Biologix PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 Bonjour ! J'ai rĂ©cemment rĂ©cupĂ©rĂ© une CR-10 V1 qui Ă©tait destinĂ©e Ă la poubelle ! J'ai changĂ© l'alimentation pour 30⏠et la bĂȘte se met en route maintenant ! Seul hic, lors de la chauffe de la buse, j'ai une erreur. J'ai dĂ©montĂ© la hotend et je vois qu'un cĂąble de sonde est en fait cassĂ©. J'ai un fer Ă souder Ă ma disposition. J'ai pas envie de faire trop de frais sur cette imprimante sans savoir si elle est bien. Est-ce que c'est possible de dĂ©nuder tous les fils, tout nettoyer, et tout re-souder ? J'ai l'impression que ce sont plus que des simples fils Ă©lectriques... Je comprends mĂȘme pas pourquoi c'est soudĂ© sur la buse, comment remplacer la buse si elle est bouchĂ©e ?  En cherchant sur le net j'ai mĂȘme l'impression qu'il manque un gros bloc carrĂ© en mĂ©tal sur cette hotend ? Bref, si vous avez des explications/solutions, je prends ! Merci !
hyoti PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 il y a 14 minutes, Biologix a dit : Bonjour ! J'ai rĂ©cemment rĂ©cupĂ©rĂ© une CR-10 V1 qui Ă©tait destinĂ©e Ă la poubelle ! J'ai changĂ© l'alimentation pour 30⏠et la bĂȘte se met en route maintenant ! Seul hic, lors de la chauffe de la buse, j'ai une erreur. J'ai dĂ©montĂ© la hotend et je vois qu'un cĂąble de sonde est en fait cassĂ©. J'ai un fer Ă souder Ă ma disposition. J'ai pas envie de faire trop de frais sur cette imprimante sans savoir si elle est bien. Est-ce que c'est possible de dĂ©nuder tous les fils, tout nettoyer, et tout re-souder ? J'ai l'impression que ce sont plus que des simples fils Ă©lectriques... Je comprends mĂȘme pas pourquoi c'est soudĂ© sur la buse, comment remplacer la buse si elle est bouchĂ©e ?  En cherchant sur le net j'ai mĂȘme l'impression qu'il manque un gros bloc carrĂ© en mĂ©tal sur cette hotend ? Bref, si vous avez des explications/solutions, je prends ! Merci ! Bonjour @Biologix Non il ne te manque pas de gros bloc "carrĂ©", C'est un corps de chauffe cylindrique, je ne suis pas sĂ»r que cela soit d'origine. Cela ressemble Ă cela :  Il ressemble beaucoup au corps de chauffe AE de chez hotends.fr La sonde de tempĂ©rature doit pouvoir s'acheter seule. @Fourmi peut-ĂȘtre celle de la premiĂšre photo ?
Biologix PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 il y a 7 minutes, hyoti a dit : Bonjour @Biologix Non il ne te manque pas de gros bloc "carrĂ©", C'est un corps de chauffe cylindrique, je ne suis pas sĂ»r que cela soit d'origine. Cela ressemble Ă cela :  Il ressemble beaucoup au corps de chauffe AE de chez hotends.fr La sonde de tempĂ©rature doit pouvoir s'acheter seule. @Fourmi peut-ĂȘtre celle de la premiĂšre photo ? Merci ! Mais ça me parait bizarre de devoir souder la sonde sur la buse ? Non ? Tu connais la diffĂ©rence entre ces deux paires de fils ? Deux sondes ? Je comprends pas trop. J'aurais tendance Ă dire que la sonde de tempĂ©rature est celle sur la buse, mais quand est il de ces deux fils sur la partie entre le corps principal de la hotend, et la buse ? Merci en tout cas !
hyoti PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 Ă lâinstant, Biologix a dit : Merci ! Mais ça me parait bizarre de devoir souder la sonde sur la buse ? Non ? Tu connais la diffĂ©rence entre ces deux paires de fils ? Deux sondes ? Je comprends pas trop. J'aurais tendance Ă dire que la sonde de tempĂ©rature est celle sur la buse, mais quand est il de ces deux fils sur la partie entre le corps principal de la hotend, et la buse ? Merci en tout cas ! Les deux fils du haut sont pour la rĂ©sistance chauffante, le tour blanc est normalement un morceau de cĂ©ramique servant d'isolant. Pour la thermistance il doit y avoir un trou dans la buse, A riori pas de soudure ce type de corps chauffant peut montĂ© facilement Ă 300)C voir 400 °C. voir image ci-dessous. Et si c'est une AIO voilĂ la notice de montage qui peut te servir. Manuel-Hotend-AiO_EvO.pdf
Biologix PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 Top merci ! Super utile ! En effet, la thermistance a carrĂ©ment cassĂ© et je vois maintenant la bille de verre ! J'ai rĂ©ussi Ă la retirer. Je pense que simplement une thermistance et ça devrait le faire ! Je vais essayer de trouver ça ! Â
fran6p PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 (modifiĂ©) Il y a 4 heures, Biologix a dit : Je vais essayer de trouver ça ! Tu peux la commander directement chez hotends.fr. @Fourmise chargera de te l'expĂ©dier une fois ta commande passĂ©e : https://www.hotends.fr/fr/electronique/49-thermistance-100k-debrochable.html Pour ton information, c'est bien une tĂȘte AIO et ce n'est pas la tĂȘte originelle d'une CR10. As-tu la chaussette silicone qui prĂ©serve la cartouche de chauffe ? Juste un conseil, fais bien attention aux fixation Ă©lectriques (soudures) de la cartouche de chauffe en cĂ©ramique car ce n'est pas ressoudable ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 28, 2023 par fran6p 1
