Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Restauration CR-10 V1


Biologix

Messages recommandés

Bonjour ! 

J'ai récemment récupéré une CR-10 V1 qui était destinée à la poubelle ! J'ai changé l'alimentation pour 30€ et la bête se met en route maintenant !

Seul hic, lors de la chauffe de la buse, j'ai une erreur. J'ai démonté la hotend et je vois qu'un câble de sonde est en fait cassé.
J'ai un fer à souder à ma disposition. J'ai pas envie de faire trop de frais sur cette imprimante sans savoir si elle est bien.
Est-ce que c'est possible de dénuder tous les fils, tout nettoyer, et tout re-souder ? J'ai l'impression que ce sont plus que des simples fils électriques...
Je comprends même pas pourquoi c'est soudé sur la buse, comment remplacer la buse si elle est bouchée ?
 
En cherchant sur le net j'ai même l'impression qu'il manque un gros bloc carré en métal sur cette hotend ?

Bref, si vous avez des explications/solutions, je prends ! image.thumb.jpeg.de6eca9563abfa4444837f1cc7ff31df.jpeg
Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Biologix a dit :

Bonjour ! 

J'ai récemment récupéré une CR-10 V1 qui était destinée à la poubelle ! J'ai changé l'alimentation pour 30€ et la bête se met en route maintenant !

Seul hic, lors de la chauffe de la buse, j'ai une erreur. J'ai démonté la hotend et je vois qu'un câble de sonde est en fait cassé.
J'ai un fer à souder à ma disposition. J'ai pas envie de faire trop de frais sur cette imprimante sans savoir si elle est bien.
Est-ce que c'est possible de dénuder tous les fils, tout nettoyer, et tout re-souder ? J'ai l'impression que ce sont plus que des simples fils électriques...
Je comprends même pas pourquoi c'est soudé sur la buse, comment remplacer la buse si elle est bouchée ?
 
En cherchant sur le net j'ai même l'impression qu'il manque un gros bloc carré en métal sur cette hotend ?

Bref, si vous avez des explications/solutions, je prends ! image.thumb.jpeg.de6eca9563abfa4444837f1cc7ff31df.jpeg
Merci !

Bonjour @Biologix

Non il ne te manque pas de gros bloc "carré",

C'est un corps de chauffe cylindrique, je ne suis pas sûr que cela soit d'origine.

Cela ressemble à cela :

image.thumb.png.783da4e131f4d11973aa9e9ae3ea3317.png

 Il ressemble beaucoup au corps de chauffe AE de chez hotends.fr

La sonde de température doit pouvoir s'acheter seule.

@Fourmi

peut-être celle de la première photo ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hyoti a dit :

Bonjour @Biologix

Non il ne te manque pas de gros bloc "carré",

C'est un corps de chauffe cylindrique, je ne suis pas sûr que cela soit d'origine.

Cela ressemble à cela :

image.thumb.png.783da4e131f4d11973aa9e9ae3ea3317.png

 Il ressemble beaucoup au corps de chauffe AE de chez hotends.fr

La sonde de température doit pouvoir s'acheter seule.

@Fourmi

peut-être celle de la première photo ?

🙂

Merci ! 

Mais ça me parait bizarre de devoir souder la sonde sur la buse ? Non ? 

Tu connais la différence entre ces deux paires de fils ? Deux sondes ? Je comprends pas trop. J'aurais tendance à dire que la sonde de température est celle sur la buse, mais quand est il de ces deux fils sur la partie entre le corps principal de la hotend, et la buse ? 

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Biologix a dit :

Merci ! 

Mais ça me parait bizarre de devoir souder la sonde sur la buse ? Non ? 

Tu connais la différence entre ces deux paires de fils ? Deux sondes ? Je comprends pas trop. J'aurais tendance à dire que la sonde de température est celle sur la buse, mais quand est il de ces deux fils sur la partie entre le corps principal de la hotend, et la buse ? 

Merci en tout cas !

Les deux fils du haut sont pour la résistance chauffante, le tour blanc est normalement un morceau de céramique servant d'isolant.

Pour la thermistance il doit y avoir un trou dans la buse, A riori pas de soudure ce type de corps chauffant peut monté facilement à 300)C voir 400 °C.

voir image ci-dessous.

image.thumb.png.f559c5167b5c7bb645fd25ed2a5798ae.png

Et si c'est une AIO voilà la notice de montage qui peut te servir.

🙂

Manuel-Hotend-AiO_EvO.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top merci ! Super utile ! 

