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Posté(e)

Bonjour à tous,

Une question qui me taraude depuis un moment.

La tige filetée de l'axe Z sur des imprimantes type prusa doit elle être maintenue en haut ou pas?

En effet il me semble avoir lu quelque part que le fait que la tige sur certains modèles de type prusa i3 ne soit pas maintenue en haut est un point important du design.

Je vois beaucoup de gens qui proposent des améliorations pour justement fixer l'axe en haut avec une pièce 3D et un roulement. Mais est ce pertinent? J'ai remarqué que sur la ultra célébre Ender 3 (a priori toute cette serie), il y a une tige filetée pour l'axe Z, et elle est laissée libre. Ça me semble peu probable que créality n'ai pas rajouté un maintient juste pour des questions d'économie. Beaucoup de gens suggèrent d'imprimer une amélioration pour maintenir en haut cette tige mais j'ai vraiment l'impression que c'est pas un hasard qu'elle soit a l'air libre...

Est ce que quelqu'un aurait des infos pertinentes dessus?

Sur ma prusa i3 le design d'origine mettait des tiges filletées non trapézoidales et des bouts de tubes plastiques en guise de coupleurs. Les tiges étaient maintenues mais dans des trous beaucoup trop grands, donc un jeu important était permis. J'ai depuis remplacé toutes ces choses par du trapézoïdal et des vrais coupleurs, mais je n'arrive pas a savoir si il faut ou pas fixer avec des roulements les tiges en haut ou pas.

Merci d'avance pour vos reflexions 😃

Posté(e)

Salut

Voici sur la mienne. Ca fonctionne parfaitement. J'ai également changé les coupleurs mais pas les tiges filetées. Ca fonctionnait avant sans ... Personnellement ça me parait mieux "avec" :

image.png.7217a1687336c10ae65712f22d839d0c.png

il y a une heure, Akrobate a dit :

Une question qui me taraude depuis un moment.

Pour une question sur les tiges filetées voici un verbe qui me parait entrer parfaitement dans le champ lexical 😉

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Posté(e)

Hello,

La tige Z doit être libre, par design. Cela pour éviter un hyper-statisme entre les guidages lisse Z et les tiges trap Z.

Si ces deux "axes" ne sont pas parfaitement parallèles, ça va forcer ou bloquer. Laisser libre un des deux côtés de la tige trap permet de la mettre comme sur une rotule.

En pratique, il suffit de bien aligner la tige lisse et trap en plaçant le chariot au plus bas. On voit directement à l'oeil si c'est aligné au sommet ou pas, et en jouant sur le jeu des fixations moteur on arrive à ajuster facilement. Avec le jeu dans les écrous trap et la flexibilité des matériaux, on est pas au millimètre près. Laisser libre le sommet accentue cette liberté de mouvement.

Evidemment, si les axes sont bien alignés, avec ou sans guidage au sommet, ça sera kif kif. Ce qui compte, c'est que le guidage lisse lui, ait le moins de jeu et de contrainte possible.

Ca c'est en réfléchissant sur les jeux possibles en XY de l'axe Z. Maintenant si on se pose la question du jeu possible en Z de l'axe Z, la gravité fera que le jeu de l'écrou n'a aucun effet (le fameux backlash), mais quid des coupleurs ressort, qui font rebondir tout le chariot à chaque changement de couche ou Z-hop ? 🙂 Mine de rien, le poids de l'ensemble du chariot (axe X, moteur X, hotend) repose sur les écrous Z, mais surtout sur les coupleurs Z, puis les roulements des moteurs Z. A méditer.

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Posté(e)

@Lorenzo78 Merci pour ton partage, j'ai imprimé et testé exactement les mêmes maintiens, de mon côté j'avais pas vraiment vu du "mieux", bien que cela n'était pas pire non plus. Juste au passage j'ai l'impression que j'ai exactement la même imprimante que toi, et si tu as les tiges filetés d'origine, passer au trapézoïdal avec un upgrade du firmware améliore la qualité sensiblement. J'ai obtenu des surfaces en Z bien plus lisses et un dépot de couches bien plus régulier. Je dirais que c'est l'upgrade qui a le plus impacté positivement la qualité de mes impressions sur cette machine.

 

@Kachidoki Ok c'est bien ce qu'il me semblait, des histoires de tolérance aux alignements entre le guide Z et la tige filetée. Super intéressante ta remarque sur les coupleurs a ressort, je pense que le rebond est négligeable voir inexistant a cause des frottements qui font office d'"amortisseurs" lors des changements de hauteur. Par contre je comprends pas tellement l'utilité du dispositif... Je me dis que c'est pour éviter la contrainte directe entre le bras du chariot et le pas de visse de la tige mais en vrai c'est pas clair pour moi. Peut être pour réduire des effets d'ondulation de la tête, mais justement avec les trapezoïdales l'effet est "inexistant"

Bref en tout cas merci pour vos réponses 😃  

Posté(e)

@Akrobate

Je ne me sers(presque) plus de la CTC c'est pourquoi je n'ai pas changé les tiges filetées mais merci du conseil. A l'époque j'avais vu sur le Forum l'ensemble des modifications qui étaient faites sur cette machine et j'avais préféré en acheter une neuve plutôt que de dépenser pour la faire évoluer. Reste que même si c'est une entrée de gamme elle a largement rempli son office  et celà reste une machine sympathique ! Elle conserve bien sur avec son architecture une partie des qualités de la vraie PRUSA.

Bonnes impressions

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une Prusa Original I3 MK2s. Je n'ai rien modifié à part la mettre dans un caisson, et en isolant le boitier carte mère et l'alimentation pour les refroidir avec des ventilateurs extérieurs.

Récemment, j'ai imprimé de grosses pièces utilisant tout le volume d'impression sans manque de précision dans les couches les plus hautes.

Il ne faut pas être inquiet sur la non fixation de la partie haute des vis de l'axe Z ; lorsque l'imprimante est en position Z le plus bas, les écrous sont quand même en hauteur par rapport au banc car ils sont fixés sur la partie haute des fixations de l'axe X. Donc il n'y a pas de porte-à-faux important. De plus, si les mouvements sur les axes X et Y sont rapides et ont une ampleur importante, l'axe Z lui bouge très peu pendant l'impression (un petit coup pour remonter la buse entre deux passes, et un tout petit coup pour passer à la couche supérieure, et bien sûr la compensation micrométrique des défauts de planéité du bed)

Là où il faut être vigilant, c'est lors de l'impression d'une pièce haute et fine. L'axe Y déplace le bed (et donc toute la pièce), du coup les mouvements en Y peuvent faire fléchir une pièce haute et fine. Il faut en tenir compte pour l'orientation de la pièce, et si nécessaire, ajouter des supports (ou plutôt des renforts) qu'il faudra retirer de la pièce ensuite. Les mouvements de l'axe X peuvent aussi provoquer de petites vibrations.

A bientôt

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