Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Expérience] Ma première expérience en imprimante résine


isidon

Messages recommandés

Hello à tous,

Je tenais à vous faire partager ma première expérience en impression résine, déjà pour m'occuper (Agneu ?) et aussi pour profiter des conseils que vous pourrez me donner.

Voici un bon mois que j'ai commandé la Halot One de chez Creality ainsi qu'un Wash & cure de chez Anycubic, entre temps j'ai pu lire et regarder tout ce que j'ai pu sur le sujet, principalement sur les précautions et les informations sur le post traitement.

Donc arrivée de la machine, on la lance et là TOUT EST ECRIT EN KANJI, bon heureusement on remarque vite l’icône mise à jour, on connecte au wifi, elle redémarre et PAF elle est en français (enfin en français patoi, y'a des mots tu sens le google trad), du coup, on fait le nivellement, très facile, on met la feuille, le truc vient se placer tout seul, on serre, on valide, et on revisse le bac.

La prise en main semble très facile.

Allez on y va, masque, gants, lunettes, on prend la résine. J'ai commencé avec une résine Elegoo standard noir (je suis ouvert à vos propositions de résine sur le qualité prix), je m'attendais à une odeur très forte, même le chat à coté n'a pas bougé, le purificateur d'air n'a pas bronché, et même l'odeur, bien que désagréable ne semble pas aussi infâme que ce que je pensais. Donc on verse, j'ai pas compris dans le bac si il y avait un niveau de hauteur à mettre, donc j'ai mis un peu à la louche.

Lancement du fichier de test sur la clé... Je vois plus de 4h30 pour le fichier de test "hollow ball"... Ah bah il est 21h je comptais aller me coucher avant minuit moi, dans les options, y'a les paramètres d'impression, je double la vitesse de 1mm/s à 2mm/s (j'pouvais monter à 3 mais j'ai pas osé) le temps d'impression passe à 2h50, allez, ça ira.

10mn avant la fin de l'impression, je remplis le bac du wash & cure avec 2L d'IPA, c'est là que je percute que ça va couter cher en entretien ce truc là.

Le produit de test est terminé, on dessert le plateau de la Halot, et là j'me dis... "Comment je vais faire pour pas en foutre partout ?" Dans un premier temps, je comprends pourquoi j'ai lu partout que sur un slicer on penche le produit, la base de ce fichier était bien collé au plateau... Bon bah ptite spatule, on force un peu, ça y est le truc décolle, et je galère à l’empêcher de retomber dans le bac en résine... Et en fait il y retombe complètement, remettant de la résine sur le bord du produit... (Mettez la musique de Benny Hill en fond quand vous lisez cet article, ça marche super bien). Bon, allez on l'attrape, faut peut être une pince, ou un truc pour éviter d'en foutre plein les doigts, et on le met dans le panier, qu'on plonge dans le Wash & cure qui transforme l'IPA est liquide bien noir... J'aurai peut-être du mieux égoutter le produit.

Je n'ai aucune idée de combien de temps il faut laver et faire sécher le produit, dans le doute, on met 10mn à laver, puis après on retire le panier, on change le système, et on met 10mn à sécher... puis pendant que ça sèche on sort le sopalain et l'IPA pour nettoyer les petites gouttes qui ont sautées.

Pendant ce temps (j'insiste, mettez la musique de Benny hill avant de lire la suite), je ne veux pas laisser la résine toute la nuit dans le bac, j'ai peur que l'odeur au réveil soit moins sympa. Pendant les 4h aucun problème en étant à plus de 2m de la machine, mais toute la nuit j'étais pas conscient. Allez, un filtre, on prend le bac, on essaie de transvaser... J'viens d'oublier qu'avec un entonnoir c'est mieux... la résine passe à travers le filtre (c'est le principe vous me direz) et coule le long de la bouteille... Bon, bah sopalain, IPA, on nettoie la bouteille et le sol par la même occasion, je dévisse le bac pour le nettoyer et là j'ai ptet fait la boulette, sopalain et IPA pour enlever ce que je n'ai pas transvasé... J'imagine que si y'a un mode nettoyage sur l'imprimante c'est pour enlever le fond proprement... J'espère que y'a toujours moyen de le faire après l'avoir nettoyé à l'IPA. Puis pareil avec le plateau, IPA et NOM DE DIEU y'en a partout, sur le dessus, les poignées et le dessous... Bon bah le sopalain il va falloir préparer un stock, et je pense qu'on va laisser la résine dans la machine quelque temps la prochaine fois pour éviter tout ce travail pénible.

