Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Besoin d'avis pour interpreter des impressions


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me bagarre depuis quelques jour a essayer d'obtenir un cube de calibration presque parfait mais j'ai un phénomène étrange que je n'arrive pas a résoudre, si vous aviez un avis pour corriger, je précise qu'il s'agit du cube de calibration fournit avec l'imprimante, que j'utilise Cura et que c'est du PLA sur une Sovol SV01Pro.

 

image.png.be46bc21aaf868927c2158d728e45d11.png

 

Au niveau du Y j'ai toujours l'impression d'avoir un effet ghosting mais uniquement sur la largeur de la lettre.

J'ai réglé (je penses) mes moteurs (x,y,z), les courroies, l'extruder (e) et je n'ai plus de patte d'éléphant :

 

Z = 20.13mm

X = 20.05mm

Y = 20.08mm

 

j'ai imprimé une plus grosse pièce pour mettre en évidence d'autre points :

 

image.thumb.png.1604af26cc852ffe7a0c0d66f0401dbc.png

 

J'ai des cheveux d'anges mais je crois pas que ce soit un vrai problème par contre je vois pleins de points :

 

image.png.8f68e9390219abd639dbcb9e910ded94.png

 

Comme sur le cube la première série et la dernière série semble propre mais au milieu c'est plutôt strillé.

 

Mes paramètres Cura son par défaut (Standard Quality) :

- hauteur de couche : 0.2 (y compris couche initiale)

- épaisseur de la paroi : 0.8 (de l'intérieur vers l'extérieur)

- remplissage a 10% (cubique)

- vitesse d'impression : 50mm/s

- vitesse couche initiale : 20mm/s (2 couches plus lente)

- rétractation activée 0.5mm a une vitesse de 40mm/s

- refroidissement à 100% a partir de la 2ème couche

- alignement de la jointure : Angle le plus aigu

- contrôle d'accélération, accélération de déplacement, contrôle de saccade et saccade de déplacement activés

 

Je penses avoir bien réglé mon plateau dans le sens ou la première couche accroche et que ça ne se décolle pas (plus parce que ça se décollait dans les angles avant réglages).

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon j'y ai été un peu fort, en lisant des sujets sur le ghosting j'ai eu la bonne idée de retendre la courroie du X et patatra :

 

image.thumb.png.f075d040f077c72116dfca5d3f19d2d6.png

bon du coup sur ce dernier test et comme il n'y avait plus de mouvement sur X mais sur Y il a tout posé au mauvais endroit :

image.thumb.png.4604c9b0d599841d1185ac08255b5d43.png

bon j'ai lu aussi que c'était en se trompant qu'on apprivoisait ces machines.

bref j'ai changé la courroie et c'est reparti.

 

Pour répondre à ta question, oui dès fois j'entends comme des bulle qui claques.

La bobine arrive sur la fin et ça fait environ un mois qu'elle est "dehors", dans le box il fait environ 23° et le taux d'humidité est d'environ  40/50% (ce qui en l'écrivant me parait peut-être un peu élevé).

Ce qui me dérange parceque je n'arrive pas a l'expliquer, sur les x premières et x dernières c'est plutôt pas mal cela ne se produirait qu'au milieu.

 

Demain je retente un cube avec ma nouvelle courroie et en fonction un nouveau support de bobine.

 

A lui seul ce facteur pourrait être la cause de mes soucis ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai du tout ressortir et tout re vérifier, la nouvelle courroie faisait un bruit terrible et le résultat vraiment pas top avec une nouvelle bande qui n'était pas la avant :

 

image.png.87653bff7ca18e4189844ea1f0fd1884.png

je suis plutôt content du résultat qui ressemble sensiblement a ce que j'avais voir mieux même si c'est moyennement visible sur la photo, la taille est presque parfaite 

image.thumb.png.6e6d7ff85de0f8db18eed52ef8395255.png

cependant j'ai toujours un petit décalage sur un des Y mais j'ai quand même l'impression qu'il y'a moins d'effet de ghosting :

image.png.38af48a433827fe863427c35951a1d25.png

 

