Aller au contenu

GO Print

Utiliser GRBL 1.1.f sur mks genl v2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une Alfawise U30 qui me donne entière satisfaction. Il y a un moment j'ai acheté une carte mks genL v2 avec des tmc2208 sur ali.

Et je l'ai oubliée dans un tiroir.

Je voudrais lui installer grbl, ou autre chose pour faire fonctionner une cnc 3axes en GCode afin de commander une grande fraiseuse mais sans réelle rigidité pour usiner du dépron.

Je sais utiliser arduino pour mes petits esp8266 et ESP32.

En revanche un essai de programmer marlin le plus récent ne compile pas et quand j'ouvre le config.h j'ai aucune idée de quoi y mettre mon anglais is not rich

Sur la carte un jumper est placé sur chaque driver sur xuart, yuart, etc..

Je n'ai pas d'écran mais comme avec mon alfawise je ne l'utilise jamais car je la pilote avec cura sans problème en USB est-ce vraiment utile ? Sinon si un écran est indispensable que dois-je prendre pour avoir un prix de revient le plus bas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les sources sont disponibles ici.
Dans le fichier config.h, tu commentes les lignes 37 et 38:

#define DEFAULTS_GENERIC
#define CPU_MAP_2560_INITIAL

et tu décommentes les lignes 41 et 42:

// #define DEFAULTS_RAMPS_BOARD
// #define CPU_MAP_2560_RAMPS_BOARD

afin d'affecter les entrées/sorties qui correspondent à ta carte-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je tente de faire fonctionner une carte mks gen_l v2...

N'arrivant pas à une compil de Marlin à cause d'une mauvaise configuration des tmc 2208 je tente autre chose

 

J'ai récupéré grbl-Mega_v1.1f.20170802.hex et je l'ai installé avec xloader, impec

 

Ouvert en com dans arduino IDE, j'ai une réponse à $$


$0=10
$1=25
$2=0
$3=0
$4=0
$5=0
$6=0
$10=1
$11=0.010
$12=0.002
$13=0
$20=0
$21=0
$22=0
$23=0
$24=25.000
$25=500.000
$26=250
$27=1.000
$30=1000
$31=0
$32=0
$100=250.000
$101=250.000
$102=250.000
$110=500.000
$111=500.000
$112=500.000
$120=10.000
$121=10.000
$122=10.000
$130=200.000
$131=200.000
$132=200.000
ok
 

J'ai uinstallé un driver A4988 sur X et un petit Pas à pas 

 

Pour essayer de faire bouger mon moteur j'ai utilisé 

ugsplatform64.exe, interface grbl, le pxrt comm et le baudrate chargé 

X0.00000Y0.00000
X19.76345Y-27.05981
 Impossible à lander la commande reste grisée

 

J'ai utilisé Universal Gcode Sender v 2.0.14, commande de connexion et j'ai

 **** Connected to COM8 @ 115200 baud ****

Et le statut est "connecting", j'ai chargé le fichier nc : pas possible de faire envoi

 

J'ai lancé Pronterface à la connection j'ai 
Grbl 1.1f ['$' for help]
Printer is now online.
error:20

 

 

Help
[Bavard] >>> 0x18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai passé toute lea journée d'hier à chercher et je comprends pourquoi c'est pas évident car y a pas grand chose sur le web ou c'est trop compliqué pour moi, faut dire que l'anglais et moi...

 

J'ai pris marlin  2.1 Bugfix Branch car je ne voulais pas reprendre ma version de peur d'avoir touché à autre chaose de les deux fichiers joints. j'ai remplacé par ceux-là et retenté une compil

 

