Aller au contenu

[Bambu Studio] Comment améliorer la qualité de surface des couches supérieures ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello,

J'imprime des boîtes de rangement pour un jeu de société, et je remarque que certaines pièces ont un mauvais rendu sur la surface (couches hautes) une fois imprimé : çà vient de certains motifs qui entraînent un remplissage curieux (je trouve) de la dernière couche. 

Est-ce que quelqu'un sait comment ajuster çà pour avoir un rendu plus propre ?

Zoom sur partie problématique (j'aurais voulu la même orientation partout / pas ce trait vertical curieux) :

image.thumb.png.15c762a23a1cc34bc8abaf7b2bd05b0c.png

Cette partie est bien sûr nickel en préparation : 

image.thumb.png.1d2bb28f64a05ccf0f983ce313b9712e.png

La pièce dans son ensemble

image.thumb.png.172f50bd446c3155d06f8582efde5e93.png

(j'ai essayé pas mal de paramètres, mais rien n'impacte ce comportement)

(c'est pas dramatique, j'avoue, mais tant qu'à faire, j'aurais aimé trouver comment avoir un rendu propre)

Le warning par ailleurs est curieux, je ne sais pas d'où il sort (cette pièce n'a PAS de parties flottantes / bridges)

image.png.3b9b8cd21c5e1aa9fb44417e9c39dbbd.png

Modifié (le) par SR-G
  • J'aime 1
Posté(e)

Je me pose la même question et je n'ai pas trouvé de solution, mais j'avoue n'avoir guère fouiller dans le Slicer.

Comme je suis fainéant, je vais attendre tes bons conseils car je suis certain que tu vas trouver ou que tu vas remonter cette requête aux développeurs.

• Haha 1
Posté(e)

Perso j'utilise la fonction de lissage, en particulier quand je fais des plaques (texte dessin etc) et je trouve que le rendu est bien amélioré

lissage.png

P_20230422_084612.jpg

• J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Ouais le lissage ("ironing"), j'utilise parfois (au prix d'un temps d'impression assez allongé), mais du coup là çà aurait plus pour effet de "réparer" (un peu) le problème initial de maillage - j'aurais préféré qu'à la base le slicer ne fasse pas ce découpage bizarre et pas du tout optimal - car, oui, j'ai déjà imprimé certaines de ces pièces, et ce "trait" qui apparaît verticalement avec l'orientation de la première photo est du coup vraiment visible (et il n'y a pas vraiment d'obligation que le slicer organise le maillage ainsi ici).

Sympa tes plaques sinon.

Posté(e) (modifié)

Je ne comprends pas pourquoi, mais ton défaut apparait lorsqu'on choisit une hauteur de couche de 0.2mm. Si tu choisis 0.19999 la couche supérieure est correctement imprimée:

Citation

couchesup0_1999.thumb.jpg.a6ff3d4f92eed7e32d2bb7a871ff90e9.jpg

Edit: Poursuite des tests:

Si tu laisses la hauteur de couche par défaut à 0.2, on  retrouve ton défaut. En passant à 0.19999 le défaut disparait. En revenant à la préparation, tu changes d'onglet pour revenir ensuite à l'onglet qualité, la hauteur de couche est arrondie à 0.2mm. Ensuite, le tranchage est toujours correct sauf si tu cliques sur la flèche circulaire pour annuler la hauteur de couche de 0.2 qui repasse à .... 0.2 🤪 et recommence à trancher n'importe comment 😩.

fin des tests 😅:

Ta pièce mesure 16.9mm de haut. Ce n'est donc pas évident de trouver un nombre entier de couche de 0.2 🥴. En l'épaississant de 0.1, le tranchage avec une hauteur de couche de 0.2 par défaut, donne une surface supérieure correctement tranchée. Le résultat est identique si tu choisis une hauteur de couche initiale de 0.1mm.

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

Je ne comprends pas pourquoi, mais ton défaut apparait lorsqu'on choisit une hauteur de couche de 0.2mm. Si tu choisis 0.19999 la couche supérieure est correctement imprimée:

bien ouej, j'etais a 0.16, et en effet a 0.2 j'ai le meme resultat un peu degueux 

ca meriterai une remonté de bug ca limite non ?

Posté(e)

Merci pommeverte.

En effet je n'avais pas changé la hauteur des couches et j'étais bien à 0.2 tout le temps. J'ai tout à fait le même comportement que toi en faisant ta manip (mais je subodore que le fait de changer d'onglet change seulement l'arrondi dans les paramètres MAIS ne change rien sur le slicing en cours qui reste à 0.19999 (pas de recalcul = il a gardé les paramètres d'avant le fait de ré-arrondir à 0.2 en changeant d'onglet, je pense).

Et oui c'est presque un bug... en tout cas çà a été (pour moi) surprenant comme comportement : sur une pièce précédente, une fois imprimée, en voyant ce trait, j'ai même crû au départ que c'était un souci lié à l'impression (genre ne pas avoir refait depuis un moment le calibrage Z, ...) - c'est en faisant attention sur les pièces suivantes que j'ai vu que çà venait du slicers (et toutes les pièces de ce rangement n'ont pas le souci, car elles n'ont pas toutes la même hauteur !).

Bref merci pour l'analyse 😉

• 8 months later...
Posté(e)
Le 22/04/2023 at 08:49, urzhi a dit :

Perso j'utilise la fonction de lissage, en particulier quand je fais des plaques (texte dessin etc) et je trouve que le rendu est bien amélioré

lissage.png

P_20230422_084612.jpg

Merci @urzhi pour ce conseil, pourrais tu partager le reste de tes paramètres pour le lissage pour comparer ave ce que j'ai mis ?