Aller au contenu

GO Print

Pierre-Luc


Pierre-Luc

Messages recommandés

Bonjour les gens.

J'ai déboulé comme un chien dans un jeu de quilles à l'occasion du concours anniversaire Creality (voir mon fier avatar : le Creality Poop), sans y mettre les formes. Comme la censure a été immédiate, on va donc essayer de rattraper le coup par cette présentation en bonne et due forme :

Quinquagénaire râleur et néanmoins heureux utilisateur d'une Prusa MK3s en kit, jusqu'à ce qu'il me vienne l'idée folle de faire confiance à Creality, notamment sur la foi du test lu et relu ici-même : https://www.lesimprimantes3d.fr/creality-cr-10-smart-pro-le-test-20230228/

Alors, il y aurait bcp à dire et à discuter sur la notion de conflit d'intérêt, et cela a sans doute déjà été fait et refait, comme dans tout bon gros forum spécialisé. Mais n'y voyez pas là la raison de ma venue. Et je n'en oublie pas de remercier très révérencieusement les créateurs et les administrateurs des lieux pour me permettre de m'y exprimer (enfin, j'espère, cette fois) et de m'y instruire (ça c'est déjà fait depuis que j'ai commencé à sonder les rubriques et les sommes de connaissances qu'elles renferment).

Donc, je suis là pour la communauté, non pas de l'anneau, mais presque. Car cela fait maintenant 15 jours que j'ai cette imprimante aussi flambant neuve que totalement inutilisable en l'état, remise dans son carton avec dépit. Et moi qui tourne autour en maugréant, sans pouvoir faire avancer aucun des projets que cet équipement devait me permettre de développer, et avec déjà suffisamment de trucs à réparer, à remonter, et/ou à fiabiliser par ailleurs. Sans oublier l'indigence (parfaitement voulue ?) d'un SAV qui a impeccablement joué la montre le temps de la période de rétractation légale et qui me demande désormais de faire le boulot à sa place en assurant (tout en documentant par vidéos obligatoirement) le diagnostique et la réparation à sa place.

Or, face à une telle noirceur commerciale et qualitative d'un fabricant aussi publiquement que régulièrement encensé dans des articles quelque peu intéressés, l'espoir et la lumière ont jailli grâce à la découverte de la chaine vidéo de Yasmeen Yarkspiri. Cela m'a redonné véritablement confiance et envie de faire finalement fonctionner le bouzin plutôt que de m'en débarrasser par tous les moyens (de toute façon, c'est mort pour un renvoi et un remboursement, dès le paiement encaissé). Tous ces gens de partout qui s'éduquent, se fédèrent et s'entraident, pour contrebalancer par leur expérience, leur solidarité et leur désintéressement, la désolation que sèment des pratiques parfois (voir souvent) pour le moins douteuses, c'est vraiment quelque chose.

Encore grand MERCI donc de m'accueillir. Tout prochainement, création de mon 1er poste : CR-10 Smart Pro - Naufrage qualité

Modifié (le) par Pierre-Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

                 Je prenais connaissance de votre post et lorsque ont s'aventure dans le monde d'impression 3D il faut être très très très patient et ne pas perdre les pédales car cela peut virer au cauchemar. Après presque 6 ans je réussis de belle pièces mais j'apprends encore, j'aimes expérimenter dans le dessin ( aucune formation ) et je me passionne tant que j'en oublie le temps passer devant un écran. Quand il y a un problème il faut chercher le pourquoi.

                                Soit patient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vic78, bonjour Bergmec. Merci pour vos mots.

Je rajoute à mon hagiographie initiale que je suis doublement diplômé en conception de produits (OK, ça fait bientôt 30 ans...), que j'ai intégralement assemblé, câblé, entretenu et utilisé pendant des années une petite mais vaillante Prusa sans aucune galère particulière (quelques reconditionnements laborieux de la tête d'impression après l'avoir noyée sous un agglomérat de PLA fondu, tout de même), que je pratique la CAO quotidiennement et que je gère depuis peu un parc machine fdm dans le cadre professionnel.

Rares sont les équipements électroménager du foyer qui ne se sont pas retrouvés désossés, diagnostiqués et majoritairement réparés, y compris le lave-linge et le lave-vaisselle. J'ai dernièrement sauvé de la poubelle un chouette vieux gros processeur en redressant ses pattes au microscope pour assembler autour une config mini-ITX pas dégueu, faisant désormais office de station de travail perso. En ce moment, c'est la trottinette électrique qui est HS et éparpillée façon puzzle après un seul trimestre de bon fonctionnement et un SAV en carton à la Creality.

Bref, quand les bras m'en tombent au déballage de mon dernier investissement foireux, en provenance de ce fabricant incontournable régulièrement légitimé par moult sites et vlogs influents, ça n'est pas vraiment un caprice de sale gosse pourri-gâté et habitué à être servi sur un plateau, mais plutôt le ras-le-bol cumulatif de devoir encore sortir la caisse à outil pour tenter de remettre d'équerre un équipement totalement neuf et soit-disant aussi fiable que performant. Ras-le-bol d'être régulièrement et longuement plombé par des machines sensées au contraires démultiplier mes capacités et accélérer mes projets.

Mais fini l'aigreur, et vive l'emporwement technologique collectif. Place au partage constructif. 🤝

Modifié (le) par Pierre-Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je viens de m'inscrire et le premier sujet (que j'ai seulement commencé) est le tien sur cette imprimante.

Si j'ai bien compris tu as acheté en direct avec la Chine ?

Ayant l'habitude de trouver mon bonheur chez Aliexpress, je sais aussi que parfois je me retrouve avec le pire.
Mais souvent, mes choix vont vers des éléments absolument introuvables en France, ou pour d'autres au double de prix (pas fan).

Il ne faut pas hésiter à tout démonter au moindre doute sur un simple détail : un grand classique.
Payer moins cher va souvent avec une garantie trop limitée à notre goût et surtout à une panne immédiate impossible à faire passer en garantie.

-----

Je pense aussi, que les équipements vendus par des revendeurs localisés en France sont contrôlés car "normalement" répondant aux règles de sécurité européennes : marquage CE (Communauté Européenne).
Alors que les trucs qui transitent en direct depuis la Chine sont beaucoup plus aléatoires : marquage CE (China Export) : source de confusion volontaire.

 

Sans titre.jpg

Modifié (le) par JPD78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...