Aller au contenu

GO Print

Bruit axe Z FLSUN V400


Hellsy

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis totalement débutante en impression 3D, j'ai une FLSUN V400 depuis environ 1 semaine, j'ai vidé une bobine de 1kg de PLA histoire de m'amuser un peu dessus (torture test, tour de chaleur, dé de calibration etc. etc. bref nouveau jouet quoi ^^)

Globalement, tout se passe bien, les impressions sont belles.. Mais j'ai un bruit de "grincement" sur l'axe Z qui ne change pas, quelque soit le serrage de la courroie 😕

J'ai l'impression que le bruit est au niveau du moteur.

Je vous joins une vidéo pour entendre le bruit, si qq1 sait de quoi ça vient et ce que je peux y faire?

vidéo

 

Merci 🙂

 

Modifié (le) par Hellsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

la première des choses à vérifier est la répétabilité, je ne connais pas cette imprimante mais pour avoir eu une delta made in home...

Ta vidéo est courte donc si tu fais un home est ce que le bruit est permanent, répétitif à fréquence identique, répétitif mais aléatoire?

- permanent, grande chance que cela vienne du moteur

- répétitif à fréquence identique, moteur ou poulie (selon fréquence)

- répétitif mais aléatoire voir la courroie ou chassie.

Attention sur une delta la tension de la courroie joue sur quasiment tout, qualité des prints, bruit, usure... elles doivent être tendue mais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je bouge l'axe à la main le bruite est déjà là.

J'ai l'impression que le bord de la courroie frotte contre le flasque de la poulie. Ce qui voudrait dire que le moteur est pas parfaitement aligné.

Il faut que je me motive à démonter cet axe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Entre temps j'ai fait un truc peut-être pas très pro mais je n'ai plus de bruit et aucun soucis d'impression x) 

J'ai juste dévissé le moteur de l'axe pour pouvoir tirer un peu dessus et créer un espace pour atteindre le roulement qui se trouve derrière la courroie et j'ai mis un coup de WD40 ( la version qui dégrippe et lubrifie en même temps) et depuis, plus de soucis x) 

Ça prouve en tout cas que c'est bien le roulement du moteur qui faisait le bruit.

J'espère avoir eu l'honneur de te sauver du coup 🙂

Tiens nous au courant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je reviens après une autre solution que j'ai trouvée aujourd'hui.

Le bruit s'entend bien en bougeant l'axe à la main. Si on dévisse le capot en haut de la colonne bruyante on voit bien la courroie frotter contre le flasque de la poulie.

Du coup il faut démonter le capot supérieur.

En appuyant très légèrement sur le moteur ou en le soulevant on aligne correctement l'axe du moteur avec la direction de la courroie -> Plus de bruit.

Le moteur est vissé sur un support en plastique, qui tient le roulement et le tout sur le chassis. Entre le moteur et ce cadre il y a une matière souple. En jouant avec le serrage des 4 vis qui tiennent le moteur on aligne le tout au mieux. Si on a de la chance l'accès au deux vis du haut bien visible suffit. Mais attention à ne pas trop les desserrer. Elles doivent encore tenir quelque chose.

Si ces deux vis supérieurs ne suffisent pas il faut alors toucher au deux vis du bas. Dans ce cas il faut:

  1. Détendre au max la courroie. Mais sans démonter la poulie inferieur, ni l'écrou de serrage
  2. Démonter le cadre en plastique qui tient le moteur. Une clé avec bout sphérique aide beaucoup
  3. Serrer les deux vis du bas de ce qu'il faut
  4. Remonter le moteur
  5. Retendre la courroie, tester à la main.
  6. Si c'est bon, on tend la courroie comme les autre et on remonte tout. (Sans oublié le connecteur du moteur que l'on a du démonter pour accéder à la vis 😉 )

Si ça ne fait plus de bruit, je pense qu'une calibration après tout ça ne ferait pas de mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui je suis aussi passée par cette étape mais ça n'avait pas suffit, il a vraiment fallu que je dégrippe et lubrifie le roulement du moteur, en tout cas depuis elle n'arrête pas de tourner et tout ça bien ^^ 

Merci pour ton message très bien expliqué 😊

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...