Bref tout ce truc accompli, il est temps de sortir le fichier d'impression, une Hollow ball qui me servira à... On verra bien... Ma première impression (mon impression mentale, pas 3D) est plutôt bonne sur le produit, bon il pue par contre, je voulais aller le montrer à ma femme, mais vu l'odeur (ça sent comme un truc fraichement peint) je l'ai laissé sur le bord de l'évier, et je suis retourné le voir ce matin, donc il y a moins de deux heures. L'odeur est atténué, le produit est devenu bien dur (c'était loin d’être le cas avant de les sécher, (Oui bah c'est ptet évident pour vous mais moi j'y comprend rien de base xD), quand j'avais décroché le truc les parois étaient particulièrement molles, la couche du fond est pas parfaite, parfaite, mais vu que le machin est tombé dans le bac à résine, que je pense l'avoir mis au wash & cure à l'envers (la face coté bas, ce qui a pu empêcher la résine restante de s'écouler)... Enfin bref, pour une première expérience, c'était laborieux et je n'ai pas encore eu à tester des fichiers slicer par bibi encore...

Si j'ai quelques questions c'est : Combien de temps peut-on laisser la résine dans le bac ? Si vous avez votre machine dans une pièce à vivre (ou à usage autre que personnel) comment ça se passe avec l'odeur ? L'IPA dans le wash & cure, on doit le vidanger parfois ? Surtout que le mien est devenu noir, j'imagine qu'on utilise pas 2L d'IPA par impression)

Merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire tout ça, et je suis bien entendu ouvert à tous vos conseils d'optimisation

Dans l'épisode suivant : Une impression au slicer

Pour les images :

Voilà le setup 331341865_987500312214169_4479843839764663533_n.thumb.jpg.a9c6a2ac5b52c7e8e7fcc302f61821ea.jpg

 

Le bac Wah & cure qui a pris la couleur de la résine (rassurez moi, c'est pas normal ?)

330894225_2136760660045819_7774672292664101585_n.thumb.jpg.600501f1a7d58800289a57b4c5412632.jpg

 

Le produit qui sort de sa séance UV : 330887927_863378358087152_2841207471299427747_n.thumb.jpg.e130606893be722f5dd2b86615ab2103.jpg331075194_1657859311318167_1457001455223701090_n.thumb.jpg.fd41470dbe4f6086376767a18bb81b42.jpg331238245_729334362192396_6254066643927651470_n.thumb.jpg.57501fad13fd165ba9dda6477fd427ca.jpg

 

Et le produit 7h après : 330821520_851662465930780_6712079387997375032_n.thumb.jpg.2ed78019272a5a491710ccc6460ab33b.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Oui les débuts en impression résine sont pas forcement simples.

(

  • Penser a remettre le couvercle de l'imprimante quand on détache l'impression du plateau pour éviter dans le cas d'un petit morceau qui vole de le retrouver dans le bac de résine et de devoir le filtrer,
  • utiliser un plateau que l'on passe sous le plateau avant de le détacher pour ne pas mettre de goûtes de résine partout,
  • avoir un bon stock de sopalin déjà découpé prés a l'usage,
  • les bac de rinçage  déjà ouvert,
  • ...

Il y a 5 heures, isidon a dit :

Combien de temps peut-on laisser la résine dans le bac ?

C'est selon les résines et du résultat du nettoyage.

  • Pour de la Phrozen 8k,  d'après les doc c'est pas plus de 30s dans un nettoyeur a ultra son ...
  • pour certaine Siraya Tech 4 a 5 minutes en trempage dans l'IPA ...
  • il faut regarder les doc ou guide fabricant quand il y en a ... ( exemple https://siraya.tech/pages/support )

et considérer que plus tu laisse tremper l'impression dans l'IPA, plus l'IPA a le temps de ramollir la résine durcie donc d'éventuellement changer les rendus de surfaces, les truc très fins.

