Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un soucis qui persiste depuis maintenant plusieurs mois sur mon Ender 3 pro.

En effet, lorsque je fais une impression, le fil se casse dans 80 % des cas... et lorsque l'impression se termine, la qualité n'est pas au rendez vous. Une des conséquences est que le fil s'embourbe au niveau de l'extrudeur et met plein de dépôts de filament fondu...

Je ne sais pas d'où cela peut provenir... J'ai à ce jour changé l'extrudeur, tout le système d'entrainement du filament, et les ventilateurs.

J'ai fais aussi de nombreux essais de réglages au niveau du système d'entrainement, de températures, ainsi que divers étalonnages.

Rien n'y fait.

Étonnamment, le problème est moins fréquent sur du filament bois, surement du fait qu'il soit plus dur.

Par ailleurs, je n'ai pas l'impressions que mes filaments aient pris l'humidité.

J'espère avoir donné un maximum d'informations 

Posté(e)

Bonjour,

Un filament cassant est souvent le signe d'un filament qui a pris l'humidité... --> passage au four à 45°c pendant 3 ou 4 h et il retrouvera ses caractéristiques.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Je vais essayer par acquis de conscience mais je doute que ce soit. Le problème est présent même avec une nouvelle bobine tout juste reçue et déballée 😔

Posté(e)

Ce ne serait pas la première fois qu'un filament soit emballé "humide" 😉

Posté(e)

Bonjour JonathanB,

As-tu envisagé un bouchage au niveau de la buse et plus particulièrement au niveau du raccord tube PTFE-buse ? A tout hasard je te met le lien vers la fameuse : Titi's procedure

Posté(e)
Le 11/03/2023 at 08:59, RFN_31 a dit :

Ce ne serait pas la première fois qu'un filament soit emballé "humide" 😉

Je n'avais pas envisagé cette possibilité, merci, je teste ça dès que je peux 😀

Il y a 11 heures, Felkin a dit :

Bonjour JonathanB,

As-tu envisagé un bouchage au niveau de la buse et plus particulièrement au niveau du raccord tube PTFE-buse ? A tout hasard je te met le lien vers la fameuse : Titi's procedure

Bonjour Felkin,

Oui tout a fait, ça a été une de mes premières manipulations, qui dans mon cas n'a pas solutionné mon problème. C'est après ça que j'ai diagnostiqué un écart de température entre la température de la buse demandée et la température réelle (trop basse), d'où par la suite le remplacement de toute la tête. 

Posté(e) (modifié)

Salut,

Aurais-tu augmenté la rétractation dans le slicer ? Avec une accélération trop importante, tu contrains beaucoup ton filament, qui peut casser.

Quand as-tu changé l'extrudeur ? avant ou après qu'apparaissent tes problèmes ? Un mauvais alignement des orifices, trop de pression sur le filament, peut aussi jouer dessus.

As-tu changé le PTFE pour mettre du capricorne ? Là aussi un vieux PTFE peut augmenter les frottements et donc solliciter plus ton filament.

Il est étrange que le filament bois résiste mieux que les autres. Chez moi c'est l'inverse. Celui-ci est plus cassant et je dois supprimer la rétractation. Quel type de filament bois utilises-tu ?

Modifié (le) par mch