Arduino : 1.8.19 (Windows 10), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\HAL\AVR\HAL.cpp:24:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:76:4: error: #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration.h."
   #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration.h."
    ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\HAL\AVR\HAL.cpp:24:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:81:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
   #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
    ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\HAL\AVR\HAL.cpp:24:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:678:4: error: #error "DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER is now DISABLE_OTHER_EXTRUDERS."
   #error "DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER is now DISABLE_OTHER_EXTRUDERS."
    ^~~~~
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:1652:6: error: #error "AUTOTEMP requires AUTOTEMP_MIN."
     #error "AUTOTEMP requires AUTOTEMP_MIN."
      ^~~~~
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:2074:6: error: #error "Auto Bed Leveling requires either PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, or a real probe."
     #error "Auto Bed Leveling requires either PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, or a real probe."
      ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\MarlinCore.h:24,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\MarlinCore.cpp:31:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:76:4: error: #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration.h."
   #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration.h."
    ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\MarlinCore.h:24,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\MarlinCore.cpp:31:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:81:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
   #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
    ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\MarlinCore.h:24,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\MarlinCore.cpp:31:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:678:4: error: #error "DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER is now DISABLE_OTHER_EXTRUDERS."
   #error "DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER is now DISABLE_OTHER_EXTRUDERS."
    ^~~~~
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:1652:6: error: #error "AUTOTEMP requires AUTOTEMP_MIN."
     #error "AUTOTEMP requires AUTOTEMP_MIN."
      ^~~~~
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:2074:6: error: #error "Auto Bed Leveling requires either PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, or a real probe."
     #error "Auto Bed Leveling requires either PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, or a real probe."
      ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp:34:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:76:4: error: #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration.h."
   #error "Your Configuration.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration.h."
    ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp:34:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:81:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
   #error "Your Configuration_adv.h file is for an old version of Marlin. Downgrade Marlin or upgrade your Configuration_adv.h."
    ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp:34:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:678:4: error: #error "DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER is now DISABLE_OTHER_EXTRUDERS."
   #error "DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER is now DISABLE_OTHER_EXTRUDERS."
    ^~~~~
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:1652:6: error: #error "AUTOTEMP requires AUTOTEMP_MIN."
     #error "AUTOTEMP requires AUTOTEMP_MIN."
      ^~~~~
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\Marlin-bugfix-2.1.x\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:2074:6: error: #error "Auto Bed Leveling requires either PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, or a real probe."
     #error "Auto Bed Leveling requires either PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, or a real probe."
      ^~~~~
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560

J'ai des TMC2208 mais aussi des A4988, j'ai une BLTouch chinois mais je ne vudrais pas le monter dans un premier temps.

Le burt est d'avoir un truc qui fassent tourner des moteurs dans un premier temps car je vais rien brancher d'autre.. 

 

Et la config d'un second x c'est pour comprendre, 

Je voudrais aussi comprendre comment configurer un servo de modélisme pour actionner le stylo d'un plotter

Je n'ai pas d'afficheur , avec Cura ou les autres je n'en ai pas besoin je passe par l'usb

 

Dans les fichiers joints je n'ai pas touché à autre chose que ceux marqué avec //=== (nb de = variable)

 

Ma cervelle fonctionne selon ce schéma : je pars de quelque chose qui fonctionn et ensuite je teste pour voir ce que mes suppositions provoquent.. Là rien de fonctionne :-))))

Configuration.h Configuration_adv.h

Je viens de voir qu'il n'a pas aimé que je mélange les deux fichiers dans la nouvelle version

La version ancienne était la 2.1.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fra CinquanteTrois a dit :

je pars de quelque chose qui fonctionne

Si c'était le cas, tu n'utiliserais pas la version Bugfix de Marlin mais la dernière version stable et tu n'imprimerais pas en USB, sauf si tu n'es pas sous Windows car dans ce cas les impressions ont de fortes chances de ne jamais se terminer 😱.

il y a 19 minutes, Fra CinquanteTrois a dit :

je ne voulais pas reprendre ma version de peur d'avoir touché à autre chaose de les deux fichiers joints

Dans ce cas, fais un copié/collé du dossier pour le dupliquer.

il y a 20 minutes, Fra CinquanteTrois a dit :

Je voudrais aussi comprendre comment configurer un servo de modélisme pour actionner le stylo d'un plotter

On arrive enfin à savoir ce que tu veux faire 😁!

Perso, je resterais sur GRBL en suivant ce projet qui correspond assez bien avec ce que tu veux faire.

PS: si tu pouvais répondre aux messages et arrêter de multiplier la création de sujet sur le même thème, ce serait apprécié 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de la compil avec 2.1.2

 

Arduino : 1.8.19 (Windows 10), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\pins.h:191:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:34,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\MarlinCore.h:24,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\MarlinCore.cpp:31:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\ramps\pins_MKS_GEN_L_V2.h:86:0: error: unterminated #ifndef
 #ifndef Z2_SERIAL_TX_PIN
 
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\pins.h:926:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:34,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\MarlinCore.h:24,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\MarlinCore.cpp:31:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\pins_postprocess.h:774:8: error: #error "No E stepper plug left for X2!"
       #error "No E stepper plug left for X2!"
        ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\pins.h:191:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:34,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\HAL\AVR\HAL.cpp:24:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\ramps\pins_MKS_GEN_L_V2.h:86:0: error: unterminated #ifndef
 #ifndef Z2_SERIAL_TX_PIN
 
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\pins.h:926:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:34,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\HAL\AVR\HAL.cpp:24:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\pins_postprocess.h:774:8: error: #error "No E stepper plug left for X2!"
       #error "No E stepper plug left for X2!"
        ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\MarlinCore.h:24,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\MarlinCore.cpp:31:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:1950:6: error: #error "Auto Bed Leveling requires either PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, or a real probe."
     #error "Auto Bed Leveling requires either PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, or a real probe."
      ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\HAL\AVR\HAL.cpp:24:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:1950:6: error: #error "Auto Bed Leveling requires either PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, or a real probe."
     #error "Auto Bed Leveling requires either PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, or a real probe."
      ^~~~~
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:3285:4: error: #error "TMC2208 or TMC2209 on X2 requires X2_HARDWARE_SERIAL or X2_SERIAL_(RX|TX)_PIN."
   #error "TMC2208 or TMC2209 on X2 requires X2_HARDWARE_SERIAL or X2_SERIAL_(RX|TX)_PIN."
    ^~~~~
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:3285:4: error: #error "TMC2208 or TMC2209 on X2 requires X2_HARDWARE_SERIAL or X2_SERIAL_(RX|TX)_PIN."
   #error "TMC2208 or TMC2209 on X2 requires X2_HARDWARE_SERIAL or X2_SERIAL_(RX|TX)_PIN."
    ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\pins.h:191:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:34,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp:34:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\ramps\pins_MKS_GEN_L_V2.h:86:0: error: unterminated #ifndef
 #ifndef Z2_SERIAL_TX_PIN
 
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\pins.h:926:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:34,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp:34:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\pins_postprocess.h:774:8: error: #error "No E stepper plug left for X2!"
       #error "No E stepper plug left for X2!"
        ^~~~~
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:49:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp:34:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:1950:6: error: #error "Auto Bed Leveling requires either PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, or a real probe."
     #error "Auto Bed Leveling requires either PROBE_MANUALLY, SENSORLESS_PROBING, or a real probe."
      ^~~~~
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\SanityCheck.h:3285:4: error: #error "TMC2208 or TMC2209 on X2 requires X2_HARDWARE_SERIAL or X2_SERIAL_(RX|TX)_PIN."
   #error "TMC2208 or TMC2209 on X2 requires X2_HARDWARE_SERIAL or X2_SERIAL_(RX|TX)_PIN."
    ^~~~~
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560

 

 

 

Je teste grbl avec tes indications
 

Avec grbl et tes modifs : pareil cà compile mais avec UGS je ne passe pas en iddle je reste en connecting et la partie pour envoyer un $$ est grisée alors qu'avec arduino je peux et j'ai une réponse;

 

Je regarde ton lien sur le plotter ....

Sympa les 3 plotters, Il a bien bossé à dessiner toutes ces pièces.

Pour être plus général en utilisation je verrais plus un axe transversal (Y) pouvant supporter une dremel ou un plotter crayon ou vinyle ou un laser, deux axes X puisque ma mks est équipée, recopie des ordre de X sur l'autre, un Z avec moteur ou/et servo et une sortie PWM pour le laser. 

Bref le truc à tout faire.

Ne pas crier que ce sera pas assez rigide pour une fraiseuse.. J'ai une Portix bien modifiée qui fonctionne bien sous Ninos...

