Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'essaie désespérément de régler comme il faut l'extrudeur E2 afin qu'il arrive au même niveau que E1 pour la distance plateau-buse.

J'ai déjà réussi à le faire pour E1 avec une cale de 0.55mm et en placant l'axe Z à 0.5mm à chaque coin. La première couche adhère sans soucis et l'impression se passe à merveille.

En voulant faire de même pour E2, quand je règle comme il faut dans un coin, il y a un autre coin où la buse est légèrement trop haute. Or si je l'abaisse comme il faut, il ne le sera plus sur le coin ou je l'ai déjà réglé car trop proche du plateau pour le coup...

Avez-vous des idées sur ce type d'anomalie ? Je commence à douter sur le fait que l'imprimante a un défaut....

Modifié (le) par Minou Le P'tit Pot
Posté(e)

Ca voudrait dire que ton plateau serait de niveau avec la premiere buse mais qu'avec la seconde il ne l'est plus ?  Les chariots se déplaçant sur le même rail, la seule différence possible est une différence de hauteur de la buse. Dans la vidéo, la buse n° 2 n'est mesurée que dans un angle. Refais le réglage avec une feuille et regarde ce que çà donne.La buse N°2 se règle en hauteur, (pour l'ajuster à celle de la N°1) une fois l'ajustement fait ton imprimante est normalement réglée.

Posté(e)

Salut,

Regarde ici, tu auras peut-être des réponses:

Il faudrait que tu dises si tu as fais des modifications récentes sur l'imprimante , depuis combien de temps le problème existe, si tu as déjà eu des impressions correctes etc ... Je ne comprends pas l'utilisation d'une cale bien plus épaisse qu'une feuille de papier .... Bref plus d'infos seraient nécessaires ! Tu fais le réglage plateau chaud ? buse chaude ?

Posté(e)

Salut,

Chose importante, le réglage de la hauteur de la buse E2, se fait sur un seul point et c'est tout, perso je le fait sur le point  avant droite du plateau et cela fonctionne sans problème.

a+

Charles

• +1 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Lorenzo78 a dit :

Salut,

Regarde ici, tu auras peut-être des réponses:

Il faudrait que tu dises si tu as fais des modifications récentes sur l'imprimante , depuis combien de temps le problème existe, si tu as déjà eu des impressions correctes etc ... Je ne comprends pas l'utilisation d'une cale bien plus épaisse qu'une feuille de papier .... Bref plus d'infos seraient nécessaires ! Tu fais le réglage plateau chaud ? buse chaude ?

Le sujet cité ne me correspond pas du tout. Les pas en Z ont l'air de fonctionner sans défaut. Je n'ai aucune modif dessus et j'ai ce soucis après 2 ou 3 impressions plutot corrects. Depuis j'ai ma buse E1 qui frotte sur mon impression et laisse des traces noires (couleur E1) sur ma surface blanche (couleur E2). J'ai également un gros décalage en Y qui survient au bout d'un certain temps. Il se peut qu'avant c'était pareil mais avec un décalage moins important qu'actuellement. Le cale épaisse est tout simplement pour des questions de solidité de celui-ci et donc j'essai d'avoir un écart de 0.05mm pour qu'au final j'ai cet écart par rapport au plateau, avec plateau et buse chaude.

Après quelques échanges avec @vap38 (qui m'a beaucoup aidé sur la tenlog), il m'a conseillé de revoir la hauteur de E2 qui serait trop basse par rapport à E1 et donc revoir le nivellement complet (E1 + E2) voir si j'ai pas un soucis sur le fait que ca soit bombé ou creusé (chose qui n'est pas le cas). Je soupconne donc un soucis sur ce réglage de nivellement sur E1 et/ou E2. Depuis je bataille désespérément sur ce soucis de prob de hauteur et de décalage qui me donnent envie de faire un retour à l'envoyeur de l'imprimante...

