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Souci moteur photon mono M3


Tromal

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Bonjour à tous, 

Je me suis acheté il y a quelques semaines une Photon mono M3, et... j'ai fait une bêtise 😱. Une erreur d'inattention... j'ai oublié de mettre les vis sur le bac de résine. 
Je vérifie habituellement toujours que les premières couches se passent bien, mais la les enfants faisaient des conneries, j'ai voulu vite lancer je suis parti...
Bref, le plateau c'est déversé et toute la résine à coulé au fond... (oui, j'ai pleuré) 

 

 

image.thumb.jpeg.d57ccaf7ae5b92f7d7f2fa8bd0f14369.jpeg

 

J'ai tout vidé, démonté, nettoyé, et elle est reparti pour 2 impressions. 
La 3eme c'est arrêté au milieu avec le moteur qui ne voulait pas remonter sans que je l'aide m'annuellement en tournant la vis sans fin. 
J'ai refait nettoyage de la la vis sans fin au wd40, ca fonctionne mais il y a un grincement quand ca arrive a la moitié environ, et dès que je relance une impression si je ne l'aide pas il ne parvient pas à décoller la résine du FEP au bout de quelques couches. 

Je pensais à la base au moteur affaiblit par éventuellement de la résine qui a coulé dedans, mais ce qui me fait tiquer c'est le grincement a mi hauteur. 


J'envisage donc de racheter un moteur pas à pas et l'axe Z, mais avant ca je voulais être sur que quelqu'un n'est pas une idée lumineuse pour régler ce problème.. 

Merci à vous. 
 

  • Wow 1
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Salutation !

Dure leçon par l'erreur ... navré.

Il y a 2 heures, Tromal a dit :

La 3eme c'est arrêté au milieu avec le moteur qui ne voulait pas remonter sans que je l'aide m'annuellement en tournant la vis sans fin. 
J'ai refait nettoyage de la la vis sans fin au wd40, ca fonctionne mais il y a un grincement quand ca arrive a la moitié environ, et dès que je relance une impression si je ne l'aide pas il ne parvient pas à décoller la résine du FEP au bout de quelques couches. 

Je pensais à la base au moteur affaiblit par éventuellement de la résine qui a coulé dedans, mais ce qui me fait tiquer c'est le grincement a mi hauteur. 

Il faut bien noter que le WD40 formule de base n'est pas un lubrifiant a long terme

( il contient des solvants et donc s'utilise normalement pour nettoyer, car quand on le laisse sécher au final il ne reste qu'une très très fine couche de lubrifiant donc cela favorise les grippages a long terme ...

donc il faut appliquer un vrai lubrifiant long termes après du WD40 de base ( et l'avoir laissé "sécher" que les solvants soient bien évaporés )  genre du "WD40 formule PTFE sec" ou un "lubrifiant silicone pour micro mécanique" (voir du "superlub" qui serai le top mais j'ai pas encore testé)) 

 

Il y a aussi surement le rail linaire a nettoyer (si il y en a un ) et là pour des pistes, il y a cette longue vidéo ( en anglais mais le bonhomme est un "pro" du rails linéaire et donc normalement après tu sera un pro de l'entretien de rail linéaire. 🙂 ) 

Citation

 

Edit > Sinon en plus succinct 

Citation

 

 

Pour le moteur là je ne sais pas ... éventuellement le démonter mais c'est pas gagné de nettoyer cela ( je n'ai pas de piste pour ) si il y a vraiment de la résine qui s'est mise dedans ...

 

Sinon, bien regarder dans la machine ... pour vérifier qu'il ne reste pas de la résine encore liquide ... qui pourrais poser problème.

 

Bon nettoyage / entretien et tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Dure leçon par l'erreur ... navré.

