Aller au contenu

Echec première impression

Messages recommandés

Salutations,

Après avoir installé et configuré mon imprimante (Anycubic Kobra Neo) je n'arrive pas à obtenir une première impression correcte.

J'ai l'impression que dès le début, l'objet ne reste pas fixé au plateau. Il bouge et bien entendu tout est faussé. Pourtant rien n'indique que la température n'est pas bonne. J'en suis à 3 échecs consécutifs. J'ai essayé d'augmenter très légèrement l'épaisseur en sortie mais sans succès.

Je pense avoir correctement paramétré la bête mais je commence à avoir un sérieux doute...

Je n'ai pas déniché de notice en français pour ce modèle. Je ne suis pas fâché avec l'anglais mais je ne le maîtrise pas totalement non plus. J'ai de toute façon utilisé un traducteur pour m'aider.

Bref, auriez-vous une piste ???

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront la peine de m'aider.

Salut !

Si l'objet n'adhère pas au plateau, surtout au tout début, c'est probablement que la buse est trop éloignée du plateau et qu'il faut refaire le bed leveling. La première couche doit être bien écrasée pour pouvoir adhérer au plateau. D'autres paramètres peuvent altérer l'adhérence, mais je pense qu'il ne s'agit pas de ça dans un premier temps.

Si tu ne l'as pas déjà vue, il y a une vidéo d'Anycubic sur Youtube pour correctement effectuer le bed leveling, tu peux déjà essayer de suivre ça (même si ça te fait probablement refaire ce que tu as déjà fait). Si besoin de traduire des termes que tu ne comprends pas n'hésite pas.

Ensuite ce que tu peux faire c'est de poster la photo de la première couche imprimée (si elle s'imprime un minimum), on pourra te confirmer s'il s'agit bien de ce problème.

J'ai effectué le réglage comme indiqué dans la vidéo à l'aide de l'outil fourni.

Nouvel essai et résultat identique, la pièce bouge sur le plateau au bout de quelques secondes. J'ai dû rater un truc...

Ci-joint une photo de ce qui aurait dû devenir un dé 🙄

IMG20230223144143.jpg

il y a 18 minutes, Fred6689 a dit :

Nouvel essai et résultat identique, la pièce bouge sur le plateau au bout de quelques secondes. J'ai dû rater un truc...

Ci-joint une photo de ce qui aurait dû devenir un dé 🙄

IMG20230223144143.jpg

Salutation

Définitivement, là, pour moi, le Z Offset n'est pas encore correctement ajusté. Car le filament n'est pas suffisamment écrasé sur le plateau. ( Aussi un nettoyage a l'IPA 99.9% du plateau ne fera pas de mal car riens que des traces de doigts peuvent gêner l’adhérence. )

Pour avoir une meilleur visibilité lors de l'impression, enlever le capot de la tête.

Et pour avoir plus de temps pour ajuster le Z Offset, tranche le cube avec une grande bordure.

image.png.b368bf6159aa5328ab85651eb992a080.png

Modifié (le) par PPAC

MERCI !!!

Grâce à votre aide, j'ai pu réaliser ma première œuvre 😁

Comme vous me l'aviez indiqué, un ajustement d'1 mm dans les paramètres de l'imprimante a réglé le problème. Le temps que je comprenne comment faire et voilà.

Question subsidiaire, dans la mesure où l'imprimante ne sera pas déplacée, ce réglage est définitif ou je dois le refaire à chaque fois ?

IMG20230223172627.jpg

• J'aime 1

Non pas besoin de le refaire à chaque fois, c'est enregistré dans la machine. Si tu constates que c'est encore pas assez (par exemple sur des grandes pièces) tu pourras juste légèrement modifier le Z offset pour optimiser ton réglage. Et si jamais un jour tu viens à faire des modifications sur l'imprimante tu devras peut-être y toucher, mais tant que tu ne changes rien tu peux y aller !

Bonnes impressions ! 😀

• +1 1

Slt. il ne fait pas de mal de le refaire de temps en temps selon l'utilisation.

Si tu change ta buse alors la il faudra le refaire obligatoirement.

bonne impression.

• +1 1

Il y a 16 heures, Fred6689 a dit :

Question subsidiaire, dans la mesure où l'imprimante ne sera pas déplacée, ce réglage est définitif ou je dois le refaire à chaque fois ?

IMG20230223172627.jpg

Normalement l'ajustement du Z offset n'est a refaire que si l'on touche a la mécanique / structure de l'imprimante ou a l’assemblage de la tête ( si on a demonté le hotend et/ou bloc de chauffe et/ou la buse ...)

ou pour simplifier, quand on a un problème avec la couche initial ( genre si l'on a déjà fait un "auto levelling" et nettoyé le plateau mais qu'il n'y a pas une belle couche initial ) 

Le 15/08/2019 at 14:12, fran6p a dit :

Voici comment reconnaître la qualité du réglage en fonction de ce qui est imprimé.

image.thumb.png.5f1307bb78043b86fce99adcb299fd27.png

Modifié (le) par PPAC

• 1 month later...

bonjour à tous

je m'initie lentement au vocabulaire de l'impression 3D. Qu'appelez vous Z offet ?

s'agit il bien de la vérification de la distance entre le plateau et la buse à l'aide d'une feuille de papier ?

merci de vos réponse

Cdtl

Modifié (le) par fran6p

Le 28/03/2023 at 19:00, dom59 a dit :

Qu'appelez vous Z offet ?

s'agit il bien de la vérification de la distance entre le plateau et la buse à l'aide d'une feuille de papier ?

"Z Offset" ( Qui se traduit en "Compensation Z" voir en  ajustement / correction / décalage ... )

Pour moi, le "Z Offset" est la valeur de correction de la distance entre le nez de la buse et un capteur de nivellement. (un paramètre du firmware quand la machine dispose d'un BLTouch ou autre capteur de nivellement )

Donc cela n'est pas exactement 

Le 28/03/2023 at 19:00, dom59 a dit :

la vérification de la distance entre le plateau et la buse à l'aide d'une feuille de papier ?

l'on ajuste cette valeur pour avoir la bonne distance entre la buse et le plateau mais seulement après ( quand il y en a) avoir ajusté les molettes aux coins du plateau 

• 4 weeks later...
Le 23/02/2023 at 15:11, PPAC a dit :

Salutation

Définitivement, là, pour moi, le Z Offset n'est pas encore correctement ajusté. Car le filament n'est pas suffisamment écrasé sur le plateau. ( Aussi un nettoyage a l'IPA 99.9% du plateau ne fera pas de mal car riens que des traces de doigts peuvent gêner l’adhérence. )

Pour avoir une meilleur visibilité lors de l'impression, enlever le capot de la tête.

Et pour avoir plus de temps pour ajuster le Z Offset, tranche le cube avec une grande bordure.

image.png.b368bf6159aa5328ab85651eb992a080.png

bon je dois avoir le meme soucis ....sauf que moi c est juste les 2 premiers cm....

la ca avait bien commence.... et vlan

je commence a croire que l impression 3d c est pas pour moi

IMG_20230427_150857[1].jpg

il y aurait personne a dinan 22 pour aider un f ckthnk<hcm,ù lkfjvlhnr*/* ???

Modifié (le) par krisna