 

Modifié (le) par Fra CinquanteTrois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fra CinquanteTrois a dit :

Résultat de la compil avec 2.1.2

Je viens d'essayer de compiler Marlin V2.1.2 avec tes modifications. La compilation aboutit sans problème sous VSCode, avec ces fichiers:Configuration_adv.hConfiguration.h

Je n'ai jamais compilé Marlin V2.x avec Aduino IDE, mais d'après les erreurs que tu obtiens, je dirais qu'il faut modifier le fichier configuration.h pour ajouter la définition des broches pilotant le moteur X2. Tu obtiendrais ce fichier: Configuration_arduinoIDE.h

il y a une heure, Fra CinquanteTrois a dit :

deux axes X puisque ma mks est équipée, recopie des ordre de X sur l'autre

D'après moi, il n'est pas nécessaire d'ajouter un pilote pour le moteur X2. En général, on se contente de brancher les 2 moteurs X sur 1 seul pilote, TMC2209 si possible afin d'augmenter la limite en courant.

il y a une heure, Fra CinquanteTrois a dit :

le truc à tout faire

GRBL me parait le mieux indiqué dans ce cas, car il sera compatible avec la majorité des logiciels de gravure, CNC,...

il y a une heure, Fra CinquanteTrois a dit :

Avec grbl et tes modifs : pareil cà compile mais avec UGS je ne passe pas en iddle je reste en connecting et la partie pour envoyer un $$ est grisée

bizarre, tout fonctionne chez moi (carte mère de CR10S Pro V2 (atmega2560) + GRBL avec UGS)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le config_ar...  J'ai encore 

In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\pins.h:191:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:34,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\HAL\AVR\HAL.cpp:24:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\ramps\pins_MKS_GEN_L_V2.h:86:0: error: unterminated #ifndef
 #ifndef Z2_SERIAL_TX_PIN
 
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\pins.h:191:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:34,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\MarlinCore.h:24,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\MarlinCore.cpp:31:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\ramps\pins_MKS_GEN_L_V2.h:86:0: error: unterminated #ifndef
 #ifndef Z2_SERIAL_TX_PIN
 
In file included from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\pins.h:191:0,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\inc\MarlinConfig.h:34,
                 from C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp:34:
C:\Users\admin\Desktop\arduino-1.8.19\portable\sketchbook\_projets\marlin\Marlin-2.1.2\Marlin\src\pins\ramps\pins_MKS_GEN_L_V2.h:86:0: error: unterminated #ifndef
 #ifndef Z2_SERIAL_TX_PIN
 

 

Donc définir X2 ne suffit pas

 

Et après ne va-t-il pas demanler Y2 ?

Je vais essayer grbl sur un autre ordi

Sous win10 avec

 

ugs platform : pareil

ugs java : pareil

 

Ne serait-ce pas parce que je n'ai rien de connecté sur la MKS ( à part l'usb ;-))

Modifié (le) par Fra CinquanteTrois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu m'as vexé 😝 et que je suis curieux, j'ai compilé Marlin V2.1.2 avec arduino IDE V1.8.19. Ça a fonctionné avec les fichiers que je t'ai fournis. Cependant j'ai dû bidouiller pour l'ajout de la bibliothèque des steppers. Mais bon, c'est à faire 1 fois mais pas 2, parce qu'une compilation qui dure 10min, non merci 😅.

La question est donc: d'où est-ce que tu sors ces lignes du fichier pins_MKS_GEN_L_V2.h????

il y a une heure, Fra CinquanteTrois a dit :

#ifndef
 #ifndef Z2_SERIAL_TX_PIN

parce que dans le fichier de base, il n'y a rien de tout ça.

il y a une heure, Fra CinquanteTrois a dit :

Et après ne va-t-il pas demander Y2 ?

non, puisque tu n'as pas de pilote déclaré sur Y2 et encore moins sur Z2, seulement sur X2.

il y a une heure, Fra CinquanteTrois a dit :

Ne serait-ce pas parce que je n'ai rien de connecté sur la MKS ( à part l'usb ;-))

je ne pense pas. Les pilotes ne sont pas configurés en mode UART, donc ils ne renvoient pas d'infos.

Es-tu sûr que le port com est bien configuré? n° du port et vitesse (115200)?

