Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Dysfonctionnement ABL avec firmware TinyMachines


Nunki0

Messages recommandés

Hello,

J'utilise toujours le firmware de tinymachines que j'ai configuré. Je pense que c'est ok de ce côté... Quant au module bluetooth, je dois dire que je ne m'en suis pas encore occupé...

Je fais tous les tests avec une arduino uno programmée pour faire ISP. J'ai tout câblé comme ça:

Arduino ISP wires

sauf que je n'ai pas branché le +5v, j'utilise l'alim de l'imprimante. Côté bltouch, je l'ai branché sur le z+ comme recommandé, et je suis sûr de câblage car il s'allume, se déploie, mais simplement la machine n'a pas l'air de détecter quand il touche quelque chose. Sauf si il peut faire tout ça avec une mauvaise connexion mais ça me paraît quand même bizarre.

Concernant le flash, tout fonctionnait bien avec arduino IDE mais je n'ai pas réussi à le faire sur vsc parce qu'il n'y avait pas d'option pour téléverser via un programmeur. Comme je le disais dans le précédent message, j'ai aussi essayé ta méthode mais le fichier avrdude que tu as envoyé plantait. Je l'ai réinstallé et maintenant il tourne mais il n'arrive pas à se connecter au programmeur. J'ai aussi l'impression que ça a impacté Arduino IDE parce que depuis ça il n'arrive pas à téléverser et j'ai cette erreur apparemment assez classique: avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout

Par contre, quand j'essaie de graver le bootloader, tout va bien. 🤔 Je suppose que le plus simple concernant le flash serait de trouver la config qui va bien pour avrdude et utiliser ta méthode. Si tu as une idée... Je vais aussi me renseigner de mon côté. 

Sinon, pour le problème principal du bltouch, je n'ai vraiment aucune idée. Quand j'étais avec la version du firmware configurée par TM, le bltouch fonctionnait juste comme endstop, mais lorsque je faisais une mesure du plateau la tête se crashait à chaque fois. Et même, lorsque je ne faisais pas de mesure et que je voulais juste lancer l'impression, la z offset était impossible à régler, il changeait à chaque fois. Je pense que je dois quand même avoir un problème de config puisque là la machine ne réagit plus du tout. Ou alors le produit est défectueux. Mais dans ce cas comment le savoir? 

Je suis aussi tombé sur ce fil qui décrit un problème très similaire au mien, mais ils n'ont pas l'air d'avoir vraiment trouvé de solutions...

voilà! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nunki0 a dit :

je suis sûr de câblage car il s'allume, se déploie, mais simplement la machine n'a pas l'air de détecter quand il touche quelque chose. Sauf si il peut faire tout ça avec une mauvaise connexion mais ça me paraît quand même bizarre.

Si justement: le fait que la touche sorte 2 fois indique juste qu'il est alimenté en 5V. C'est pour ça qu'il faudrait arriver à établir la communication pour envoyer le Gcode M43 S. La carte va lancer un test de pilotage du BLtouch et lire le signal renvoyé par le BLtouch. Je ne sais plus si tu peux déployer / rentrer la touche du BLtouch dans un menu de l'écran. Il me semble que tu peux envoyer des Gcodes: 

  • pour déployer la touche: M280 P0 S10
  • pour rentrer la touche: M280 P0 S90

Si ce n'est pas possible, tu peux copier chaque ligne dans un fichier texte dont tu changeras l'extension en .gcode afin de l'imprimer.

il y a 18 minutes, Nunki0 a dit :

j'ai aussi essayé ta méthode mais le fichier avrdude que tu as envoyé plantait. Je l'ai réinstallé et maintenant il tourne mais il n'arrive pas à se connecter au programmeur

es-tu sûr d'avoir changé le numéro du port COM?

il y a 18 minutes, Nunki0 a dit :

J'ai aussi l'impression que ça a impacté Arduino IDE

impossible puisque Arduino utilise un autre avrdude.exe, situé dans son dossier d'installation.

il y a 18 minutes, Nunki0 a dit :

j'ai cette erreur apparemment assez classique: avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout

parfois, il suffit de changer la vitesse de communication (115200 passe à 38400). Pour ça, il faut recopier la ligne lancée dans Arduino IDE et la modifier.

il y a 18 minutes, Nunki0 a dit :

Quand j'étais avec la version du firmware configurée par TM, le bltouch fonctionnait juste comme endstop, mais lorsque je faisais une mesure du plateau la tête se crashait à chaque fois

es-tu sûr que tu avais débranché le détecteur de fin de course en Z-?

l'extrémité de la touche rentrée est bien entre 2.3 et 4.3mm de l'extrémité de la buse?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pommeverte a dit :

C'est pour ça qu'il faudrait arriver à établir la communication pour envoyer le Gcode M43 S. La carte va lancer un test de pilotage du BLtouch et lire le signal renvoyé par le BLtouch

Ok, je vais commander le module bluetooth. J'espère l'avoir dans deux semaines...

