Aezio PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2023 Ătant donnĂ© qu'ils risquent de faire l'actualitĂ© de l'impression 3D dans les prochaines semaines, je me permet d'anticiper et de crĂ©er ce sujet sur Relativity Space (j'ai trouvĂ© un sujet vieux de 3 ans mais il ne parlait que de la technologie, je vais ĂȘtre plus gĂ©nĂ©ral). C'est un peu long, bon courage ! C'est qui ? Comme le dit trĂšs bien WikipĂ©dia, c'est une sociĂ©tĂ© aĂ©rospatiale amĂ©ricaine qui dĂ©veloppe et commercialise ses propres lanceurs (comme beaucoup d'autres sociĂ©tĂ©s du "NewSpace"). Elle a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2015 notamment par Tim Ellis, un ancien employĂ© de Blue Origin (la sociĂ©tĂ© de Jeff Bezos qui fait aussi ses propres lanceurs suborbitaux et bientĂŽt orbitaux) oĂč il travaillait sur des composants de fusĂ©e imprimĂ©s en 3D. De levĂ©es de fond en levĂ©es de fond, ils en sont arrivĂ©es Ă une sociĂ©tĂ© estimĂ©e Ă environ 4.2 milliards de dollars et est aujourd'hui une jeune pousse trĂšs suivie du secteur spatial. Qu'est ce qui les diffĂ©rencie ? Comme ici on est pas sur le forum de la conquĂȘte spatiale, vous vous doutez bien qu'on va parler d'impression 3D Ă un moment. Ce qui les diffĂ©rencie des autres sociĂ©tĂ©s du NewSpace (tel que Rocket Lab, Firefly Aerospace, Virgin Galactic et la myriade de sociĂ©tĂ©s chinoises), c'est leur mĂ©thode de fabrication. Pour rĂ©duire le nombre de piĂšces, le temps de fabrication, le nombre d'opĂ©rateurs nĂ©cessaires, etc., ils ont conçu une imprimante 3D gĂ©ante qui imprime tout le corps de la fusĂ©e. L'impression 3D dans le spatial ce n'est pas nouveau, surtout du cĂŽtĂ© des moteurs (Rocket Lab le fait avec son moteur Rutherford, SpaceX aussi avec son moteur SuperDraco, etc.), mais l'impression du corps de la fusĂ©e est vraiment une nouveautĂ© propre Ă Relativity Space. Ils ont pour cela conçu leur imprimante nommĂ©e Stargate et les algorithmes qui vont avec. Pour faire simple, c'est un Ă©norme bras et un plateau tournant. Le bras est alimentĂ© par un filament d'un alliage spĂ©cifique d'aluminium (qu'ils ont conçu) et une combinaison de lasers et de soudage Ă l'arc plasma vient faire fondre le filament qui est dĂ©posĂ© sur le plateau qui tourne (pour faire une fusĂ©e cylindrique c'est parfait). Pour les moteurs c'est pareil (mais pas la mĂȘme imprimante, dans ce cas il s'agit de poudre dĂ©posĂ©e et chauffĂ©e avec des lasers), toute la partie chambre de combustion est imprimĂ©e en 3D directement en une seule piĂšce, la tuyĂšre est Ă©galement imprimĂ©e en 3D et tout ça rĂ©duit les coĂ»ts mais Ă©galement toute la complexitĂ© d'assemblage d'un moteur qui doit rĂ©sister Ă des pressions et tempĂ©ratures extrĂȘmes. Elle ressemble Ă quoi leur fusĂ©e ? C'est une fusĂ©e de 2.3 m de diamĂštre (3 m au niveau de la coiffe) et de 35.2 m de haut (imprimĂ©e en plusieurs parties je vous rassure). Elle est composĂ©e de deux Ă©tages, le premier comporte 9 moteurs nommĂ©s Aeon 1 et le second comporte