francoisdu78 Posté(e) Février 27, 2023 Partager Posté(e) Février 27, 2023 Bonjour à tous Je suis nouveau sur le forum car depuis hier je n'ai plus un seul ventilateur qui fonctionne sur ma Ender 3 Pro. J'ai voulu mettre le Kit laser créality et au démarrage plus rien. En mettant le paramètre du Fan Speed a 100% aucun faisceau laser. Du coup j'ai réenlevé le Kit laser pour remettre comme a l'origine et aucun des ventilos ne fonctionne. Celui de la carte mère est branché sur le boitier vert 24V et les 2 autres sur les connecteurs (24V). j'ai testé les ventilos en direct sur le 24V (alimentation) et ils fonctionnent bien (comme le laser). J'ai testé à la sortie des connecteurs et je n'ai que 1,6V au lieu des 24V. je ne sais pas que faire; Est ce la carte mère qui est HS ? Si quelqu'un a une solution je suis preneur. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steeve Osteen Posté(e) Février 28, 2023 Partager Posté(e) Février 28, 2023 Salut François, tu as bien suivi cette procédure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francoisdu78 Posté(e) Février 28, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 28, 2023 Bonjour Steeven OUI j'ai bien suivi cette video. Lorsque je suis arrivé à la mise en route du laser en montant la vitesse du Ventilateur (a 100%) , le laser ne s'est pas allumé. C'est là que j'ai fait marche arrière en rebranchant les ventilos et depuis plus de ventilation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Février 28, 2023 Partager Posté(e) Février 28, 2023 Salut et bienvenue sur le forum, Quelle est la référence de ta carte-mère? V4.2.2? V1.1.x? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francoisdu78 Posté(e) Mars 1, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 1, 2023 Salut Carte mère V4.2.2. Je ne sais vraiment pas ce qui a pu se passer lors du branchement du laser. Peux reflasher la carte mère ou modifier des paramètres du Firmware ? Je suis vraiment sec sur ce qu'il faut faire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Mars 1, 2023 Partager Posté(e) Mars 1, 2023 (modifié) Salut, Autant pour le ventilateur de filament (fils bleu-jaune de la vidéo), c'est pas bon signe, autant pour le ventilo (fils rouge/noir) c'est très étonnant car les broches viennent directement de l'alimentation de la carte sur le bornier Normal Fan Port: attention carte V4.2.7 Citation Pour le ventilateur du filament, il faudrait vérifier la tension sur la grille du transistor Mosfet Q3 (Q1 sur la photo de la v4.2.7 ) pour savoir si le transistor reçoit la commande du microcontrôleur. La mesure est à effectuer lorsque le ventilateur est à 0% et à 100%. Si la tension est différente (0V passe à 5V), alors c'est sûrement un problème de transistor Mosfet Q3 . Creality.4.2.2.-.Schematic.22-9-21.pdf Modifié (le) Mars 1, 2023 par pommeverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francoisdu78 Posté(e) Mars 1, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 1, 2023 Salut pommeverte Merci pour le schéma de la carte. Ca parait plus clair. Je vais essayer de tester tout cela dès que possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francoisdu78 Posté(e) Mars 2, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2023 Salut Apres démontage complet de la carte mère et des connectiques , je n'ai pas trouvé la solution pour l'alimentation du ventilo branché sur Fan +. j'ai testé l'arrivée du 24V C'est OK sur le Bed et le Noz et rien sur le Fan +. Du coup je l'ai branché en direct sur le 24V. Pour les autres ventilos K fan1 et K fan 2 C'est le fusible F3 qui est HS car j'ai de la tension avant mais rien après. Mais celui ci ne se change pas ? Alors comment faire ? acheter une nouvelle carte mère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Mars 2, 2023 Partager Posté(e) Mars 2, 2023 (modifié) Salut, Il y a 4 heures, francoisdu78 a dit : acheter une nouvelle carte mère ? A ben non alors! tu retires les boitiers blancs des connecteurs K-fan1, K-fan2 et du détecteur de filament, histoire de faire de la place. tu fais chauffer ton fer à souder pour virer le coupable (F3) que tu remplaces par celui que tu auras trouvé chez le revendeur d'électronique du coin , ou si y'a pas , par celui-ci par exemple. Il y a 4 heures, francoisdu78 a dit : je n'ai pas trouvé la solution pour l'alimentation du ventilo branché sur Fan + Alors là, c'est très curieux . Et tu as du 24V sur bed+ et noz+? Modifié (le) Mars 2, 2023 par pommeverte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francoisdu78 Posté(e) Mars 2, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2023 Salut, Oui j'ai bien du 24V sur le Bed et le Noz (j'ai même lancé une petite impression) De ce que je comprends il va falloir que je ressorte le fer à souder. Reste plus qu'à trouver le fusible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Mars 2, 2023 Partager Posté(e) Mars 2, 2023 J'ai laissé un gros indice, non? Citation Il existe dans d'autres boutiques, tu n'as qu'à faire une recherche avec les caractéristiques du lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francoisdu78 Posté(e) Mars 4, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 4, 2023 Salut Comme je suis allé sur Paris hier , j'en ai profité pour passer dans une boutique d'électronique. Malheureusement pas de fusible SMD dans laquelle je suis allé. Au final j'ai acheté un fusible de 1A à souder pour faire l'échange. Ce matin j'ai entamé de nouveau le démontage mais très compliqué à enlever le fusible F3 (avec le peu de place), donc au final j'ai soudé le nouveau par dessus. Et par miracle tout refonctionne. Même l'alimentation du ventilateur de l'extrudeur qui malgré le branchement en direct sur le 24V ne fonctionnait plus. Du coup je ne vais pas réessayer de brancher le Kit Laser de gravure pour éviter que ca ne refasse pareil. Mais le souci initial n'est toujours pas résolu. Affaire à suivre .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Mars 5, 2023 Partager Posté(e) Mars 5, 2023 Salut, Bien joué! par contre, tu n'as pas réussi à accéder au fusible en enlevant les boitiers JST autour? Au final, tu as mis une version comme celle-ci ? Il y a 13 heures, francoisdu78 a dit : Mais le souci initial n'est toujours pas résolu Dans un 1er temps, je mesurerais la continuité entre les 2 fils de chaque connecteur (calibre sur 2kohms) afin de vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur le CI du laser. Si tout est normal, même si je n'ai pas ton laser, je pense que l'électronique embarquée doit être la même pour tous les lasers. Donc j'essaierais: de débrancher les 2 connecteurs à la sortie du CI du laser par sécurité. Si tu arrives à identifier celui qui va à la diode, alors ne débranche que celui-ci tu enlèves le fil qui correspond au + du Kfan1. Comme il devrait y avoir une résistance de tirage au 5V sur le CI, tout devrait fonctionner normalement sans risquer de griller le fusible après avoir alimenté le CI en 24V, tu mesures la tension sur la sortie vers la diode en envoyant faisant tourner le ventilateur à 100% ou en envoyant un M106 S255 Il y a 13 heures, francoisdu78 a dit : Même l'alimentation du ventilateur de l'extrudeur qui malgré le branchement en direct sur le 24V ne fonctionnait plus je me demande si tu n'avais pas mal inséré les fils dans le bornier. Si on ne fait pas attention, il est facile de les glisser sous la partie mobile du bornier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés