Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Imprimante pour impression décors / Maquette


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

J'ai besoin de conseil pour une seconde imprimante, sachant que je possède déjà l'imprimante Elegoo Mars 3 pour de l'impression en résine.
Je ne pense pas que je puisse vraiment faire de l'impression de décor avec la Elegoo Mars 3 et éventuellement des pièces en assemblage solide avec de la résine contrairement en filament qui semble beaucoup plus rigide tout de même... (À voir si vous me dites que c'est chose possible avec la résine).

Pour donner un ordre d'idée le genre de décors que je souhaite imprimer sont pour mes Gunpla, actuellement, je voudrais imprimer un Hangar complet pour y mettre la figurine (maquette que j'ai acheté et monté et non imprimé)... Faudrait-il imprimer ce genre de décor avec une imprimante à filament ou la résine est très bien pour cela aussi ?

Sachant qu'il y a pas mal de détail dans le décor, j'aimerais une impression propre et avec du détail (chose importante pour moi bien évidemment)...

J'ai mis un budget de 500€ mais c'est indicatif, car j'ignore le prix de ma prochaine imprimante au vu de mes conditions ci-dessus !

Je vous remercie par avance pour vos retours et vos petits conseils vis-à-vis de mon poste 🙂

Merci et des bisous 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonnes résines sont plus solide sur la quasi totalité des paramètres que du filament ABS, et viennent concurrencer le PETg au niveau solidité.

 

Donc j'ai tendance à dire que si ton critères c'est la solidité si la résine n'est pas satisfaisante alors il est probable que tu sois également déçu par le filament.

 

Je parle bien entendu de bonnes résine, il peut y avoir une différence de facteur 3 entres du premier prix (type elegoo) et des résines techniques (par exemple celles de siraya). 

 

Pour vous donner une idée de résistance possible un crochet de 1 cm de diamètre en siraya blu peut soulever un homme de 100 kg sans plier ni casser. Un autre avantage de la résine est que vous pouvez "assembler sans coller" en utilisant la résine comme colle : vous formez ainsi une nouvelle pièce unique a partir de deux parties, et non pas juste un collage de deux pièces, pour peu que la surface à coller permette de polymériser la résine servant de colle. 

 

La Mars 3 est relativement petite mais ce n'est pas une mauvaise imprimante. Je vous conseillerais, avant d'envisager un achat supplémentaire, de tenter votre pièce sur votre imprimante actuelle, avec une bonne résine si la solidité est importante, et de voir comment ça se passe. 

 

En FDM vous risquez d'être déçu si les détails sont trop fins, mais vous aurez un bien plus grand volume pour faire des objets massifs a pas trop cher si besoin. Cela peut aussi être une solution. J'avoue ne pas avoir saisi a 100% votre besoin (qu'est-ce qu'un Gunpla ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, evenkimi a dit :

Les bonnes résines sont plus solide sur la quasi totalité des paramètres que du filament ABS, et viennent concurrencer le PETg au niveau solidité.

 

Donc j'ai tendance à dire que si ton critères c'est la solidité si la résine n'est pas satisfaisante alors il est probable que tu sois également déçu par le filament.

 

Je parle bien entendu de bonnes résine, il peut y avoir une différence de facteur 3 entres du premier prix (type elegoo) et des résines techniques (par exemple celles de siraya). 

 

Pour vous donner une idée de résistance possible un crochet de 1 cm de diamètre en siraya blu peut soulever un homme de 100 kg sans plier ni casser. Un autre avantage de la résine est que vous pouvez "assembler sans coller" en utilisant la résine comme colle : vous formez ainsi une nouvelle pièce unique a partir de deux parties, et non pas juste un collage de deux pièces, pour peu que la surface à coller permette de polymériser la résine servant de colle. 

 

La Mars 3 est relativement petite mais ce n'est pas une mauvaise imprimante. Je vous conseillerais, avant d'envisager un achat supplémentaire, de tenter votre pièce sur votre imprimante actuelle, avec une bonne résine si la solidité est importante, et de voir comment ça se passe. 

 

En FDM vous risquez d'être déçu si les détails sont trop fins, mais vous aurez un bien plus grand volume pour faire des objets massifs a pas trop cher si besoin. Cela peut aussi être une solution. J'avoue ne pas avoir saisi a 100% votre besoin (qu'est-ce qu'un Gunpla ?)

Hello, 

Tout d’abord, merci pour votre retour.

Pour répondre à votre question, un Gunpla provient de l’univers Mobile Suit Gundam (Un Gunpla = Gundam est un robot de guerre dans cette animé). 

Ensuite, j’imprime actuellement en résine Siraya Tech (coloris gris). 
 