un unique moteur Aeon 1 mais optimisĂ© pour fonctionner dans le vide. Elle peut emmener jusqu'Ă 1479 kg en orbite basse (Ă environ 300 km) et 898 kg Ă 500 km (sur une orbite dite hĂ©liosynchrone). Ce qui est marrant c'est qu'on voit trĂšs bien sur la fusĂ©e les couches dĂ©posĂ©es par l'imprimante. Pourquoi on va en entendre parler d'ici peu ? Car leur premier vol orbital est prĂ©vu pour le 08 mars 2023, sous rĂ©serve bien entendu de contraintes techniques et de la mĂ©teo. Il s'agira donc de la premiĂšre fusĂ©e quasi intĂ©gralement imprimĂ©e en 3D Ă tenter de rejoindre l'orbite (le mot tenter est important) et Ă©galement, s'ils rĂ©ussissent Ă atteindre l'orbite, du premier lanceur avec des moteurs fonctionnant Ă l'oxygĂšne liquide (ça c'est classique) et au mĂ©thane (qui est un peu le carburant de l'avenir des fusĂ©es pour la rĂ©utilisation notamment). Attention, dans le spatial, le taux d'Ă©chec d'un premier lancement est trĂšs Ă©levĂ©, donc il n'est pas impossible (c'est mĂȘme probable) qu'elle n'atteigne pas l'orbite. Le lancement sera diffusĂ© en direct sur Youtube :   C'est tout ? Plus ou moins oui, dernier paragraphe pour parler de leur prochaine fusĂ©e en cours de dĂ©veloppement, bien plus grosse (5.5 m de diamĂštre et 65 m de haut) et rĂ©utilisable. Elle ressemble beaucoup au design du Starship de SpaceX et sera aussi imprimĂ©e en 3D. Pour cela, nouvelle imprimante mais mĂȘme principe, sauf que cette fois ils impriment Ă l'horizontale. Avec ça, ils prĂ©voient d'envoyer 20 tonnes sur orbite basse, Ă partir de 2024 (spoiler, ça sera aprĂšs) et ont des ambitions pour des missions multi planĂ©taires (bon on en est pas lĂ , j'aurais dĂ©jĂ dĂ©passĂ© les 1000 heures sur ma Bambu Lab X20 Carbon XXL d'ici lĂ ) C'est fini ? Oui c'est fini, bravo si vous ĂȘtes arrivĂ©s jusqu'ici et merci d'avoir tout lu (si vous avez des questions n'hĂ©sitez pas). 6 2
RFN_31 PostĂ©(e) Mars 8, 2023 PostĂ©(e) Mars 8, 2023 Ben, pas dâĂ©chec, juste un dĂ©collage annuler ...
Aezio PostĂ©(e) Mars 9, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 9, 2023 Oui, nouvelle tentative samedi 19h heure française (dĂ©but du direct Ă 18h). Â
Aezio PostĂ©(e) Mars 23, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 23, 2023 Ăa y est elle est partie ! Le premier Ă©tage de la fusĂ©e a parfaitement fonctionnĂ©, cependant le second Ă©tage a Ă©chouĂ© Ă s'allumer (il a toussotĂ© un peu), concluant la mission par un Ă©chec. Elle a malgrĂ© tout atteint 120 km d'altitude et 7300 km/h, mais c'est insuffisant pour atteindre l'orbite. NĂ©anmoins ils ont passĂ© des Ă©tapes cruciales (notamment le passage nommĂ© Max-Q, qui est le moment oĂč les forces aĂ©rodynamiques sont les plus fortes sur le corps de la fusĂ©e) et dĂ©montrĂ© la faisabilitĂ© de leur concept. VidĂ©o du replay (timer mis Ă 1 min avant le dĂ©collage) :   5
Julien Posté(e) Mars 23, 2023 Posté(e) Mars 23, 2023 Ca fait un beau fond d'écran pour smartphone  source 1
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