Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

2 plateaux chauffant sur Anet A8


GERARD 58

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vu sur le site d'un fatlab une augmentation de surface d'impression en accolant 2 plateaux chauffant. (je leurs ai écrit mais ne faisant pas parti de leur fatlab, je n'aurai surement pas de réponse)

J'ai un doute sur le branchement des deux plateaux, peut on les brancher en parallèle sur le même Mofset et comment les sondes de températures vont elles se comporter ?

Faut il mettre 2 alimentations d'origine 20A (comme sur la photo de gauche) ou une plus puissante (30A) sachant que je n'imprime que du PLA actuellement.

Est-ce que si je modifie les dimensions du plateau dans Cura ce sera suffisant ou faut il faire les modifications avec Marlin.

Mes connaissance étant limités sur le sujet, je compte sur vous pour me conseiller, merci d'avance.

                                    VERSION AGRANDIE                                                                                                    VERSION D'ORIGINE Capturedcran(146)R.jpg.7331d6ec8e18d64680f12f0e8dcbcfab.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 22 heures, GERARD 58 a dit :

J'ai un doute sur le branchement des deux plateaux, peut on les brancher en parallèle sur le même Mofset

Non, car le courant sera trop élevé. Dans ce cas, il faudrait passer par un relai SSR (mosfet externe) pouvant encaisser le courant des 2 plateaux.

Il y a 22 heures, GERARD 58 a dit :

comment les sondes de températures vont elles se comporter ?

Si c'est la carte-mère de l'anet A8, il me semble qu'il vaut mieux ajouter une thermistance au milieu du plateau et n'utiliser que celle ci pour la régulation.

Sinon, théoriquement, avec une carte-mère qui a 1 entrée pour thermistance et une sortie supplémentaires, il est possible de piloter les 2 lits indépendamment en déclarant le 2nd comme un système de régulation de température de l'enceinte.🤔

Il y a 22 heures, GERARD 58 a dit :

Faut il mettre 2 alimentations d'origine 20A (comme sur la photo de gauche) ou une plus puissante (30A)

Vue la fiabilité du matériel ANET 🥴, je dirais 1 alim capable de fournir suffisamment de courant pour les 2 lits, la tête, les moteurs soit la puissance actuelle + 110W (puissance du lit, d'après cette page).

Il y a 22 heures, GERARD 58 a dit :

Est-ce que si je modifie les dimensions du plateau dans Cura ce sera suffisant ou faut il faire les modifications avec Marlin

non, il faudra modifier le firmware (Marlin)

Par contre, lorsque je vois le châssis de l'anet agrandi, je me demande si il ne manque pas de rigidité, sachant que c'est l'un des reproches fait à la version de base 🤨

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pommeverte pour tes réponses:

Je résume:

Vu que je ne peux pas brancher en parallèle les 2 plateaux sur le même mofset je vais en racheter  un autre.

Pour la carte mère c'est une Anet V 1.7, mais j'ai aussi une Ramp 1.4 neuve que je n'ai jamais installé, faudrait que je regarde si il y a une sortie supplémentaire pour la thermistance et en profiter pour l'installer.

Pour l'alimentation je vais me commander une 30Ampères et supprimer celle d'origine.

Pour la modification du firmware, je verrais cela le moment venu.

Pour le châssis j'avais déjà renforcé le bâti de mon A8, cela ne me pausera pas de problèmes pour le modifier et le rendre encore plus rigide.

Merci de tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai probablement mal interprété ta question:

Le 06/04/2023 at 21:17, GERARD 58 a dit :

peut on les brancher en parallèle sur le même Mofset

je pensais que tu parlais du mosfet de la carte-mère.

Si tu décides de piloter les 2 lits séparément, alors, oui, il est préférable d'utiliser 1 relai SSR par lit.

il y a 56 minutes, GERARD 58 a dit :

j'ai aussi une Ramp 1.4 neuve que je n'ai jamais installé, faudrait que je regarde si il y a une sortie supplémentaire pour la thermistance et en profiter pour l'installer.

C'est le cas comme tu peux le voir sur le schéma:

Citation

Ramp1.4Schematic-2.thumb.png.4797344b04dd0dc9d30b88794c6edf50.png

Remarque: sauf erreur de ma part, les cartes Anet A8 embarquent un Atmega1280 qui va être limité pour y ajouter les options de Marlin V2.

Comme tu le proposes, pour cette solution, une carte Mega2560 + Ramp1.4 me parait plus judicieux.

Par contre, je n'ai jamais joué avec l'option "température de l'enceinte". Mon analyse est purement théorique.

Il y a une autre solution: utiliser un lit chauffant rectangulaire qui couvre quasiment le plateau, comme celui-ci. L'avantage, c'est qu'il est en 230V. Tu n'aurais pas à changer l'alimentation mais simplement ajouter un relai SSR DC-AC (ou ACDC pour les mélomanes 🤣) et des bricoles sans importance pour éviter de t'électrocuter 😱. Perso, c'est ce que j'ai sur ma U20 😅 et mon alim me dit merci 😁!

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍 Merci "pommeverte",

Tes conseils me sont bien utiles, je vais donc brancher en parallèle les 2 plateaux sur le même mofset.

J'ai commandé mon alim 30Amp.

Par contre souhaitant "mourir moins idiot" 😄 je ne comprends pas bien que les coussins chauffant, que tu m'as indiqués, soient alimentés en 12/220v 🤔 Je retiendrais cette solution si les 2 plateaux me posent problèmes.

Pour la Ramps 1.4 voilà tout ce que je possède écran compris, "ça devrait l'faire":

H2e081d0beaf64dc588cf1c97c71fe099O.thumb.jpg.ed8fe2de9dd7ce2fc7eaa8f9d3dc882d.jpg

 

Bon week-end et encore merci !

Gérard

Je crois avoir compris pour les coussins, on peut les choisir soit en 12v soit en 220v suivant les modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai peur que l'on ne se soit pas bien compris 🤨.

Si tu branches les 2 lits sur le même "mosfet", tu ne pourras pas piloter les 2 indépendamment. Tu n'auras donc besoin que d'une entrée pour la sonde de température, dit autrement, tu peux continuer avec la carte-mère actuelle.

Si tu veux que les lits  soient indépendants, il faudra 2 "mosfets".

Dans les 2 cas, il faut veiller à ce qu'ils soient dimensionnés pour le courant qui va les traverser (minimum 20A + sécurité (10A ?) pour 2 plateaux sur 1 mosfet / 10A + sécurité (10A ?) pour 1 plateau par mosfet).

Autre remarque: dans le cas des 2 plateaux indépendants, il faudra ajouter dans le Gcode de démarrage les Gcodes M141 et M191 suivis de la variable qui correspond à la température du plateau souhaitée (à voir en fonction de ton trancheur, cura?).

il y a une heure, GERARD 58 a dit :

Je crois avoir compris pour les coussins, on peut les choisir soit en 12v soit en 220v suivant les modèles.

exactement. En fonction de leur taille, ils sont proposés soit en 12V, soit en 230V. Par contre, attention, je ne sais pas si on peut faire confiance à une boutique qui s'appelle jaky Love 🥴🤣 (ça fait pas très sérieux, non? 😅 peace mon frère canabis_small.jpg.ab95607ccb647923eaa53d0ed51b06ae.jpg)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...