 

il y a 26 minutes, pommeverte a dit :

e ne sais plus si tu peux déployer / rentrer la touche du BLtouch dans un menu de l'écran. Il me semble que tu peux envoyer des Gcodes: 

Non je ne peux pas envoyer de gcode malheureusement, d'autant plus que l'écran reste bloqué sur l'image de démarrage, je ne sais pas trop pourquoi. Je n'ai pas réalisé à partir de quel moment ça s'est fait.  Du coup je ne peux pas non plus lancer les gcodes depuis la carte sd 😩

il y a 26 minutes, pommeverte a dit :

es-tu sûr d'avoir changé le numéro du port COM?

Oui, je l'ai mis sur le COM 5 comme l'indique Arduino IDE et le gestionnaire de périphériques. J'ai aussi vérifié l'adresse usb de la carte et je vois que son usbpid est à 0x0043 au lieu des 0x0049 de la config. J'ai donc modifié ça aussi mais ça ne change rien. Le message d'erreur indique qu'il continue à chercher en 0x0049.*

il y a 26 minutes, pommeverte a dit :

parfois, il suffit de changer la vitesse de communication (115200 passe à 38400). Pour ça, il faut recopier la ligne lancée dans Arduino IDE et la modifier.

De quelle ligne parles-tu? Le seul endroit où je trouve un réglage de baudrate est dans le moniteur série, mais je ne suis pas sûr que ce soit ça. De toute façon il est déjà à 9600 baud.

EDIT: J'ai trouver la ligne dans un programmers.txt, et les vitesses de communications sont déjà à 19200...

 

il y a 26 minutes, pommeverte a dit :

es-tu sûr que tu avais débranché le détecteur de fin de course en Z-?

Oui, ça c'est sûr! Je l'ai viré depuis longtemps, il ne fonctionnait pas du tout.

 

il y a 26 minutes, pommeverte a dit :

l'extrémité de la touche rentrée est bien entre 2.3 et 4.3mm de l'extrémité de la buse?

ça m'a l'air nickel de ce côté...

 

Modifié (le) par Nunki0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nunki0 a dit :

 

il y a 52 minutes, pommeverte a dit :

parfois, il suffit de changer la vitesse de communication (115200 passe à 38400). Pour ça, il faut recopier la ligne lancée dans Arduino IDE et la modifier.

De quelle ligne parles-tu?

Lorsque tu téléverses un programme, il est compilé puis transféré: exemple de téléversement direct d'un programme dans une carte Atmega2560:

Citation

compilarduino.thumb.jpg.b617e5638a881258f27148f9c1f28b00.jpg

l'idée est de recopier cette ligne

G:\logiciels\arduino\arduino-1.6.0/hardware/tools/avr/bin/avrdude -CG:\logiciels\arduino\arduino-1.6.0/hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf -v -patmega2560 -cwiring -PCOM6 -b115200 -D -Uflash:w:C:\Users\tr\AppData\Local\Temp\build4349898406803640180.tmp/AnalogReadSerial.cpp.hex:i

dans le terminal windows et de changer la vitesse (début de la 2nde ligne) -b115200

C'est comme ça que j'ai récupéré cette commande :

Le 31/03/2023 at 12:52, pommeverte a dit :

C:\CR10Spro\avrdude -Cavrdude.conf -v -patmega2560 -carduinoisp -Uflash:w:mon_firmware.hex:i
où mon_firmware.hex est le firmware généré par VSCode et que tu auras copié dans le dossier C:\CR10Spro

j'ai flashé un firmware sur la carte avec un arduino nano.

il y a 30 minutes, Nunki0 a dit :

d'autant plus que l'écran reste bloqué sur l'image de démarrage, je ne sais pas trop pourquoi

c'est parce que le firmware de la carte-mère ne fonctionne pas ou est absent ou alors il n'est pas adapté au firmware de l'écran. Je pencherais pour le firmware absent. 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 13/04/2023 at 17:30, pommeverte a dit :

orsque tu téléverses un programme, il est compilé puis transféré: exemple de téléversement direct d'un programme dans une carte Atmega2560:

Citation

compilarduino.thumb.jpg.b617e5638a881258f27148f9c1f28b00.jpg

Dérouler  

l'idée est de recopier cette ligne

Je n'ai pas cette ligne... Ca passe directement de la taille du croquis à "téléversement terminé" ou une erreur.