Il faut bien noter que le WD40 formule de base n'est pas un lubrifiant a long terme

( il contient des solvants et donc s'utilise normalement pour nettoyer, car quand on le laisse sécher au final il ne reste qu'une très très fine couche de lubrifiant donc cela favorise les grippages a long terme ...

donc il faut appliquer un vrai lubrifiant long termes après du WD40 de base ( et l'avoir laissé "sécher" que les solvants soient bien évaporés )  genre du "WD40 formule PTFE sec" ou un "lubrifiant silicone pour micro mécanique" (voir du "superlub" qui serai le top mais j'ai pas encore testé)) 

 

Il y a aussi surement le rail linaire a nettoyer (si il y en a un ) et là pour des pistes, il y a cette longue vidéo ( en anglais mais le bonhomme est un "pro" du rails linéaire et donc normalement après tu sera un pro de l'entretien de rail linéaire. 🙂 ) 

Edit > Sinon en plus succinct 

 

Pour le moteur là je ne sais pas ... éventuellement le démonter mais c'est pas gagné de nettoyer cela ( je n'ai pas de piste pour ) si il y a vraiment de la résine qui s'est mise dedans ...

 

Sinon, bien regarder dans la machine ... pour vérifier qu'il ne reste pas de la résine encore liquide ... qui pourrais poser problème.

 

Bon nettoyage / entretien et tiens nous au jus.

Merci bien 🙏

 

Je vais tout redemonter et faire un gros nettoyage a nouveau, y compris du rail linéaire, je vous tien au courant 😁

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Bon ca ne sens pas bon... 

Après avoir tout nettoyer j'ai tout tester, l'impression est parti. Après un moment l'écran lcd a lâché plus de polymérisation. 

Je l'ai testé et en effet les lentilles uv en dessous ok mais plus de lcd... 

Puis j'ai juste redémarrer et j'ai même plus d'écran de contrôle... 

Si vous avez des idées ca m'aiderait mais la je commence a perdre espoir... 

Modifié (le) par Tromal
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Le 02/05/2023 at 20:19, Tromal a dit :

Après avoir tout nettoyer j'ai tout tester, l'impression est parti. Après un moment l'écran lcd a lâché plus de polymérisation. 

Je l'ai testé et en effet les lentilles uv en dessous ok mais plus de lcd... 

Puis j'ai juste redémarrer et j'ai même plus d'écran de contrôle... 

Si vous avez des idées ca m'aiderait mais la je commence a perdre espoir... 

Là c'est délicat ...

Si tu a déjà bidouillé les câbles rubans (les débrancher / rebrancher ) et que cela n'a riens changé 

Et je ne sais pas quoi proposer pour savoir si c'est la carte mère ou l'un ou les câbles rubans ou juste le/les écrans ou plus ...

Peut être tenter de débrancher l’écran LCD de masquage et bidouiller le câble ruban de l’écran de contrôle et si tu retrouve l’écran de contrôle fonctionnel alors peut etre qu'il suffit de changer l’écran LCD de masquage ... mais si c'est plus que l’écran de masquage ... je ne sais pas quoi proposer d'autre a tester. navré.

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Ouch.

 

Il a FAILLI m'arriver la même chose donc je compatis. Perso je regarde toujours a minima la première couche. C'est que 30 sec et ça m'a sauvé la vie ce jour là.

 

Ce qui me surprend un peu ici c'est que ça a fonctionné un peu avant de commencer a merder. J'ai un peu de mal à l'expliquer. 

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Le 05/05/2023 at 06:59, PPAC a dit :

Là c'est délicat ...

Si tu a déjà bidouillé les câbles rubans (les débrancher / rebrancher ) et que cela n'a riens changé 

Et je ne sais pas quoi proposer pour savoir si c'est la carte mère ou l'un ou les câbles rubans ou juste le/les écrans ou plus ...

Peut être tenter de débrancher l’écran LCD de masquage et bidouiller le câble ruban de l’écran de contrôle et si tu retrouve l’écran de contrôle fonctionnel alors peut etre qu'il suffit de changer l’écran LCD de masquage ... mais si c'est plus que l’écran de masquage ... je ne sais pas quoi proposer d'autre a tester. navré.

Merci pour ta réponse 🙂 

J'ai finalement réussi à réparer le problème du LCD et de l'écran de contrôle. 

