Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Poterie et 3D


Messages recommandés

Et oui !! 

Comme l'indique le titre on peut être à des années lumières de la tech, même à l'age du néolithique (quasi les premières poteries) et s'intéresser à la 3D;

Après mes péripéties avec ma Ender 3 S1 et des tutos et aides de toutes part, j'arrive enfin à sortir des trucs de ma machine.

 

Avant que ma machine merdouille un peu j'avais fabriqué des moules pour faire des formes plutôt ovales et biscornues que l'on ne peut pas obtenir avec un tour.

J'ai enchaîné par des petits portes clés tout bète mais qui fonctionne bien avec mes amis (ies) potiers (ères) et ça fait bien marrer...

J'ai renouvelé aujourd'hui avec un outil pour mon extrudeuse. De petits disque avec une forme particulière pour sortir de la terre des formes spécifiques ^^ 

Pratique pour faire des anses, décos, colombins divers et variés...

 

L'imprimante 3D est vraiment un outil utile pour fabriquer soi même de petits bidules que l'on ne trouverait nulle part dans le commerce ou à des prix farfelus...

Donc voilà content d'être sur ce forum

Un grand merci à toute l'aide que j'ai pu avoir grâce aux gens expérimentés 

Et à bientôt pour de nouvelles aventures 

 

 

exemple poterie.jpg

exemple poterie3.jpg

exemple poterie5.jpg

exemple poterie6.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc, si je comprends bien, tu fabriques des moules avec ta S1 dans lesquels tu mets ta terre glaise ?

Dans quel matériau fais-tu tes moules ?

Tu arrives à retirer tes moules sans abîmer tes pièces ?

Pourrais-tu montrer en images un exemple précis et ses étapes : le sujet m'intéresse bcp mais serais plus amateur d'utiliser du béton pour faire des éléments de mobilier à partir de moules fabriqués via nos imprimantes.

Sinon, tu peux allier traditions et modernité en utilisant des imprimantes 3D dédiées à la terre cuite : https://www.3dwasp.com/en/clay-3d-printer-delta-wasp-2040-clay/

C'est nettement plus cher mais offre un nouveau champs du possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel, 

Mes moules sont en PLA mais ils me servent de "moules" quand je travaille à la plaque.

C'est à dire que je me sert d'un demi rond creux par exemple, imprimé en 3D, dans lequel je vais soupoudrer de talc 

pour que la terre ne colle pas, et ensuite j'applique une plaque de terre dessus.

C'est un peu ce que l'on appele de l'estampage. Ensuite une fois que la terre est consistance cuir, je la démoule tranquilement 

et l'associe avec d'autres parties si besoin.

Ce n'est pas des moules de "coulage" 

Je sais pas si j'ai été assez concrêt dans mes explications ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @nico38140

 

Je n'avais pas vu ta réponse ! 👎

Oui, je crois j'ai compris : tu fabriques des "formoirs" si j'ose dire, dans lesquels tu places des plaques planes de terre que tu repousses pour qu'elles épousent la forme exacte de la pièce imprimée en 3D ?

Ce ne seront donc jamais des pièces trop fermées, trop enfermées dans tes moules, juste cintrées je suppose.

Les défauts de surface éventuels de te moules n'apparaissent-ils pas dans les plaques (stries liées aux différentes couches de pla par exemple ?

Tu montres une photo avec des plaques trouées : c'est fait avant d'être mis en forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Axel.

Oui l idée c est de pousser la terre contre la forme en pla pour qu'elle prenne sa forme en séchant.

Ensuite une fois que la terre est à consistance cuir (sèche mais maleable encore) tu peux retirer ta pièce et la remodeler à ta guise.

Les soucis de disparités sur les moules n est pas trop un problème car avec quelques coups d éponges humides tu peux laisser la terre.

La photo des disques blancs c est pour faire des anses.

 

IMG_20230425_064702.jpg

IMG_20230420_071018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nico38140 a dit :

La photo des disques blancs c est pour faire des anses.

Alors si je résume, on a d'abord des pellets de plastique qui passent dans une extrudeuse pour faire du filament. Filament qui sera lui-même extrudé dans une imprimante pour produire un profil pour un extrudeur de terre glaise. Extrudeur qui servira à produire des anses. Ou comment aller de pellets plastique à des anses en terre cuite uniquement en fabrication additive, en trois extrusions.

J'adore l'idée. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 at 09:57, Kachidoki a dit :

Alors si je résume, on a d'abord des pellets de plastique qui passent dans une extrudeuse pour faire du filament. Filament qui sera lui-même extrudé dans une imprimante pour produire un profil pour un extrudeur de terre glaise. Extrudeur qui servira à produire des anses. Ou comment aller de pellets plastique à des anses en terre cuite uniquement en fabrication additive, en trois extrusions.

J'adore l'idée. 🙂

Lol oui c'est un peu ça mais je ne parviens pas à trouver l'élégance de mes anses dans l'univers industriel des créateurs d'extrudeurs... et comme on est jamais mieux servi que par soi même 😄 

 

Le 29/04/2023 at 11:31, Axel a dit :

D'où l'idée de l'imprimante 3D qui extrude directement de l'argile et bypass les deux étapes intermédiaires !

Sacrilège !!!!!!!!!!!!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...