Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Caisson imprimante garage


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'installe ma nouvelle Ender 3 - S1 Pro dans mon garage, environnement très froid en ce moment, humide et mal ventilé... et pour ne rien arranger l'espace atelier avec de l'usinage bois est juste à coté !

J'ai prévu de lui créer un espace dédié dans le sous escalier, pour le moment la structure en placo est faite (il n'y a pas d'isolant) , l'imprimante tronera au centre, derrière une porte en plexi isolé de la poussière avec un profil bois et un joint de fenêtre. (les niches autours  seront fermées par des portes bois)

Vu la hauteur de la niche actuelle je pourrais la diviser en deux pour loger les bobines dans la partie haute triangulaire, mais est-ce utile ?

Je peux stocker les bobines dans un endroit plus sain à l'abris de l'humidié donc nous parlons là uniquement de la bobine en cours d'utilisation.

L'environnement me fait peur sur la future qualité d'impression.

J'avais pensé

- Mettre un déhumificateur d'air de ce type dans le caisson.

- Créer une ventilation, la ventilation de cette imprimante étant sur le dessous, je pensais faire une découpe sur le support pour laisser respirer les ventilateurs (en ajoutant un filtre poussière )

- Ajouter une évacuation active type VMC (avec supplément filtre)  J'imprime principalement du PLA aujourd'hui mais l'ABS n'est pas exclu dans le future...

- Je vois que les fabricants de caisson destiné aux imprimantes 3D mettent systématiquement un revêtement isolant aluminium inifuge, est-ce utile pour l'impression ou ça répond uniquement au risque d'incendie ?

- Je mettrais certainement un capteur d'humidité et de température dans le caisson, mais ca me parait compliqué de réguler précisement ces valeurs... quel seraient les objectifs à atteindre idéalement ?

- Est-ce qu'un système de chauffage ambiant peut être utile sur le début de l'impression dans des périodes actuelle ou on tourne autour des 5-10°C ?

 

En l'attente de vos commentaires et conseils avisé !

 

IMG20230326181603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs points :

1/ Attention à l'électronique quand tu fermes une imprimante.
Si l'espace d'impression à besoin d'être chaud pendant l'impression de certains filaments, ce n'est pas le cas de tous, et encore moins de l'électronique de l'imprimante.
(On ne se casse pas la tête à y mettre des ventilos pour brasser de l'air chaud !)

2/ Si c'est humide, le filament va se gaver de flotte, donc peut être prévoir un boite de séchage (genre Sunlu) qui permet de maintenir la bobine à l'abri et au chaud avant et pendant l'impression. Bonne idée de garder les autres bobines dans un endroit sec et tempéré. Le déshumidificateur ne me semble pas nécessaire, si tu prévois quelque chose pour la bobine en cours. 

3/ si tu fermes l'imprimante, pas vraiment besoin de chauffage,  car le plateau chauffant servira de chauffage. Si tu trouves ça limite et que tu ne lances rien à distance, dans ce cas lance la chauffe du plateau un peu plus tôt, il réchauffera l'intérieur du caisson.

4/ la température dans le caisson n'a rien d'affolante, donc je pense que le côté ignifugé n'a d'objectif que de lutter contre des éventuels départ de feu dans le caisson.

5/ la menuiserie fait un max de poussière et potentiellement très fine. Donc je pense que c'est un point à ne pas négliger ... tant pour l'impression elle même que pour l'imprimante et son électronique (et ses ventilateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...