PATMON Posté(e) Mars 3, 2023 Posté(e) Mars 3, 2023 Bonjour à tous, On m'a dit que j'avais une vieille version de Marlin : Bon je récapitule : j'ai acheté cette Ender 3 d'occasion, elle est équipée d'une CM 4.2.7, d'un double axe Z, d'un CR-Touch, d'un écran de contrôle de la V2 et un extrudeur monté en direct drive. J'aimerai donc essayer la maj du marlin dans sa dernière version, mais je ne sais pas comment m'y prendre ni quoi prendre ! J'ai formaté une micro SD en FAT 32 / 4096 qui n'attends plus que les fichier. Merci de votre aide
Morganne46 Posté(e) Mars 4, 2023 Posté(e) Mars 4, 2023 @PATMON La dernière version stable de Marlin est la 2.1.2, c'est pas recommandé de se servir des versions BugFix qui ne sont pas encore suffisamment stable, mais si ça fonctionne chez toi, alors pourquoi en changé.Le lien vers Marlin 2.1.2Les fichiers de pré configurations il suffit de cliquer sur code pour téléchargé le fichier zip, mais attention, Marlin n'est pas configuré pour ton imprimante, il vas falloir le paramétré pour ton imprimante !!!! Un bon tuto juste dessous 1
hyoti Posté(e) Mars 4, 2023 Posté(e) Mars 4, 2023 (modifié) Il y a 11 heures, PATMON a dit : Bonjour à tous, On m'a dit que j'avais une vieille version de Marlin : Bon je récapitule : j'ai acheté cette Ender 3 d'occasion, elle est équipée d'une CM 4.2.7, d'un double axe Z, d'un CR-Touch, d'un écran de contrôle de la V2 et un extrudeur monté en direct drive. J'aimerai donc essayer la maj du marlin dans sa dernière version, mais je ne sais pas comment m'y prendre ni quoi prendre ! J'ai formaté une micro SD en FAT 32 / 4096 qui n'attends plus que les fichier. Merci de votre aide Bonjour @PATMON Je ne sais pas de quand date cette version de Christophe, En gros vu ta machine c'est un firmware pour ender3v2 avec Bltouch dont tu as besoin. As-tu une copie du firmware actuellement installé sur ta machine pour pouvoir le reflasher et revenir en arrière (en changeant son nom pour que cela marche), Les firmwares de ttititopher ne sont plus disponibles sur le Net. En tout cas relève les différents paramètres avant comme les steps/mm X,Y,Z et de l'extrudeur, ainsi que les différents réglages PID, .... Si tu repasses avec un firmware Creality tu vas perdre un certain nombre de réglages. Après tu as ceux de Jyers, le dernier est novembre 2021 avec un marlin 2 Bugfix, je l'ai essayé en 10x10 bon je suis repassé avec la version stable 1.3.5b. ceux-là sont précompilés mais tu as aussi les sources avec une config pour E3 v2 Bltouch qui peut t'aider si tu te lances toi-même dans la compilation d'un Marlin 2 récent comme te l'indique @Morganne46 https://github.com/Jyers/Marlin/releases lien en cas de besoin. Modifié (le) Mars 4, 2023 par hyoti correction 1
fran6p Posté(e) Mars 4, 2023 Posté(e) Mars 4, 2023 Il y a 15 heures, PATMON a dit : un écran de contrôle de la V2 Celui avec le bouton rotatif ou le tactile ? L'écran tactile est incompatible avec bon nombre de firmwares alternatifs. Ceux de Jyers sont encore plus anciens que ceux du mégalomane et paranoïaque «Tititopher68». Il ne reste que peu de solutions: le Marlin officiel à compiler toi-même avec les options idoines ou celui du péruvien Mriscoc à compiler ou à récupérer «tout fait». 2
