Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Etat de surface rugueux sur dernière couche Ender 3 S1


Crow

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une Ender 3 S1, ayant déjà une Ender 3 V2 avec des paramètres qui fonctionnent pas mal, j'ai transposé ce qui semblait cohérent et adapté le reste.

Elle fonctionne parfaitement, au détail que je n'arrive pas à avoir une surface lisse sur la couche supérieure. 🙄

J'ai un aspect assez rugueux et irrégulier, mais pas sur les coté (X et Y) seulement sur la couche supérieure. Les premières couches sont cependant parfaites.

  • J'ai refait une mise à niveau de mon bed à plusieurs reprises, avec un auto leveling avant chaque impression (G29) => pas d'amélioration
  • J'ai fait varié la température du bed ainsi que de la buse => pas d'amélioration
  • J'ai pas essayé la fonction étirage mais j'arrive à faire un très bon résultat sur ma Ender 3 V2 sans, y a pas de raisons que ca fonctionne pas sur la S1.
  • J'ai refait plusieurs impression à différents endroit du plateau => toujours même résultat...

Voici mes paramètres d'impression en PLA 1,75 :

  • hauteur couche : 0,2
  • épaisseur du dessus/dessous 0,8
  • couches supérieures : 4
  • remplissage 17%
  • température d'impression : 203°C
  • température plateau : 55°C
  • vitesse impression : 55
  • vitesse déplacement : 110
  • vitesse impression dessus : 27,5
  • rétractation : 0,9
  • vitesse retractation : 40
  • vitesse ventilateur : 100

N'hésitez pas à me dire si un paramètre semble aberrent ou optimisable.

Est ce que le ventilateur ne souffle pas trop fort lors de ces couches de finition, vu qu'il est quasi horizontal sur la S1 ?

Un petit coup de pouce svp 😇

impression rugueuse.jpg

boite rugueuse 2.jpg

boite rugueuse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est comme s'il manquait une couche de plus sur le dessus, pourtant tu dis mettre 4 couches sur le dessus ce qui est suffisant.

Edit :

Citation

épaisseur du dessus/dessous 0,8

t'as essayé avec 1.6 ?

Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Crow a dit :

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une Ender 3 S1, ayant déjà une Ender 3 V2 avec des paramètres qui fonctionnent pas mal, j'ai transposé ce qui semblait cohérent et adapté le reste.

Elle fonctionne parfaitement, au détail que je n'arrive pas à avoir une surface lisse sur la couche supérieure. 🙄

J'ai un aspect assez rugueux et irrégulier, mais pas sur les coté (X et Y) seulement sur la couche supérieure. Les premières couches sont cependant parfaites.

  • J'ai refait une mise à niveau de mon bed à plusieurs reprises, avec un auto leveling avant chaque impression (G29) => pas d'amélioration
  • J'ai fait varié la température du bed ainsi que de la buse => pas d'amélioration
  • J'ai pas essayé la fonction étirage mais j'arrive à faire un très bon résultat sur ma Ender 3 V2 sans, y a pas de raisons que ca fonctionne pas sur la S1.
  • J'ai refait plusieurs impression à différents endroit du plateau => toujours même résultat...

Voici mes paramètres d'impression en PLA 1,75 :

  • hauteur couche : 0,2
  • épaisseur du dessus/dessous 0,8
  • couches supérieures : 4
  • remplissage 17%
  • température d'impression : 203°C
  • température plateau : 55°C
  • vitesse impression : 55
  • vitesse déplacement : 110
  • vitesse impression dessus : 27,5
  • rétractation : 0,9
  • vitesse retractation : 40
  • vitesse ventilateur : 100

N'hésitez pas à me dire si un paramètre semble aberrent ou optimisable.

Est ce que le ventilateur ne souffle pas trop fort lors de ces couches de finition, vu qu'il est quasi horizontal sur la S1 ?

Un petit coup de pouce svp 😇

impression rugueuse.jpg

boite rugueuse 2.jpg

boite rugueuse.jpg

Est-ce que ta première photo représente ta première couche où tu aurais déjà ce phénomène ?

Souvent cet effet peut s'atténuer avec l'épaisseur @Duncan4031 mais pas toujours ?

J'ai déjà eu ce problème, comme piste :

Buse un peu trop proche, remonte là de 0.05mm (le pas mini sur la ender3 S1 pro)

pour garder une bonne adhérence, fais ta première couche en 0.28 mm.

réduit la vitesse de ta première couche à 30mm/s.

autre hypothèse un peu de surextrusion ? ou les deux ?

tu peux tester juste sur la première couche voir si amélioration.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour vos retours.

@Duncan4031 le problème apparait dès que je réalise une couche supérieure, peu importe son épaisseur, le phénomène reste présent.

@hyoti Mes premières couches sur mon bed sont parfaites, ce que l'on voit sur ma photo c'est les 4 dernières couches supérieures qui sont toutes rugueuses.

  • J'ai essayé de remonter la buse mais toujours le même phénomène.
  • Peut importe l'épaisseur, si la couche du dessous est rugueuse il conserve visiblement le phénomène (?!)
  • Si je fais un étirage ma surface est parfaite mais j'aimerai y arriver sans.
  • J'ai fais un test avec ventilateur à 60% et avec une couche supplémentaire, même phénomène

Je vais essayer de refaire une calibration X Y et Z pour commencer. Puis je vais regarder du coté de la surextrusion...

Merci des pistes

Modifié (le) par Crow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...