@hotpiaf Posté(e) Mars 16, 2023 Posté(e) Mars 16, 2023 Bonjour a tous, J'ai récemment monté un CR Touch de chez Creality sur une Ender 3V2, flashé le firmware et l'écran avec le firmware de Creality mais les options de réglages sont plutôt limité je trouve. Apres lecture je vois qu'il y a celui de Jyers qui revient souvent dans les discussions, je suis donc parti a la recherche de l'oiseau rare et j'ai trouvé les fichiers BIN mais pas ceux de mise a jour de l'écran...Avez-vous une idée de ou le trouver ? https://github.com/Jyers/Marlin/releases/tag/v2.0.1 D'après vous c'est une fausse bonne idée, celui de creality reste plus simple a utiliser peut être ? Ou il y a mieux ??? Merci pour vos retours.
hyoti Posté(e) Mars 16, 2023 Posté(e) Mars 16, 2023 il y a 27 minutes, @hotpiaf a dit : Bonjour a tous, J'ai récemment monté un CR Touch de chez Creality sur une Ender 3V2, flashé le firmware et l'écran avec le firmware de Creality mais les options de réglages sont plutôt limité je trouve. Apres lecture je vois qu'il y a celui de Jyers qui revient souvent dans les discussions, je suis donc parti a la recherche de l'oiseau rare et j'ai trouvé les fichiers BIN mais pas ceux de mise a jour de l'écran...Avez-vous une idée de ou le trouver ? https://github.com/Jyers/Marlin/releases/tag/v2.0.1 D'après vous c'est une fausse bonne idée, celui de creality reste plus simple a utiliser peut être ? Ou il y a mieux ??? Merci pour vos retours. Bonjour, Pour le flashage de l'écran tu touveras le DWINSET, en téléchargeant à partirdu lien que tu as mis le fichier tout en bas source code.zip. Si tu as un écran (Akai ?, enfin celui qui se met à jour avec private là je ne sais pas) Regardes sur le forum il y a un post de @fran6p avec photos qui indique comment reconnaître les écrans. Mais cela pourra peut-être fonctionner avec le firmware d'écran que tu as, surtout si tu as mis la MàJ Creality (pour les premières E3 V2). Je te conseillerais d'éviter dans un premier temps la version HS (High speed) qui va très vite à faire le leveling, mais qui ne relève pas ou peu la pointe du palpeur entre les mesures. Avec un BLtouch si tu tords l'aiguille tu peux la changer et elle est en plastique, sur le CRtouch en métal et je ne l'ai pas vu en spare. 1
fran6p Posté(e) Mars 16, 2023 Posté(e) Mars 16, 2023 @@hotpiaf Laisse «tomber» le firmware Jyers (trop ancien et plus maintenu), soit tu compiles le tien à partir des sources Marlin ou comme alternative à celui fourni par Creality, tu peux t'orienter vers celui du péruvien Mriscoc, 1
@hotpiaf Posté(e) Mars 17, 2023 Auteur Posté(e) Mars 17, 2023 Merci pour vos réponses Pour compiler le mien ca risque d'être compliqué pour moi, je n'ai pas les compétences et vraiment pas de temps pour l'apprendre pour le moment. Je vais faire l'essai avec le celui que tu m'indique dans le wkend, merci pour tes indications. Finalement Creality a fait au plus simple par économie ou pour faciliter l'accès j'imagine ou les deux... Bonne journée a tous.
