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Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

  • Budget : 1800
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour, 

Après plusieurs années à bricoler mes imprimantes, je souhaiterais compléter ma collection avec du matériel un peu plus fiable et performant (volume d’impression 25x25x25). J’apprécie de pouvoir modifier et optimiser mes machines cependant, à certains moments, j’aime aussi pouvoir imprimer sans me poser trop de question sur un éventuel fail ou un paramètre mal géré sur le slicer 😅 

Je cherche donc plutôt une machine prête à l’emploi ou je n’aurais pas de longues heures de réglages avant d’être opérationnel. Je ne suis pas gêné par le montage (au contraire) mais passer du temps à chercher les bons réglages du slicer, imprimer et faire de nombreux tests de calibration pour obtenir les bons réglages, ne sont plus tellement ma passion aujourd’hui😀 . 

J’avais un temps songé à une Voron, pour le montage pas de soucis, mais après niveau logiciel et firmware... 😋 . Je me suis ensuite renseigné du côté de Prusa et aussi bien évidement de Bambu Lab. 

 C’est vrai que la XC1 avec l’AMS semble vraiment correspondre, mais le côté propriétaire me dérange un peu ainsi la fiabilité dans le temps dû à la jeunesse de la marque (peut être à tort). Je m’étais ensuite orienté vers la nouvelle Prusa MK4 (bien que le volume soit plus faible), mais j’attends aussi plus de retour sur la machine, car il semble y avoir quelques soucis sur les premiers modèles de certains. 

Avec tout ça, j’ai énormément de mal à faire un choix au final. Du coup, je me tourne vers vous afin de recueillir vos avis de fin connaisseur 😉. Si vous avez aussi connaissance d’autres machines qui pourrait correspondre sachant que mes critères principaux sont : fiabilité, qualité des impressions (bien plus que la vitesse), et facilité de mise en route au travers de paramètres de slicer fiable (J’apprécie PrusaSlicer/SuperSlicer par exemple et j’évite autant que possible Cura 😀 ). 

 

Je vous remercie pour vos conseils 😊  

Modifié (le) par beben
Posté(e)

@beben tu as toi même répondu a tes questions dans un certain sens.

Tu as en opensource des imprimante type Voron, Ratrig la Ratrigde memoire le firmware est fournit par eux, mais oui c'est pas utilisable en sortie de boite et demande de bon reglagle. Les imprimantes performante dite plug&play arrive mais même (bambulab qui est le précurseur) difficile de dire ce que la fiabilité sur le long terme est la carte la machine reste jeune, les nouvelle Creality K1 series et Kokoni Sota et consort arrive a peine et utilise toute des système 100% proprietaires.

Posté(e)

Ma propre expérience n'est peut être pas complètement pertinente, mais dans tes critères et tes types de filaments, il y en a certains qui me parlent.

- Flex : en FDM, j'ai l'impression que c'est un peu la misère par rapport à ce qu'il est possible de faire en résine : je n'ai jamais réussi à avoir un résultat propre sur du Flex, avec des shores plutôt élevés. Suivant ce que tu cherches à faire, une imprimante résine peut être un atout (mais techniques complètement différente, et post traitement à inclure dans le business case).

- ABS : caisson obligatoire. Quelle que soit l'imprimante, il faut l'intégrer dans ton chiffrage

- Autres : filaments chargés > prévoir une chaine extrusion/hotend/nozzle hardened...

Quand au reste, pour la qualité du résultat, la X1C a achevé de me convaincre qu'il fallait passer par du multi-matériel dès que tu as du support (les deux photos sont un mix PLA Blanc comme interface de support / PETG Orange...

LyrLbij.jpg

EB4Effh.jpg

Jusque là, quand je voulais une pièce de qualité, c'était impression en ligne en utilisant des procédés d'impression basés sur de la poudre (Nylon MJF ou SLS) : ça chiffre vite, même quand on optimise les coûts ou qu'on passe par des imprimeurs asiatiques low cost...

