Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amis,

J'ai voulu upgrade un peu ma X1 (qui a un plateau creux environ 0,2/0,3 mm)

• j'ai installé un bed PEI (c'est tellement bien)
  • j'ai installé le firware Marlin 2.0.8.1 pour pouvoir faire mon leveling sur 9 points et corriger un max le défaut du plateau
  • j'ai changé les ressorts du bed pour mettre des tampon en silicone (c'est top aussi)

// Ici c'était le top

// et après

• j'ai changé l'extrudeur pour du metal et dans la foulée le PTFE pour du capricorn
  • j'ai terminé avec un changement de buse (acier trempé) et le Heat break (pour la version de Trianglelab v6 bi-métal en alliage de titane)

Après tout ceci, la galère a commencé ...

La buse a commencé a se boucher .... ainsi que le Heat break ... le PTFE capricorn a fondu au contact du heatbreak ce qui a bloqué le filament aussi ....

Côté filament, j'imprime 99% du temps du PLA (SUNLU+ ou Wanhao) / j'ai imprimé 1 fois du TPU

Pendant le démontage de la tête, le PTFE était soudé au heatBreak, j'ai du tirer à fond j'ai dévissé la buse bouchée et j'ai voulu retirer le heatBreak et là : un ENFER / il avait complétement fusionné avec la pièce métallique ....

Verdict : le nouveau Heat break est complètement mort et la buse en acier est bouchée .... et le PTFE capricorn j'ai des doutes sur la qualité

-> En attendant, j'ai remonté l'ancien matos (d'origine) ce matin et j'ai lancé un print et j'ai l'impression que ça fonctionne comme avant. (déjà 1h de print sans souci, encore 20min)

Je voudrais comprendre/savoir si j'ai mal choisi mon Heat break, la buse en acier ou le PTFE ? Et si c'est le cas, ce que j'aurai du prendre ?

Merci par avance pour le coup de pouce 🥰

Posté(e)

Salut @Samy5

Pour que ton PTFE capricorne fonde et fusionne avec le Heatbreal bimetal il faut que ce dernier atteigne la temp° de plus de 240°c et cela implique que ton ventilateur de l'extrudeur le 4010 a gauche ne tournait pas et ne refroidissait pas l'extrudeur.

Posté(e)

Salut @MrMagounet

Merci pour ton retour,

J'imprime max à 210° et le ventilateur fonctionne bien.
Typiquement depuis ce matin, avec le matos d'origine, le print se passe correctement sans souci.

Côté upgrade, ce que j'ai pris est bon ? ou ce n'était pas les bons choix ?

Pour le PTFE capricorne, en fouillant sur le net, j'ai vu qu'il y avait apparemment beaucoup de contrefaçon

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Samy5 a dit :

Salut @MrMagounet

Merci pour ton retour,

J'imprime max à 210° et le ventilateur fonctionne bien.
Typiquement depuis ce matin, avec le matos d'origine, le print se passe correctement sans souci.

Côté upgrade, ce que j'ai pris est bon ? ou ce n'était pas les bons choix ?

Pour le PTFE capricorne, en fouillant sur le net, j'ai vu qu'il y avait apparemment beaucoup de contrefaçon

oui mais la c'est même une contrefacon de PTFE capricore mais mais du simple tuyaux pourri. Passer par un heatbreak bimetal fait que tu a moins de température qui monte sur l'extrudeur et donc le PTFE est moins solicité. J'imprime pas mal de PETG a 240°c sur la Genius j'ai un heatbreak Bi metal Trianglelab et un bout de PTFE que j'ai acheter 2€ chez Trianglelab du PTFE basic pas du capricorne et en en 2 ans d'utilisation j'ai jamais eu un seule soucis.

Question le ventilo tu la remis dans le bon sens ? la flèche va bien vers le heatbreak ?

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e)

Oui je pense que là, le PTFE est plus que null / je viens de tenter un truc simple : une bougie et j'ai placé un morceau du PTFE à côté .. et verdict le PTFE se rétracte après quelques secondes 😱😱😱  il se rétracte comme une gaine rétractable pour de l'électronique : pas autant heureusement mais c'est hallucinant

Oui le ventilateur est positionné correctement. Depuis ce matin le print continu et 0 souci avec nous les éléments de base remontées.

Je pense que mon souci est bien lié aux : PTFE / la buse / heatbreak

Tu aurais des liens sur quoi prendre afin de remplacer pas des éléments plus qualitatif que les éléments de base de la X1 ?
J'ai vu également des upgrades : de l'extrudeur par d'autre, ou de rester sur le modèle de base en changeant le bloc de chauffe etc... Mais je suis un peu perdu 😄

Posté(e)
Il y a 3 heures, Samy5 a dit :

Oui je pense que là, le PTFE est plus que null / je viens de tenter un truc simple : une bougie et j'ai placé un morceau du PTFE à côté .. et verdict le PTFE se rétracte après quelques secondes 😱😱😱  il se rétracte comme une gaine rétractable pour de l'électronique : pas autant heureusement mais c'est hallucinant

Oui le ventilateur est positionné correctement. Depuis ce matin le print continu et 0 souci avec nous les éléments de base remontées.

Je pense que mon souci est bien lié aux : PTFE / la buse / heatbreak

Tu aurais des liens sur quoi prendre afin de remplacer pas des éléments plus qualitatif que les éléments de base de la X1 ?
J'ai vu également des upgrades : de l'extrudeur par d'autre, ou de rester sur le modèle de base en changeant le bloc de chauffe etc... Mais je suis un peu perdu 😄

Tu veux des composants 100% de qualité en france regarder Chez Hotends.fr 😉