Il y a 5 heures, isidon a dit :

Si vous avez votre machine dans une pièce à vivre (ou à usage autre que personnel) comment ça se passe avec l'odeur ?

Si mon impression

  • sort complète,
  • que je ne voie pas de fuite
  • et que si je passe une spatule en silicone je fond du VAT semble bien lisse,

alors personnellement je laisse dans le VAT sans filtrer (éventuellement plusieurs semaines, mais bien avec le capots voir avec un truc en plus pour protéger des UV).

Mais comme beaucoup de résine sédimente ou formes des phases si on les laisse plus de 12h, alors il faut prévoir une spatule en silicone (pour ne pas trop rayer le FEP) et bien mélanger la résine avant de lancer une autre impression.

Il y a 5 heures, isidon a dit :

L'IPA dans le wash & cure, on doit le vidanger parfois ? Surtout que le mien est devenu noir, j'imagine qu'on utilise pas 2L d'IPA par impression

Oui quand l'IPAse trouve saturé de résine et donc que cela ne nettoie plus top top ... et la c'est encore tout une histoire ... car pour recycler de l'IPA c'est pas forcement rapide (exposer au UV, laisser sédimenter, filtrer se qui donne un IPA plus propre mais qui reste souillé de résine et donc collant et qui nettoyer moins bien)  ni sans risques ( si on le distille )

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EPISODE 2 :

Alors on y est, j'ai lancé le second produit sur la clé, une tour eiffel qui permet définitivement de voir la différence entre une SLA et une FDM, et effectivement le résultat est bon,

331245844_1973155823076701_8083302159358835109_n.thumb.jpg.b7344184e7b4b495e35fcb6d87a26d5e.jpg

allez on va se lancer sur Lychee slicer, mais d'abord y'a une option cloud sur la Halot One, avec des projets de la communauté et ... OH Y'A PLEIN DE FIGURINES ZELDA, je prends le Link, parce que j'aime bien link, il sort niquel, très peu de support... mais à plat... La base complètement fixée au plateau... La spatule en plastoc est pas incroyable pour ça, et je comprends pourquoi j'ai entendu qu'il fallait orienter les productions résines pour qu'elle ne soit pas à plat, bon en tirant un peu et en ayant peur de casser la figurine, c'est venu quand même. On reste sur le cloud de creality donc des fichiers que je ne peux pas modifier, ni supports, ni orientation, ni trous d'évacuation, on sort zelda (la princesse, pas le héros), le socle reste fixé à l'écran et le reste ne sort pas... Bon, le cloud c'est sympa mais vu que je ne peux pas (ou sais pas comment) modifier les fichiers déjà existant, bah j'y touche pas (je n'ai pas utilisé le slicer de Creality)

Ma femme commence à s'intéresser également à la résine, la post production l'intéresse, et tant mieux parce que moi je déteste ça en plus d'être mauvais (je sais pas déjà pas colorier sans dépasser), du coup elle a trouver un STL de Bowsette et Maria (oui ma femme a des gouts particuliers), donc on découpe le produit, on met des supports automatiques, parce que.. .bah voilà, j'enlève juste des "points" de support qui ne servent à rien à part dessiner des excoissances et c'est parti... Bon bah le machin s'est décroché vers 25%, on filtre la résine, on fait nettoyage, on décolle gentiment au truc en plastoc le truc resté, et on retente avec plus de suppports, et là ça marche niquel ! Reste plus qu'à virer les supports et ça se passe pas trop mal (outre le fait que vu que j'ai plus de supports que pas assez le ponçage ça va etre marrant).