Et pour l'open source, j'ai le même à priori que celui que tu mentionnes. J'hésitais personnellement entre une Prusa XL 2 têtes et la X1C de chez Bambu Lab... au final, ça a tourné court, vu que la Prusa XL en dual head n'est pas encore dispo et avec une date pas très claire de disponibilité depuis bien trop longtemps, et le fait de réduire mon budget de ce côté là m'a permis d'envisager en plus une impression résine pour les cas d'usage flex que j'avais en tête depuis longtemps... Et en l'occurence, je ne regrette absolument pas ce choix...

 

Posté(e)

@MrMagounet, @silvertriple, merci pour vos retours respectifs, la Bambu serait vraiment le mieux adapté je pense, mais, c’est surtout le côté propriétaire qui me dérange d’avantage que l’ancienneté de l’entreprise 😊 . Je vais me laisser encore quelques semaines de réflexion histoires voir si du côté de PRUSA il se passe des choses. 

@silvertriple , j’ai aussi une petite imprimante résine pour imprimer principalement des figurines que je mets en peinture ensuite, et c’est sûr que niveau qualité c’est top, mais je vois plus ça comme un complément pour le FDM 😊  

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, beben a dit :

@silvertriple , j’ai aussi une petite imprimante résine pour imprimer principalement des figurines que je mets en peinture ensuite, et c’est sûr que niveau qualité c’est top, mais je vois plus ça comme un complément pour le FDM 😊  

Je voyais cela comme un complément jusqu'à ce que j'identifie des résines flexibles rubber et élastomères dans des shores allant de 43A à 65A... De fait, c'est des cas d'usage où à l'heure actuelle il n'y a pas d'équivalent... Depuis, j'ai identifié d'autres résines pour d'autres cas d'usages : Haute Température pour du moulage par injection, et Nylon like (les données de résistances sont similaires à ce que l'on trouve pour du Nylon imprimé en impression poudre SLS/MJF à l'exception de la température de déflection. Selon les cas, cela peut être à considérer, et cela rend la résine moins complémentaire qu'initialement considérée (et je ne suis qu'au début de mes recherches sur le sujet - nb voir mes posts pour se faire une idée sur le flexible...)...

Modifié (le) par silvertriple
Posté(e)

Effectivement, je n'ai pas encore essayé de résine flexible, ça pourrait être intéressant. J'ai testé de la résine ABS like de chez Sunlu dernièrement et je trouve ça déjà pas mal. Tu as trouvé ce type de résine flexible chez quel fournisseur ? 
Pour le moment, j'ai une petite Elegoo mars 3 pro afin de pouvoir m'exercer, mais investir dans un modèle plus grand pourrait être intéressant à l'avenir, avec des résines performantes 🙂 

Posté(e)
Il y a 18 heures, silvertriple a dit :

Je voyais cela comme un complément jusqu'à ce que j'identifie des résines flexibles rubber et élastomères dans des shores allant de 43A à 65A... De fait, c'est des cas d'usage où à l'heure actuelle il n'y a pas d'équivalent... Depuis, j'ai identifié d'autres résines pour d'autres cas d'usages : Haute Température pour du moulage par injection, et Nylon like (les données de résistances sont similaires à ce que l'on trouve pour du Nylon imprimé en impression poudre SLS/MJF à l'exception de la température de déflection. Selon les cas, cela peut être à considérer, et cela rend la résine moins complémentaire qu'initialement considérée (et je ne suis qu'au début de mes recherches sur le sujet - nb voir mes posts pour se faire une idée sur le flexible...)...

Oui exactement Sunlu sort une gamme de résine High Temp, Tough et PA-Like a pris assez intéressant, 35 a 39€ du litre. Je regarde aussi pour tester ces résines a l'avenir mais pur autant l'impression FDM garde toujours de l'intérêt pour moi.

Il y a 19 heures, beben a dit :

@MrMagounet, @silvertriple, merci pour vos retours respectifs, la Bambu serait vraiment le mieux adapté je pense, mais, c’est surtout le côté propriétaire qui me dérange d’avantage que l’ancienneté de l’entreprise 😊 . Je vais me laisser encore quelques semaines de réflexion histoires voir si du côté de PRUSA il se passe des choses. 

