Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Étant donnĂ© qu'ils risquent de faire l'actualitĂ© de l'impression 3D dans les prochaines semaines, je me permet d'anticiper et de crĂ©er ce sujet sur Relativity Space (j'ai trouvĂ© un sujet vieux de 3 ans mais il ne parlait que de la technologie, je vais ĂȘtre plus gĂ©nĂ©ral). C'est un peu long, bon courage !

  • C'est qui ?

Comme le dit trĂšs bien WikipĂ©dia, c'est une sociĂ©tĂ© aĂ©rospatiale amĂ©ricaine qui dĂ©veloppe et commercialise ses propres lanceurs (comme beaucoup d'autres sociĂ©tĂ©s du "NewSpace"). Elle a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2015 notamment par Tim Ellis, un ancien employĂ© de Blue Origin (la sociĂ©tĂ© de Jeff Bezos qui fait aussi ses propres lanceurs suborbitaux et bientĂŽt orbitaux) oĂč il travaillait sur des composants de fusĂ©e imprimĂ©s en 3D. De levĂ©es de fond en levĂ©es de fond, ils en sont arrivĂ©es Ă  une sociĂ©tĂ© estimĂ©e Ă  environ 4.2 milliards de dollars et est aujourd'hui une jeune pousse trĂšs suivie du secteur spatial.

  • Qu'est ce qui les diffĂ©rencie ?

Comme ici on est pas sur le forum de la conquĂȘte spatiale, vous vous doutez bien qu'on va parler d'impression 3D Ă  un moment. Ce qui les diffĂ©rencie des autres sociĂ©tĂ©s du NewSpace (tel que Rocket Lab, Firefly Aerospace, Virgin Galactic et la myriade de sociĂ©tĂ©s chinoises), c'est leur mĂ©thode de fabrication. Pour rĂ©duire le nombre de piĂšces, le temps de fabrication, le nombre d'opĂ©rateurs nĂ©cessaires, etc., ils ont conçu une imprimante 3D gĂ©ante qui imprime tout le corps de la fusĂ©e. L'impression 3D dans le spatial ce n'est pas nouveau, surtout du cĂŽtĂ© des moteurs (Rocket Lab le fait avec son moteur Rutherford, SpaceX aussi avec son moteur SuperDraco, etc.), mais l'impression du corps de la fusĂ©e est vraiment une nouveautĂ© propre Ă  Relativity Space. 

Ils ont pour cela conçu leur imprimante nommée Stargate et les algorithmes qui vont avec. Pour faire simple, c'est un énorme bras et un plateau tournant. Le bras est alimenté par un filament d'un alliage spécifique d'aluminium (qu'ils ont conçu) et une combinaison de lasers et de soudage à l'arc plasma vient faire fondre le filament qui est déposé sur le plateau qui tourne (pour faire une fusée cylindrique c'est parfait).

image.png.ae8465e3cfcc5caccbd794960a6c884f.pngimage.png.d4d5814ec80c674c96fcf1a2568f39de.pngimage.png.c00053de88338ca88ec61773bdd0db5c.png

Pour les moteurs c'est pareil (mais pas la mĂȘme imprimante, dans ce cas il s'agit de poudre dĂ©posĂ©e et chauffĂ©e avec des lasers), toute la partie chambre de combustion est imprimĂ©e en 3D directement en une seule piĂšce, la tuyĂšre est Ă©galement imprimĂ©e en 3D et tout ça rĂ©duit les coĂ»ts mais Ă©galement toute la complexitĂ© d'assemblage d'un moteur qui doit rĂ©sister Ă  des pressions et tempĂ©ratures extrĂȘmes. 

first fully reusable, entirely 3d-printed rocket

  • Elle ressemble Ă  quoi leur fusĂ©e ?

C'est une fusée de 2.3 m de diamÚtre (3 m au niveau de la coiffe) et de 35.2 m de haut (imprimée en plusieurs parties je vous rassure). Elle est composée de deux étages, le premier comporte 9 moteurs nommés Aeon 1 et le second comporte un unique moteur Aeon 1 mais optimisé pour fonctionner dans le vide. Elle peut emmener jusqu'à 1479 kg en orbite basse (à environ 300 km) et 898 kg à 500 km (sur une orbite dite héliosynchrone). Ce qui est marrant c'est qu'on voit trÚs bien sur la fusée les couches déposées par l'imprimante.

20230222terran1hangar.jpg

Pourquoi on va en entendre parler d'ici peu ?

Car leur premier vol orbital est prévu pour le 08 mars 2023, sous réserve bien entendu de contraintes techniques et de la méteo. Il s'agira donc de la premiÚre fusée quasi intégralement imprimée en 3D à tenter de rejoindre l'orbite (le mot tenter est important) et également, s'ils réussissent à atteindre l'orbite, du premier lanceur avec des moteurs fonctionnant à l'oxygÚne liquide (ça c'est classique) et au méthane (qui est un peu le carburant de l'avenir des fusées pour la réutilisation notamment).

Attention, dans le spatial, le taux d'Ă©chec d'un premier lancement est trĂšs Ă©levĂ©, donc il n'est pas impossible (c'est mĂȘme probable) qu'elle n'atteigne pas l'orbite.

Le lancement sera diffusé en direct sur Youtube : 

 

 

  • C'est tout ?

Plus ou moins oui, dernier paragraphe pour parler de leur prochaine fusĂ©e en cours de dĂ©veloppement, bien plus grosse (5.5 m de diamĂštre et 65 m de haut) et rĂ©utilisable. Elle ressemble beaucoup au design du Starship de SpaceX et sera aussi imprimĂ©e en 3D. Pour cela, nouvelle imprimante mais mĂȘme principe, sauf que cette fois ils impriment Ă  l'horizontale. Avec ça, ils prĂ©voient d'envoyer 20 tonnes sur orbite basse, Ă  partir de 2024 (spoiler, ça sera aprĂšs) et ont des ambitions pour des missions multi planĂ©taires (bon on en est pas lĂ , j'aurais dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© les 1000 heures sur ma Bambu Lab X20 Carbon XXL d'ici lĂ )

Relativity-Stargate-4th-Generation-780x470.jpg

  • C'est fini ? 

Oui c'est fini, bravo si vous ĂȘtes arrivĂ©s jusqu'ici et merci d'avoir tout lu (si vous avez des questions n'hĂ©sitez pas).

  • J'aime 6
  • Merci ! 2
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Oui, nouvelle tentative samedi 19h heure française (début du direct à 18h).

 

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Ça y est elle est partie ! Le premier Ă©tage de la fusĂ©e a parfaitement fonctionnĂ©, cependant le second Ă©tage a Ă©chouĂ© Ă  s'allumer (il a toussotĂ© un peu), concluant la mission par un Ă©chec. Elle a malgrĂ© tout atteint 120 km d'altitude et 7300 km/h, mais c'est insuffisant pour atteindre l'orbite.

NĂ©anmoins ils ont passĂ© des Ă©tapes cruciales (notamment le passage nommĂ© Max-Q, qui est le moment oĂč les forces aĂ©rodynamiques sont les plus fortes sur le corps de la fusĂ©e) et dĂ©montrĂ© la faisabilitĂ© de leur concept. 

Vidéo du replay (timer mis à 1 min avant le décollage) :

 

 

  • J'aime 5
Posté(e)

Ils ont soufflé leur premiÚre bougie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...