Aller au contenu

PC sans carte graphique pour modéliser ?


wou

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un pc pour mes études donc j’aimerais avoir votre avis,

En fait je cherche principalement un pc très léger pour être facilement transportable (pas plus de 1,3kg), et qu’il soit tactile est un plus (mais comme je veux pas dépasser les 800 euros c’est juste je pense)

Comme je veux qu’il dur je me suis dis il vaut mieux prendre un avec un processeur i7 (après peut être que i5 est suffisant je ne sais pas ?), 16go de ram pour être confortable et 512 SSD de mémoire

Mais la question que je me pose est si une carte graphique dédiée est nécessaire ? Car avec ces caractéristiques le prix double voir triple si je veux en prendre une de type nvidia geforce par exemple

Le truc c’est que je vais peut être utiliser des logiciels types solidwork/solidedge mais je pense pas à grande fréquence. Est-ce que pour utiliser ce type de logiciel une carte graphique dédié est indispensable ? Ou mes caractéristiques avec une carte graphique intégré tel que AMD Radeon Vega 8 c’est suffisant ?

J’ai trouvé ce pc qui pourrais convenir dans ce cas : https://www.rueducommerce.fr/p-zenbook-14-um425qa-ki194w-asus-3418320-25765.html?articleOfferId=47335994

Mais comme je ne m’y connais vraiment pas j’aimerais avoir vos avis avant de l’acheter

Si vous avez d’autres propositions de pc n’hésitez pas ! Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wou C'est pas tellement la carte graphique qui vas te permettre de modélisé, mais plutôt la quantité de ram, et la vélocité de ton processeur, la carte graphique ne sert que si tu fais du rendu 3D.
En regardant sur le net la configuration recommandé pour les logiciels que tu veux utilisés, tu devrait passer mais peut-être ramé un peux si ta modélisation est asser grosse.


solidedge :

Recommended system configuration

Windows 10 Enterprise or Professional (64-bit only) version 1909 or later

32 GB RAM ou plus

True Color (32-bit) or 16 million colors (24-bit)

Screen Resolution: 1920 x 1080

solidwork :

Processeur64 bits ; Intel ou AMD

RAM 16 Go minimum

PDM Contributor/Viewer ou Electrical Schematic : 8 Go minimum

Options graphiquesCartes et pilotes certifiés

Lecteurs

Lecteurs SSD recommandés pour des performances optimales

 

Généralement la carte intégré suffit largement pour faire ce que tu veux, pour le reste il me semble asser costaud pour faire ce que tu veux faire, peut-être un poil plus de mémoire et encore je suis pas convaincu.
En tout cas aucun des logiciels, ni même Fusion360 ne demande de carte graphique dédiée pour modélisé, comme pour tes programmes.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @wou,

Pour des soft type inventor/solidworks/catia, mieux vaut avoir une carte type Quadro (tout type) ou Firepro.

Ca c'est les préconisations des éditeurs.

Perso, ces logiciels tournent bien avec de la gtx, RX ou RTX avec quelques Go de Ram. Par contre, ça rame sur les "cartes" intégrées aux processeurs.

A titre d'exemple, mes 2 tours fixes sont en RTX 1660 et 2060, sur les gros assemblages (+200 pièces) la 2060 tient bien, la 1660 commence à tirer la langue

sur mes portables, quadro FX1600 (année 2007) et l'autre M2000M, il n'y a pas photo surtout avec les versions actuelles bien que ça fonctionne toujours sur la FX, j'ai encore de la marge sur la M

Pour faire simple, tu trouves ce style de pc chez les reconditionneurs à de très bons prix:

I5 ou I7, 16Go de Ram, et une quadro

Lenovo série P50 (15"),voir série P70 (17"), https://www.mabox.fr/boutique/ordinateurs-portables/thinkpad-p70-i7hq-16go-256go256go/

Dell precision série 75xx https://www.mabox.fr/boutique/ordinateurs-portables/precision-7510-i7-hq-16go-500go-750go/