Attention du Côté de Prusa cela passe par du propriétaire de plus en plus aussi si l'on regarde la dernier MK4 le firmware est un mélange maison, même si la structure reste sur un base du projet open source d'origine pour la Prusa XL j'ai pas d'avis mais je pense qu'un certains nombres d'élément seront propriétaire aussi. 

Après je comprend ton point de vue pour ma part j'aime bien avoir un système ouvert car cela m'assure (avec mon niveau de connaissance dans l'impression 3D) de pouvoir la dépanner moi même en cas de soucis, et si je perçoit des coquilles manque de fiabilité de pouvoir modifier et optimiser cela chose que j'ai fait sur ma Artillery Genius par exemple, moins sur la CR10s Pro même si j'ai du revoir le système probing. Après mes imprimantes 3D Résine Anycubic et Creality ont toutes du matériel et un soft propriétaire et d'en l'ensemble elles sont fiable et font bien le taf donc quand c'est le cas après on fini par oublier quelle sont full propriétaire 😉 

Il y a 4 heures, beben a dit :

Effectivement, je n'ai pas encore essayé de résine flexible, ça pourrait être intéressant. J'ai testé de la résine ABS like de chez Sunlu dernièrement et je trouve ça déjà pas mal. Tu as trouvé ce type de résine flexible chez quel fournisseur ? 
Pour le moment, j'ai une petite Elegoo mars 3 pro afin de pouvoir m'exercer, mais investir dans un modèle plus grand pourrait être intéressant à l'avenir, avec des résines performantes 🙂 

En résine Abs-Like la SunLu est très correct après la Esun est bien supérieur mais plus chers.

Posté(e)
Le 22/04/2023 at 18:23, MrMagounet a dit :

Oui exactement Sunlu sort une gamme de résine High Temp, Tough et PA-Like a pris assez intéressant, 35 a 39€ du litre. Je regarde aussi pour tester ces résines a l'avenir mais pur autant l'impression FDM garde toujours de l'intérêt pour moi.

Ah oui, j'ai vu ça, je suis aussi curieux de voir ce que cela donne. Je dois encore tester le Nylon-like pour comparer avec l'ABS-like 🙂

Le 22/04/2023 at 18:23, MrMagounet a dit :

Attention du Côté de Prusa cela passe par du propriétaire de plus en plus aussi si l'on regarde la dernier MK4 le firmware est un mélange maison, même si la structure reste sur un base du projet open source d'origine pour la Prusa XL j'ai pas d'avis mais je pense qu'un certains nombres d'élément seront propriétaire aussi. 

C'est vrai qu'il commence à y avoir des pièces spéciales aussi chez Prusa, et qu'a l'avenir elle sera peut être de plus en plus propriétaire. Cet argument facilité quand même mon choix pour une nouvelle machine. 😉 

Je suis entrain de regarder pour monter une micro-entreprise (quand j'aurai compris la gestion de la TVA😅) afin de proposer des impressions ou modélisation de pièces, je pense qu'aprés ça, je compléterais ma gamme avec la bambu qui me permettra d'origine d'imprimer de l'ABS 🙂 

Le 22/04/2023 at 18:23, MrMagounet a dit :

En résine Abs-Like la SunLu est très correct après la Esun est bien supérieur mais plus chers.

D'aprés les tests que tu as peut être pu faire, l'écart est assez important ou la Sunlu convient quand même dans la grande majorité des cas ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, beben a dit :

Je suis entrain de regarder pour monter une micro-entreprise (quand j'aurai compris la gestion de la TVA😅) afin de proposer des impressions ou modélisation de pièces, je pense qu'aprés ça, je compléterais ma gamme avec la bambu qui me permettra d'origine d'imprimer de l'ABS 🙂 

D'aprés les tests que tu as peut être pu faire, l'écart est assez important ou la Sunlu convient quand même dans la grande majorité des cas ? 

