Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Artillery 3D Expert refuse d'appliquer la garantie légale


NIEB

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai gagné ma sidewinder X2 à un concours il y a un peu plus d'un an acheté chez Artillery 3D Expert (France). Il y a 3 semaines mon bed est HS. Comme la garantie légale est de 2 ans je sollicite le SAV pour une prise en charge. 3DExpert me demande de faire une vidéo, de tester ceci et cela puis ils me répondent que finalement mon imprimante n'est plus sous garantie.

Je demande à ma sœur qui est avocate la réalité de cette assertion. Elle me confirme que légalement mon imprimante est toujours sous garantie. Donc courrier juridique patati patata et pis rien, pas de réponse.

D'autres personnes ont elles été victimes de ces pratiques douteuses ?

Je vais débuter une procédure juridique mais je trouve que franchement, tout ça pour une changement de bed c'est assez honteux.

Merci

Cordialement

K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La garantie légale est effectivement de deux ans. Elle peut se superposer avec une garantie contractuelle mais évidemment les conditions minimum sont les conditions légales.

Avant d'entamer une procédure passe par un conciliateur de Justice. Procédure gratuite et souvent efficace. Tu trouveras le conciliateur le plus proche ici: https://www.conciliateurs.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lorenzo,

Je vais envoyer un mail. J'ai déjà contacté le DGCCRF mais comme dit ma sœur, grâce à eux son cabinet tourne bien car ils ne font rien sinon transmettre la plainte au commerçant.

Après j'ai pas envie de perdre mon temps mais je le fais par principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également des soucis avec 3D expert / artillery / Wanaho France (je précise parce que j'ai commandé chez artillery France et je me suis retrouvé à ouvrir un ticket chez Wanaho...)

J'ai commandé un écran chez eux qui est arrivé dans un sac collissimo sans aucune protection dans un petit carton avec des tendeurs de courroie en métal...

Autant dire que l'écran est abimé... (et je ne courrerai pas le risque de le brancher pour voir la partie électronique). J'ai demandé un retour. Comme toi ils demandent photos/vidéos et compagnie et ont fini par clôturer le ticket. J'en ai rouvert un en demandant d'appliquer le droit légal de rétractation je n'ai aucune nouvelle, ils me demandent de nouveau des photos...

J'attends encore quelques jours et j'entamerai des démarches légales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, NIEB a dit :

Merci Lorenzo,

Je vais envoyer un mail. J'ai déjà contacté le DGCCRF mais comme dit ma sœur, grâce à eux son cabinet tourne bien car ils ne font rien sinon transmettre la plainte au commerçant.

Après j'ai pas envie de perdre mon temps mais je le fais par principe.

c'est malheureusement une pratique douteuse qui est récurrent avec cette entreprise, j'ai pour ma part eu une garantie de 1an sur ma Genius mais moi normale je l'ai acheter sur un site chinois. Toi tu l'a acheter en France tu as donc en effet une garantie légal de 2 ans en temps de particulier si tu étais professionnel la en effet la garantie aurait été de 1 an c'est exactement que ce qui ce passe avec Apple (mais qui assure bien la garantie pour les particulier de 2 ans).

Quand on achête en France on accepte de payer plus on est donc en droit de demande a ce que le professionnel respect la législation, tu as raison de ne pas te laisser faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 at 09:39, arkane4 a dit :

J'ai également des soucis avec 3D expert / artillery / Wanaho France (je précise parce que j'ai commandé chez artillery France et je me suis retrouvé à ouvrir un ticket chez Wanaho...)

J'ai commandé un écran chez eux qui est arrivé dans un sac collissimo sans aucune protection dans un petit carton avec des tendeurs de courroie en métal...

Autant dire que l'écran est abimé... (et je ne courrerai pas le risque de le brancher pour voir la partie électronique). J'ai demandé un retour. Comme toi ils demandent photos/vidéos et compagnie et ont fini par clôturer le ticket. J'en ai rouvert un en demandant d'appliquer le droit légal de rétractation je n'ai aucune nouvelle, ils me demandent de nouveau des photos...

J'attends encore quelques jours et j'entamerai des démarches légales...

Bj,

Moi ils m'ont fait tourner en bourrique.

- Ils m'ont demandé une photo = j'ai fait une photo !

- Ils m'ont demandé une vidéo = j'ai fait une vidéo !