Biologix PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 il y a 4 minutes, fran6p a dit : Tu peux la commander directement chez hotends.fr. @Fourmise chargera de te l'expĂ©dier une fois ta commande passĂ©e : https://www.hotends.fr/fr/electronique/49-thermistance-100k-debrochable.html Pour ton information, c'est bien une tĂȘte AIO et ce n'est pas la tĂȘte originelle d'une CR10. As-tu la chaussette silicone qui prĂ©serve la cartouche de chauffe ? Juste un conseil, fais bien attention aux fixation Ă©lectriques (soudures) de la cartouche de chauffe en cĂ©ramique car ce n'est pas ressoudable Oui, j'ai toujours la chaussette ! Merci de l'info ! Â
fran6p Posté(e) Février 28, 2023 Posté(e) Février 28, 2023 il y a 15 minutes, Biologix a dit : j'ai toujours la chaussette ! On a moins froid avec une paire OK, je => 3
Fourmi PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2023 Bonjour, Faut passer sur le corps de chauffe V2, plus puissant (60W) , plus gros, le heatbreak est en titane et une jolie chausette silicone bleu avec le logo ! Bonne soirĂ©eÂ
Biologix PostĂ©(e) Mars 1, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 1, 2023 J'ai reçu mes sondes ! Comment faire tenir la bille de verre Ă l'intĂ©rieur du trou ? C'est pour ça qu'il faut de la pĂąte thermique, pour que ça colle ? Ou est-ce qu'il faut plier le fil fragile de façon Ă ce que ça reste dans le trou ?Â
hyoti PostĂ©(e) Mars 1, 2023 PostĂ©(e) Mars 1, 2023 Je n'ai pas ce type de hotend (cĂ©ramique), je ne peux pas trop te conseiller. Le rĂŽle de la pĂąte thermique est d'assurer une meilleure conductivitĂ© thermique entre la sonde et le corps de chauffe (ou la buse). peut-ĂȘtre que cela aide Ă caler, en tout cas il y a besoin de plier les fils fragiles en douceur pour tenir la sonde en place, comme sur les photos du manuel hotends AIO. Regarde aussi si tu n'as pas un emplacement pour la sonde sur (dans) le corps de chauffe. Sur mes hotends j'ai soit une sonde sous forme de cartouche bloquĂ©e par une vis ou le mĂȘme type que toi avec une vis qui Ă©crase lĂ©gĂšrement les fils (Pas trop ou court-circuit).Â
fran6p PostĂ©(e) Mars 2, 2023 PostĂ©(e) Mars 2, 2023 (modifiĂ©) La thermistance sur les tĂȘte AiO peut soit se placer sur la buse (il faut une buse Nitro de hotends.fr) ou plus classiquement sur le corps de chauffe. La prĂ©cision de mesure de la tempĂ©rature sera meilleure quand placĂ©e sur la buse mais ça ne joue pas «énormĂ©ment». Quand placĂ©e sur la buse, il faut y mettre un peu de pĂąte thermique et surtout bien mettre la chaussette en silicone sinon elle ne tiendra pas en place Tu peux consulter le manuel de montage, page 5 point 6 ModifiĂ© (le) Mars 2, 2023 par fran6p 1
Biologix PostĂ©(e) Mars 2, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 2, 2023 Alors, thermistance reçue, et installĂ©e sur la buse, tout remis en place et bingo, ça fonctionne ! Du coup, j'enfile du PLA, je pousse, et miracle, ça sort ! Gros hic, une fois que c'est dedans, c'est complĂštement bloquĂ© Ă l'intĂ©rieur ! Je ne sais plus ni pousser, ni tirer, mon PLA est complĂštement bloquĂ© malgrĂ© la tempĂ©rature Ă 215°C. Je dĂ©monte le tout Ă nouveau, et dans la partie intermĂ©diaire, avec la cĂ©ramique, et bien il y a un tout petit accroc qu'on peut observer quand on regarde Ă travers. Je suppose que c'est pas normal, si ? En tout cas, une fois passĂ© cet accroc, tout semble fonctionner correctement !  Faudrait Ă©ventuellement trouver un moyen de 'limer' cet aspĂ©ritĂ© dans le tube mĂ©tal, c'est sans doute une crasse. Ca pourrait peut-ĂȘtre ĂȘtre du PLA et comme cette partie dissipe bien la chaleur, elle n'atteint pas les 215°C et donc ça reste un accroc solide ??? Â
Biologix PostĂ©(e) Mars 4, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 4, 2023 Bon bah, la hotend est morte Ă mon avis ! J'ai chipotĂ© pour dĂ©boucher la buse, et en resserrant le tout, la bague cĂ©ramique a explosĂ© ! Je vois bien la tempĂ©rature augmenter quand je mets mon doigt sur la thermistance, mais quand je demande de chauffer Ă 200°C, j'ai une erreur ! Je prĂ©sume que c'est le deuxiĂšme fil qui a cassĂ© quelque part... Tant pis ! Elle ira au grenier, je veux pas faire de frais lĂ dessus ! Merci pour votre aide en tout cas !  Â
Messages recommandés