Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Changement de couleur M600


Jack26

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais faire un test de changement de couleur de filament pour des pièces type logo.

J'utilise   Prusa, et il y a une fonction qui détecte ce type de pièce et qui rajoute les commandes qui vont bien.

Sauf qu'à l'impression, après les premières couches (1ère couleur), l'imprimante fait bien une pose, ce qui permet de changer le filament (2ème couleur), et qu'à la reprise, les déplacements sont OK, mais il n'y a plus de commande d'extrusion du filament, mais la rétraction fonctionne !

J'ai mis à jour le TFT avec la dernière version dispo sur le site Artillery, c'est la 3.2.6.

Où ça coince : le TFT ?  le FW de la machine (d'origine Marlin 2.0.9.2) ? le G-code ?

Si vous avez la solution, grand merci !

J'ai bien trouvé une solution avec 2 G-codes, mais je préfèrerai utiliser la fonction prévue !

Ci-joint 2 mêmes petits fichiers test 15*15 mm 2 couches pour le fond - changement de filament et 2 couches pour le chiffre 0

Un avec changement de filament (Test 3 - la commande M600 est en ligne 677) et un sans changement de filament (Test 3-1)

 

Test 3 couleurs_0.2mm_PLA_Genius_2m.gcode Test 3-1 couleurs_0.2mm_PLA_Genius_2m.gcode

Modifié (le) par Jack26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @MrMagounet .

J'ai fait un essai avec Cura, et c'est OK. C'est donc bien le G-code de Prusa qui bafouille.

Pour l'instant ça me suffit. Je me pencherai sur ce bug (paramétrage ?) quand j'aurai un peu plus de temps ...

Bonne soirée,

Jack 

 

Modifié (le) par Jack26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jack26 a dit :

Bonjour,

Merci @MrMagounet .

J'ai fait un essai avec Cura, et c'est OK. C'est donc bien le G-code de Prusa qui bafouille.

Pour l'instant ça me suffit. Je me pencherai sur ce bug (paramétrage ?) quand j'aurai un peu plus de temps ...

Bonne soirée,

Jack 

 

Il y a en effet un bug sur Prusa de memoire lié  l'extrusion relative d'ou mon précédent message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Ce n'est pas un bug de PrusaSlicer mais côté Artillery !

PrusaSlicer génère un GCode avec un extrudeur en mode relatif (M83). Le mode par défaut est le mode absolu (M82). Lorsque vous changez de filament à l'aide d'une commande M600, vous êtes obligé de retiré le filament du détecteur de fin : cela "réinitialise" votre imprimante ; vous repassez en mode absolu (M82). Normalement, l'imprimante devrait sauvegarder son état et le restaurer (remettre en M83 dans le cas d'une utilisation avec PusaSlicer).

Lorsque c'est vous qui désirez un changement de filament (pour changer de couleur par exemple), il suffit donc d'ajouter un M83 après le M600 (testé et approuvé 😀). Pour cela, dans PrusaSlicer, dans "Réglages de l'imprimante > G-code personnalisé > G-code de changement de couleur", il faut remplacer :

M600

par :

M600
M83

 

Par contre, en cas de détection de fin de filament ("filament runout"), l'imprimante va bien se mettre en pause et attendre un nouveau filament (elle envoie en fait un code M600) mais il vous sera impossible d'y ajouter un M83 car vous n'avez pas la main dessus... Et là, c'est une impression ratée : il ne vous reste plus qu'à mesurer la hauteur de votre impression et tenter d'imprimer le reste pour coller ça dessus 😔.

L'autre solution est de passer en mode absolu en modifiant le G-code généré pr PusaSlicer. Vous trouverez sur Internet les avantages et inconvénients des 2 modes (M82 vs M83).

Pour ma part, cela fait plusieurs fois que je tente d'avoir des retours de la part d'Artillery et ils font la sourde oreille 😔. De même, leur code source (fork Marlin) n'est pas à jour et il manque de nombreuses autres sources. Malgré les appels de la communauté, ils n'ont pas l'air de vouloir faire quoique ce soit et répondent gentiment "que ça va arriver" (oui, depuis quelques années déjà). C'est dommage car l'imprimante est plutôt bonne côté matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MyrdhinBZH a dit :

Pour ma part, cela fait plusieurs fois que je tente d'avoir des retours de la part d'Artillery et ils font la sourde oreille 😔. De même, leur code source (fork Marlin) n'est pas à jour et il manque de nombreuses autres sources. Malgré les appels de la communauté, ils n'ont pas l'air de vouloir faire quoique ce soit et répondent gentiment "que ça va arriver" (oui, depuis quelques années déjà). C'est dommage car l'imprimante est plutôt bonne côté matériel.

Oui Artillery est souvent au abonner absent quand il s'agit de nous donner des sources chose que j'avais faite a de nombreuse reprise lors de leur passage sur des ecran avec MCU GD32 je leur avait demander les sources à l'époque j'ai jamais eu de retour positif sur mes demandes j'ai arrêté de demander. C'est aussi en partie pour cela que rapidement pour les X2 et Genius pro j'ai sortie des firmwares Marlin custom permettant d'optimiser quelques peut la partie firmware des Artillery.

 

P.S : a noter aussi que certain extrudeur ne fonctionne pas bien avec l'extrusion en mode relatif, c'est prusa eux même qui l'indique.

Mais en tout cas merci pour ton retour, c'est toujours intéressant des retour de ce genre 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...