Math45klm Posté(e) Mars 18, 2023 Posté(e) Mars 18, 2023 Salut, si tu cherche un bon firmware bien aboutit sur la base du firmware jyers, il y'a celui de Christophe (tititopher68) que tu trouveras sur le serveur discord de JSTECH. La dernière version mise en ligne date du 17/03/2023
fran6p Posté(e) Mars 18, 2023 Posté(e) Mars 18, 2023 (modifié) il y a 45 minutes, Math45klm a dit : il y'a celui de Christophe (tititopher68) Pas franchement «open source» puisqu'il faut faire partie du Discord pour pouvoir récupérer un lien vers un Gdrive , au prétexte que de vilains copieurs lui voleraient son travail. De plus, la personne en question n'est pas des plus diplomates (ce n'est jamais son firmware qui est en cause mais toujours l'utilisateur qui est incompétent, qui n'a pas lu la documentation, qui ne sait pas faire, …). Le seul «avantage» de «son» firmware reste ses documentations en langue française. La dernière fois que je l'avais testé (le firmware en question), il fallait le compiler à partir de ses sources, @@hotpiaf a bien dit plus haut que ce n'était pas son souhait. Pourquoi le sieur titimachin ne propose pas de binaires tout prêt ? Parce que dans ce cas, pour respecter la licence GPL de Marlin, il devrait fournir les sources… Modifié (le) Mars 18, 2023 par fran6p
@hotpiaf Posté(e) Mars 18, 2023 Auteur Posté(e) Mars 18, 2023 Petite question a vous qui êtes calés la dessus, En passant a un autre Firmware les anciens réglages sont récupéré sur l'ancien ? Je me pose la question pour le calibrage de l'extrudeur par exemple, faut-il le refaire ? C'est pas le boulot que ca représente mais je me pose la question. Je viens de finir d'installer et régler et j'en suis a l'impression d'un benchy pour confirmer que tout va bien...ou pas
hyoti Posté(e) Mars 18, 2023 Posté(e) Mars 18, 2023 il y a 7 minutes, @hotpiaf a dit : Petite question a vous qui êtes calés la dessus, En passant a un autre Firmware les anciens réglages sont récupéré sur l'ancien ? Je me pose la question pour le calibrage de l'extrudeur par exemple, faut-il le refaire ? C'est pas le boulot que ca représente mais je me pose la question. Je viens de finir d'installer et régler et j'en suis a l'impression d'un benchy pour confirmer que tout va bien...ou pas Normalement, tu vas récupérer les réglages par défaut mis dans le nouveau firmware. (EEprom doit être reset(ée), si c'est pas le cas prend les valeurs et fais une reinitialsation de l'EEprom, pour éviter des soucis) Défaut du type pour les steps/mm x,y,z 80,80,400 et E vers 93. Si tu n'as pas relevé les valeurs dans l'ancien firmware pour les remettre à l'aide du menu, il faudra recalibrer. 1
@hotpiaf Posté(e) Mars 18, 2023 Auteur Posté(e) Mars 18, 2023 Oula tu me rassure pas la...Je n'ai pas touché a l'EEprom j'espère ne pas avoir a le faire comme je n'ai rien relevé du tout Citation Défaut du type pour les steps/mm x,y,z 80,80,400 et E vers 93. Si tu peux me traduire ça, google trad trouve pas ^^
hyoti Posté(e) Mars 18, 2023 Posté(e) Mars 18, 2023 il y a 58 minutes, @hotpiaf a dit : Oula tu me rassure pas la...Je n'ai pas touché a l'EEprom j'espère ne pas avoir a le faire comme je n'ai rien relevé du tout Si tu peux me traduire ça, google trad trouve pas ^^ https://fr.wikipedia.org/wiki/Electrically-erasable_programmable_read-only_memory C'est la mémoire où sont stockées les données persistantes quand tu éteins l'imprimante. Par exemple quand tu fais save settings ou un store, du Z_offset ou du nombre de pas/mm de l'extrudeur (E) que tu as recalibré ( les 100mm de filament) Dans le menu control ou dans un des sous-menus tu dois trouver un restore settings ou un terme approchant qui remet aux valeurs d'usine (ou du firmware). c'est dans un sous menu de control que tu trouveras les valeurs pas /mm pour les moteurs X,Y et Z que tu peux modifier si tu imprimes le fameux cube de calibration X Y Z.