331293304_1216551275659934_3859031230517801596_n.thumb.jpg.7b7d004ab8165c770d892860ed694667.jpg

Allez, figurine d'après un chtit bulbizarre, on se chauffe on va faire les 151... On le prépare sur Lychee, on met des supports et le truc sort à moitié dégueulasse (le truc bien flou sur la partie inférieure)... Ok qu'est ce que j'ai foiré maintenant ? Bon avec le ponçage on peut rattraper les soucis, on refait un Link, j'ai ptet raté un truc... Le link ressort normal... Bon on reprend le découpage du bulbizarre, plus petit, moins de support... Le truc sort dégueulasse aussi... Bizarre ça... Regardons le FEP de plus près... Y'a une toute petite patte de mouche... Comment c'est arrivé là, j'en sais rien, il me semble pourtant avoir fait attention... Et en regardant l'écran dessous, un ptit dépot très fin qui ne part pas à l'IPA... On est bon pour changer l'écran j'imagine, ceux qui ont eu l'expérience pourront peut-être m'aider.

331446749_581094243909897_1209060085058149831_n.thumb.jpg.7930cad607548813d3feb5d428af0958.jpg

Dans l'épisode 3 : Changements du FEP et de l'écran

Du coup pour les questions :

Pensez-vous que le résultat du bulbizarre immonde vienne de ça ?

L'écran est-il récupérable ?

331213997_848494926243569_8500535695552421843_n.thumb.jpg.e6bf322f734514148b04ccf22e74e6f7.jpg331401590_1592301084553289_4113402227452986517_n.thumb.jpg.f0ca1cf21c76d3374c66f90e94e0b406.jpg

 

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, isidon a dit :

Et en regardant l'écran dessous, un ptit dépot très fin qui ne part pas à l'IPA...

Si tu n'a pas déjà vu j'ai tenté de compiler les techniques de nettoyage a la suite de 

 

Il y a 1 heure, isidon a dit :

Du coup pour les questions :

Pensez-vous que le résultat du bulbizarre immonde vienne de ça ?

C'est en effet une possibilité. Mais pas que https://ameralabs.com/blog/light-off-delay-blooming/ le blooming (due aux mouvement de la résine dans le bac lors de la plongé) peut être exacerbé par une coupe de sussions ( sur des model évidé et pas percer cela créé des ventouses )

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fouillé à droite et à gauche pour les techniques de nettoyage, mais je n'ai même pas vu cet article alors que c'est le 1er de la liste ><, merci beaucoup, je vais le lire avec le plus grand soin.

Concernant le blooming, normalement, le modèle était percé (5 trous ont été déposés sur le haut de la pièce-donc le bas quand elle sort), mais peut-être que ce n'était pas suffisant, à voir

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 3 : Benny hill change le Fep

 

Allez, on y va.

On nettoie bien le bousin, IPA et tout ça, on sort le tournevis, on enlève toutes les vis, on prend le FEP secondaire envoyé par creality, et on suit la notice quoi, BON SANG FAUT VRAIMENT BIEN APPUYER POUR POSER CE TRUC !

Ah... y'avais un film à enlever....

Bon bah, on enlève le film et là c'est un chouia plus facile...

Allez on va l'essayer et OH ! Malheur, y'a bien 3 pattes de mouches qui ressemblent à des dégats  sur le FEP neuf... C'est moi qui l'ai flingué ou j'suis maudit ?...

332732035_922837232080579_4044962130722236217_n.thumb.jpg.d1fa6afd902ae455e62386a486785e87.jpg332639804_504883988502223_6291498342018794219_n.thumb.jpg.e6992474a42f934a28e985851fab6bc2.jpg332729147_1581829112261262_7040804764247754688_n.thumb.jpg.a5b02bbc0c720251c806674c207d9f45.jpg

(les traces d'eau, c'est parce que j'ai voulu vérifier l'étanchéité après avoir découvert la marque, rien de flagrant, mais ne prenons pas de risque)

Bon, on va commander des nouveaux FEP, en attendant, passons à la tentative de récupération de l'écran... Eau bouillante, éponge et nettoyeur pour plaque à induction, on va essayer.

On laisse poser l'éponge chaude, puis on sort la lame, "Chérie ! J'ai besoin de quelqu'un de moins bourrin"... Bon scène de ménage, ma chérie a pas été aussi moins bourrin qui moi, quelques micro rayures déreangeantes, j'suis dépité.... Puis après je lis à coté de l'écran une mention : "tears off begin use" (ou un truc dans le genre)... Bon, vous voyez la tête que vous faites, j'pense que soit j'ai fait la même, soit j'ai fait l'opposé. Bref, du coup écran sauvé par ma négligence.