 

Le 13/04/2023 at 16:23, Nunki0 a dit :

J'ai aussi l'impression que ça a impacté Arduino IDE parce que depuis ça il n'arrive pas à téléverser et j'ai cette erreur apparemment assez classique: avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout

Non, en fait quand j'ai essayé cette fois là, j'avais juste oublié de préciser "téléverser avec programmeur" 🤦‍♂️. Tout fonctionne bien maintenant, j'ai remis mon firmware et je peux lancer des commandes avec la carte sd. Pas de soucis pour sortir ou rentrer le pin de la sonde, pas de soucis pour lancer un home des axes, le pin de déploie et se rétracte quand il touche quelque chose mais la machine ne s'arrête pas. J'ai revérifié toutes mes connexions et c'est clean. De toute façon ça fonctionnait au tout début... Sauf si entre temps quelque chose s'est abîmé dans la sonde? Je l'ai un peu manipulée mais j'ai fait attention. Est-ce qu'il y a des points de vigilance particuliers?

J'ai aussi poursuivi les tests avec avrdude. Voici où j'en suis: Je n'arrive pas à faire fonctionner ta ligne de commande. Il ne détecte pas l'appareil. Je suis d'ailleurs assez étonné car il dit chercher un USBtiny alors que c'est bien spécifié arduinoisp... Est-ce que ces deux modules fonctionnent de la même façon? 🤔  J'ai aussi remarqué qu'il y avait un autre fichier avrdude.conf perdu dans un recoin de mon ordi (aucune idée de son origine), et avrdude avait décidé que c'était celui là qu'il fallait utiliser et non celui qui était avec lui lors du téléchargement (même lorsque je précisais le fichier à utiliser dans la ligne de commande), ce qui explique que je n'arrivais pas à modifier l'adresse usb du programmeur. J'ai donc modifié ce fichier là, mais ça n'a pas réglé le problème. En plus, un peu plus tard, je me suis aperçu qu'il était revenu à utiliser le fichier config que j'avais téléchargé en même temps que le programme... Je pense que je vais simplement supprimer le fichier redondant et garder celui que j'ai téléchargé.

J'ai aussi fait des recherches et j'ai vu des personnes utiliser -cavrisp avec les arduino, donc j'ai aussi essayé. Cette fois il arrive à ouvrir le port com5 où est ma carte, il la détecte, arrive à se connecter (une fois le baudrate bien réglé à 19200) mais il sort une erreur "no such file or directory" concernant le fiche .hex (??!!). Pourtant ce fichier est dans le même dossier, j'ai copié son nom pour être sûr de ne pas rater quelque chose, mais rien, il ne le trouve pas! Je ne comprends pas! 😖

Modifié (le) par Nunki0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, Nunki0 a dit :

Je n'ai pas cette ligne... Ca passe directement de la taille du croquis à "téléversement terminé" ou une erreur.

Dans ce cas, coche les options "Afficher les résultats détaillés pendant"

  • compilation
  • téléversement

dans le menu Fichier -> Préférences Onglet Paramètres

Il y a 2 heures, Nunki0 a dit :

Tout fonctionne bien maintenant

Donc, avec les options précédentes, tu peux copier la ligne de téléversement et la modifier en spécifiant le chemin complet du firmware que j'ai compilé ici.

Il y a 2 heures, Nunki0 a dit :

Sauf si entre temps quelque chose s'est abîmé dans la sonde?

Ce n'est pas à écarter: un problème sur le signal renvoyé par le BLtouch ou l'entrée de la carte mère. 🥴 Si c'est le second cas, il suffira de changer l'entrée dans le firmware et le branchement. Pour le vérifier, tu pourrais brancher le détecteur de fin de course X sur l'entrée actuelle du BLTouch et imprimer le fichier contenant la commande: G28 Z. Lorsque la buse descend avec la touche du BLtouch sortie, tu appuies sur le détecteur X. Si la buse rebrousse chemin, alors l'entrée de la carte-mère est intacte et on pourra en conclure un soucis sur le BLtouch, sur son câble ou sur la platine d'extension.