@hotpiaf Posté(e) Mars 19, 2023 Auteur Posté(e) Mars 19, 2023 (modifié) Merci pour tes précisions J'ai reussi a configurer mon CR et j'ai ma premiere couche est enfin nickel ! Par contre après impression du benchy c'est la cata... Il y a des défauts de toutes parts, je comprends pas pourquoi et je n'ai jamais eu ce type de défauts sur mes machines. Je n'ai pas recalibrer l'extrudeur pour le coup et je vais faire l'essai avec un autre filament, peut être que celui-ci est plus compliquer a imprimer ou que mes réglages Cura ne sont pas les bons ??? Prof Cura.html Modifié (le) Mars 19, 2023 par @hotpiaf
@hotpiaf Posté(e) Mars 19, 2023 Auteur Posté(e) Mars 19, 2023 Suite et surement fin de mon probleme. Je me suis aperçu que mon ventilo latérale ne souffle plus, en mettant le ventilo via les réglages rien ne ce passe et le courant arrive bien jusqu'à lui. Plus qu'a aller sur amazon...
hyoti Posté(e) Mars 19, 2023 Posté(e) Mars 19, 2023 il y a 18 minutes, @hotpiaf a dit : Suite et surement fin de mon probleme. Je me suis aperçu que mon ventilo latérale ne souffle plus, en mettant le ventilo via les réglages rien ne ce passe et le courant arrive bien jusqu'à lui. Plus qu'a aller sur amazon... C'est le ventilo de refroidissement du filament ? attention c'est un PWM. Maintenant je pense que tu es en Bowden, le standartd pour une E3 V2, 6mm de rétraction OK, mais dans ce cas la vitesse de rétraction me semble un peu faible 25mm/s, vers 45mm/s serait mieux. Pour ton benchy, c'était quoi ton filament Arc en ciel ? les reflets paraissent bizarre. 1
@hotpiaf Posté(e) Mars 19, 2023 Auteur Posté(e) Mars 19, 2023 (modifié) Le ventilo est commandé, je devrais le recevoir demain en principe et oui c'est bien celui du filament d'où les arches qui se casse la g*****. Oui il est d'origine je n'y ai pas encore touché, peut être plus tard ou si une bonne occasion apparait. Je ferais des essais en mettant les valeurs que tu me préconise une fois le ventil monté. Le filament c'est duPLA Amolen triple color silk. https://www.amazon.com/AMOLEN-Printer-Filament-Triple-Printing/dp/B0B48YS3X6/ref=sr_1_5?crid=3IJ3F6E340U0Q&keywords=amolen%2Bsilk%2Bpla%2Btriple%2Bcolor&qid=1679247177&sprefix=amolen%2Bsilk%2Bpla%2Btriple%2Bcolo%2Caps%2C430&sr=8-5&th=1 Merci a toi, je reviendrais sur le poste une fois le bricolage fait et la premiere impression faite. Bonne fin de wkend. Modifié (le) Mars 19, 2023 par @hotpiaf
@hotpiaf Posté(e) Mars 21, 2023 Auteur Posté(e) Mars 21, 2023 Bonjour, Apres changement du ventilo ca fonctionne de nouveau bien a peu de chose près ! C'est perfectible mais le gros est fait. Reste la rétractation a régler au mieux et me remettre dans la configuration de Cura pour bien faire les choses, un grand merci en tout cas pour votre aide 1
Math45klm Posté(e) Avril 2, 2023 Posté(e) Avril 2, 2023 Le 18/03/2023 at 13:05, fran6p a dit : Pas franchement «open source» puisqu'il faut faire partie du Discord pour pouvoir récupérer un lien vers un Gdrive , au prétexte que de vilains copieurs lui voleraient son travail. De plus, la personne en question n'est pas des plus diplomates (ce n'est jamais son firmware qui est en cause mais toujours l'utilisateur qui est incompétent, qui n'a pas lu la documentation, qui ne sait pas faire, …). Le seul «avantage» de «son» firmware reste ses documentations en langue française. La dernière fois que je l'avais testé (le firmware en question), il fallait le compiler à partir de ses sources, @@hotpiaf a bien dit plus haut que ce n'était pas son souhait. Pourquoi le sieur titimachin ne propose pas de binaires tout prêt ? Parce que dans ce cas, pour respecter la licence GPL de Marlin, il devrait fournir les sources… Il me semble que les sources sont fournis dans son firmware mais peut-être que je me trompes.. aussi au vue du nombre de personnes qui ne prennent pas le temps de comprendre 2% de ce qu'il font je comprends qu'il ai du mal à rester courtois certaines fois (il faut voir les questions "auxquelles les réponse sont posées sur un plateau" qu'il lui sont posé.) Et si tu pense que le seul avantage de son firmware et la documentation en français (peut-être que tu a raison) mais il me semble que de nombreuses fonctionnalités ne sont disponibles que sur son firmware.. n'y vois aucune animosité dans ma réponse, je comprend aussi ton point de vue..