331372721_591409252853567_8234286141369230268_n.thumb.jpg.2884e432bbf020d451f1268f1fe8f324.jpg

(en même temps c'est écrit en tout petit, et à l'envers)

On va commander des protection d'écrans, j'ai pris ça sur Amazon pour la Elegoo Mars, j'me suis dit que les écrans sont de tailles équivalentes (Spoiler : Non) et le pire est dans la suite.

Donc je reçois la protection d'écran, et les FEP, je décolle les deux protection d'écran du machin, et je met la protection, elle semble un peu opaque, mais bon... Ca devrait aller, et je monte un nouveau FEP, bon là j'ai tout bien fait, pas de patte de mouche à première vue, tout semble aller correctement.

Allez, on lance une impression... Y'a rien qui sort... J'suis sur que le film de protection est bidon... Je regarde les avis sur le produit... Y'avais 3 films à enlever en tout, donc j'ai collé le film qui protège le film avec le film... J'enlève ce foutu film... Et bah la protection du film a fusionné avec l'écran...

332674842_721809039385886_1177298485159930672_n.thumb.jpg.fd038cbe68718201f366b7883fe7aa4b.jpg

J'suis en PLS, me demandant si ma stupidité ne va pas me conduire à arrêter la résine...

Bref, allez sèche cheveux, éponge chaude, au bout d'1H30 d'huile de coude l'écran semble être redevenu propre, pas de rayures apparentes...

332690824_597184725212991_8014763646470553255_n.thumb.jpg.9b287ecb67528a440a90c8c6c1965c3b.jpg

Bon, on va utiliser la technique du FEP supplémentaire en tant qu'écran de protection.

Allez, dans l'épisode 4 : Bon, et cette fois ça marche ?

Si quelqu'un connait une technique ou un bench permettant de vérifier que y'a pas de micro pet sur l'écran ,je prends

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil pour faire quelques économies : utilise de l'alcool normal au lieu de l'IPA. Il n'y a pas véritablement d'intéret a utiliser de l'IPA plutôt que du bon vieil éthanol dans ce cas, ils ont les même propriété de solvant à résine. 

Au début j'utilisais de l'éthanol à 95% (comme recommandé par certains fabriquant) et au final maintenant je tourne à l'alcool a brûler / alcool à 90° de supermarché, bien moins cher (donné pour 90% mais un peu plus car il y a du méthanol en plus de l'éthanol dedans). 

Il faut juste laisser sêcher légèrement plus longtemps a cause de la petite présente de flotte. C'est beaucoup moins cher et beaucoup moins toxique pour l'humain qui fait le nettoyage. 

 

Pour tes soucis d'écran il existe des protections d'écrans (comme les protections pour écran de smartphone) a mettre dessus. Les machines anycubic sont livrée avec un protège écran pré-installé mais sinon tu peux juste en acheter un si ta machine n'en a pas.

 

Le dépôt blanc / les bulles sur tes impressions précédentes c'est typique qu'une pièce qui a mal séchée.

 

Pour vérifier si ton écran n'est pas fûmé : regarde ! Les micro rayures ne sont pas vraiment un soucis du moment qu'il n'y en a pas tellement que ça altère la transparence de l'écran. Et une grosse rayure se voit à l'oeil. 

Idéalement essaie de ne pas trop déplacer le VAT. Tu n'as pas besoin de vider / filtrer a chaque print. La résine peut rester dedans une poignée de jour sans soucis entre deux impressions, et tu peux juste remplir le bac encore et encore (et changer de couleur quand il est presque vide si tu t'en fiches de ne pas avoir pile la bonne couleur, suffit de touiller un peu et basta).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour ton aide

Pour le moment, j'envisage d'utiliser du bio éthanol pour les pièces et garder l'IPA pour nettoyer les outils (sur amazon j'arrive à trouver de l'IPA autour de 3/4€ le litre) en grande quantité, je verrai quand les stocks actuels ne seront à renouveler.