Je me demande si ça vient pas du remplissage, c'est difficile de le montrer sur une photo, j'ai imprimé le même cube mais vide avec juste les parois (extrusion relative) et je n'ai aucun défaut :

image.png.3ed124fff9b4431a1819b635c3bbf556.png

 

Je retente demain sur une plus grosse pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai tenté avec du PVA ce matin :

image.thumb.png.439ad2321e0c0da75cb53a0dee05ef34.png

On voit plus le remplissage sur ces photos et j'ai l'impression de ne pas avoir plus d'effet de ghosting que ça.

L'humidité semble être une bonne piste et si j'en crois mes thermomètres avec 39% d'humidité et la bobine à l'air libre (même enfermée dans le caisson presque étanche) c'est trop.

 

Je vais voir ce que ça rend sur une plus grosse pièce et je vais tenter de sécuriser mes bobines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est j'ai pu imprimer une grosse pièce :

image.thumb.png.40d7360f803c1452e2a3f6bce085537e.png

J'ai pleins de cheveux d'anges (que je n'avais pas autant avant) :

image.thumb.png.c736f35fa7e3e62c6e66bbb320dfc6db.png

j'ai toujours ce phénomène au milieu :

image.thumb.png.c8e1016c791e39511c49d22e1c3b2481.png

j'étais pas loin et je n'ai pas entendu crépiter et je n'ai pas constaté le phénomène décrit quand le filament est trop humide.

 

J'ai modifié quelques paramètres :

- rétractation : 0.6

- température : 200 (au lieu de 210)

- saccades : 7 à 500mm/s (au lieu de 😎

 

Le cube de ce soir est mieux (de mon point de vue), j'ai quand même quelques marques mais je penses que c'est que le filament a été un peu tiré (de ma faute), fin de bobine.

Du coup je vais reprendre mes réglages avec une bobine neuve et d'une autre marque (PLA Meta SUNLU) que j'avais déjà essayé quand j'ai eu l'imprimante et qui avait fait de plutôt belles pièces.

 

Serait il possible que cela vienne du refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Paramètre pour imprimer les parois intérieurs avant les parois extérieur.

- Règle ton débit d'extrusion 

Tu peux allez voir la chaine de se mec là aussi :

https://www.youtube.com/@OlivierBouilliez

Il imprime avec une anet a8 mais ces conseils pour imprimer vite et mieux sont applicable à tous je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais oublié les photos de mon dernier cube :

image.png.c50a5af90f7a486f735f5d3941c17388.png

Je trouve ça quand mieux depuis la modification des derniers réglages.

J'avais déjà fait le réglage du moteur E pour l’extrudeur comme indiqué dans plusieurs vidéos dont celle la et mon réglage Cura est déjà configuré pour faire de l'intérieur vers l'extérieur.

J'ai retenté une pièce avec la nouvelle bobine et visiblement j'ai beaucoup moins de cheveux d'ange, la bobine est pour le coup dans une boite fermée avec du silice :

image.thumb.png.c72ed177d05f0432cbd34ac1295a4b40.png

image.thumb.png.b3ad5ae2acafb169744dd58619196de2.pngmais j'ai toujours ce petit effet de différence avec les couches du milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Msappdem,

Le 21/03/2023 at 20:11, Msappdem a dit :

- rétractation activée 0.5mm a une vitesse de 40mm/s

Quand tu parles de rétractation tu veux dire rétraction ?

si c'est le cas, je pense que ce paramètre est très bas, d'habitude pour une imprimante direct drive c'est plutôt entre 2 et 4 mm de rétraction et 20 et 35 mm/s de vitesse de rétraction, en fonction te ton filament, ça explique peut-être tes cheveux d'ange et les bourrelets aux jointures.

As-tu vérifié si il y avait du jeu ou des points durs sur tes chariots X et Y, si tes bras d'axe Z sont bien rigides et si tes filaments coulissent bien dans ton détecteur de fin de bobine ? 