Il y a 2 heures, Nunki0 a dit :

J'ai aussi poursuivi les tests avec avrdude. Voici où j'en suis: Je n'arrive pas à faire fonctionner ta ligne de commande

J'ai l'impression que tu as loupé une ligne dans mes instructions puisque dans le fichier avrdude.zip, il y a l'exécutable et le dossier de configuration avrdude utilisé lors du téléversement. Je te suggère de reprendre tout depuis le début 😉

Il y a 2 heures, Nunki0 a dit :

il sort une erreur "no such file or directory" concernant le fiche .hex

c'est tout simplement parce que tu n'as pas donné le bon chemin ou nom du firmware. Une faute d'orthographe est si vite arrivée 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai réussi à téléverser avec avrdude avec cette ligne:

C:\CR10Spro\avrdude -Cavrdude.conf -v -b19200 -patmega2560 -cavrisp -Uflash:w:C:\CR10sPRO\mon_firmware.hex:i

Je pensais simplement qu'il fallait mettre le chemin relatif pour le fichier du firmware... Mais maintenant ça tourne. Par contre ça ne fonctionne toujours pas avec -carduinoisp... Pour mon premier test, tout s'est bien déroulé jusqu'à la vérification:

Citation
avrdude avr_verify() warning: verification mismatch
        device 0xe7 != input 0xef at addr 0x3e16 (error)
        device 0xe1 != input 0xf1 at addr 0x3e34 (error)
        device 0xe7 != input 0xef at addr 0x3e46 (error)
        device 0xe5 != input 0xed at addr 0x3e58 (error)
        device 0xee != input 0xfe at addr 0x3e5a (error)
        device 0xee != input 0xfe at addr 0x3e62 (error)
        device 0xe5 != input 0xed at addr 0x3e66 (error)
        device 0xe5 != input 0xed at addr 0x3eb8 (error)
        device 0xee != input 0xfe at addr 0x3eba (error)
        device 0xe5 != input 0xed at addr 0x3ec6 (error)
        suppressing further verification errors
avrdude do_op() error: verification mismatch

avrdude done.  Thank you.

 

Donc ce n'est pas encore tout à fait ça... 😑

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Ce n'est pas à écarter: un problème sur le signal renvoyé par le BLtouch ou l'entrée de la carte mère. 🥴 Si c'est le second cas, il suffira de changer l'entrée dans le firmware et le branchement. Pour le vérifier, tu pourrais brancher le détecteur de fin de course X sur l'entrée actuelle du BLTouch et imprimer le fichier contenant la commande: G28 Z. Lorsque la buse descend avec la touche du BLtouch sortie, tu appuies sur le détecteur X. Si la buse rebrousse chemin, alors l'entrée de la carte-mère est intacte et on pourra en conclure un soucis sur le BLtouch, sur son câble ou sur la platine d'extension.

Ca fonctionne parfaitement quand je branche le endstop Y à la place. Donc le problème ne vient pas de la carte-mère. J'ai essayé de mesurer le voltage entre les câble de sortie du bltouch, et je ne vois pas de différence entre lorsque le pin est rentré ou sorti. Cependant je ne suis pas très sûr de ma mesure, surtout que j'observe le même comportement avec l'endstop Y. 

Je vais donc inspecter la sonde et chacun des câbles d'extension...

Edit: J'ai aussi fait des tests de continuité sur les câbles de la sonde, aucun problème de ce côté. Le soucis vient donc bien du bltouch...

Re Edit: J'ai mesuré les tensions directement sur les pins du bltouch, et je vois toujours 0 entre le ground et le signal de sortie, mais 5v entre le +5v et la sortie, et ce quelque soit l'état de la sonde sauf quand elle se met en erreur et là j'ai environ 3.3v entre le signal de sortie et le ground... je crois qu'il y a vraiment quelque chose de pas net par là😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nunki0 a dit :

maintenant ça tourne. Par contre ça ne fonctionne toujours pas avec -carduinoisp

bizarre mais le principal, c'est que tu aies réussi à flasher un firmware compilé en envoyant une ligne de commande dans le terminal.

Il y a 2 heures, Nunki0 a dit :

J'ai essayé de mesurer le voltage entre les câbles de sortie du bltouch, et je ne vois pas de différence entre lorsque le pin est rentré ou sorti

C'est normal, le signal envoyé, lorsque tu appuies sur la touche sortie, est une impulsion de quelques dizaines de millisecondes. Il faut un analyseur logique ou un oscilloscope pour voir le signal. 😉 Une autre solution serait de faire un programme dans l'arduino UNO qui va lire la sortie du BLTouch. Si tu as une impulsion, l'arduino pourra le signaler via une liaison USB ou faire clignoter la led embarquée sur sa carte UNO.

