Aller au contenu

GO Print

Quelques problèmes d'impression


Messages recommandés

Bonjour,

Je commence a peine l'impression 3D, et bien sûr j'ai déjà des problème 😂.

J'ai essayé de faire au mieux les réglages de mon imprimante mais quelques problèmes persistes.

En premier lieu, au début de l'impression, même en nettoyant la tête, je me retrouve avec une crotte de filament qui malheureusement créé une bosse et donc toujours un risque de louper l'impression.

Au niveau des supports, je trouve que des fois ils n'ont pas l'air net. 

Et le gros souci actuellement, j'essaye de faire une impression. Au début, a part la crotte de pla, tout ce passe bien, mais a la suite,  (malheureusement absent au niveau des soucis) je me retrouve avec une impression décollé et dans ma logique un pack de filament qui ne trouve plus de couche.

J'ai plusieurs pistes a ce défaut mais j'aimerais avoir votre avis.

Dans mon idée :

Problème d'accroche sur le plateau. Je viens de commander des bombes de colle en spray pour essayer de gérer le problème.

Problème de programmation. Je suis en 60mm/s et 100mm/s en support. Dont je réduire une ou des vitesses pour y pallier?

Problème d'extrusion du filament, je pense à une vitesse d'extrusion trop rapide qui crée des soucis dans les supports (que je retrouve dans d'autres impressions) mais qui n'explique pas le décollement.

Ça reste les 3 idées que j'ai mais je suis tout de même dans le flou. Compliqué de tout changer sachant que l'impression plante après plusieurs heures. (Sauf la crotte au démarrage mais j'essaye de la nettoyer durant le début. Maintenant si j'arrive à le régler ça serai top).

si besoins d'infos n'hésitez pas à me demander. Je suis preneur de tous conseils.

Merci a vous!!IMG-20230309-WA0000.thumb.jpeg.8999ca3351bcbcf3bb444dc6dbe600a8.jpeg

 

IMG-20230309-WA0002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Krugoss

Ce serait bien que tu mettes dans ton profil, quelle imprimante tu as,

Tu donnes des vitesse d'impression qui semble importantes, plutôt du type  FL V400 ou Bambu lab,

vu le plateau c'est une Anycubic,

les données max constructeur ne sont pas celles qui permettent des bonnes impressions.

As tu déjà calbré ton extrudeur les 100 ou 120 mm de fil extrudé,

il y a des tutos sur le forum pour le faire bien.

Voilà donne quelques détails supplémentaires si tu veux être aidé.

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, je n'ai jamais encore eu l'occasion de mettre un spray d'accroche ou autre chose ( pour le moment, je touche du bois ).

Il m'est arrivé une fois d'avoir un décollement, j'ai palier à cela en augmentation la température du lit et en utilisant un radeau, au lieu d'une jupe sur ma Ender 3.

Sur chaque lancé de print, j'ai un aller/retour de purge filament,sur le bord de mon plateau. (Les habitués, donne un nom à cette manip, moi je le connais pas 😅)  la tu aussi sur ta machine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné le nom et la marque de mon imprimante au niveau de la présentation mais je vais essayer de mettre sur mon profile.

Oui il s'agit bien d'une anycubic, pour être exacte, une anycubic kobra neo, qui donne une vitesse d'impression a 100mm/sec max et 60mm/sec en normal. Le support n'étant pas quelque chose que je cherche de qualité, voilà la raison pour laquelle je l'ai monté aussi haut.

Pour le test d'extrusion je ne l'ai pas réalisé. J'ai regardé un tuto, mais honnêtement je suis sorti de la encore plus perdu qu'au début ^^ je regarderai sur le forum le tuto qui est proposé voir si il est aussi compliqué 😂

il y a 5 minutes, 3sk a dit :

Bonsoir,

Personnellement, je n'ai jamais encore eu l'occasion de mettre un spray d'accroche ou autre chose ( pour le moment, je touche du bois ).

Il m'est arrivé une fois d'avoir un décollement, j'ai palier à cela en augmentation la température du lit et en utilisant un radeau, au lieu d'une jupe sur ma Ender 3.