PATMON Posté(e) Mars 4, 2023 Auteur Posté(e) Mars 4, 2023 Il y a 7 heures, fran6p a dit : Celui avec le bouton rotatif ou le tactile ? L'écran tactile est incompatible avec bon nombre de firmwares alternatifs. oui celui avec le bouton rotatif Il y a 7 heures, fran6p a dit : Il ne reste que peu de solutions: le Marlin officiel à compiler toi-même avec les options idoines ou celui du péruvien Mriscoc à compiler ou à récupérer «tout fait». c'est ce que je pensais faire et repartir de zero Il y a 11 heures, hyoti a dit : En gros vu ta machine c'est un firmware pour ender3v2 avec Bltouch dont tu as besoin. Ok d'acc / le CR-touch fonctionne pareil? Il y a 11 heures, hyoti a dit : As-tu une copie du firmware actuellement installé sur ta machine pour pouvoir le reflasher et revenir en arrière (en changeant son nom pour que cela marche), Non j'ai pas ça !!! il était installé dessus quand j'ai acheté cette imprimante Est-ce possible de récupérer la version de l'imprimante directement dessus ou pas? Il y a 11 heures, hyoti a dit : En tout cas relève les différents paramètres avant comme les steps/mm X,Y,Z et de l'extrudeur, ainsi que les différents réglages PID, .... Les steps/mmX, Y, Z et E ça je sais par contre le reste ??? Il y a 11 heures, hyoti a dit : Si tu repasses avec un firmware Creality tu vas perdre un certain nombre de réglages. C'est pour ça que je préfèrerait repasser sur un marlin qui lui sera en dernière version (avec un peu de boulot à la clé en terme de config si j'ai bien compris?)
hyoti Posté(e) Mars 4, 2023 Posté(e) Mars 4, 2023 il y a 20 minutes, PATMON a dit : c'est ce que je pensais faire et repartir de zero Ok d'acc / le CR-touch fonctionne pareil? Oui Ils fonctionnent pareil Non j'ai pas ça !!! il était installé dessus quand j'ai acheté cette imprimante Est-ce possible de récupérer la version de l'imprimante directement dessus ou pas? Je ne crois pas que tu puisses récupérer le Firmware à partir de l'imprimante, ou pas de façon simple Les steps/mmX, Y, Z et E ça je sais par contre le reste ??? Vu ton firmware tu dois avoir des données dans le menu control, du côté ou tu trouves les steps/mm Pour les PID regarde du côté température Buse et Bed, tu peux aussi relever les jerks et accélération (peut-être bien sous menu mouvement) C'est pour ça que je préfèrerait repasser sur un marlin qui lui sera en dernière version (avec un peu de boulot à la clé en terme de config si j'ai bien compris?) Prends plutôt la dernière version stable qu'une Bugfix qui correspond à une version Beta en informatique Amuse toi bien avec visual studio code Il y a des tutos sur le forum. 1
Morganne46 Posté(e) Mars 5, 2023 Posté(e) Mars 5, 2023 (modifié) Il y a 15 heures, PATMON a dit : C'est pour ça que je préfèrerait repasser sur un marlin qui lui sera en dernière version (avec un peu de boulot à la clé en terme de config si j'ai bien compris?) @PATMON Il faudra activé le Bltouch identique au CRtouch, configuré les steps/mm de l'extrudeur, chercher le décalage de CRTouch par rapport à la buse, activé ou non un détecteur de fin de filament, trouvé la bonne carte mère et le bon environnement, réglé les steps/mmX, Y, Z. Si tu veux une "référence" de base pour une Ender 3, j'avais fais un Marlin fonctionnel avec Bltouch détecteur de fin de filament, et, toute la configuration nécessaire, je l'ai gardé, je peux te le passer pour que tu regarde, mais, il y'à de superbe tuto sur le net comme le dit @hyoti Bonne compilation Modifié (le) Mars 5, 2023 par Morganne46 1
PATMON Posté(e) Mars 7, 2023 Auteur Posté(e) Mars 7, 2023 Le 04/03/2023 at 07:51, Morganne46 a dit : Le lien vers Marlin 2.1.2 Bonjour, en regardant sur ce lien dans la E3V2 je trouve pas la CM 4.2.7, par contre je la trouve dans la E3Pro? est-ce gênant?
