petitquebec Posté(e) Avril 26, 2023 Posté(e) Avril 26, 2023 Bonjour Je débute dans l'impression 3d. J'ai acheté un ender3 max et les premier impression se sont bien déroulé et j'ai changer le filament pour la marque flashforge en attendant le reste du kit et la encore les 2, 3 impression sont correcte, et tout d'un coup le moteur d'entrainement du filament a commencé a sauter, j'ai regardé sur le net pour une solution et j'ai vue que cela pouvais venir que il y a trop ou pas assez de filament qui allais a la buse, j'ai ajuster la quantité de filament et pas de changement, je suis a 112. Ensuite j'ai installé le cr touch et changer la bobine de filament pour la maque ender, après j'ai fait comme il se doit pour ajuster le cr touch. J'ai bouger l'axe z au niveau du plateau et entré la donner sur le probe z offset et le moteur d'entrainement saute toujours, j"ai mis au niveau manuellement et fait le bed leveling par cr touch mais sans résulta et ce a plusieurs reprise, même avec la vis d'ajustement du filament, le moteur d'entrainement saute mais ce n'est pas régulier, ca peut être au début, au milieu, a la fin, pas de moment précit. J'ai changer la buse car elle venais avec 2 buse et même résultat, comme je commence dans ce domaine tout est par défaut, sauf le lit qui est a 65 et le remplissage qui varie. 10 a 20 %, j'ai utilisé cura au début et j'ai remarquer que ender avait un programme similaire alors je l'ai testé et pas de différence au niveau de l'impréssion et du moteur qui saute. J'ai chercher sur le net et pas trouver de solution, c'est pour cela que je vous écrit pour pouvoir trouver une solution car je ne sais plus quoi faire. Voici un lien vers une vidéo sur youtube que j'ai mis en ligne pour vous montrer mon problème en fait il y en a quelques un, et voici 3 photos le cube a droite est la dernière impression et l'autre juste avant.https://youtu.be/q7ZbgfWwEYk J'ai fait le cube xyz a 10% de remplissage et il a bien sortie, maintenant pour voir si j'ai bien la bonne quantité qui sort, je vais dans le menu move axis, extruder et la le filament avance avant même que j'écrive 100 mm de longueurs alors j'écris 100 mm et il sort 100 mm. Dernier essai avec un autre modèle pour voir, pas bon, essai de nouveau avec le cube pas bon. Merci et bonne journée. Ok, c'est celui du bas est la dernière.
pat30 Posté(e) Avril 26, 2023 Posté(e) Avril 26, 2023 il y a une heure, petitquebec a dit : j'ai regardé sur le net pour une solution Avant de toucher à quoi que ce soit: - quelle est la température du filament ? - vitesse d'impression ? - est ce que le plastique sort facilement si tu le pousse à la main ? imprime un cube mais plus grand, style 100x100mm ( pas besoin de le faire de 100mm de hauteur ni de finir l'impression) ca devrait te permettre de voir si l'extrudeur saute sur les phases de remplissage ou le périmètre... Pour tes cubes, combien tu as de couches supérieures dans CURA ?
petitquebec Posté(e) Avril 26, 2023 Auteur Posté(e) Avril 26, 2023 Merci de m'avoir répondu. Les seuls option que j'ai touché sont température buse, plateau et remplissage, l'axe z et le bed sont correct. Le filament sort mais faut poussé assez fort et quand je teste la quantité move axis extruder ça sort bien . Température du filament sur la boîte 190-220 et la buse 200. Vitesse d’impression 50mm Couche supérieur 6. Pour être sur des informations voici des captures des réglages, Quand il commence l’impression il fait un trait a gauche et parfois il saute la aussi.
