SPeCTRo88 Posté(e) Mai 1, 2023 Posté(e) Mai 1, 2023 Bonjour est-ce que vous avez un retour d'expérience sur des résines "bon marche" qui pourraient parfaitement convenir pour de la modélisation assez dine sur imprimante 8K ? Merci pour vos retours.
PPAC Posté(e) Mai 1, 2023 Posté(e) Mai 1, 2023 (modifié) Salutation ! il y a une heure, SPeCTRo88 a dit : sur imprimante 8K En fait il faut noter que "8K" donne une information sur le nombre de pixels de l’écran mais pas sur la finesse des pixels. Comme tu à une Phrozen mighty 8K tu cherche donc une résine pour une résolution de pixels de 28 µm. ( il y a une typo "Prhozen" vs "Phrozen" dans la liste des imprimantes de ton profil ... ) Personnellement je n'ai pas encore suffisamment de recul donc je parle sans savoir. J'ai principalement utilisé des résines Anycubic "Basic" et Anycubic "ABS-Like resin+" qui me donne je trouve de bons résultats. Mais il semble que Thomas de PolyWorkshop https://www.youtube.com/c/PolyWorkshop/videos ( qui est aussi le "boss" de mango3d.io donc de Lychee Slicer https://www.youtube.com/@LycheeSlicer/videos ) a une préférence pour la "SIRAYA TECH FAST ABS-LIKE RESIN" - "Navy Grey" ( https://siraya.tech/collections/europe/products/fast-abs-like-grey?variant=40080399761517 ) voir la vidéo Citation et il dé-conseil fortement les résines "lavable a l'eau" là voir Citation Les résines lavables à l'eau : NON !!!! Mais dernièrement les fabricants comme Elegoo, Sunlu ou Anycubic ont sortie de nouvelle résines et donc les nouvelle "formules" change peut être la donne. Modifié (le) Mai 1, 2023 par PPAC 1 1
isidon Posté(e) Mai 2, 2023 Posté(e) Mai 2, 2023 (modifié) Hello, personnellement sur ma phrozen justement je n'ai pas distingué la moindre amélioration avec une résine siraya tech par rapport à mes résines habituelles. La fast navy grey est extrêmement belle, mais d'après moi, c'est plus la couleur en elle même qu'une réelle amélioration de texture. Pour ma part, j'ai trouvé une amélioration avec une résine abs-like de chez sunlu, ça tourne autour de 20/25€ selon les périodes et la quantité que tu va en commander. Concernant l'avis de Polyworkshop sur les résines à l'eau, je ne suis pas vraiment d'accord sur le principe de "qualité", bien que je partage son avis sur le marketing. J'ai utilisé de nombreuses résines à l'eau, mais de la même façon que des résines normales (nettoyée à l'alcool) et elles sont assez jolies, (en tout celles de la marques sunlu, pas chère du tout), on notera surtout un effet mouillé qui perdurera plusieurs semaines/mois, on aimera/aimera pas. Je suis également en train de tester la résine 8K de phrozen et la résine DLP blanche de chez anycubic, pour le moment, j'ai vraiment du mal à trouver qu'il y a des résines bien meilleures que les autres, bien que j'admet qu'il y a des résines mauvaises, mais pour moi il y a deux types de résine : La bonne La mauvaise (je me retiens de faire un sketch des inconnus). Bref, en tout cas je fais actuellement des bench entre mes 4 imprimantes avec de la sunlu abs-like et je ne distingue pas de différence sur les figurines faites avec la aqua grey 8K ou la DLP anycubic (bien qu'elles soient très bien, la DLP anycubic est liquide comme du petit lait, mais à part ça...) Modifié (le) Mai 2, 2023 par isidon 1 2
SPeCTRo88 Posté(e) Mai 3, 2023 Auteur Posté(e) Mai 3, 2023 Merci pour vos retours (j'ai corrigé l'orthographe de Phrozen une faute de frappe certainement) Je vais tester la Sunlu ABS like, vu qu'elle n'est vraiment pas chère et que c'est pour faire du "tout-venant" et ça me donnera l'occasion de tester sur de la figurine bien détaillé. Sinon d'habitude j'utilise de la Phrozen aqua grey, un peu fragile mais vu que c'est pour du statique c'est pas un soucis, mais elle n'est vraiment pas donnée... Encore juste une petit demande, niveau odeur la sunlu c'est comment ? Et le nettoyage c'est par bain ou par vapo ? Bonne journée. 1
