Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Bilan filaments PLA après 1 an d'impression 3D


Messages recommandés

Bonjour, et désolé pour le pavé à lire

Durant cette première année dans le domaine de l'impression 3D, j'ai dû faire des choix dans l'achat des filaments, un peu au hasard, le but final étant de limiter le nombre de marque à 2 avec un filament "premium" pour les impressions où le rendu est primordiale et un filament pour les impressions "standard".

Voici les filaments qui sont passés entre mes mains :

Wanaho : 1er filament, ce qui est sûr c'est que j'en acheté de trop. Pas réellement de problème avec sur les couleurs courantes à l'exception du blanc qui est devenu cassant, même après un passage au séchage pour enlever l'humidité,  l'impression est correct. Les versions silk impriment des pièces fragiles, le bleu silk à le même aspect que le bleu standard. Globalement je ne le conseille pas.

Pour les filaments que vont suivre, acheté pour une couleur, j'ai eu de bonnes impression avec zéro problème :

Eryone (1 couleur silk bronze vert). C'est le seul filament qui , quand je le charge dans l'imprimante, me sort un gros boudin au lieu d'un filament de la taille de la buse. Mais quand je lance une impression tout est normal.

Esun (1 couleur orange). Rien à dire

Sunlu (1 couleur silk cuivre). Rien à dire

J'ai acheté les filaments suivant dans le but de finaliser mon choix sur une marque :

3Djake (2 couleurs : noir pour remplacer le noir de wanaho et orange pour remplacer l'ESUN) : L'impression est correct mais si je compare l'impression de l'orange de 3DJake et celui de l'ESUN il n'y a pas photo. Mon choix va vers l'ESUN. Je ne rachèterai pas cette marque.

Polymaker (1 couleur cotton white pour remplacer le blanc de wanaho) : choisi parce que c'est un bioplastique avec une bobine en carton. J'ai un résultat mitigé : Une première couche absolument parfaite et lisse. Des couches totalement invisible. Mais un aspect au touché non lisse, comme si ce n'était pas du plastique  mais une sorte de fibre. Suite à cet aspect j'ai choisi d'imprimer mes pots de rangement avec bouchon vissable et franchement ça le fait, mais c'est quand même bizarre comparé aux autres filaments. Je ne sais pas si on obtient le même résultat avec tous les filaments de la marque. Je me tâte pour tester une autre couleur. Je ne garde pas cette marque pour des impressions "standard". A voir pour des projets où ce rendu peut avoir son importance.

Je le place néanmoins dans ma catégorie filament "premium" avec "aspect bizarre" 🙂

Et enfin :

Fillamentum : je l'ai testé avec la couleur Turkey egg. Depuis j'en acheté plein , il est parfait.

Première et dernière couche lisse, pas de couche visible, aspect lisse.

Je n'ai eu qu'un problème avec, c'est l'adhérence de la première couche. Je n'ai jamais pu l'utiliser sur le plateau d'origine de la sidewinder. Il ne colle pas du tout. Depuis j'ai mis un plateau magnétique et avec de la laque ça colle.

Sur la Prusa, il faut bien nettoyer le plateau avant l'impression, mais ça colle bien.

Mon bilan de cette 1ère année :

Mon filament "Premium" est Fillamentum:  L'aspect final est sans appelle. Il est beaucoup plus cher mais je sais pourquoi.

Mon filament "Standard" se porte sur ESUN, suite à la comparaison avec l'orange de 3DJake.

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce retour d'expérience, merci.

Pour le Polymaker ça doit être du "polyterra", j'en ai aussi utilisé un peu (deux bobines, du noir et du rouge) et en effet l'aspect est spécial, à la limite du carton. Comme toi j'en ai un avis mitigé.

Pour le filament silk qui fait un boudin en sortant ça le fait aussi chez moi avec du e-sun silk (surtout le gold, moins le rouge), il me semble avoir lu que c'était typique de ce type du filament et de ce qui était ajouté dedans pour lui donner son aspect brillant.

Tu n'as pas essayé le Prusament avec la Prusa ?

Modifié (le) par Alpes86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 17/02/2023 at 20:37, Alpes86 a dit :

Tu n'as pas essayé le Prusament avec la Prusa ?

Ha si je l'ai oublié ! En plus j'ai fait tous mes bras articulés type Go Pro avec :). J'ai eu une bobine PLA en gris et une en PETG Orange avec la Prusa. Pas testé le PETG encore. Pour le PLA j'ai une bonne impression, rien à dire de négatif.

Par contre je le trouve cher, même avec 10% de reduc sur Prusa3D.

Modifié (le) par Cil20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, ce ne sont pas les moins chères en plus avec les frais de port... Mais  je n'ai jamais eu de soucis avec ces filaments (aussi bien PLA que PETG) et le rendu pailleté des "galaxy" est sympa.

En postant nos réalisations sur Printables on peut facilement gagner quelques bobines 😉 (même s'ils ont un peu ralenti/diminué le gains de "prusameters" par rapport au début de leur opération).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...