pat30 Posté(e) Avril 26, 2023 Posté(e) Avril 26, 2023 (modifié) Il y a 3 heures, petitquebec a dit : Température du filament sur la boîte 190-220 et la buse 200. Augmente la température de la buse à 220°C et regarde si c'est mieux, il est possible que la valeur de la thermistance ne soit pas correcte. édit, regarde aussi si l'extrudeur n'est pas sale reste de PLA Modifié (le) Avril 26, 2023 par pat30
petitquebec Posté(e) Avril 26, 2023 Auteur Posté(e) Avril 26, 2023 Je l'avais monté a 225 et quand j'ai nettoyé la buse j'ai remarquer que le tube d'origine avait légèrement fondu et il était un peux marron noir. alors j'ai remis la température a 200 et j'ai commander un tube ptfe que je viens juste d'installer. J'ai essayer le cube de 100x100x15 comme tu a dit et j'ai arrêt au début de la deuxième couche car il sautait encore, voici quelques photo de la première couche.
petitquebec Posté(e) Avril 27, 2023 Auteur Posté(e) Avril 27, 2023 Voici un teste de chaleur de 190 a 230.
pat30 Posté(e) Avril 27, 2023 Posté(e) Avril 27, 2023 (modifié) Il y a 10 heures, petitquebec a dit : j'ai remarquer que le tube d'origine avait légèrement fondu et il était un peux marron noir Ca c'est pas bon, il est fort probable que tes problèmes viennent de là, si ton Heatbreak a un PTFE intégré il ne faut pas monter trop haut en température car celui-ci ramolli, se déforme et bloque le filament, si tu as la possibilité passe sur un full metal. Vu les photos je dirais qu'il te faut être entre 205 et 210°C, pour certains filaments la plage de température d'impression n'est pas très large... Modifié (le) Avril 27, 2023 par pat30
petitquebec Posté(e) Avril 27, 2023 Auteur Posté(e) Avril 27, 2023 J'ai mis le tube juste avant de faire le teste, je l'ai reçu hier j'ai pas fait d'autre impression avec, c"est le tube d'origine qui a changer de couleur. Pourquoi je peux presque imprimer un cube alors que si je le fait plus grand je ne dépasse pas la deuxième couche, j'ai même testé différent endroit du plateau. Plus tard je vais tenter de faire un petit et grand cube mais je vais lever un peu la buse pour voir si il le fait en étant plus loin du plateau, utile ou pas. J'ai remarquer que la première couche n'est pas égal, " la huitième photo a partir du bas" les tache sont un peu plus épaisse.
pat30 Posté(e) Avril 27, 2023 Posté(e) Avril 27, 2023 il y a 52 minutes, petitquebec a dit : j'ai même testé différent endroit du plateau Ca n'a pas de rapport avec l'extrudeur, mais en effet il te faut régler correctement la hauteur du plateau. Un extrudeur qui claque alors qu'il est bien réglé c'est soit: 1- température trop basse 2- trop de débit demandé 3- bouché 4- engrenage sale et/ou abimé 5- hauteur de couches trop faible 6- matière "dégradé" 7- un courant moteur trop faible (même si j'ai des doutes) donc on a éliminé 1, 2 et une partie de 3 , démonte le PTFE au niveau de la tête, pousse à la main le filament pour voir s'il y a pas un point dur avant d'arriver à celle-ci (tube bowden). Vérifie l'état des engrenages de l'extrudeur.
PierreG Posté(e) Avril 27, 2023 Posté(e) Avril 27, 2023 (modifié) @petitquebec Au vu de ce que tu présentes, je pencherais pour ta buse qui se bouche.. Ton ptfe doit être très bien installé dans ta buse (voir la technique Titi) sinon, un bouchon de filament se forme tranquillement dans la buse et obstrue celle-ci (de là ton extrudeur qui se met a claquer des dents). Tant qu'à changer ton tube PTFE, mets-en un bon (Capricorn bleu). De plus, vérifie que ta manette de ton extrudeur n'est pas cassée. C'est un défaut assez répandu sur les Creality. Il est toujours recommandé de remplacer celui-ci par une tete en Alu !! Pour trouver la bonne température d'utilisation de ton filament, je te recommande fortement d'utiliser une tour de température... Ca va etre plus facile que de faire des petits carrés pour chaque température !! Modifié (le) Avril 27, 2023 par PierreG
petitquebec Posté(e) Avril 27, 2023 Auteur Posté(e) Avril 27, 2023 Tout est en métal, l'extrudeuse et le mécanisme d'entrainement, le ptfe est exactement (Capricorn bleu). J'ai enlever le tube de la buse et poussé le filament a la main et sa sort bien, j'ai remarquer que le filament n'est pas rond. Première photo, c'est quand je pousse et retire rapidement. Deuxième photo, le filament est un peu aplatie sur un coté a cause de l'engrenage. Troisième photo, système d'engrenage, j'ai remarqué que le filament fait une légère courbe, ma vis est serré. Pour la tour de température il y en a trois, pla, pla190 et pla+, je prend le pla. Merci encore pour votre aide.