- Ils m'ont demandé une vidéo plus large = j'ai fait une vidéo plus large !

Bref, ils espèrent que le client va se lasser.

Par contre, un youtuber comme Eskice Miniature qui fait d'excellentes vidéos par ailleurs, le SAV était nickel. Conclusion, avec une machine sous garantie si vous avez une chaine youtube le SAV se surpasse. Mais si vous êtes un consommateur lambda, le SAV est minable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour compléter mes propos voici le mémoire adressé par mon avocate de sœur à 3DExpert. Si cela peut servir à d'autres personnes...

 

Madame, Monsieur,

Le 06 octobre 2021, XXXXXX commande une imprimante 3D (#AR12601), la sidewinder X2 suite à un concours que j’ai gagné.

Je reçois donc cette imprimante à titre personnel pour un usage ludique.

Le 20/02/2023 j’ouvre un ticket #2248 en expliquant que mon plateau ne chauffe plus. J’ai fait des essais avec un plateau neuf qui fonctionne, donc cela provient bien de cette pièce et non de mon imprimante.

J’envoie des vidéos à votre demande pour expliquer ma panne et je demande une prise en charge sous garantie, ce que vous refusez. Voici votre réponse in extenso : 

« bryan 3D-EXPERT / WANHAO

Publié sur février 27 2023, 5:06:24 pm

Bonjour,
la garantie et de deux ans pour les particulières cependant, votre machine a été acheter pour le XXXXXX ce qui porte votre garantie à 1 an pour les professionnels. »

Toutefois, cette limitation de garantie d’un an n’est pas contractuelle.

En outre, les clauses limitatives de responsabilité sont strictement interdites et qualifiées de clauses abusives entre un vendeur professionnel et un profane (C. consom., art. R. 132-1).

Il est évident qu’un XXXXXX (acquéreur du bien) n’est pas un professionnel de la vente.

Nonobstant cette évidence, si l’on devait considérer - pour les besoins du raisonnement - que XXXXX est un professionnel, cette clause ne serait pas valable non plus.

En effet, ces clauses ne peuvent être valables qu’entre professionnels de même spécialité.

La jurisprudence a toutefois une vision restrictive de la qualification de professionnel de même spécialité et requiert une compétence technique commune, qui est exercée dans une activité similaire (par ex : Civ. 3e, 30 oct. 1978 et Com. 19 mars 2013, n° 11-26.566 : Les défauts affectant un bien, lorsqu’ils remplissent les conditions relatives à l’ouverture de la garantie des vices cachés, ne peuvent faire l’objet d’une restriction de responsabilité si l’acheteur et le vendeur sont tous deux professionnels mais de spécialités différentes).

En conséquence et au vu de ce qui précède, il convient d’appliquer les règles de droit commun.

La responsabilité légale à raison des vices cachés est de deux ans à compter de la découverte du vice.

Le vice s’est révélé en février 2023, de sorte que le délai de prescription n’est pas acquis et que vous devez garantir cette imprimante.

Dans la mesure où le défaut est suffisamment grave pour rendre la chose impropre à l’usage auquel elle était destinée, je vous mets donc en demeure de procéder au remboursement de mon imprimante conformément à l’article 1644 du code civil.

 

 

Vous devez donc de ce fait considérer cette lettre comme une mise en demeure de nature à faire courir tous délais, intérêts et autres conséquences que la loi et les tribunaux attachent aux mises en demeure.

Veuillez recevoir mes salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NIEB

J'ai du mal à comprendre qui est XXXX dans ton courrier et qui est professionnel ou non. Il conviendrait d'examiner ton dossier dans le détail et comme je te l'ai indiqué (et bien que ta soeur soit avocate) le recours à un conciliateur de justice permettrait vraisemblablement d'avancer . Si le refus porte sur le fait que les deux parties sont des professionnels, il convient de le vérifier. Cependant la garantie légale de conformité relève du code de la consommation Art L111 et L217 notamment), alors que la garantie des vices cachés  relève du code Civil - art 1641 à 1649 et nécessite de rapporter la preuve du vice contrairement à la garantie légale de conformité. La jurisprudence citée dans ton courrier concerne les vices cachés et non la garantie légale de conformité qui comporte bien une restriction à 1 an quand à sa durée pour les biens vendus entre professionnels.

A ta disposition si tu veux plus de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...