Perso, j'utilise la version V2.0.11 (pour Windows, 11 chez moi) d'UGS dispo sur cette page

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre carte atmega2560 ... Toute seule 

Elle réagit pareil avec grbl voir la photo PJ

En utilisant ta version d'UGS platform

Avec ton UGS classic : à la connection l'appli crashe

Pour ta première question dans  \src\pins\ramps\pins_MKS_GEN_L_V2.h:86


/* originel :
#ifndef E1_SERIAL_TX_PIN
  #define E1_SERIAL_TX_PIN                    20
#endif   */
86=>#ifndef Z2_SERIAL_TX_PIN
  #define Z2_SERIAL_TX_PIN                    20
/*
#ifndef E1_SERIAL_RX_PIN
  #define E1_SERIAL_RX_PIN                    21
#endif
*/
#ifndef Z2_SERIAL_RX_PIN
  #define Z2_SERIAL_RX_PIN                    21
#endif
#include "pins_RAMPS.h"
 

 

 

 

 

ugs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fra CinquanteTrois a dit :

Avec ton UGS classic : à la connection l'appli crashe

j'imagine que c'est parce que tu es en Windows 10... 🥴

il y a 32 minutes, Fra CinquanteTrois a dit :

Pour ta première question dans  \src\pins\ramps\pins_MKS_GEN_L_V2.h:86


/* originel :
#ifndef E1_SERIAL_TX_PIN
  #define E1_SERIAL_TX_PIN                    20
#endif   */
86=>#ifndef Z2_SERIAL_TX_PIN
  #define Z2_SERIAL_TX_PIN                    20
/*
#ifndef E1_SERIAL_RX_PIN
  #define E1_SERIAL_RX_PIN                    21
#endif
*/
#ifndef Z2_SERIAL_RX_PIN
  #define Z2_SERIAL_RX_PIN                    21
#endif
#include "pins_RAMPS.h"

c'est bien ce que je dis, tu as bricolé le fichier, et particulièrement mal en plus:

il y a 32 minutes, Fra CinquanteTrois a dit :

86=>#ifndef Z2_SERIAL_TX_PIN

on peut savoir ce que ça vient faire là, ce "86 =>" ???🤪

Allez, efface ce fichier et remets celui d'origine: pins_MKS_GEN_L_V2.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai rechargé le marlin version 2.1.2 sur le site marlin.org et remis dedans les fichier config et l'autre.

Tout compile sans problème mais UGS Java crache ( j'ai en effet win10) quand je clique sur connecter

Pour la version UGS platform 64 c'est comme avec grbl : on s'arrête à connecting

Y a quelque chose qui bloque mais quoi ?

Je ne sais pas : les cartes mks et mega 2560 sont sans rien dessus faudrait-il que quelque chose soit branché ?

Le fait que le port série d'arduino réagisse me fait penser à une manip à faire dans le logiciel UDS platform 64 mais quoi ?

 

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

on peut savoir ce que ça vient faire là, ce "86 =>" ???🤪

C'est un ajout pour montrer où était la ligne 86

Je pense avoir trouvé avec pronterface :

Connecting...
start
Printer is now online.
Marlin 2.1.2
echo: Last Updated: 2022-12-17 | Author: (none, default config)
echo: Compiled: Apr  1 2023
echo: Free Memory: 4918  PlannerBufferBytes: 1136
echo:EEPROM version mismatch (EEPROM=? Marlin=V87)
echo:Hardcoded Default Settings Loaded
Testing X connection... Error: All LOW
Testing X2 connection... Error: All LOW
Testing Y connection... Error: All LOW
Testing Z connection... Error: All LOW
Testing E connection... Error: All LOW

Mettre les TMC2208 ?

 

Et avec la mega2560 nue

Connecting...
start
Printer is now online.
 External Reset
Marlin 2.1.2
echo: Last Updated: 2022-12-17 | Author: (none, default config)
echo: Compiled: Apr  1 2023
echo: Free Memory: 4918  PlannerBufferBytes: 1136
echo:EEPROM version mismatch (EEPROM=? Marlin=V87)
echo:Hardcoded Default Settings Loaded
Testing X connection... Error: All LOW
Testing X2 connection... Error: All LOW
Testing Y connection... Error: All LOW
Testing Z connection... Error: All LOW
Testing E connection... Error: All LOW
Error:MAXTEMP triggered, system stopped! Heater_ID: bed
[ERROR] Error:MAXTEMP triggered, system stopped! Heater_ID: bed

echo:Err TEMP. MAX
Error:Printer halted. kill() called!
[ERROR] Error:Printer halted. kill() called!
 

Là doit y avoir en plus des pins qui ne correspondent pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fra CinquanteTrois a dit :

Pour la version UGS platform 64 c'est comme avec grbl : on s'arrête à connecting

Y a quelque chose qui bloque mais quoi ?