Cependant, je ne sais pas si cela est possible de faire du montage mobile avec de la résine. 
 

Parce que pour prendre un exemple, le hangar que je souhaite imprimer pour mon Gunpla, est vraiment grand et par conséquent je dois l’imprimer en plus partie pour l’assembler, sachant que dans se hangar il y a des partie mobile (qui bougent), je voudrais conserver cela impérativement ! 
 

Est-ce envisageable avec de l’impression résine ou absolument pas ? 
 

Merci. 

Modifié (le) par Captain_Vini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 at 15:30, Captain_Vini a dit :

 

Hello, 

Tout d’abord, merci pour votre retour.

Pour répondre à votre question, un Gunpla provient de l’univers Mobile Suit Gundam (Un Gunpla = Gundam est un robot de guerre dans cette animé). 

Ensuite, j’imprime actuellement en résine Siraya Tech (coloris gris). 
 

Cependant, je ne sais pas si cela est possible de faire du montage mobile avec de la résine. 
 

Parce que pour prendre un exemple, le hangar que je souhaite imprimer pour mon Gunpla, est vraiment grand et par conséquent je dois l’imprimer en plus partie pour l’assembler, sachant que dans se hangar il y a des partie mobile (qui bougent), je voudrais conserver cela impérativement ! 
 

Est-ce envisageable avec de l’impression résine ou absolument pas ? 
 

Merci. 

A vois mais cela est en théorie possible de le faire en Résine ce qui peux vite poser soucis ce sera le prix au Kg de la Résine Vs le Prix d'une Filament PLA ABS ou PETG Voir même Nylon suivant les besoin que tu estime avoir en solidité resistance a la chaleur ETC.... Si tu as juste besoin que ce ne soit pas trop cassant contrairement a la résine standard souvent assez cassante (perso j'ajoute de la flex a ma standard et j'ai de la ABS like suivant mes besoins), alors même tu PLa conviendra.

Si du PLA convient alors dans ce cas y a plein de choix possible en imprimante même cartésienne, si il te faudrait de l'ABS, ASA ou Nylon alors faut de préférence une imprimante close avec heatbreak All Metal une Core XY pourrait être un bon choix comme la KLP1.

Mais il faudrait savoir quels taille de plateau minimum tu estimer correcte et quels filament serait vraiment le plus utile a ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me serait il possible d’ajouter le lien directement du plan 3D du décor que je souhaite imprimer ?

De cette manière je pense qu’il sera plus simple de m’expliquer correctement à ce sujet et par rapport à mon désir.

Cela me permettra aussi d’être mieux aiguillé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Captain_Vini a dit :

Bonjour,

Me serait il possible d’ajouter le lien directement du plan 3D du décor que je souhaite imprimer ?

De cette manière je pense qu’il sera plus simple de m’expliquer correctement à ce sujet et par rapport à mon désir.

Cela me permettra aussi d’être mieux aiguillé. 

oui met le lien de ton decor que tu as en projet en effet on sera plus pertinant dans ton besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour MrMagounet,

Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive j'ai eu quelques soucis ces derniers temps.

Bref, voici le lien du fichier que je souhaite imprimer : https://www.etsy.com/fr/listing/1063692651/ensemble-de-pieces-de-plancher-de-base?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=décor+gundam&ref=sr_gallery-1-28&organic_search_click=1

Cependant dans ce modèle ci il n'y pas de pièce mobile de mémoire mais cela m'amène à une autre question également.

Si jamais le fichier n'a pas les pièces découpés comment puis-je les découper moi même à l'aide du logiciel Lychee Slicer ou un autre logiciel éventuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Captain_Vini a dit :

Bonjour MrMagounet,

Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive j'ai eu quelques soucis ces derniers temps.

Bref, voici le lien du fichier que je souhaite imprimer : https://www.etsy.com/fr/listing/1063692651/ensemble-de-pieces-de-plancher-de-base?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=décor+gundam&ref=sr_gallery-1-28&organic_search_click=1

Cependant dans ce modèle ci il n'y pas de pièce mobile de mémoire mais cela m'amène à une autre question également.

Si jamais le fichier n'a pas les pièces découpés comment puis-je les découper moi même à l'aide du logiciel Lychee Slicer ou un autre logiciel éventuellement ?

c'est clairement un fichier en plusieurs parties pour moi ici, suivant le découpage de ce décors il est pas impossible qu'il soit réalisable en SLA résine, ce qui permettrait d'avoir tout les détails car il semble y en avoir plein de petit. Après il faudra voir le type de résine qui serait le plus adapter, en FDM cela devrait être faisable mais j'ai un doute quand au rendu de certain détails.

