Aller au contenu

Moteur cesse de fonctionner


sengahon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon imprimante sous Klipper avec Mainsail. Mais j'ai un gros problème que je n'arrive pas résoudre. 

Au bout d'un certain moment que se soit en impression ou non, mon moteur Y cesse de fonctionner. J'ai essayer de le changer ainsi que le câble et même le driver mais toujours le même problème récurrent. J'ai essayé diffèrent paramètre dans klipper mais toujours rien😑. Quand j'essaye de faire un homing j'ai le message d'erreur "No trigger on y after full movement" normal me direz-vous car le moteur bouge pas. Mais j'essaye de donner le plus d'information possible.😉

De plus le moteur ne redémarre qu'après avoir éteint et redémarré mon imprimante électriquement.

Je suis avec une btt octopus sur un chassi de Alfawise U30.

Merci de votre attention

klipper.txt

Modifié (le) par sengahon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vérifié il était légèrement plus chaud que les autres mais je ne sais pas si c'est à cause du moteur qui surchauffe ou alors du bed à proximité.

Si c'était le cas que me conseillerai tu de faire?

Citation

Finalement j'ai refait des testes une fois le moteur bien froid mais il lache avant même qu'il soit chaud.

 

Modifié (le) par sengahon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais conseillé de vérifier ton driver sur Y ....

Dans ton fichier klipper txt je note que le driver Y est le seul à avoir la valeur 0.800 dans run_current ....

########################################
# TMC5160 configuration
########################################

[tmc5160 stepper_x]
cs_pin: PC4
spi_bus: spi1
run_current: 0.700
sense_resistor: 0.075

[tmc5160 stepper_y]
cs_pin: PD11
spi_bus: spi1
interpolate : False

run_current: 0.800
sense_resistor: 0.075

[tmc5160 stepper_z]
cs_pin: PC6
spi_bus: spi1
run_current: 0.700
sense_resistor: 0.075

[tmc5160 extruder]
cs_pin: PF2
spi_bus: spi1
run_current: 0.700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sengahon a dit :

De plus le moteur ne redémarre qu'après avoir éteint et redémarré mon imprimante électriquement.

avant d'éteindre l'imprimante, récupère le fichier klipper.log qui en dira - normalement - un peu plus sur le problème rencontré par klipper et sur la cause de l'arrêt du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Savate

J'ai sauvegarder le log avant arrêt de l'imprimante comme tu me la recommandé. Mais appart voir la même erreur apparaitre "No trigger on y after full movement" je ne vois rien d'anormale pour moi. (Après j'y connais rien dans le log 🙂 )

Peux tu me dire si toi tu y vois un problème STP?

klippy.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sengahon a dit :

Peux tu me dire si toi tu y vois un problème STP?

tu peux aussi mettre le printer.cfg pour vérifier deux petites choses ?

Tu as des endstop physiique ou du sensorless ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Savate a dit :

tu peux aussi mettre le printer.cfg pour vérifier deux petites choses ?

Il est dispo sur mon premier post klipper.txt
J'utilise les endstop physique. J'ai essayer de configurer les snesorless mais je n'y arrive pas pour le moment. Je préfère me concentrer sur le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sengahon a dit :

Il est dispo sur mon premier post klipper.txt

oups, je ne l'avais pas vu ...

* dans la définition des tmc5160 les deux trois trucs à changer :

- tu peux remettre 0.7 sur le moteur Y si c'est le même que les autres

- interpolate: false sur tous les drivers (perte de précision avec true qui es la valeur par défaut)

Les section endstop_phase sont bien toutes commentées dans le printer.cfg que tu utilises sur la machine ?

dans la section stepper_y tu as mis 64 micropas : microsteps: 64 mets plutôt 16 pour commencer, avec 64 tu perds du couple et potentiellement de la précision

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sengahon a dit :

C'est des valeur que j'vais de base. J'ai essayer de les remettre mais ca ne fonctionne toujours pas

tu peux faire query_endstops pour vérifier l'état de tes endstops (et les tester)

J'ai vérifé les pins de l'octopus ils correspondent bien aux moteurs 0 (X), 1 (Y), 2 (Z) et 4 (E)

si tu fais un stepper_buzz stepper=stepper_y est-ce que l'axe Y bouge de quelques mm de gauche à droite et de droite à gauche plusieurs fois ?

klipper (1).txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sengahon a dit :

une fois que le moteur se coupe, plus rien ne fonctionne

ça c'est normal quand Klipper est en erreur, il faut relancer le firmware et le host.

Tu peux essayer d'échanger les drivers sur la carte mère (le X et le Y par exemple), si le X se coupe pendant l'impression, c'est que le driver est fatigué, sinon c'est un problème sur le câble ou le moteur du Y.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de tout débrancher, de nettoyer ma btt octopus mais toujours rien sauf que maintenant c'est le moteur x déconne. Par contre j'ai pu légèrement entendre comme si le moteur tournais puis un petit "clap" à la fin.
J'ai réinstallé marlin sur mon imprimante pour savoir si le problème venait d'elle ou pas... et non elle fonctionne très bien sur marlin.

 

Je vais finir par croire que klipper ne veut pas de moi😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sengahon a dit :

Je vais finir par croire que klipper ne veut pas de moi

Question bête : tu es sur que tu as des TMC5160 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...