UGS n'est pas compatible avec Marlin, en tout cas je ne le vois pas dans la liste des firmwares. En 2021, il n'était pas compatible (voir cette réponse) même si la demande a été faite de 2018. 😲

C'est pour ça que je te conseillais plutôt de poursuivre avec GRBL, qui répond plus à tes projets.

il y a 27 minutes, Fra CinquanteTrois a dit :

Mettre les TMC2208 ?

oui, si tu veux qu'ils te répondent, ça peut aider 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 tmc2208 sont en place.

Dans pronterface j'ai une erreur

 Testing X2 connection... Error: All LOW  mauvaise config : où?

X, Y, Z fonctionne mais pas E un message sur la température   cela doit être normal tant que je n'ai pas mis de capteur de température de l'extruder

Reste que le dernier connecteur de la mks comment faire bouger son moteur ?

 

Sûr que Marlin c'est pour de l'imprimante 3D :-((

 

j'ai rechargé grbl : toujours erreur 20 dans pronterface 

 

Quel logiciel plus adapté cn est le plus adapté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait quelques tests avec UGS:

  1. la version UGS 2.0.15 (UGPlatform) me donne le même résultat que toi: impossible de se connecter (bloqué sur connecting )
  2. la version UGS 2.0.11 (classic) sur windows 10 fonctionne (connexion sans problème/ pas de crash). Es-tu sûr de lancer le bon fichier, à savoir "start-windows.bat"? peut-être que tu n'as pas les droits d'accès et qu'il faudrait l'exécuter en tant qu'administrateur?🤔 par sécurité, il faut éviter que le chemin comporte des espaces.
Le 01/04/2023 at 23:42, Fra CinquanteTrois a dit :

X, Y, Z fonctionne mais pas E un message sur la température   cela doit être normal tant que je n'ai pas mis de capteur de température de l'extruder

c'est fort possible. Pour des tests, tu peux changer la définition des sondes de température et choisir 998 (simulation 25°C) au lieu de 1.

Le 01/04/2023 at 23:42, Fra CinquanteTrois a dit :

Dans pronterface j'ai une erreur

 Testing X2 connection... Error: All LOW  mauvaise config : où?

aucune idée 🥴

Le 01/04/2023 at 23:42, Fra CinquanteTrois a dit :

Reste que le dernier connecteur de la mks comment faire bouger son moteur ?

j'ai rien compris 😅

Le 01/04/2023 at 23:42, Fra CinquanteTrois a dit :

j'ai rechargé grbl : toujours erreur 20 dans pronterface 

Comme je l'ai déjà mentionné:

“error:20” : _(“Unsupported or invalid g-code command found in block.”)

je pense que Pronterface envoi des M105 pour connaitre les températures. Or ce Gcode n'est pas géré dans GRBL, d'où le message d'erreur, à mon avis.

Le 01/04/2023 at 23:42, Fra CinquanteTrois a dit :

Quel logiciel plus adapté cn est le plus adapté ?

Aucune idée. Ce sujet me semble assez complet pour répondre à cette question, ainsi que cette page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

La, comme ca, je dirais que tu envoi des coordonnées dont le controleur ne sait pas quoi faire.

Citation

X0.00000Y0.00000
X19.76345Y-27.05981

Si tu cherche a definir l'origine puis envoyer la tete en X19 et Y-27, essaye :

G92 X0 Y0 (pour définir l'origine)

G1 X19.76345 Y-27.05981 F100 (déplacement de la tete vitesse 100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 at 18:45, Fra CinquanteTrois a dit :

J'ai lancé Pronterface à la connection j'ai 
Grbl 1.1f ['$' for help]
Printer is now online.
error:20

C'est au démarrage en début de connexion, grbl 1.1 etc... c'est lorsque il répond indiquant qu'il est prêt. 

Visiblement avec une carte mega UGS ne fonctionne pas et GRBL n'aime pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

 

Pour l'instant comme la mks fonctionne avec un programme pour imprimante 3D je vais la garder ainsi et pour GRBL j'ai commandé une nano avec un shield correspondant.

C'est pas le prix qui peut décourager comparé au temps passé à essayer de faire fonctionner GRBL sur une mega2560.

 

Merci pour ton aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...