Sur chaque lancé de print, j'ai un aller/retour de purge filament,sur le bord de mon plateau. (Les habitués, donne un nom à cette manip, moi je le connais pas 😅)  la tu aussi sur ta machine?

Aucune idée sur la purge avant impression sur ma machine. Je n'ai rien vue de tel sur tous les tuto que j'ai pu regarder sur internet donc pje ne sais pas comment le trouver^^ jusque là je n'avais pas besoin de spray pour les autres impressions, mais la, ça fait 2 fois qu'elle loupe avec de gros pâtés donc il y a un problème quelque part et j'essaye de le régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hyoti a dit :
il y a 9 minutes, 3sk a dit :

Bonsoir,

Personnellement, je n'ai jamais encore eu l'occasion de mettre un spray d'accroche ou autre chose ( pour le moment, je touche du bois ).

Il m'est arrivé une fois d'avoir un décollement, j'ai palier à cela en augmentation la température du lit et en utilisant un radeau, au lieu d'une jupe sur ma Ender 3.

Sur chaque lancé de print, j'ai un aller/retour de purge filament,sur le bord de mon plateau. (Les habitués, donne un nom à cette manip, moi je le connais pas 😅)  la tu aussi sur ta machine?

Cela s'appelle une ligne de purge, à mettre dans le gcode de démarrage, sur les profils Creality ou du moins la plupart, c'est intégré d'office.

 Après une jupe permet de voir si le Z-offset est bien réglé et aussi comment est réglé l'extrusion.

🙂

 

Modifié (le) par hyoti
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hyoti a dit :

Cela s'appelle une ligne de purge, à mettre dans le gcode de démarrage, sur les profils Creality ou du moins la plupart, c'est intégré d'office.

 Après une jupe permet de voir si le Z-offset est bien réglé et aussi comment est régleé l'extrusion.

🙂

 

Donc je peux rajouter une ligne de purge via cura où il faut voir au niveau des spécifications de l'imprimante ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le réglage de l'extrudeur, je me suis basé sur une vidéo, ou la personne installe une bobine de fil blanc, de préférence et marquais d'un leger traits au feutre à 12 cm,  la distance entre l'entrée de son extrudeur et ce point, puis sortais 10 cm de filament par la buse et vérifiais la distance restante, soit normalement 2 cm.

Ligne de purge, j'étais pas loin 😆

Modifié (le) par 3sk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 3sk a dit :

pour le réglage de l'extrudeur, je me suis basé sur une vidéo, ou la personne installe une bobine de fil blanc, de préférence et marquais d'un leger traits au feutre à 12 cm,  la distance entre l'entrée de son extrudeur et ce point, puis sortais 10 cm de filament par la buse et vérifiais la distance restante, soit normalement 2 cm.

Si tu as le lien, je suis preneur 😁 je ferai ça demain voir si le réglage est bon. Pour ma part, le seul que j'ai trouvé, c un tuto en expliquant qu'il fallait branché l'imprimante par câble, de lancer des lignes de codes pour sortir du fil et ensuite devoir lancer certains codes pour régler le problème. Vue la complexité, j'ai attendu avant de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 3sk a dit :

pour le réglage de l'extrudeur, je me suis basé sur une vidéo, ou la personne installe une bobine de fil blanc, de préférence et marquais d'un leger traits au feutre à 12 cm,  la distance entre l'entrée de son extrudeur et ce point, puis sortais 10 cm de filament par la buse et vérifiais la distance restante, soit normalement 2 cm.

Oui, c'est cela,

le tout c'est de pouvoir une marque par exemple à 120mm sur le filament quelle que soit la couleur,

de demander une extrusion de 100mm, 

si il reste 20 mm tu as extrudé 100mm tu n'as rien à faire.

si il te reste 30mm tu as extrudé que 90mm c'est pas assez, 

si il te reste 10 mm tu as extrudé 110 mm pour 100 demandé.

Tu corriges à ce moment là les steps/mm  (ou ratio mm, selon le firmware) de l'extrudeur dans le menu adhoc de l'imprimante.