Il y a 1 heure, hcl28 a dit :

Salut,

Chose importante, le réglage de la hauteur de la buse E2, se fait sur un seul point et c'est tout, perso je le fait sur le point  avant droite du plateau et cela fonctionne sans problème.

a+

Charles

C'est ce que j'ai fait. C'est juste pour vérifier que l'écart est le même pour tous les angles sur E2. Sauf que visiblement ce n'est pas le cas. Il arrive plus haut à un autre coin alors que E1 est bien calibré partout.

Posté(e) (modifié)

@Minou Le P'tit Pot voici je propose de nous produire une vidéo afin de déterminer si les les deux détection optique L et R ne seraient pas décalées.
1 Avec la vidéo avec un plan large qui intègre E1 ET E2 afin de détecter si il existe un déhanchement mécanique prononcé. (en exemple c'est à dire si E1 en premier se cale ensuite E2 avec un écart visuel)
Il est possible de le vérifier en statique si les deux détecteurs optiques sont au même niveau avec des cales d'épaisseur de mécano.

Il ne faut chercher la petite bête les deux détecteurs doivent être au même niveau c'est tout !

2 Ensuite faire couper une vitre de  4 mm qui doit régler le problème de creux ou de bosse du BED
En conclusion il faut juste que E2 soit de niveau sur un seul point à droite et devant le BED c'est tout. 🙂
3 Avez-vous vérifier si les roues des chariots gauche et droite  ne soient pas bridées (impossible à faire tourner à la main) nota la roue interne doit légèrement patiner à la rotation manuelle dans la glissière. (réglage avec des excentriques)

4 le fonctionnement des roues ne doivent pas être bridées mais juste au contact pour éviter des points dur et permettre que l'ensemble mécanique de lma montée de l'axe X monte et descende sans contrainte.
rappel :  pour un extrudeur d'origine non BMG le réglage en hauteur de E2 se fait en vissant ou dévissant le gros écrou de 19mm qui est accessible avec une clé dans la fente bien entendu il faut libérer la vis de contrainte M3
Remarque pour un Extrudeur de type BMG il existe une couronne en plastique rouge à l'arrière de E2 qui permet de régler E
pour tout problème insurmontable  il y a la solution !!!

C'est quoi cette bidouille avec une cale de 0.55mm ? avec mon expérience c'est souvent de fois l'utilisateur qui engendre plus de défauts par manque d'analyse du problème rencontré 😀
Bon courage  ! je recommande de regarder Vidéo pour régler les extrudeurs E1 et E2

Modifié (le) par vap38
  • +1 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, vap38 a dit :

Bon courage  ! je recommande de regarder Vidéo pour régler les extrudeurs E1 et E2

@vap38  Salut! Complètement d'accord! C'est la vidéo que j'avais mis en lien dans ma première réponse ! Même interrogation concernant l'utilisation de la cale !

@Minou Le P'tit Pot Tu devrais suivre les conseils donnés! particulièrement ceux donné par @Vap38  qui connait le sujet !

Encore un petit effort et tu vas y arriver !

Posté(e)

Salut à vous deux @vap38 et @Lorenzo78

J'utilise le cale car j'ai l'impression d'avoir du mal à caler avec la feuille de papier. J'ai bien compris que le principe est que ca gratte légèrement sans la bloquer. Le hic c'est que je n'arrive pas à évaluer quand ca gratouille "comme il faut" d'ou le cale pour essayer d etre le plus précis possible avec une mesure indiquée. Mais peut etre que je fais fausse route en passant par le cale visiblement...

Pour la vidéo, je dois filmer lors d'un auto home ou autre ? Je sais pas quoi filmer exactement comme action. De plus, j'ignorais qu'il existait des détecteurs optiques. Ils sont ou et ou mesurer du coup ?

Concernant la vitre, je vois pas comment procéder à cela, j'avoue que j'en ai entendu parler mais sans voir comment l'appliquer.

Du coup, si je cale E2 devant le bed a droite, il n'est pas censé avoir de décalage sur le reste des coins (qui est mon probleme d'origine) et donc pas de vérif sur les autres coins ? 