Morganne46 Posté(e) Mars 7, 2023 Posté(e) Mars 7, 2023 (modifié) @PATMON Ender 3, Ender 3 Pro c'est la même chose, mise à part l'alimentation, et, le profilé de l'axe Y qui passe de 20X20 à 40X40. Les dimentions sont identiques, il te faut juste prendre la bonne carte mère. Modifié (le) Mars 7, 2023 par Morganne46 1
PATMON Posté(e) Avril 11, 2023 Auteur Posté(e) Avril 11, 2023 Je remet ça sur mon message d'origine car pas de réponse sur le tuto de FBR39120! En effet je pense que ce tuto est fait pour l'Ender 3 avec l'écran LCD et moi j'ai l'écran de la V2 (couleur + bouton pivotant) ... je m'y suis enfin mis et je viens de compiler mon Firmware avec la toute dernière version de Marlin 2.1.2... Par contre je n'ai pas eu de réponse à ma question concernant l'écran... j'ai en effet suivi la notice de @FBR39120 concernant le CR-Touch mais pas le détecteur de fin de fil car j'en ai pas. Mais ma question sur l'écran est importante car je sais qu'il y a un lecteur TF sur celui-ci et j'ai du voir quelque part qu'il fallait aussi le flasher... Mais du coup avec quoi? D'avance merci EDIT : J'ai vu une partie dans le configuration.h : Ender-3 v2 OEM display
PATMON Posté(e) Mai 5, 2023 Auteur Posté(e) Mai 5, 2023 Bonjour je reformule ma question : j'ai paramétré ma version de marlin 2.1.2, mais sur ma Ender 3 je possède l'écran couleur de la V2. Que dois-je faire dans le code afin de mettre aussi à jour celui-ci (lecteur de carte au dos de celui-ci)? je n'ai malheureusement pas de réponse à ma question pour le moment et je reste bloqué là car je ne sais pas si ça va avoir une incidence ou pas sur mon futur flashage du Firmware... (j'ai eu beau chercher dans des tutos et vidéos mais j'ai apparemment pas trouvé les bons !) d'avance merci
RFN_31 Posté(e) Mai 5, 2023 Posté(e) Mai 5, 2023 Le firmware doit déjà savoir à quel afficheur il a affaire : as-tu bien pris le paramétrage de la V2 ? Sinon, dans tes répertoires du Marlin, tu trouveras un répertoire "Display Firmware" : tu vas chercher mle .bin qui t'intéresse, tu le mets sur une carte µSD. Tu ouvres le boitier de l'écran et tu y trouveras un lecteur µSD : tu y mets la carte et tu redémarres ta machine pour le flashage.
PATMON Posté(e) Mai 5, 2023 Auteur Posté(e) Mai 5, 2023 merci pour l'info mais je n'ai pas pris la config de la V2 car il n'y avait pas la carte 4.2.7 à l'intérieur du coup j'ai pris celle de la E3PRO
RFN_31 Posté(e) Mai 5, 2023 Posté(e) Mai 5, 2023 Sur le site de Creality, tu as un firmware pour la V2 avec CM 4.2.7
PATMON Posté(e) Mai 6, 2023 Auteur Posté(e) Mai 6, 2023 Le 05/05/2023 at 17:14, RFN_31 a dit : Sur le site de Creality, tu as un firmware pour la V2 avec CM 4.2.7 je suis d'accord mais du coup quitte à changer de firmware autant prendre le dernier ! et sur le site de Creality celui ci-date de 02/2021! Je vais le télécharger quand même histoire de voire dedans comment c'est configuré puis l'appliquer au miens... merci quand même
Messages recommandés