C'est une simple règle de trois :

pas ou steps/mm de configuré dans le firmware /longueur de filament extrudé mesuré ( le tout * longueur de filament demandé à l'extrusion)

Exemple tu as un réglagle de E de 93 steps par mm peut être 400 en cas de direct drive)

tu as mesuré pour 100 mm demandé 90 mm

le nouveau steps mm à mettre est 93 * 100/90

si tu as mesuré 110mm

93*100/110.

🙂

il y a 14 minutes, Krugoss a dit :

Si tu as le lien, je suis preneur 😁 je ferai ça demain voir si le réglage est bon. Pour ma part, le seul que j'ai trouvé, c un tuto en expliquant qu'il fallait branché l'imprimante par câble, de lancer des lignes de codes pour sortir du fil et ensuite devoir lancer certains codes pour régler le problème. Vue la complexité, j'ai attendu avant de le faire.

Je ne connais pas la Kobra, mais dans l'équivalent d'un menu Move  ou tu peux bouger les axes X, Y, Z tu dois avoir E pour extrudeur et définir un nombre de mm de filament à extruder, évidemment avec la buse à une température au moins de 180 à 190°C ou il ne lancera pas l'extrusion à froid.

Dans un des menu type control , config ou settings tu doit trover les steps/mm (ou ratio) pour l'extrudeur (ainsi que pour X,Y,Z) et les modifier.

Attent(ion faire un save settings ou équivalent après pour les mémoriser.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Krugoss a dit :

Seul souci, je n'ai pas de possibilité de donner une valeur a extruder via l'écran de contrôle 😭

C'est surprenant, je sais que souvent les firmwares d'origine des contructeurs ne sont pas terribles.

mais tu as une machine récente, fouille bien les menus tu devrais avoir la possibilité de le faire pour l'axe des x des Y, Z et E.

Autrement fait un post spécifique sur le forum dans les contructeurs/ anycubic  dans l'onglet forum du site pour toucher la communauté anycubic qui devrait de répondre.

Après faire un fichier. gcode en mode texte avec les " commandes marlin"

à partir de notepad ( le mieux sublime text 3) https://marlinfw.org/meta/gcode/

image.thumb.png.e205051befcbbde22ab141d18b5cc412.png

Avec un M92 E" ta nouvelle valeur"

suivi de M500 pour la sauvegarder.

soit  2 lignes 

M92 Exxx

M500

 ensuite tu changes l'extension du fichier en .gcode

Tu le met sur la carte SD ou la clef USB et tu lances comme une impression.

C'est valable pour les axes X Y Et Z.

Tu peux aussi installer Pronterface sur ton PC et envoyer ces instructions en commandes par la console (Windows, Mac, Linux).

Il faudra que tu connectes par cable USB ton imprimante au PC (Il y a aussi des drivers à installer sur le PC, ch341, https://drive.google.com/drive/folders/1PJ-nPQzLLCkEwEsbAtRCOrHy5Ea8Jf2Z).

Mais bon cela devrait être dans les menus quelque part.

🤪😡

mongcode.gcode

Modifié (le) par hyoti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après m'être motivé a faire le réglage de la vitesse d'extrusion, il en ressort que pour 100mm il ne sortait que 96 mm de filament. Donc j'étais en sous extrusion. Déjà une bonne chose de réglé. 

Plus qu'à lancer une impression et voir ce que ça donne de nouveau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 impressions avec les bonnes valeurs, je me retrouve avec des impressions simples et des défauts. On retrouve des morceaux de filaments comme des toiles d'araignée. D'où peu venir le problème ? Vitesse d'impression ou température de l'extrudeur?  Valeur: 60mm/s et 200 degrés de la tête. J'ai sorti un modèle casi parfait en 80mm/s et 200 degré de tête mais avec un autre filament. J'ai peur qu'une vitesse de 80 constant puisse être critique sur certains projets. Ou alors il faut un rasio vitesse/température selon le filament qui sera différent a chaque fois. Ma plus grosse question, comment analyser les défauts des impressions pour essayer de palier seul aux problèmes.

Le 2 ème souci, la ligne de purge... N'étant pas nativement dans mon imprimante, comment puis-je faire pour en créer une? Et aussi une ligne de fin. J'ai remarqué que j'ai un petit pâté a la fin de l'impression.

Encore merci d'avance 

IMG20230311153842.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...