Pour le souci du Z c'est le moteur qui a pris un coup. je l'ai fait tourner "A vide", sans rien sur la vis sans fin, et il galère à faire les changement de direction. Il y a un seconde où on l'entend sans que ca bouge, avant "d'accrocher". 
Je l'ai donc démonté, et il y a en effet de la résine dedans: 

 

image.thumb.jpeg.adc794d82fbb03c59d94170898328d53.jpeg

 

J'ai tout nettoyé, tout remonté, c'est un peu mieux mais ca continue à le faire. J'ai relancé une impression qui a foiré au milieu. 

Je vais donc malheureusement devoir changer le moteur je penses. Le souci est que je n'arrive pas à trouver la bonne référence et où acheter ca 😕
Si quelqu'un a des pistes je suis preneur. 


@evenkimi C'est ce que je fais habituellement, la les enfants faisaient des bêtises j'ai donc lancé, je suis parti, et j'ai oublié de retourner vérifier 😅

Modifié (le) par Tromal
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Il y a 12 heures, Tromal a dit :

J'ai finalement réussi à réparer le problème du LCD et de l'écran de contrôle. 

Peut tu détailler ? il fallait bidouiller les câbles ?

Il y a 12 heures, Tromal a dit :

Pour le souci du Z c'est le moteur qui a pris un coup. je l'ai fait tourner "A vide", sans rien sur la vis sans fin, et il galère à faire les changement de direction. Il y a un seconde où on l'entend sans que ca bouge, avant "d'accrocher". 
Je l'ai donc démonté, et il y a en effet de la résine dedans: 

 

image.thumb.jpeg.adc794d82fbb03c59d94170898328d53.jpeg

 

J'ai tout nettoyé, tout remonté, c'est un peu mieux mais ca continue à le faire. J'ai relancé une impression qui a foiré au milieu. 

Je vais donc malheureusement devoir changer le moteur je penses. Le souci est que je n'arrive pas à trouver la bonne référence et où acheter ca 😕
Si quelqu'un a des pistes je suis preneur. 

Peut etre moyen de le nettoyer après plusieurs heures a tremper dans de l'IPA et a coup de brosse a dent ... avec une très légère pointe d'un lubrifiant avant de remonter ... ( mais pas trop de lubrifiant et de préférence un lubrifiant haute température sinon risque incendies ) 

Mais sinon ouvrir un ticket sur https://support.anycubic.com/ et demander ... ( même si hors garantie tu aura surement un lien d'achat vers une pages d'un article disponible pour un certain temps, sans détails ni photo sur le site d'anycubic, mais qui devrait te permet d'acheter le moteur de rechange ( il me semble avec la vis sans fin,  comme il n y a pas de coupleurs ... c'est "un tout" ) 

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
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Le 08/05/2023 at 23:51, PPAC a dit :

Peut tu détailler ? il fallait bidouiller les câbles ?

Plus ou moins, il y avait un peu de résine sur les connecteurs des nappes. Du coup j'ai bien nettoyé, rebranché et ca à fonctionné 🙂 

 

Le 08/05/2023 at 23:51, PPAC a dit :

Peut etre moyen de le nettoyer après plusieurs heures a tremper dans de l'IPA et a coup de brosse a dent ... avec une très légère pointe d'un lubrifiant avant de remonter ... ( mais pas trop de lubrifiant et de préférence un lubrifiant haute température sinon risque incendies ) 

J'ai trouvé je penses le problème. C'est un des deux roulement qui sont dans le moteur pas à pas qui est bloqué. Du coup le moteur force plus que nécessaire. 
Je tente de le dégripper mais sinon je vais en racheter un, c'est pas ce qui coûte le plus cher !! En espérant que ca soit le dernier problème, mais avec ce roulement bloqué le comportement est logique du coup ^^ 

  • Merci ! 1
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Je viens donner des nouvelles. 

J'ai changé les 2 roulements du moteur, et tant qu'à faire j'ai changé le FEP et mis à jours le Firmware. 
Et ca semble bon, plus de bruis suspect et première impression concluante !!! 

Coût de l'opération, 1€50 pour les roulements, beaucoup de temps et quelques sueurs froides, ca aurait pu être pire 😁

Merci @PPAC pour ton aide 🙏

L'avantage c'est que maintenant je connais ma machine dans les moindres recoins 😛 

Modifié (le) par Tromal
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