Pour le moment, à ce que je vois pas de micro rayures, mais j'ai un autre soucis, comme évoqué ici :

Soit je n'ai rien compris au concept de levelling du plateau, soit je n'arrive pas à le faire correctement (soit y'a un problème mécanique que je n'arrive pas à identifier), du coup pour le moment, les pièces de test n'adhèrent pas correctement au plateau, tant que je n'aurai pas réglé ce soucis, je n'ose pas aller plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le leveling ça peut effectivement être long et chiant, et il peut être nécéssaire de s'y reprendre plein de fois.

 

Tu déviesses les 4 vis jusqu'a ce que le plateau "tombe" dans sa cage. Tu lances la commande leveling. 

 

Ensuite tu serres toutes les visses à peine. Et après tu les serres très progressivement genre 1 quart de tour par vis en faisant un schéma en croix, tout en maintenant le plateau pressé contre ton écran. Y'en a pour plusieurs minutes, et 3 fois sur 4 c'est pas satisfaisant à la fin. Donc fait recommencer. Ne pas hésiter a faire des checks en tirant le papier au milieu de ton serrage pour voir ou ça en est.

 

A noter aussi que tu ne dois pas serrer les vis "hyper" fort, sauf que ça tienne mais si tu forces trop ça va toujours le mettre en travers. 

 

La feuille doit venir dans tu la tires mais avec une légère résistance. Ca doit accrocher un peu sur le plateau. 

 

Il faut prendre le temps de bien le faire car une fois le leveing correctement effectué tu n'auras plus à le refaire (j'ai du le faire 3 fois dans ma vie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, je vais recommencer, c'est déjà rassurant de savoir que c'est normal que ça ne se fasse pas aussi facilement que certains semblent dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, je viens tenir un peu à jour ce sujet, ayant continué l'impression résine 7j/7 depuis le dernier post.

Alors j'ai continué d'essayer de faire un levelling propre, et j'ai finalement réussi (j'ai du demander deux mains de plus, changer un vis foiré et ça a fonctionné), j'ai donc repris les impressions et tout semblait niquel. Pour l'instant, je ne fais rien de très technique, les pokémons c'est pas mal

Entre temps, j'ai commandé La Elegoo Mars 3 pro, que j'ai reçu et qui tourne actuellement, je pourrais faire un article pour comparer la Halot One et la mars 3 pro, ce qui n'a aucun sens car par le même prix et pas la même définition, mais pour la faire courte, je préfère largement la qualité du bac de la Elegoo ainsi que probablement son nfep, mais pour le reste je préfère largement la Halot-one (meilleure interface utilisateur, connexion à l'application qui envoie une notif quand c'est fini, qui permet même d'imprimer et de slicer (....vite fait...) à distance même hors du domicile, aucun bruit sur la halot et un bruit gênant sur la Elegoo dès que l'axe Z remonte, une filtration de l'air plus efficace sur la halot, aucune odeur dans la pièce principale, la Elegoo, en rajoutant un second filtre de l'autre coté l'odeur restait présente, go déménager tout ça dans l'atelier vu que les températures remontent... Bref je me demande si je n'aurai pas du m'intéresser à la Halot One plus du coup.

334055450_687059499884050_5294576896796518693_n.thumb.jpg.b74cc749d99ff40cb574e3df698dee0c.jpg

Dans la foulée, j'ai utiliser un plateau magnétique pour les deux, la spatule à l'ancienne ayant déjà fait des ptits mouvements dans les doigts (je suis maladroit...) bien qu'entre temps j'ai pris une spatule plus adaptée (celle recomandée par Polyworkshop) plus facile, plus prudente mais le plateau magnétique ça reste bien plus pratique, bien que j'émet des doutes sur le fait que ça adhère aussi bien que le plateau d'origine des marques qui mettent ça en avant, autre problème, quand j'enlève le plateau magnétique de le Elegoo le plateau a tendance à bouger un peu, donc retour au levelling (du coup j'enlève quand même complètement le plateau avant d'enlever la partie magnétique).

Le levelling de ces deux appareils n'a plus posé de problème par la suite pour la mise en place du plateau magnétique.

