Aller au contenu

GO Print

Extracteur de roulement pour galets V-slot à réaliser avec un minimum d'outillage


Yellow T-pot

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de réaliser un extracteur de roulement pour nos galets standards de V-Slot.

Pour le réaliser, il faut une vis M6 de 40 mm de long au mini, un écrou M6 et imprimer la cloche de maintien.

Le plus gros boulot, c'est la modification de la vis M6x40 afin de la transformer en pince qui s’ insère dans la bague inter du roulement.

Au niveau outillage pour modifier la vis:

  • un pied à coulisse
  • Une perceuse
  • Une lime (mieux si on a aussi une petite lime de modélisme pour les finitions)
  • une scie à métaux
  • un étau
  • un peu de papier de verre

Pour utiliser l'extracteur:

  • une pince
  • un petit tournevis plat

et c'est tout

Petit tuto à venir.

Extracteur.jpg.b5778b4ec6436fed36ed155ad531444c.jpg

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yellow T-pot changed the title to Extracteur de roulement pour galets V-slot à réaliser avec un minimum d'outillage

Alors ça c'est super intéressant pour la maintenance de nos roues !!!
Super idée, génial, j'attend le tuto avec impatiente 😄 

👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, on y va !

ETAPE 1 : préparer la tête de la vis M6

  • Récupérez une vis M6 de longueur de 40 mm ou plus.
  • La tête doit être cylindrique. Une tête fendue pour tournevis plat aura l'avantage de centrer la scie à métaux comme on va le voir.
  • Positionnez la vis dans le mandrin de la perceuse.
  • Utilisez un serre-joint ou un adhésif pour caler la gâchette à une vitesse de rotation assez modérée.
  • Utilisez la lime avec des mouvements de va et vient pour réduire la tête à un diamètre proche de 7 mm.

image.png.87438994f2415b3ed9cd69e09702c107.png

image.png.1884c2dbd10315eefc8247ed4fc34596.png

image.png.584e3f551885468e554af6a071a14889.png

ETAPE 2: usinage de la partie fileté sous tête.

  • Il faut réduire le diamètre de la vis sous la tête à un diamètre légèrement inférieur à 5 mm sur une longueur proche de 15mm
  • Procédez comme pour l'étape 1 avec des mouvements de va et vient jusqu'à ce que les filets M6 disparaissent presque complètement.image.png.99a274fed8f9c21668acaf12ea25939d.png
  • image.png.d241c09ff4d1efc671ecb6da1c6a31fc.png
  • image.png.01dd262baa5382180d5bfaa897f2349f.png
  • image.png.ac051961a685b83f4f77a9053f23d75d.png

ETAPE 3: fendre à la scie à métaux la tête de la vis sur 15 mm à 20 mm

  • Utilisez un étau pour tenir la vis, la fente dans la tête permet de bien commencer le découpage
  • Utilisez une scie à métaux classique et découpez 15 mm à 20 mm (cote prise à partir du dessous de la tête)
  • image.png.0dfb9f1822e5471c6d4e270010a02dc4.png

ETAPE 4: Réduire l'épaisseur de la tête à 1 mm

  • Le plus simple est la aussi de mettre un coup de scie
  • Attention, il faut mettre un peu de ruban adhésif autour de la zone fendue avant de scier la tête pour éviter de déformer la vis pendant le sciage.
  • Repassez la vis dans la perceuse pour ajuster l'épaisseur de la tête à 1 mm avec la lime et réalisez un léger chanfrein
  • image.png.90339d8198dc23262d0bbb7529b0a9c1.png
  • image.png.22e1d17d92c34c593ee62ffd052d5a4b.png
  • image.png.a1fd7ad40f0068b600438484d75bd1a8.png

ETAPE 5: former la tête pour qu'elle passe par la cage centrale du roulement.

  • Limez les 2 cotés de la tête en face du trait de scie pour obtenir une cote de 4,5 mm
  • image.png.ce963f93dd4a05e876869ad037c05629.png
  • Limez ensuite la partie restante pour réduire sa hauteur vers 5,5 mm
  • image.png.a351e8ae4ea3847d0036b2d0cff9900e.png
  • image.png.42ab89079b6e6778a4d8f3a96b0299dd.png

    ETAPE 6: Impression de la cloche et mise en place de l'écrou M6

  • Impression la tête en bas, sans support et avec bordure, couche ep 0,2 mm, remplissage à 100%, du PLA suffit.

  • L'écrou M6 prend place dans le logement situé sur le petit coté

image.png.b27a57ed654f5f17a879c71b65f0d312.png

arrache_625.stl

Utilisation

  • prendre la vis seule et le galet.
  • Recentrez la rondelle laiton entre les deux roulements du galet pour faciliter la mise en place de la vis.
  • Utilisez une pince pour rapprocher les 2 cotés de la tête et passer la tête dans la cage du roulement.
  • Relâchez et poussez la vis jusqu'à ce que la tête soit bien calée entre les 2 roulements.
  • Vissez la vis + le galet dans la cloche.
  • Utilisez le petit tournevis plat en le passant par le roulement libre jusqu'à la tête de la vis.
  • Vissez pour sortir le roulement, le tournevis va maintenir la tête ouverte, ce qui assure l’extraction du roulement.
  • Voila, c'est fait !
  • image.png.fd2c0a0947f0dfc01302a0a8dfabbc22.png
  • image.png.b70d53341c2820757f9816e9722fcbbd.png
  • image.png.b9568b967a08799a5d6592c7f416a923.png
Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée intéressante mais étant donné la très mauvaise qualité des roulements et de la bande de POM (ou de delrin/polyester, c'est la même chose) je me demande ce qui restera à la fin.