L'idéal serait de pouvoir communiquer avec le microcontrôleur (module bluetooth) pour faire un test complet (M43 S).

PS: @TotoZ vend un BLtouch neuf à bon prix ici... j'dis ça, j'dis rien 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

C'est normal, le signal envoyé, lorsque tu appuies sur la touche sortie, est une impulsion de quelques dizaines de millisecondes. Il faut un analyseur logique ou un oscilloscope pour voir le signal.

Je comprends mieux! Mais alors, comment cela se fait qu'un interrupteur fonctionne aussi, sans modification de configuration? 

 

il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

Une autre solution serait de faire un programme dans l'arduino UNO qui va lire la sortie du BLTouch. Si tu as une impulsion, l'arduino pourra le signaler via une liaison USB ou faire clignoter la led embarquée sur sa carte UNO.

Je vais essayer, c'est rapide à faire, j'avais déjà un code similaire pour capteur des signaux de télécommandes infrarouges. Ca devrait pouvoir s'adapter... Donc là, si je ne capte rien c'est que le bltouch a un soucis, et sinon il faut chercher du côté logiciel de l'imprimante, c'est bien ça? Par contre, si je capte bien un signal, comment savoir si c'est bien celui qu'il faut? Est-ce que ça peut se configurer dans le firmware? (je n'ai jamais vu ça je dois dire...)

 

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

L'idéal serait de pouvoir communiquer avec le microcontrôleur (module bluetooth) pour faire un test complet (M43 S).

Oui, il faut que je fasse ça... Les par contre les soudures directement sur la carte comme tu le montres me font un peu peur.. 😅 

 

il y a 10 minutes, pommeverte a dit :

PS: @TotoZ vend un BLtouch neuf à bon prix ici... j'dis ça, j'dis rien

Merci pour l'info, mais j'ai un petit paquet d'heure de vol pour arriver là! 😆

EDIT: J'ai branché ma carte arduino sur le signal de sortie du bltouch, et je n'ai rien réussi à mesurer de particulier. Tant que la machine était allumée, je mesurais un tension qui variait très rapidement de +5V à 0. Bien sûr je ne peux pas mesurer un éventuel changement de fréquence de ces variation.

Par contre, plus drôle, c'est que je me suis aperçu qu'après ça, la sonde s'était remise à fonctionner! Par contre, quand je fais un home z, la machine fait la première mesure et le bltouch se met à clignoter rouge (signe d'erreur il me semble) donc la machine s'arrête et ne fait pas la seconde mesure plus lente.

Lorsque je lance la mesure de tout le plateau, pas d'erreur par contre. Le premier point se fait normalement avec le deux mesures, mais le pin ne se déploie pas pour le second point. Retour à la case départ en somme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 11 heures, Nunki0 a dit :

J'ai branché ma carte arduino sur le signal de sortie du bltouch, et je n'ai rien réussi à mesurer de particulier. Tant que la machine était allumée, je mesurais un tension qui variait très rapidement de +5V à 0.

Comme tu peux le constater sur la doc  du BLtouch ( BLTouchGuideV31.pdf) , la sortie est à drain ouvert. Ce qui signifie que pour lire le signal, il faut ajouter une résistance de tirage (entre 1 Kohm et 10 Khoms) au +5V. En plus, il faut penser à relier les masses pour qu'elles soient communes au BLtouch et donc à la carte-mère.

Il y a 11 heures, Nunki0 a dit :

Par contre, quand je fais un home z, la machine fait la première mesure et le bltouch se met à clignoter rouge (signe d'erreur il me semble) donc la machine s'arrête et ne fait pas la seconde mesure plus lente.

Lorsque je lance la mesure de tout le plateau, pas d'erreur par contre

C'est plutôt étrange: il me semblait que, normalement, le G29 ne pouvait se faire que lorsque la prise d'origine avait aboutie 🤔.

Tu as une vis sur le dessus du BLtouch qui permet parfois de résoudre le problème d'alarme (voir page 3 de la doc du BLtouch). La hauteur de retrait de la vis doit être de 0.3 maxi.