J'ai arrêté d'utiliser Lychee Slicer pour CHitubox (dommage car j'aime bien Polyworkshop) mais pour l'évidage et les supports automatique, je le trouve plus facile (même si j'ai toujours tendance à en rajouter plusieurs après) je n'ai plus eu d'erreur de print par la suite avec ce logiciel et j'ai pu percuter en refaisant mes prints que j'avais fait avec lychee que je devais foirer l'évidage, les autres figurines étaient bien plus lourdes... Je commence à comprendre pourquoi je changeais de résine toutes les semaines avant.

 

Du coup j'ai essayé plusieurs résines, les Elegoo standard, ça pue et ça colle au fep, et les Sunlu (je ne parlerais pas de différence de qualité d'impression, j'y comprend rien), deux standards colorées (parce que 17$ avant promo, pour se faire la main ça me va) et une grise lavable à l'eau (parce que la grise la moins chère du site sunlu) et que je traite quand même à l'IPA parce que... voilà flemme de changer le bac, la lavable à l'eau semble garder une pellicule grasse après UV... difficile de comprendre la raison

Pour le post traitement j'utilise toujours le Wash & cure 2.0 d'anycubic (trois marques différentes et trois appareils différents, j'dois être un peu c*n) .

C'est là où j'ai encore des incertitudes, j'ai parfois des traces blanches qui ressortent après UV, j'ai lu que c'était des résidus d'IPA qui restent, mais du coup je ne sais pas trop comment les gérer, j'ai beau bien égouter et laisser sécher à l'air libre une petite heure, ça revient parfois

334223360_228582902861025_1273838503201583531_n.thumb.jpg.a0f8e6d85832eef58550b1947f4cbf7d.jpg334216412_607202394260710_2410025898067710181_n.thumb.jpg.3f56bff46ab51ea881f6d5091e127f77.jpg333283063_200369505960468_756714157661518382_n.thumb.jpg.718f58190b6e4350b2178dd9e055f36d.jpg334902256_198279346230217_8465304156423281034_n.thumb.jpg.d65f756016347bf5c0c411c24691ce03.jpg

Entre temps, madame a commencé la peinture des figurines (elle est déjà blasée de faire des pokémons) on a essayé sans primer d'accroche (beaucoup de vents sur notre terasse en ce moment) j'ai mis un primer sur une figurine (non peinte) avec du vent, j'ai du m'approcher davantage, belles couches dégueulasses, à voir au ponçage ce que ça donne.

334285123_620615909879387_6975708852610125884_n.thumb.jpg.7a8ae0c6fa1a8af22d6fc770378141e6.jpg

(le salamèche du milieu c'est du fdm, le bulbizarre et le salamèche de gauche ont été peinte sans primer et le salamèche de droite a uniquement du primer)

Du coup là gentiment j'envisage des figurines légèrement plus complexes, en ce moment un buste de skyrim en 5 morceaux (donc les photos que vous avez vu en haut), que j'avais déjà fait en FDM et que je trouve incroyable  et j'envisage déjà prochainement l'achat d'une machine plus grosses dans les mois à venir (Je salive sur la Mighty 8K et sa solution de nettoyage), clairement la saturn m'irait sur le papier, mais l'interface Elegoo me déçoit un peu trop.

Pour le moment, je ne sais pas trop comment je vais continuer ce topic, je n'aurai rien d'autre à raconter en terme de crash-test (quoi que....) mais clairement, je suis bien plus à l'aise que je ne l'étais la première semaine, et la sensation de "progresser" avec ces imprimantes est très satisfaisant

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h de séchage c'est pas assez je pense.

 

Perso j'utilise de l'alcool classique (intéret de l'IPA à part que c'est cher et toxique ?) et je n'ai jamais de trace blanche, par contre je laisse le print sécher bien plus longtemps que toi, souvent une demi journée ou une nuit.

 

Pour les machines plus grosses regarde du côté d'anycubic, j'ai vu beaucoup de pro dire que c'étaient la meilleure machine qu'ils avaient (entre autre sur le discord lychee).

 

Et tu as bien analysé : les plateaux magnétiques accrochent moins bien les prints. Il est conseillé de les rayer fortement (comprendre avec du gros papier de verre en appuyant comme un sourd pour faire des rayures profondes) pour pallier à ce soucis.

Modifié (le) par evenkimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...