Crow PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2023 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Je n'ai pas trouvĂ© de sujet similaire sur le forum alors je vous sollicite pour m'aider dans ma quĂȘte de rĂ©solution de mon problĂšme un poil pĂ©nible. J'ai une Creality Ender 3 v2 depuis 3 ans qui marche sans soucis, mais depuis 1 mois j'ai des erreurs en cours d'impression pour lesquelles j'ai un message de demande de reprise d'impression "Detect the file unexpectedly stopped last time". J'ai dĂ©jĂ Ă©tĂ© prĂ©sent quand cela arrive, cela stop la buse en pleine course, on voit comme la barre de chargement qui s'affiche en arriĂšre plan comme au dĂ©marrage (bug d'affichage ?) et le message d'erreur apparait. Il n'y a pas d'Ă©cran noir comme si il y avait eu une coupure de courant. J'ai changĂ© ma carte mĂšre pour une v4.2.7 il y a 2 an et j'ai changĂ© ma hotend pour une neuve il y a 4 mois. J'ai remplacĂ© mes ventilateurs par des Noctua il y a 2 ans. Je n'arrive pas Ă dĂ©tecter d'oĂč vient le problĂšme. L'imprimante se comporte comme ci il y avait eu une coupure de courant ou une erreur de lecture de carte SD ou un problĂšme interne. Je peux reprendre l'impression mais cela crĂ©er toujours une strat visible et si je suis absent trop longtemps, ma piĂšce va finir par se dĂ©coller de mon bed donc poubelle... Cela arrive n'importe quand, que ce soit Ă la premiĂšre couche, au bout de 5h d'impression, plusieurs fois Ă 10min d'intervalle voir pas du tout pendant des jours... J'ai dĂ©jĂ changĂ© de carte SD par des neuves de marques Ă 2 reprises et cela n'a rien changĂ©. FormatĂ© avec les paramĂštres qui vont bien. J'ai refait le fichier gcode, cela n'a rien changĂ© J'ai reflashĂ© la carte mĂšre avec le firmware le plus rĂ©cent, cela n'a rien changĂ© J'ai revĂ©rifiĂ© toute mes connections de moteurs, cartes mĂšres, buses, etc... Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de faux contact apparent, j'ai beau bouger les cĂąbles en cours d'impression dans tous les sens je n'arrive pas Ă reproduire le problĂšme Le dĂ©faut n'apparait jamais au mĂȘme endroit si je relance l'impression depuis le dĂ©but voir mĂȘme il peut ne pas rĂ©apparaitre du tout Toute idĂ©e ou suggestion est la bienvenue car je ne peux plus imprimer sereinement du coup Cordialement ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 12, 2023 par Crow
fran6p Posté(e) Février 12, 2023 Posté(e) Février 12, 2023 Ne pas utiliser la «pseudo» sécurité qu'est la reprise aprÚs coupure de courant permettra de ne pas détruire rapidement (ou moins rapidement) une carte SD qui n'est pas prévue à l'origine pour des écritures / réécritures incessantes (aprÚs chaque couche imprimée, la carte est écrite pour en garder la trace). 1
Jeff78s PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2023 (modifiĂ©) Salut @crow J'ai fait quelques recherches sur les forums anglophones. Pas de solutions claires mais quelques pistes qui pourraient ĂȘtre interessantes : La premiĂšre concerne l'Ă©lectricitĂ© statique sur l'imprimante. Je me souviens lors de mon achat de cet imprimante que certaines personnes avaient le souci et "grattaient" un peu de peinture autour d'une vis de chassis pour mettre la carcasse Ă la masse. Lorsque tu touches celle-ci, tu ne ressents pas de petite dĂ©charge ? Essaye de brancher ton imprimante sur une autre prise. Une prise dĂ©fectueuse, ou une fiche multiple ou tout autre equipement entre l'imprimante et la source de courant pourrait peut ĂȘtre engendrer des micro coupures. Par ailleurs je ne sais pas si le bouton power dans l'ender 3 possĂšde un fusible mais un fusible defectueux m'a dĂ©jĂ posĂ© des problĂšmes sur d'autres types d'Ă©quipements. enfin, mais j'y crois un peu moins, certains mettent en cause une thermistance dĂ©fectueuse qui enverrait des informations erronĂ©es de temps en temps... Jeff   ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 13, 2023 par Jeff78s
Crow PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2023 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2023 Hey, merci pour votre aide mais cela ne fonctionne toujours pas @fran6p je sais bien que ce systĂšme de rĂ©cupĂ©ration est un cancer pour les cartes SD mais cela n'explique pas mon problĂšme, il arrive mĂȘme Ă une carte neuve au bout de quelques heures d'impression. MĂȘme en dĂ©sactivant le power-loss recovery avec la commande M413 S0, le problĂšme arrive toujours. Pas cool pour mon impression de 9h incomplĂšte du coup  @jeff78s j'avais dĂ©jĂ essayĂ© plusieurs de ces pistes : je ne pense pas avoir de problĂšme de mise Ă la terre, je ne reçois pas de "dĂ©charge" mais je peux toujours essayer cette option. J'ai dĂ©jĂ essayĂ© de brancher mon imprimante sur une autre prise, seule sans multiprise, mĂȘme problĂšme. Je n'ai pas regardĂ© l'histoire du fusible, oĂč peut on le trouver et comment savoir s'il est HS ou pas ? Je pense pas que ma thermistance soit dĂ©fectueuse, j'ai changĂ© mon hotend il y a tout juste 4 mois. Cela peut ĂȘtre une piste mais j'ai un doute. Est ce qu'un condensateur de mon alim pour ĂȘtre dĂ©fectueux ? Je partirais bien sur l'option de racheter une carte mĂšre neuve pour espĂ©rer solutionner mon problĂšme, mĂȘme si la mienne Ă juste 2 ans... Sinon faudrait changer l'alimentation, mais je ne sais pas comment diagnostiquer mon composant en cause car Ă force de faire le tour vaut mieux en racheter une neuve... Merci de votre aide 1
Solution Crow PostĂ©(e) FĂ©vrier 25, 2023 Auteur Solution PostĂ©(e) FĂ©vrier 25, 2023 (modifiĂ©) Good news, j'ai rĂ©ussi Ă trouver la raison Ă mon problĂšme et enfin pouvoir le solutionner. J'ai eu un problĂšme qui ne m'Ă©tais jamais arrivĂ© jusqu'Ă lors, lors de l'Auto-Home, lorsque le plateau revenait en position d'origine, l'imprimante plantait et le moteur continuait Ă tourner pendant quelque secondes en forçant. J'ai fini par voir que dans une certaine position du cĂąble du plateau, je perdais l'information de la tempĂ©rature du plateau chauffant, ce qui mettait en erreur mon imprimante. J'ai tout dĂ©montĂ© et j'ai finalement trouvĂ© que l'un des deux petits cĂąbles noir qui rĂ©cupĂšre l'info de la tempĂ©rature Ă©tait coupĂ© Ă cause de frotter au niveau de la prise. J'avais donc une perte d'information dans certaines position du bed, d'oĂč mon problĂšme. CĂąble rĂ©parĂ© et depuis mon imprimante marche sans problĂšme Merci Ă vous ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 25, 2023 par Crow 1
Messages recommandés