Espérant t'aider dans tes recherches.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce qui me concerne, sur un direct drive, c'est plutôt entre 0,8 et 1,2 mm. 4mm, c'est pour un bowden... Après, il n'y a pas valeur unique : il y a trop de facteur en jeu comme la nature du filament, la température réelle de la buse, le volume de la chambre de fusion, voire même la température extérieure, le refroidissement, ...

Donc 0,6 ça ne me choque pas. Mais on peut aussi faire des essais avec des valeurs différentes ... 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, RFN_31 a dit :

Bonsoir,

En ce qui me concerne, sur un direct drive, c'est plutôt entre 0,8 et 1,2 mm. 4mm, c'est pour un bowden... Après, il n'y a pas valeur unique : il y a trop de facteur en jeu comme la nature du filament, la température réelle de la buse, le volume de la chambre de fusion, voire même la température extérieure, le refroidissement, ...

Donc 0,6 ça ne me choque pas. Mais on peut aussi faire des essais avec des valeurs différentes ... 😉

 Bonjour,

@RFN_31, au temps pour moi, je me suis trompé de type d'extrudeur(on va dire que c'est la fatigue😅).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'en avais marre d'imprimer des cubes alors j'ai eu la bonne idée de tester quelque chose de plus grand mais a plat (https://cults3d.com/fr/modèle-3d/art/three-laughing-panda-babies)

Les deux premiers étaient pas trop mal mais je sentais que quelque chose n'allait pas et au bout du milieu du troisième patatras, filament coincé impossible a enlever. Après démontage complet voila le morceau :

image.png.9fcb0c45ac4c77f428286fe81bbf6975.pngimage.png.5312c7be05b5243013479993a20df4ee.pngimage.png.8160bcd34bafbd3b87ba173c113e56c2.png

la buse complétement noire.

Je nettoie tout je met une buse neuve (la deuxième d'origine de spare) tant qu'a y être parce que je n'ai pas réussi a récupérer celle la (c'est la première fois que je la change).

 

Je n'ai pas changé le tube de PTFE, j'aurais du ?

Le heatbreak est d'origine, le bi metal est il mieux ? Sur ce modèle il n'y a pas de méplat je ne sais pas si j'y gagnerais a le changer.

J'ai acheté une buse en acier pour tester dans le futur.

 

Je relance une impression mais il manquait un poil de serrage donc rebelote :

image.png.dbb29c07b6eb61296c2ad1285e304dc4.png

La j'ai réussi a la récupérer et après serrage c'est reparti.

J'ai retenté plusieurs pièces dans différents format (mais avec le même filament) et je n'ai jamais obtenu le même résultat.

Pour la rétractation j'en ai quasiment plus avec ces réglages :

 

- Distance de rétractation : 5.0 mm

- Vitesse de rétractation : 45.0 mm/s

 

Dès fois ça claque sec mais si je met moins c'est pas propre et j'en ai partout.

 

J'étais assez content de mon cube en PVA alors j'ai tenté (sans réglage de la rétractation) le Benchy, il est pas hyper solide mais au moins il a été jusqu'au bout, je n'y été jamais parvenu avant :

 

image.thumb.png.6e6f98fd5a73defb3d78177aba44b63c.png

 

Sans modifier la configuration matériel j'ai testé avec un autre filament (Sunlu PLA+ Rainbow 02), je trouve le cube pas mal (peut-être un poil trop bas) mais le Benchy c'est pas ça, le devant est vraiment cracra :

 

image.png.5b805da4e5757edd582e9573d38cafce.png

image.png.1e399b76f6275a4e44c49a42efadd9d0.pngimage.png.d937abaf8dafc816a703c67d566e72a0.png

image.thumb.png.7446461f44fa8d242d4f02001e978e10.png

 

Je consulte régulièrement mais j'avoue être un poil démoralisé par les résultats, je n'arrives pas a trouver une stabilité, allez plus que le plateau chauffant a changer et je penses que j'aurais tout démonté 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...