fran6p Posté(e) Avril 2, 2023 Posté(e) Avril 2, 2023 @Math45klm Il y a 1 heure, Math45klm a dit : aussi au vue du nombre de personnes qui ne prennent pas le temps de comprendre 2% Tu n'as jamais été débutant ? La pédagogie ça s'apprend et savoir dire / redire même des évidences (pour celui qui maîtrise ) en fait partie. L'apprentissage est fait d'essais / erreurs qu'on ne peut dépasser sans explications claires / reformulées / adaptées à l'apprenant. Rien ne l'oblige à répondre mais s'il le fait que ce soit fait «correctement». Je faisais partie du Discord de Jstech jusqu'à une prise de tête avec ce «sieur» Titimachin qui a réussi à m'en faire bannir (je ne parle même pas de ses échanges injurieux qu'il m'a adressé en MP ). @Guilouz qui intervient sur ce discord n'a visiblement pas le bras assez long pour permettre la levée de mon bannissement Concernant des fonctionnalités qui ne seraient disponibles que dans «son» firmware, n'ayant pas / plus accès aux sources, je ne peux que «croire» en sa parole
Math45klm Posté(e) Avril 2, 2023 Posté(e) Avril 2, 2023 Je suis débutant justement mais je comprends ton point de vue et il est vrai que les échanges son plus constructif si les choses sont dites calmement et avec pédagogie.. c'est bien dommage ce qui c'est passé pour toi sur ce serveur et j'en suis désolé. Depuis, l'eau a dû coulé sous les ponts "comme on dit", peut être qu'un mea-culpa des 2 côté vous permettrait d'aller de l'avant et d'unir vos connaissances.. pour ma part je ne souhaite que de bonne choses pour tous et un maximum d'échange avec les communauté de toute part. 1
Guilouz Posté(e) Avril 12, 2023 Posté(e) Avril 12, 2023 Le 02/04/2023 at 15:10, fran6p a dit : @Math45klm Tu n'as jamais été débutant ? La pédagogie ça s'apprend et savoir dire / redire même des évidences (pour celui qui maîtrise ) en fait partie. L'apprentissage est fait d'essais / erreurs qu'on ne peut dépasser sans explications claires / reformulées / adaptées à l'apprenant. Rien ne l'oblige à répondre mais s'il le fait que ce soit fait «correctement». Je faisais partie du Discord de Jstech jusqu'à une prise de tête avec ce «sieur» Titimachin qui a réussi à m'en faire bannir (je ne parle même pas de ses échanges injurieux qu'il m'a adressé en MP ). @Guilouz qui intervient sur ce discord n'a visiblement pas le bras assez long pour permettre la levée de mon bannissement Concernant des fonctionnalités qui ne seraient disponibles que dans «son» firmware, n'ayant pas / plus accès aux sources, je ne peux que «croire» en sa parole Je t'avais dit de me le signaler. Je viens de te débanir.
Messages recommandés