Pour couper un fichier oui tu as des slicer qui le permette, après tu as aussi 3dbuilder qui te permet de le faire sous windows ou alors MeshMixer, une simple recherche sur google te donnera des piste 😉 

recherche google mon ami de la chaine all passion a fait un vidéo pour expliquer sous 3d builder comme couper un stl 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Captain_Vini a dit :

Hum…

C’est quoi au juste une résine SLA contrairement à celle que j’utilise déjà ? 

C’est quoi la différence concrètement ?

Erreur de ma part je voulais dire résine MSLA (la Mars 3 en est une 😉 ) les résine SLA sont ou etait plus utilisé dans le milieux dentaire pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Captain_Vini a dit :

D'accord,

mais du coup encore une fois c'est quoi concrètement la différence entre la MSLA et ma résine actuel ?

La Siraya Tech FAST Navy Grey

comme je te l'ai dit les Elegoo Mars 2 et 3 et imprimante comme les Anycubic et phrozen actuel sont des MSLA c'est ce que tu utilise actuellement.

La différence entre MSLA et SLA le SLA utilise un laser, le MSLA une matrice de led.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

comme je te l'ai dit les Elegoo Mars 2 et 3 et imprimante comme les Anycubic et phrozen actuel sont des MSLA c'est ce que tu utilise actuellement.

La différence entre MSLA et SLA le SLA utilise un laser, le MSLA une matrice de led.

D’accord, merci pour ton explication je n’avais pas saisi l’information. 
 

Bon maintenant je vais regarder le logiciel de découpage et la chaîne YouTube pour y voir plus clair pour la découpe de mon futur modèle. 

Il y a 19 heures, MrMagounet a dit :

c'est clairement un fichier en plusieurs parties pour moi ici, suivant le découpage de ce décors il est pas impossible qu'il soit réalisable en SLA résine, ce qui permettrait d'avoir tout les détails car il semble y en avoir plein de petit. Après il faudra voir le type de résine qui serait le plus adapter, en FDM cela devrait être faisable mais j'ai un doute quand au rendu de certain détails.

Pour couper un fichier oui tu as des slicer qui le permette, après tu as aussi 3dbuilder qui te permet de le faire sous windows ou alors MeshMixer, une simple recherche sur google te donnera des piste 😉 

recherche google mon ami de la chaine all passion a fait un vidéo pour expliquer sous 3d builder comme couper un stl 😉 

Alors j’ai regardé la vidéo qui est d’ailleurs très constructive et extrêmement clair pour la prise en main de 3D Builder !

Par contre j’ai une autre question à te poser au sujet de découpage.

Tu es d’accord avec moi que quand tu coupes un plan il te faut ensuite une partie (femelle) et sur la partie à assembler une partie mâle pour l’emboîtement et le collage ? 

Comment tu fais ça avec 3D Builder ?

Modifié (le) par Captain_Vini
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@MrMagounet

Par contre j’ai une autre question à te poser au sujet du découpage.

Tu es d’accord avec moi que quand tu coupes un plan, il te faut ensuite une partie (femelle) et sur la partie à assembler une partie mâle pour l’emboîtement et le collage ? 

Comment tu fais ça avec 3D Builder ?

Modifié (le) par Captain_Vini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Captain_Vini a dit :

@MrMagounet

Par contre j’ai une autre question à te poser au sujet du découpage.

Tu es d’accord avec moi que quand tu coupes un plan, il te faut ensuite une partie (femelle) et sur la partie à assembler une partie mâle pour l’emboîtement et le collage ? 

Comment tu fais ça avec 3D Builder ?

tous dépend que ce que tu découpe, j'ai déjà fait de découpe droite sur 3Dbuilder pour l'imprimer mais faut pas pas de les faces découpé soit en contact avec les supports pour pas avoir de déformation sur cette zone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MrMagounet a dit :

tous dépend que ce que tu découpe, j'ai déjà fait de découpe droite sur 3Dbuilder pour l'imprimer mais faut pas pas de les faces découpé soit en contact avec les supports pour pas avoir de déformation sur cette zone. 

J'ai pas compris je suis désolé...

Moi j'aimerais faire de la découpe de pièces pour ensuite faire de l'assemblage par colle.

Donc il me faut une partie mâle sur une pièce et la partie femelle sur l'autre pour que l'emboîtement se fasse correctement pour que je puisse directement appliquer la colle et donc finaliser mon assemblage.

Mais je ne trouve pas de tuto pour d'explication sur la façon de faire cela correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Captain_Vini a dit :

Mais je ne trouve pas de tuto pour d'explication sur la façon de faire cela correctement..

Bonsoir

Un exemple de tuto  qui n’est pas jeune mais qui doit toujours être d’actualité.
Bon courage. 
Cordialement  

JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...