Bon courage a toi oui la partie administrative en micro entreprise doit être prise en compte et attention même si tu la déclare chez toi u devra declarer la surface utiliser pour ton activité et tu auras aussi des impots a payer par rapport a cela 😉 

Bien la Sunlu ABS-Like est un bon choix pour avoir des pièces bien moins cassante et si il y a pas une trop forte contrainte elle va très bien, mais sur des projet demande une pièce exposer a des contrainte régulière assez important je prendrais pas le partie de la SunLu je part direct sur la Esun, mais après faudrait voir la Nylon-Like pourrait alors est un très bon choix aussi faudrait que je la tester.

Posté(e)
Le 21/04/2023 at 18:51, silvertriple a dit :

J'hésitais personnellement entre une Prusa XL 2 têtes et la X1C de chez Bambu Lab...

Par curiosité, la Bambu n'ayant qu'une tête, pour mélanger les matières il faut purger un max. Beaucoup plus que lorsqu'on mélange les couleurs. Comment gères-tu ce point ? Le mix PETG/PLA est, entre autres, un combo gagnant que j'utilise avec mon idex, mais que j'ai abandonné il y a bien longtemps sur le MMU car la contamination des matières ruine complètement les caractéristiques mécanique des pièces. Sauf à purger au moins 50cm de filament entre chaque couche...

C'est ce détail précis qui m'empêche d'aller chez Bambu, et qui me fait attendre de voir la XL à deux têtes faire ses preuves.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Par curiosité, la Bambu n'ayant qu'une tête, pour mélanger les matières il faut purger un max. Beaucoup plus que lorsqu'on mélange les couleurs. Comment gères-tu ce point ? Le mix PETG/PLA est, entre autres, un combo gagnant que j'utilise avec mon idex, mais que j'ai abandonné il y a bien longtemps sur le MMU car la contamination des matières ruine complètement les caractéristiques mécanique des pièces. Sauf à purger au moins 50cm de filament entre chaque couche...

C'est ce détail précis qui m'empêche d'aller chez Bambu, et qui me fait attendre de voir la XL à deux têtes faire ses preuves.

Tu as raison l'AMS comme tout autre système du genre que ce soit le mosaique le MMU et autre outils du genre n'est pas conçu du tout pour ce que tu indique c'est une des raison qui font que les idex continue d'avoir un grand intérêt. Le Système de l'AMS est pour de la pièce multi color pour la plupart des gens et certain le vois comme un système de stockage du filament et eviter de devoir charger ces matière avant chaque impression.

Dans le cas que tu décrit est snapmaker J1 serait en effet plus pertinant que la X1C de bambu (je parle pas de la Prusa XL car on l'attend toujours 😉 )

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Par curiosité, la Bambu n'ayant qu'une tête, pour mélanger les matières il faut purger un max. Beaucoup plus que lorsqu'on mélange les couleurs. Comment gères-tu ce point ? Le mix PETG/PLA est, entre autres, un combo gagnant que j'utilise avec mon idex, mais que j'ai abandonné il y a bien longtemps sur le MMU car la contamination des matières ruine complètement les caractéristiques mécanique des pièces. Sauf à purger au moins 50cm de filament entre chaque couche...

C'est ce détail précis qui m'empêche d'aller chez Bambu, et qui me fait attendre de voir la XL à deux têtes faire ses preuves.

Il ne faut pas oublier qu'avec la X1C/P1P, tu as deux purges : la purge qui se vide directe dans le bucket situé à l'arrière du lit (à température plus haute que celle d'impression), plus une purge tower dans laquelle le matériel est mis en pression (à température d'impression)... Pour l'instant, j'ai tout laissé par défaut, et c'est aussi ce que Bambu Studio fait en terme de purge au démarrage de prints... J'imprime souvent du PETG après du PLA et du PLA après du PETG (nb: la température appliquée à la buse pendant la purge dans le purge bucket est supérieure à celle d'impression du PLA), et pour l'instant, je n'ai pas eu de clog (je peux pas en dire autant sur mon Ender 5 Plus, ou chaque changement de filament occasionnait une misère)... Il y a probablement de l'optimisation à faire, mais si j'en crois ce que j'ai vu ici et là, ça fonctionne dès lors que les matériaux ont un minimum de range commun pour leur température (HIPS/ABS, PC/PA, ...)

Modifié (le) par silvertriple

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