J'essaie de retrouver où j'ai vu des bandes de roulement seules.

Avec des SKF ce serait la solution à tous les problèmes, mais un billet quand même.

Il y a trois type possible de roulements utilisable pour nous, le 625Z, le 625ZZ, et le 625RS étanche à privilégier.

En ce qui me concerne j'ai essayé avec un arrache roulement de modélisme, ça ne marche pas, il y a une lèvre dans la bande qui les sépare.

 

Galet.thumb.jpg.df08ea08c40bb19ad0cdc7176f11dda6.jpg

Modifié (le) par Funboard29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Funboard29 a dit :

En ce qui me concerne j'ai essayé avec un arrache roulement de modélisme, ça ne marche pas, il y a une lèvre dans la bande qui les sépare.

Salut @Funboard29, oui, il y a un épaulement interne, c'est pour cela que mon système vient se mettre entre les deux roulements pour les sortir un par un.

Je comprends mieux pourquoi tu penses que c'est indémontable. Si tu pousses depuis l'extérieur, tu ne peux pas sortir le roulement sans arracher l'épaulement et détruire la bande de roulement.

il y a 28 minutes, Funboard29 a dit :

C'est une idée intéressante mais étant donné la très mauvaise qualité des roulements et de la bande de POM (ou de delrin/polyester, c'est la même chose) je me demande ce qui restera à la fin.

Par expérience, pour tous les galets que j'ai eu entre les mains, l'emmanchement des roulements dans la bande de roulement se fait en force quand c'est bien usiné. Sur les derniers galets en PC que j'ai voulu acheter et retournés, ils tombaient tout seul...

Après extraction, la bande de roulement est intacte.

il y a 28 minutes, Funboard29 a dit :

Avec des SKF ce serait la solution à tous les problèmes, mais un billet quand même.

Je souhaite aussi remplacer mes roulements, ok pour du SKF mais comme tu l'as dit, à 5,20 €, ça fait mal. A voir avec du SNR ou du NSK. Il y aussi du ZEN, boite allemande mais usine en Chine. Ça reste de l'impression 3D, les roulements ne sont pas chargés et les T° restent très faible, pas besoin d'une qualité Aérospaciale non plus...

 

Pour finir, une petite vue en coupe de l'extracteur:

image.png.aaa949d1b711281f90f30b1f3538ef40.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous avons le même axe de réflexion.

Le critère n°1 c'est l'indice de frottement, et ça pour nous c'est vital. Partir avec un indice élevé ça signifie une usure qui va augmenter la résistance.

Et l'usure dépend de la dureté du matériau, avec beaucoup d'autre caractéristiques qui séparent un très bon roulement d'un mauvais.

Pour préciser les références.

Z une tôle de protection d'un seul coté, ZZ des deux cotés.

RS étanche (à l'eau) d'un coté, 2RS des deux cotés.

Etanche à l'eau ne sert pas à grand chose sur notre matériel, sur une CNC oui, mais après tout pourquoi pas ?

Si j'arrive à retrouver où j'ai vu les bandes de roulement seules je n'hésiterais pas à m'offrir des SKF.

Modifié (le) par Funboard29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Funboard29 a dit :

Si j'arrive à retrouver où j'ai vu les bandes de roulement seules je n'hésiterais pas à m'offrir des SKF.

ici peut-être ? (Edit: mon premier exemple Manomano était trop pourri 🙂 )

image.thumb.png.2fd0c9679d7d48f0c9acda0ab11306aa.png

 

 

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai retrouvé sur Aliexpress. ils ne sont pas très nombreux à en vendre.

Ici ou

Quel c.n, j'enrage, je viens de faire une commande chez BigTree, ils en vendent !

Sinon pour ceux qui ne veulent pas bricoler et s'offrir du haut de gamme il y a Ces galets.

C'est de marque BROZZL, les roulements sont des NZSB.

Je suis client chez eux, ce sont des gens très sérieux.

Mais il vous faudra un traducteur, c'est en Allemagne.

Juste pour info, un document sur le roulement SKF chez 123roulement.

Attention625-ZZ-SKF-FR.jpg.782efe421d83563ce0a6a9287b0ef41b.jpg

Attention, ne jamais acheter des roulements référencés C3, explications 123roulement.

"C3, C4

Signifie "jeu interne augmenté". Souvent appelé haute vitesse, cela signifie que le roulement est prévu pour des vitesses de rotations élevées, et températures modérément élevées. ATTENTION, un roulement à jeu interne augmenté n’aura pas un fonctionnement optimal à vitesse faible."

Modifié (le) par Funboard29
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Merci d'avoir partagé un tutoriel aussi détaillé et utile. Il est vraiment utile sur la façon de remplacer et d'entretenir les roulements.  Merci d'avoir partagé un tutoriel aussi détaillé et utile. Il est vraiment utile sur la façon de remplacer et d'entretenir les roulements. Si vous avez besoin d'en savoir plus sur les roulements, vous pouvez visiter https://fr.tradebearings.com ou https:// en.tradebearings.com /clist_177.html

Modifié (le) par jannickz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...