isidon Posté(e) Mai 3, 2023 Posté(e) Mai 3, 2023 L'odeur de la sunlu est vraiment controlée. Toute les gammes d'ailleurs, je ne distingue pas d'odeur non plus sur celle de la phrozen ou la DLP anycubic, je suis rarement tombée sur des résines avec des odeurs particulièrement forte (coucou Elegoo standard). Le nettoyage je le fais au wash & cure
evenkimi Posté(e) Mai 6, 2023 Posté(e) Mai 6, 2023 Comme un peu tout le monde au dessus : Siraya tech plie le game, aussi bien au niveau facilité d'impression, taux de succès, propriété mécanique. Toute la gamme est gold-tiers. Avec les promo c'est équivalent ou vraiment à peine plus cher que les autres donc faut pas trop réfléchir. Eviter les résines lavable à l'eau qui sont caca. Dans les résines des fabricants d'imprimantes Anycubic > phrozen > elegoo et les autres. Sunlu je connais moins mais les gens la place généralement un peu au dessus de celles des fabricants d'imprimante (ou a égalité avec celles d'anycubic récentes) et inférieure a siraya, mais moins chères.
Augure Posté(e) Juin 21, 2023 Posté(e) Juin 21, 2023 Cool, merci pour votre échange. Je vais bientôt me lancer dans l'impression 3D et en passant par la résine, alors je voulais trouver des bonnes bases pour commencer mais je n'aime pas lancer des topics juste pour ma question et ensuite le topic meurt au bout de 5postes... Là vous m'avez bien fait avancer, je pense partir (avant la fin de la semaine) sur une Photon M3... et du coup 2~3 résines pour commencer. Donc je partirais sur la Sunlu ABS like grise pour le tout venant, ensuite j'aimerais une verte translucide et je pense partir chez Sunlu base plante pour le coté écolo et après je me pose la question de prendre une résine classique mais je ne vois pas ce qu'elle m'apporterais par rapport à l'ABS like ?
isidon Posté(e) Juin 21, 2023 Posté(e) Juin 21, 2023 (modifié) il y a 33 minutes, Augure a dit : Donc je partirais sur la Sunlu ABS like grise pour le tout venant Dans mon cas, j'en ai encore faire venir 8 litres, vu que la dernière fois y'avais une rupture, j'ai du attendre deux semaines. il y a 33 minutes, Augure a dit : Sunlu base plante pour le coté écolo La dessus, d'après moi c'est encore une fumisterie marketing, surtout que généralement les temps d'exposition nécessaire à la résine aux plantes sont supérieure, on use davantage l'écran et on consomme davantage d'électricité (même si en vrai, ça ne fait pas une grosse différence). De plus, mon test de résine aux plantes (c'était la marque Esun pas sunlu donc c'est peut être différent), déjà la résine aux plantes sentait EXTREMEMENT MAUVAIS, et la qualité du produit la rendait friable et maléable sur les petits élements, peut-être est-elle mieux adaptée au ponçage ou autre travail sur la figurine. En soit si elle est moins chère pourquoi pas mais je n'aime pas vraiment ça. il y a 33 minutes, Augure a dit : résine classique Dans ce cas là, prends une verte justement pour tester. Autre sujet, je suis justement en train de faire des tests sur la Elegoo mars 4 DLP, j'ai donc utilisé de la résine anycubic DLP (60€/litre) sur les mêmes fichiers testé avec l'ABS like de sunlu, j'ai fait des figurines de la taille de la pointe d'une feutre (je ne plaisante pas), je dois encore passer tout ça sous microscope (mais je ne peux pas spoil à 100% le résultat du test :p), mais à l'oeil en tout cas, aucune différence de qualité ou de détails entre les deux. Autre sujet, vu que tu va débuter, peut-être serait-il sage de ne pas utiliser plusieurs résines, principalement pour éviter la corvée de filtre et nettoyage du bac, même si quand j'ai commencé, j'ai voulu tout essayer également pour trouver mes préférés, après maintenant je mélange tout ce que je trouve, même des résines aux propriétés différentes. Modifié (le) Juin 21, 2023 par isidon 1