Les roues sont fonctionnels et les extrudeurs facilement déplacables manuellement.

Posté(e) (modifié)

pour la vidéo bien entendu c'est un Home comme prévu en plan large pour visualiser les deux extrudeurs.
je comprends toujours pas votre échec;  peut être que votre problème de nivellement n'est pas techniquement compris.
pouvons nous supposer que votre problème de traces provient aussi soit de la qualité du filament  ou du Slicer ?
Si vous étiez à proximité votre problème  serait vite résolu  😃
 j'ai l'habitude de conseiller mais la je ne comprends pas ou est le problème ?
En fait çà vous gratouille ou çà vous chatouille ? 😄

je pense que c'est un cas d'école ou il faut l'intervention d'un technicien pour tout expliquer...

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

J'ai deja essayé de changer de filament le problème de traces reste le meme mais beaucoup moins important d ou le fait que je pense qu'il y a un soucis de nivellement, ou alors du slicer... Pourtant j'ai repris le profil que tu m'as filé pour prusa donc je vois pas pourquoi le slicer poserait probleme

J'avoue que moi meme je me remets en question sur le fait de si c'est moi qui fait de la merde lors mes tests et qui donne du coup des explications pas cohérentes...

J'ai comme un peu laché l'affaire

Posté(e)

Ok dans le réglage du filament de Prusa slicer  dans le multiplicateur d'extrusion  la valeur qui est à 1 par défaut il faut faire un essai avec la valeur à 0.98.
Il ne faut pas se décourager j'ai toujours une méthode de dépannage objective. pourquoi la panne , ou est-elle située et comment dépanner.
j'ai quand même un doute sur la qualité du filament ! peux tu imprimer un cube test avec un lettrage XYZ sur les faces.
Si tu as deux couleurs imprime avec E1 seulement chaque cube avec les douleurs qui tu utilises et ensuite tu fais des photos de qualité.
Ainsi je pourrai juger de la qualité à la fois du filament et de l'extrudeur déjà sur E1 
a+

Posté(e)
il y a 10 minutes, vap38 a dit :

chaque cube avec les douleurs

@vap38 Lapsus révélateur ! la résolution du problème se fait effectivement dans la douleur ! Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas ! 😂

Il y a 1 heure, Minou Le P'tit Pot a dit :

J'ai comme un peu laché l'affaire

Non ne lache pas! @vap38 va te sortir de là ! Jette ton jeu de cale! tu vas pas caler pour si peu ...😉

Posté(e)
il y a 24 minutes, Minou Le P'tit Pot a dit :

j'avais le plateau qui vibrait

qu'est que tu appelles un plateau qui 'vibre' ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, Minou Le P'tit Pot a dit :

Comme des secousses lors de l'impression.

Vu que lorsque ça imprime ça bouge, j'ai un peu de mal à visualiser les 'secousses' ... 🙂 

à l'arrêt si tu essaye de bouger ton plateau il ne se déplace que d'avant en arrière par de mouvements possibles vers le haut/le bas/la droite/la gauche ?

Posté(e)

si il y a des secousses c'est que l'imprimante fonctionne à moins que les roues comportent du jeux ? voir si le moteur de l'axe Y est bien solidaire au châssis...

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Minou Le P'tit Pot a dit :

Ah bon ? Avant j'en avais pas et j'avais pas de décalage... Ca reste quand meme un comportement normal ?

tu n'as pas répondu à la demande "est-ce qu'il y a du jeu dans le plateau" et aux demandes de @vap38

Modifié (le) par Savate
Posté(e)

Moi j'abandonne  🤪 çà devient rocambolesque non seulement @Minou Le P'tit Pot il ne fait pas ce qu'on lui demande et ne réponds pas aux questions.
A qui çà sert que Ducros se décarcasse 😄 🤣 
Il est à noter que j'ai imprimé son projet avec les mêmes éléments(STL et configuration identique ) et l'impression est sortie Nickel je ne comprends pas ???