En effet, la thermistance a carrément cassé et je vois maintenant la bille de verre ! J'ai réussi à la retirer. Je pense que simplement une thermistance et ça devrait le faire !

Je vais essayer de trouver ça ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Biologix a dit :

Je vais essayer de trouver ça !

Tu peux la commander directement chez hotends.fr. @Fourmise chargera de te l'expédier une fois ta commande passée : https://www.hotends.fr/fr/electronique/49-thermistance-100k-debrochable.html

Pour ton information, c'est bien une tête AIO et ce n'est pas la tête originelle d'une CR10. As-tu la chaussette silicone qui préserve la cartouche de chauffe ?

Juste un conseil, fais bien attention aux fixation électriques (soudures) de la cartouche de chauffe en céramique car ce n'est pas ressoudable 😉

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Tu peux la commander directement chez hotends.fr. @Fourmise chargera de te l'expédier une fois ta commande passée : https://www.hotends.fr/fr/electronique/49-thermistance-100k-debrochable.html

Pour ton information, c'est bien une tête AIO et ce n'est pas la tête originelle d'une CR10. As-tu la chaussette silicone qui préserve la cartouche de chauffe ?

Juste un conseil, fais bien attention aux fixation électriques (soudures) de la cartouche de chauffe en céramique car ce n'est pas ressoudable 😉

Oui, j'ai toujours la chaussette ! Merci de l'info ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Biologix a dit :

j'ai toujours la chaussette !

On a moins froid avec une paire 😄

OK, je =>

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faut passer sur le corps de chauffe V2, plus puissant (60W) , plus gros, le heatbreak est en titane et une jolie chausette silicone bleu avec le logo !🙂 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes sondes ! 

Comment faire tenir la bille de verre à l'intérieur du trou ? C'est pour ça qu'il faut de la pâte thermique, pour que ça colle ? Ou est-ce qu'il faut plier le fil fragile de façon à ce que ça reste dans le trou ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce type de hotend (céramique), je ne peux pas trop te conseiller.

Le rôle de la pâte thermique est d'assurer une meilleure conductivité thermique entre la sonde et le corps de chauffe (ou la buse).

peut-être que cela aide à caler, en tout cas il y a besoin de plier les fils fragiles en douceur pour tenir la sonde en place, comme sur les photos du manuel  hotends AIO.

Regarde aussi si tu n'as pas un emplacement pour la sonde sur (dans) le corps de chauffe.

Sur mes hotends j'ai soit une sonde sous forme de cartouche bloquée par une vis ou le même type que toi avec une vis qui écrase légèrement les fils (Pas trop ou court-circuit). 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La thermistance sur les tête AiO peut soit se placer sur la buse (il faut une buse Nitro de hotends.fr) ou plus classiquement sur le corps de chauffe. La précision de mesure de la température sera meilleure quand placée sur la buse mais ça ne joue pas «énormément». Quand placée sur la buse, il faut y mettre un peu de pâte thermique et surtout bien mettre la chaussette en silicone sinon elle ne tiendra pas en place 😉

Tu peux consulter le manuel de montage, page 5 point 6

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, thermistance reçue, et installée sur la buse, tout remis en place et bingo, ça fonctionne ! 

Du coup, j'enfile du PLA, je pousse, et miracle, ça sort ! Gros hic, une fois que c'est dedans, c'est complètement bloqué à l'intérieur ! Je ne sais plus ni pousser, ni tirer, mon PLA est complètement bloqué malgré la température à 215°C. 

Je démonte le tout à nouveau, et dans la partie intermédiaire, avec la céramique, et bien il y a un tout petit accroc qu'on peut observer quand on regarde à travers. Je suppose que c'est pas normal, si ? En tout cas, une fois passé cet accroc, tout semble fonctionner correctement ! 🙂 Faudrait éventuellement trouver un moyen de 'limer' cet aspérité dans le tube métal, c'est sans doute une crasse. Ca pourrait peut-être être du PLA et comme cette partie dissipe bien la chaleur, elle n'atteint pas les 215°C et donc ça reste un accroc solide ??? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, la hotend est morte à mon avis ! 

J'ai chipoté pour déboucher la buse, et en resserrant le tout, la bague céramique a explosé ! Je vois bien la température augmenter quand je mets mon doigt sur la thermistance, mais quand je demande de chauffer à 200°C, j'ai une erreur ! Je présume que c'est le deuxième fil qui a cassé quelque part... 

Tant pis ! Elle ira au grenier, je veux pas faire de frais là dessus ! 

Merci pour votre aide en tout cas ! 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...