HP Zbook https://www.mabox.fr/boutique/ordinateurs-portables/zbook-15-g3-studio-i7-16go-512go256go/

https://www.backmarket.fr/fr-fr/l/ordinateur-portable-reconditionne/630dab14-5051-49b9-bc7b-bb20876d4850#graphic_card=NVIDIA Quadro M1000M&graphic_card=NVIDIA Quadro K1000M&graphic_card=Nvidia Quadro M2000M&graphic_card=NVIDIA Quadro 1000M&graphic_card=NVIDIA Quadro 2000M&graphic_card=NVIDIA Quadro K1100M&graphic_card=NVIDIA Quadro K2000M&graphic_card=NVIDIA Quadro K3100M&graphic_card=NVIDIA Quadro M2200&graphic_card=NVIDIA Quadro P520&graphic_card=AMD FirePro W5170M&keyboard_type_language_for_filtering=00 AZERTY - Français&memory=5 16 Go et plus&price=0&price=800&processor_type=Core i7&processor_type=Core i5&sort=prod_index_backbox_price_desc_fr-fr

Il n'y a pas de config chez devistore, pour le moment. https://www.devistore.fr/

Je n'ai pas d'action chez ces vendeurs, j'ai juste acheté chez eux mes derniers PC sans vraiment me ruiner ni faire de crédit. Petite mention pour mabox, mais c'est normal, leur boutique est à 50 bornes de chez moi.

Juste pour info, au boulot, je travaille sur catia V5R14 avec des thinkpad P52, Xenon 2,7Ghz , quadro P2000 (4Go), 16Go de Ram. On pleure, dès que les assemblages dépassent 300 pièces.

 

Ci dessous le matériel homologué solidworks

https://www.solidworks.com/fr/support/hardware-certification/

https://www.solidworks.com/fr/support/system-requirements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morganne46 d'accord merci beaucoup pour ta réponse !

Ça me rassure pour mon choix sachant que comme je l'ai dis je vais très peu utiliser ces logiciels je pense, donc c'est juste au cas où. Pour le rendu 3D est ce que ça comprends les logiciels type REVIT ? car je vais peut être l'utiliser un jour donc je me demande si ça pourrais marcher.

@fred5976 je te remercie pour ta réponse mais malheureusement les pc que tu me conseils sont très lourd donc impossible à transporter pour moi.

Tu dis que ça rame pour les cartes intégré mais est ce que même pour les petits assemblage c'est le cas ? Je suis loin des 200 pièces se sera au grand maximum 20 pièces et encore, donc c'est pour ça que je me pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmarie3D Ça ce n'est pas vraiment un problème pour moi, j'ai l'habitude de travailler sur un 14". Et j'ai même réfléchi à prendre un 13" pour que se soit plus léger car c'est vraiment un critère important pour moi (mais bon je n'ai pas trouvé avec des performance correct).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wou a dit :

Tu dis que ça rame pour les cartes intégré mais est ce que même pour les petits assemblage

Mieux vaux un exemple qu'un grand discours.

Petit projet de 7 pièces (sans compter la répétition, sinon c'est 19), Solidworks 2023, la plus grande pièce fait Ø600 épaisseur 30mm. (Plateau tournant pour mon scanner 3D)

Ma config, 9700K, RTX2060 6Go, 48Go de Ram

image.thumb.png.2ec0a364eb9d46fff784339ce5c7d22e.png

image.thumb.png.33f3d81c638e8b8685633477e929f32f.png

image.thumb.png.4afa3a73caa8a64b389d92c174e5afd2.png

Juste en me déplaçant dans l'assemblage, je ne fais aucune autre manip, je n'ai pas activé le rendu, ni l'ombrage, je monte à 47% du GPU en pic (descente à 14% pour faire le screenshot). Le taux d'utilisation du processeur ne dépasse pas 40% pour solidworks.

Tu comprends mes doutes quant à l'utilisation du GPU intégré au CPU. Après, je n'ai pas la science infuse, et je peux (surement) me tromper.

 

Modifié (le) par fred5976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une station de travail mobile DELL avec une carte Quatro en plus.

Lorsque je la désactive je plante régulièrement mon poste avec Solidworks, lorsqu'elle est activée je n'ai aucun plantage et des mouvements fluides.

 

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...