) de l'autre coté pour pouvoir "coller" le PCB eu moteur et gagner de l'encombrement avec en plus l'avantage d'avoir les connecteur facilement accessible, ce qui est toujours agreable. par la suie je modeliserai un cache pour couvrir tout ca.

 

J'ai profité de démonter l'extrudeur d'origine de mon imprimante pour comparer les poids par curiosité:

09.thumb.jpg.4fdd80a6e3b9fabe622d6e35d0cc56a4.jpg10.thumb.jpg.b2734fd6e6533fd9be2d3ca5b30cfbfa.jpg

 

Gain de poids non négligeable même si c'est pas le but premier.

Et comparatif visuel :

11.thumb.jpg.78dd7245a0c0a11c04212001b797ffa2.jpg12.thumb.jpg.e1b5d8e0388b51e787e92044da7629ae.jpg13.thumb.jpg.e0ae4fe79fb19610ab1eb2770d784dac.jpg

 

Les ventilo 4010 font ridiculement petit, mais détrompez vous, en 12000rpm ils sont redoutable, j'ai été surpris !

 

Montage sur l'imprimante pour verifier que rien ne touche nulle part :

15.thumb.jpg.a78381a9cdc034c59361394976ad349b.jpg16.thumb.jpg.ac7732028bf07f31570e46c8a35d4da4.jpg14.thumb.jpg.ae7ac1b48b08f805d181e3a9ee7d6b36.jpg17.thumb.jpg.5d579c12237289e70c09b830f36c5aeb.jpg

 

En fin de course gauche, ca passe tout juste c'est parfait.

 

18.thumb.jpg.70586904bcbf88b7cc991a30bbb68592.jpg

Comme je disais les ventilo 4010 en 12000rpm sont redoutable, selon les fiches technique, un 5015 (qui est deja reputé pour son efficacité) est donné pour  5,36CFM de debit, les 4010 en 12000rpm sont donné pour 4,08CFM, pas loin derrière donc. Coté poids 2 ventilo 4010 donne 30Gr pour un debit de 8,16CFM, alors qu'un 5015 donne 27gr pour un debit de 5,36CFM. Un poids similaire pour une performance bien superieure. Autre point interressant : le bruit, 2 x 4010 font moins de bruit qu'un 5015 (etonnant, mais c'est vrai...)
Encore un autre avantage des 4010, il demarre trés tot en tension avec donc un debit d'air tres faible, sur l'ecran de la sidewinder il demarre à partir de 30/255 avec un debit tres faible (a peine perceptible même)  là ou un 5015 demarrais peniblement à 70/255 avec un debit relativement elevé d'aprés mes essais (ventilo à roulement à bille dans les 2 cas).

Petite video de test sur l'eau à 3 vitesses (j'ai pas filmé en dessous de 50/255 car le debit est tellement faible qu'il ne se passe pas grand chose sur l'eau) :

 

Pour resumer, je suis assez bleuffé par ces petit ventilo en 12000rpm. La plupart des 4010 sont en dessous de 8000rpm, les 12000rpm ne sont pas très répandus apparemment malgré leur efficacité.

Pour les conduits d'air je voulais bien sur que le refroidissement soit efficace, mais je voulais aussi dans la mesure du possible laisser le plus de visibilité sur la buse, et je voulais globalement quelques chose de compact et j'avoue que je suis plutot content du resultat.

Maintenant pour la suite il faut que je modélise les supports de chenilles pour les tuyaux de watercooling.

Ce n’était pas forcement prévus à la base, mais j'ai aussi commandé une sonde PT1000 pour remplacer la ntc finalement. Moins cher qu'une PT100, moins contraignant à mettre en oeuvre (pas besoin d'amplification), moins sujette aux parasites et perte en ligne, et tout aussi fiable et performante une fois qu'on remplace la resistance pull-up de la carte mère.

Modifié (le) par Yamajim
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  • 2 weeks later...

Merci, je suis assez à l'aise avec la partie physique/mecanique mais ca va se gater quand il va falloir faire marcher tout ca. Coté firmware ect je suis à la ramasse, j'ai pas la moindre notion de comment ca fonctionne ou comment ca se programme, au moment venu (qui approche à grand pas) va falloir que je m'y penche serieusement notemment avec les tuto de @MrMagounet.

J'ai fini mes supports de chenille.