pat30 Posté(e) Avril 27, 2023 Posté(e) Avril 27, 2023 il y a 29 minutes, petitquebec a dit : Première photo, c'est quand je pousse et retire rapidement. Vu le bourrelet au milieu je pense que ta buse n'est pas serrée avec le heatbreak, (attention à ne pas trop serrer et le faire a chaud) il y a 30 minutes, petitquebec a dit : Deuxième photo, le filament est un peu aplatie sur un coté a cause de l'engrenage. Pareil, le bourrelet au milieu ne devrait pas exister, mais en plus vu les marque sur le filament je pense qu'en l'engrenage est lui beaucoup trop serrer. il y a 32 minutes, petitquebec a dit : Troisième photo, système d'engrenage, j'ai remarqué que le filament fait une légère courbe, ma vis est serré. la vis ne doit pas être serrée à fond... juste assez pour pousser le fil sinon le moteur force et saute des pas. Reprends c'est 2 points avant de faire quoi que ce soit d'autre.
petitquebec Posté(e) Avril 27, 2023 Auteur Posté(e) Avril 27, 2023 J'ai dévissé la vis de un tour et demi, et j'ai bien serré la buse a chaud. J'ai refait le cube xyz et la tour de température que j'ai du arrêter a la première couche. J'ai vérifié le filament et il est rond, cela me semble bons. Au niveau de la buse j'ai refait le teste de pousser le filament au niveau de la buse et quand je retire il y a encore le surplus "petite boule". Est ce que je doit tout démonter pour nettoyer.
pat30 Posté(e) Avril 27, 2023 Posté(e) Avril 27, 2023 il y a 22 minutes, petitquebec a dit : Est ce que je doit tout démonter pour nettoyer là je commence à sécher, je viens de voir à quoi ressemble la hot end de cette machine, la buse peut être serrée sur le corps de chauffe mais pas sur le heatbreak apparemment, tu peux suivre cette vidéo à partir de 5min30 pour remonter l'ensemble correctement.
petitquebec Posté(e) Avril 28, 2023 Auteur Posté(e) Avril 28, 2023 Je me suis fié sur ces 2 vidéo pour démonter l'extrudeuse, pas difficile, J'ai nettoyer ma buse et pour ce qui est du reste tout était correct. J'ai imprimé un cube xyz modifié 50x50x10, pour avoir une grande surface, 2 première couches sont correct alors j'arrête pour un autre modèle "tour de température" car il y en avait pour 8 heures. Malheureusement cela na rien donné.
pat30 Posté(e) Avril 28, 2023 Posté(e) Avril 28, 2023 (modifié) Il y a 21 heures, petitquebec a dit : Elle est ou cette vidéo. DSL, pour le lien: https://youtu.be/4RWz4ey1wjw il y a 17 minutes, petitquebec a dit : Malheureusement cela na rien donné. Ca veux dire quoi, il y a des manque? ça saute mais le résultat est correct? une photo? Tu as mesuré le diamètre du filament? Ton débit il est bien sur 100% au moins? Les autres, HELP ME, je suis à court d'idée @petitquebec je viens de voir une autre de tes vidéos, réduit ton retract passe le à 2mm. Modifié (le) Avril 28, 2023 par pat30
petitquebec Posté(e) Avril 28, 2023 Auteur Posté(e) Avril 28, 2023 je viens de voir une autre de tes vidéos, réduit ton retract passe le à 2mm. Tu veux dire la quantité de filament qui reviens dans le tube. Actuellement e refait tout les réglage, niveau et filament.