Tu as aussi des paramètres à régler dans le fichier configuration_adv.h, tel que:

  #define BLTOUCH_DELAY 500

  //#define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE 

  #define BLTOUCH_SET_5V_MODE

  //#define BLTOUCH_FORCE_MODE_SET

  //#define BLTOUCH_HS_MODE

Pour info, pour supprimer l'alarme, tu peux envoyer la commande pour initialiser le BLtouch: M280 P0 S160. Certains l'ajoutent même dans le Gcode de démarrage avant le G28 🤨

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai encore fait quelques tests... Première chose, j'ai enfin réussi à faire fonctionner platformIO et à téléverser via la arduino avec un modification du fichier .ini. Ca marche super bien, et ça va beaucoup plus vite (25s de compilation contre ~10min avec arduino ide.... 🥴)

J'ai essayé de modifier le réglage de la vis, rien. J'ai augmenté le bltouch_delay de 1000 par défaut à 1300, rien. 

Ce que j'ai finalement fait, c'est désactiver BLTOUCH_FORCE_SW_MODE  et activer #define BLTOUCH_FORCE_MODE_SET ce qui a réglé le problème. Je l'ai désactivé par la suite comme indiqué, et c'est bon. Pus aucune erreur, plus aucun comportement étrange, des premières couches superbe... Rien à redire... J'ai depuis diminué le délai à 400ms, et c'est très bien. Vraiment chouette.

En tout cas merci beaucoup @pommeverte pour toutes les pistes que tu m'as donné! Je pense que sinon je n'aurais pas osé toucher à tout ça, et j'ai appris pas mal de choses. Je vais enfin pouvoir continuer tous mes petits projets... 😊

EDIT: Au final, après environ 20min d'impression, la sonde s'est remise en erreur. Impossible à régler, dès qu'elle tentait de se déployer elle flashait frénétiquement. Les resets n'y changeaient rien. J'ai essayé en décommentant le sw mode, ça ne flashait plus mais la machine ne reconnaissait pas la sonde, un peu inutile donc.

Je suis finalement revenu avec sw mode désactivé et force_mode_set activé, et tout a l'air d'aller. Marlin préconise de ne pas laisser cette option activée pour ménager la sonde, mais je n'ai pas trouvé plus d'infos sur les effets que ça pourrait avoir... 🤔

Modifié (le) par Nunki0
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Content que tu vois la lumière au bout du tunnel 😁!

Le 19/04/2023 at 20:51, Nunki0 a dit :

Marlin préconise de ne pas laisser cette option activée pour ménager la sonde, mais je n'ai pas trouvé plus d'infos sur les effets que ça pourrait avoir... 🤔

Comme indiqué dans le commentaire de Marlin:

V3.1: Force a probe with unknown mode into selected mode at Marlin startup ( = Probe EEPROM write )

Cela veut donc dire qu'à chaque démarrage de l'imprimante, il y a une écriture systématique dans l'eeprom du microcontrôleur du BLTouch, qui est un Attiny2313. Dans sa datasheet, le nombre d'écriture fiable est estimé à un minimum de 100 000 cycles. A toi de voir en combien de vie tu vas atteindre ce nombre de mise sous tension de l'imprimante 😅.

Cela dit, la solution que tu as trouvée semble cacher le vrai problème, mais lequel??? 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Dans sa datasheet, le nombre d'écriture fiable est estimé à un minimum de 100 000 cycles. A toi de voir en combien de vie tu vas atteindre ce nombre de mise sous tension de l'imprimante

Oui, en effet, ça laisse de la marge ! 😆

Ça me rassure en tout cas.

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Cela dit, la solution que tu as trouvée semble cacher le vrai problème, mais lequel???

C'est ce que je le suis dit en effet. Mais bon, whatever works....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'arrive un peu après la bagarre mais après avoir lu le sujet j'ai compris que tu partais d'une CR10s Pro où tu remplaçais l'ABL par un BlTouch.

J'ai fait cette manip sur deux machines.

Ensuite que tu flashait ta machine avec le 10SProV2_UBL_DW7.4.7., c'est judicieux mais le bltouch ne se branche pas de la même façon sur la V1 et la V2.

Si tu connais le problème alors je n'ai rien dit, sinon comment as-tu effectué le branchement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Désolé, je ne vois ton message que maintenant. C'est étrange, je n'ai pas eu de notification... 

Bref.. Oui, j'avais effectivement vu que le branchement ne se faisait pas de la même façon, mais comme les pins utlilsés par la v2 sont disponibles sur la v1, j'ai connecté le bltouch comme sur la v2. Il y a pas mal de tutoriels qui montrent ça, et ça fonctionne bien (enfin en principe 😅).

J'espère que ça répond à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...