Augure Posté(e) Juin 21, 2023 Posté(e) Juin 21, 2023 Merci pour ton retour, Je vais suivre ton conseil et effectivement commencer par 100% de la Sunlu ABS like grise, je commanderais la Sunlu classique (et non plante) verte translucide, mais je ne l'utiliserais pas de suite car c'est pour un projet secondaire (des décors de Xenos WarHammer40K pour ceux qui connaissent). 1
Nicoteen66 Posté(e) Juillet 1, 2023 Posté(e) Juillet 1, 2023 Bonjour, perso j'utilise une nouvelle résine 10K JamGhe depuis quelques temps et pour moi elle est juste magnifique. Rend encore plus les détails des modèles du à la formulation de celle- ci. Niveau rapport qualité prix c'est ma préférée. Je la trouve sur le site des résines3d.fr . Après, je ne suis pas plus que ça, un utilisateur de résine à l'eau mais j'ai déjà testé. Je préfère largement un nettoyage à l'alcool car le résultat est bien plus propre. Le soucis des résines à l'eau est pas trop dans la formulation mais plus la manière dont elles vont être utilisées, malheureusement pas correctement (un manque de sensibilisation sur leurs utilisation je pense) et finir par jeter l'eau dans les évacuations. (vraiment pas bien) Bons Prints à tous et bon week-end 3 1
isidon Posté(e) Juillet 3, 2023 Posté(e) Juillet 3, 2023 Effectivement à 25€ le litre, l'essai peut-être intéressant, j'vais guetter une promo 1
FloWGoud Posté(e) Aout 7, 2023 Posté(e) Aout 7, 2023 Bonjour à tous et merci pour ce topic fort intéressant qui permet de dégrossir mon premier choix de résine. Sauf contre indication je pense partir sur la SUNLU grise standard. Par contre, j'ai une demande niveau quantité. Ne pouvait refaire mon stock que tous les 6 mois, auriez vous une quantité à me conseiller? Je compte faire du décor pour wargames et quelques socles de figs principalement même si je m'interdis rien Merci pour les retours
Nicoteen66 Posté(e) Aout 7, 2023 Posté(e) Aout 7, 2023 il y a 17 minutes, FloWGoud a dit : Bonjour à tous et merci pour ce topic fort intéressant qui permet de dégrossir mon premier choix de résine. Sauf contre indication je pense partir sur la SUNLU grise standard. Par contre, j'ai une demande niveau quantité. Ne pouvait refaire mon stock que tous les 6 mois, auriez vous une quantité à me conseiller? Je compte faire du décor pour wargames et quelques socles de figs principalement même si je m'interdis rien Merci pour les retours Salut FloWGoud, après selon les détails que tu cherches à avoir avec tes prints la résine 10k ( topic juste au dessus) est bien au dessus de la résine Sunlu. Pour les quantités, ça va dépendre surtout de ton rythme d'impression. Admettons que tu utilises 1KG par jour, le calcul est simple, soit 7 kg par semaine, 30kg par mois soit 180kg pour 6 mois. Si tu imprimes à un rythme plus tranquille au pire divises par deux pour te donner une idée. A toute
FloWGoud Posté(e) Aout 7, 2023 Posté(e) Aout 7, 2023 il y a 12 minutes, Nicoteen66 a dit : 30kg par mois soit 180kg pour 6 mois. Si tu imprimes à un rythme plus tranquille au pire divises par deux pour te donner une idée Oula! Nan j'en suis pas encore à mon premier print. Donc si tout démarre pas trop mal 1 par semaine je serais content au début.
Nicoteen66 Posté(e) Aout 7, 2023 Posté(e) Aout 7, 2023 du coup si tu dis 1 par semaine soit 4 par mois, et sur 6 mois en restant à ce rythme, tu peux compter 24 kg grosso modo
FloWGoud Posté(e) Aout 8, 2023 Posté(e) Aout 8, 2023 Bon bah on va partir entre 5 et 10kg malheureusement faut que ça rentre dans les valises et faut laisser de la place au reste. Je prendrai mon mal en patience si vraiment je print de fou. Merci pour l'avis 1
Messages recommandés