Le support coté portique et coté platine extrudeur (ce sont les modèles finaux, legerement optimisé comparé aux version imprimé dans les photos qui suivent):

Supporthaut.thumb.jpeg.62c9856127f5ece7bb74a2f121527818.jpeg

 

Le support sur la base de l'imprimante :

Supportbas.thumb.jpeg.d0508c9f949bf8b5a7d4f6797e119774.jpeg

 

Pour le support sur la platine extrudeur j'ai rajouté 2 ecrou rivet pour fixer le support sur la platine et non pas sur le support d'extrudeur, ce qui me laisse la possibilité de demonter l'extrudeur sans devoir demonter les fixations de chenille, tout en evitant d'eventuelle contrainte en mouvement qui pourrais faire jouer legerement l'extrudeur.

IMG_20230323_195513_815.thumb.jpg.b3592d63a9f05ae2d1973f2da41dcd22.jpg

 

 

Montage de l'ensemble pour verifier les jeu de fonctionnement :

IMG_20230324_191929_119.thumb.jpg.e2e7cec62e9312772ec2aa7c3685b601.jpgIMG_20230324_192051_565.thumb.jpg.1404696b92441e0605213c90efe40d4a.jpgIMG_20230324_192120_522.thumb.jpg.d76386efa830a236ccfa4e5d852b8220.jpg

 

 

Pour rappel il n'y aura pas que l'extrudeur qui sera refroidis par eau, il y aura aussi tout les moteurs, toujours en prévision d'avoir une stabilité thermique maximum quand j'aurais mon caisson chauffé. je vais donc avoir 2 circuit d'eau indépendant qui vont aller sur le portique Z, un circuit pour l'extrudeur, et un pour le moteur X.

Ensuite j'aurais un circuit d'eau que pour le moteur Y, et un dernier circuit pour les 2 moteur Z qui sont tres peu sollicité. Sur ce dernier circuit je compte aussi refroidir le bloc d'alim interne.

Seul la carte mère sera refroidis par air par une deviation des ouverture d'air d'origine pour ne pas respirer dans le caisson.

 

J'ai commencé à modeliser le repartiteur de circuit qui sera fixé sur le coté gauche de l'imprimante :

Raccorddeau.thumb.jpeg.10b3463ae071aef8489d68ac889bac65.jpeg

 

J'attend quelques raccords pour le finir, notamment les 2 raccords de depart/retour vers la pompe qui seront des raccord rapide anti-fuite (permet de debrancher sans que l'eau ne sorte du circuit). Je prevois aussi de mettre un connecteur electrique rapide à proximité qui alimentera la pompe à eau automatiquement si l'imprimante demande une ventilation extrudeur et/ou une ventilation car mère.

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  • 11 months later...

Je déterre un peu ce sujet depuis tout ce temps, j'ai laissé mes modifs de coté pendant un moment mais là il est temps de me remuer, 2 generation de sidewinder sont sorti depuis, ca va plus là ! 😄

Je me suis remotivé du coup, et un tout petit avancement qui met le pied à l'etrier pour la suite, j'ai fait le cache isolant pour le hotend.
Je voulais pas utiliser une chaussette classique en silicone qui supporte pas au delà de 250°C vu que j'envisage d'imprimer des filament technique.

J'avais acheté de la feuille de fibre céramique de 1mm d'épaisseur dans l'idée de bricoler quelque chose. Cette fibre supporte jusqu'a 1000°C mais surtout est 6x plus isolant que les chaussettes silicone.
Cette fibre etant relativement fragile, l'idée c'etait d'encapsuler le bloc de chauffe dans un morceau de tole fine avec une couche de cette fibre prise en sandwich.

J'ai commencé par tracer les dimensions nécessaire sur ma tole :

01.thumb.jpg.3e5a6ff9fdfc44ca818ab80c5c743162.jpg

 

Puis découpe du morceaux de fibre, et pliage du morceaux de tole :

02.thumb.jpg.0aa1520b7f6ba536c7a229275baa1308.jpg

 

Et encapsulation du bloc de chauffe :

03.thumb.jpg.50c0276212990256f83ff3cd52613996.jpg04.thumb.jpg.f9a7e8027deb90a83a3f8f168bd3e64f.jpg05.thumb.jpg.924048a30a4367077f1b370bf0ad3194.jpg

 

 

La suite bientôt...

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@Yamajim je ne connaissait pas les propriétés d'isolation et de résistance de la chaleur aussi importante 

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