pat30 Posté(e) Avril 28, 2023 Posté(e) Avril 28, 2023 il y a 29 minutes, petitquebec a dit : Tu veux dire la quantité de filament qui reviens dans le tube. oui, sur tes vidéos on entend que ça saute après chaque rétractation, tu peux même le désactiver le temps de vérifier. tant que ton problème n'est pas réglé évite de trop modifier les réglages sinon on perd la base et des nouveaux problèmes risquent d'apparaître.
petitquebec Posté(e) Avril 28, 2023 Auteur Posté(e) Avril 28, 2023 Pour répondre je ne touche pas au aux réglage a part le remplissage. Après avoir vérifié les réglage de base j'avais + .1 pour le niveau et le débit avais changé. J'ai fait le cube xyz et pas e saut, la finition pourrait être plus belle mais pour le moment ce n'ai pas important. Que me conseille tu pour le prochain test, j'ai changer le filament flashforge pour ender mais je crois que cela n'est pas important car il marchait bien.
pat30 Posté(e) Avril 28, 2023 Posté(e) Avril 28, 2023 il y a 3 minutes, petitquebec a dit : Que me conseille tu pour le prochain test Pour ce cube tu as modifié la valeur de rétractation? Si oui, sans rien toucher aux réglages, fais la même chose mais avec ton fil bleu que tu utilise depuis le début, y a que comme ça qu'on avance.
petitquebec Posté(e) Avril 28, 2023 Auteur Posté(e) Avril 28, 2023 Non j'ai juste ajuster le filament, je vais voir avec le fil bleu et si nécessaire je vais changer le réglage pour le filament bleu c'est correct, la je vais imprimé un petit modèle pour voir si tout est bon. Avant de clore le sujet j'aimerais avoir quelques info. Si je veux imprimé un modèle genre Tour Eiffel Est-ce que je doit prendre une buse plus petite ou pour des plus gros morceaux une buse plus grande. Les buses en métal sont-elle meilleur que ceux en laiton ou autre. Petite dernière doit-je vérifier le niveau du lit et quantité de filament a toute les x impression.
petitquebec Posté(e) Avril 29, 2023 Auteur Posté(e) Avril 29, 2023 Nouvelle, après avoir fait des testes sur les cube qui sort bien, j'ai imprimé es petit lapin, plus petit que l'original, faute de temps, avec différent réglage. Les lapin du haut ont des réglage de vitesse de rétraction de gauche a droite, 25, 35, 40, 45, 50, 55 mm. Les lapin du bas, la distance de rétraction, de gauche a droite, 3, 4, 5, 6 mm. Jusque ici c'est correct pour un début mais quand je veux faire plus gros il recommence a sauter. Les réglage de ce nouveau modèle , x = 73.79, y = 57.81 et z = 13.64, distance de rétraction 6.5 et vitesse de rétraction 40, quelle réglage je doit modifier.
pat30 Posté(e) Avril 29, 2023 Posté(e) Avril 29, 2023 Il y a 1 heure, petitquebec a dit : quelle réglage je doit modifier Malheureusement je ne suis pas devin, par contre une chose de sûr, 6mm de rétractation c'est beaucoup trop, sur mon ancienne Delta j'avais 6mm mais mon tube bowden fesait 1,20m de longueur alors que le tient doit faire à peine 40cm...
petitquebec Posté(e) Avril 29, 2023 Auteur Posté(e) Avril 29, 2023 Je comprend et moi je suis lasse, mon tube fait environs 45cm, je leur ai écris Dimanche passé et j'ai pas eu de réponse et hier je leur ai écrit et j'ai dit que si il ne trouvais pas de solution que j'allais demander un remboursement, je ne paierais pas pour une imprimante qui ne fonctionne pas. Je ne suis pas expert mais je crois que même avec les valeur par défaut je devrais être capable d'imprimer une boite et une chose que j'ai remarqué après quelques essai je perd la quantité de filament et cela varie d'environs 4.0, j'avais 109.6 et maintenant j'ai 106,8, la je vais attendre qu'il me répondre.
Messages recommandés