Aller au contenu

GO Print

Mes nouveaux jouets Sherline


Messages recommandés

Salut camarades,

 

Je vais probablement demenager dans quelques mois pour revenir en France, j'ai donc commence a faire du menage dans mon atelier pour jeter/vendre les choses dont je ne me sers plus. Evidemment c'est a ce moment la que je trouve une annonce pour l'outil que je cherche d'occase, et a un bon prix, depuis des annees, un  tour a metaux Sherline.

Evidemment le gars qui a poste l'annonce ne repond pas a mes messages.... sur la page profil de l'app monsieur a mis son nom complet. Direction Linkedin, il dirige une boite dans l'evenementiel et l'adresse correspond a celle sur le site de vente d'occasion, Yes!

Demande de mise en relation mais idem pas de reponse...Grrr pas tres porte sur les reseaux sociaux le garcon. Je me decide a appeler directement l'entreprise et en effet c'est bien lui. ll est un peu surpris et amuse de la traque que j'ai du mener, ca va etre dur de faire celui moyennement interesse pour negocier le prix.

Rendez-vous est pris le lendemain. Je n'ai pas cherche a negocier le prix...

Pour 1000 euros je suis donc l'heureux proprietaire de:

  • 1 tour a metaux Sherline 4410 avec moteur pas a pas
  • 1 fraiseuse Sherline 2010 avec moteur pas a pas et un 4eme axe (motorise egalement)
  • Des accessoires en veux-tu en voila
  • Un boitier de controle avec une carte Gecko G540, une carte pour la gestion de la broche, une carte smoothstepper pour un branchement USB. Le tout dans un boitier DIY tres bien realise. 
  • Un vieux laptop sous WinXP mais avec Mach3 et sa licence (il sera plus jamais branche a internet celui-la)
  • Un banc de travail en profil alu 50*50 ferme par du plexi (ca me fait 6m lineaire de profil)
  • Outillage imperiale car les machines sont en pas millemetrique mais les vis d'assemblage sont format US.

Il a mis 5 gars de son entreprise pour tout demonter et m'aider a emmener tout ca sur le quai de chargement, sympa.

Apres quelques heures de tatonnement le tour a metaux est branche et tout fonctionne, le programme fait sous Fusion360 fonctionne comme il se doit et ca fait des copeaux.

 

Screenshot2023-04-11125819.thumb.jpg.404d82da9e76a0051b7a2be5d6222ebb.jpg

Screenshot2023-04-11125706.thumb.jpg.b3d3dc1ca475ce6738956fc7ca3cf60a.jpg

 

Screenshot2023-04-11130002.jpg.ea8981a25fcefd1139daafb927903d2f.jpg

 

Bref j'ai beaucoup moins de place qu'avant mais je suis dorenavant comble.

J'ai une tres petite experience d'usinage et CNC (ca date de ma classe de seconde en lycee option techno) donc pour le moment je me documente sur comment bien utiliser tout cela.

Vous me demandez pourquoi j'avais besoin de ces outils? J'en sais encore rien mais des que je trouve je vous dis 🤣

De toute facon j'etais frustre avec ma Bambu X1C, rien a bidouiller ou regler, tu appuis et cela imprime...maintenant je peux de nouveau bricoler.

Cdt

SoM

 

 

 

  • J'aime 3
  • Wow 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Andréa,

J'ai pas encore essaye l'acier, je me fais la main sur de l'alu pour le moment.

J'ai commandes des outils en carre de 6 et 8mm (dans le doute), j'ai recu les 8mm et c'est bon.

Les choses facultatives donc indispensables envisagees:

  • Un controller MPG (dans ce genre la)
  • Screenshot2023-04-16at9_36_06AM.png.953bdf99263e0d5f56c0b2ed1df9972f.png
  • Un QCTP, un porte outil a changement rapide (en OXA)
  • Screenshot2023-04-16at9_40_02AM.png.0407e5077e4288ed3ac98030c2d9e1d7.png
  • Enfin un systeme DRO pour pouvoir facilement utiliser le tour en mode manuel. Pour des petits trucs ca va plus vite que de faire le programme sous Fusion360.

Cdt

SoM

Modifié (le) par miserovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir avec la course max de ton chariot, mais mettre deux tourelles, une montée en outils ext et l'autre en outils int ?

La DRO, je suis en train d'en installer une, c'est pas aussi facile, surtout quand tu ne veux pas percer le bâti.

 

" Pour des petits trucs ca va plus vite que de faire le programme sous Fusion360. "

Je ne savais pas que Fusion pouvait généré des programmes, t'façon je programme à la main, donc pas utile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Andréa,

 

Oui je vois beaucoup de video YT ou des gens installent des DRO a base de pieds a coulisse ou des systemes un peu similaire a pas cher mais la fixation sur le chassis...

Le systeme Sherline est pas mal, c'est a base de roues codeuses installees sur les axes de commandes, cela remplace le cadran des graduations. Malheureusement c'est tres cher, le boitier de controle est bofbof et je ne trouve pas d'equivalent d'autre marque. L'autre inconvenient c'est que le jeu de la machine est inclus dans la lecture du DRO.

DRO SHerline:

Screenshot2023-04-17at8_41_43AM.png.7fcea87236596f17aec2dc883f6ba36d.pngScreenshot2023-04-17at8_42_20AM.png.12aff819cbfab94a57d6224c812f530f.png

 

Fusion a un module CAM pour la fabrication (tour, fraiseuse, laser, imprimante 3d...)

Screenshot2023-04-17at8_46_16AM.png.be5f08e35c6ebe01a5d55d1f1a299911.png

 

Il y a 13 heures, Andréa a dit :

mais mettre deux tourelles, une montée en outils ext et l'autre en outils int ?

Tu peux preciser avec un ptit schema ou photo?

 

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de m'avoir fait découvrir la fonction usinage de fusion360.


Je pensais a un truc comme le petit tour CN de la vidéo là -> 

Plusieurs tourelle/porte outils, comme ça tu te décale juste pour utilisé un autre outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Andréa, j'avais vu cela chez Sherline, ils appellent cela un chucker lathe.

Screenshot2023-04-18at7_42_34PM.png.72485cbc3643981119a23026080b4590.pngScreenshot2023-04-18at7_44_47PM.png.08001927cd1d08e1159cc7c284680f6a.png

 

Ca m'a l'air assez specifique comme installation er reserve a des pieces de petits diametres. Je te dis pas la galere pour parametrer tout cela dans Fusion360 pour faire les changements d'outil et ne pas risquer de tout casser.

Cdt

 

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...