Luc87 Posté(e) Mai 8, 2023 Posté(e) Mai 8, 2023 Bonjour, J'ai besoin de votre aide, je suis vraiment perdu, j'ai une X1 et suite à un gros soucis de santé, je me remet sur mon imprimante. J'ai tout d'abord essayé d'imprimé un fichier que j'avais pris à l'époque sur Thingiverse, le résultat est pas si mal que cela, par contre j'ai voulu téléchargé un autre fichier et la, catastrophe et je ne comprend pas pourquoi. J'ai du réinstallé CURA, mais je n'ai aucuns profils. Je vous envoie une photo du début de l'impression pour vous faire un avis. Merci d'avance
Lorenzo78 Posté(e) Mai 8, 2023 Posté(e) Mai 8, 2023 Salut, Pas assez d'information pour faire une réponse. Sur la photo on voit des pâtés qui laissent penser que tu as des problèmes au niveau de l'extrudeur, peut être une fuite ? Il faudrait des photos de ton extrudeur et puis par exemple l'impression d'un test (cube ou autre) . Tu dis que tu n'as pas de profils dans cura, tu as bien selectionné ton imprimante ? Comme souvent si on veut de l'aide il faut donner le maximum de renseignements, personne n'a de boule de cristal !
Luc87 Posté(e) Mai 8, 2023 Auteur Posté(e) Mai 8, 2023 Je comprends très bien, cette après midi, je donnerai plus de renseignements. Pour CURA, c'est la version 5.3.1 et j'ai mis mon imprimante en profil, mais c'est tout.
Luc87 Posté(e) Mai 8, 2023 Auteur Posté(e) Mai 8, 2023 Voila le 1er fichier que j'ai imprimé, sans trop de problème et la suite vous l'avez vu.
MrMagounet Posté(e) Mai 8, 2023 Posté(e) Mai 8, 2023 Je dirais juste une chose si tu as fait un print d'un fichier deja slicer, et que le nouveau que tu vien de slicer passe pas il semble de tu es un soucis de profile sur ton cura actuellement je ne vois que cela.
Luc87 Posté(e) Mai 8, 2023 Auteur Posté(e) Mai 8, 2023 il y a 15 minutes, MrMagounet a dit : Je dirais juste une chose si tu as fait un print d'un fichier deja slicer, et que le nouveau que tu vien de slicer passe pas il semble de tu es un soucis de profile sur ton cura actuellement je ne vois que cela. Je suis d'accord, mais impossible de voir la différence et les réglages du bon fichiers, comment puis je faire ?
Lorenzo78 Posté(e) Mai 8, 2023 Posté(e) Mai 8, 2023 (modifié) Reste que tu ne donnes toujours pas de renseignements suffisants: L'impression "qui a marché" (quand ?) a été faite avec un filament différent (jaune) alors que celle qui n'a pas fonctionné à été faite avec un filament bleu, Tu ne réponds pas sur les pâtés: c'est une fuite ? Que s'est-il passé lors de l'impression ? impression dans le vide ? filament qui ne sort pas ? on ne voit même pas le commencement de l'impression ! Si tu ne nous dis pas ce qu'il s'est passé on ne pourra pas deviner ! ni t'aider ! Tu as fais des changements ou évolution récemment ? Pourquoi as-tu réinstallé CURA ? Fais un test avec un cube de calibration ou autre et dis nous ce qui se passe ! Modifié (le) Mai 8, 2023 par Lorenzo78 ajout
Luc87 Posté(e) Mai 8, 2023 Auteur Posté(e) Mai 8, 2023 Le changement de PLA, ne change rien, car j'ai essayé le Monkey (jaune), avec le PLA bleu sur une couche et elle est bonne. Quand je met un autre fichier, impossible que le PLA colle sur le plateau, ça n'accroche pas. Cela ne vient pas d'une fuite. J'ai réinstallé Cura sur mon PC portable, car vu mes soucis de santé, je ne peux récupérer ma tour (pas le droit de conduire). Je viens de charger un cube de calibration, on va bien voir. Pour info Standard quality 0.2 et aucune modification sur CURA Aucuns résultats, le filament ne tiens pas du tout, le plateau est vide.
Lorenzo78 Posté(e) Mai 8, 2023 Posté(e) Mai 8, 2023 Donc c'est un problème d'adhérence ? Le filament sort bien ?
Luc87 Posté(e) Mai 9, 2023 Auteur Posté(e) Mai 9, 2023 Il y a 10 heures, Lorenzo78 a dit : Donc c'est un problème d'adhérence ? Le filament sort bien ? Oui, parce qu'il accroche sur le Monkey sur la 1er COUCHE. Je me suis posé la question suivante : Sur le Monkey (celui qui ne pose pas de soucis d'impression), l'impression est au centre du plateau, donc peut être que les pièces suivantes plutôt excentrées posent soucis (réglages plateau), mais en faisant le cube de calibration (il est bien au centre), aucune accroche, rien du tout. Si il faut intervenir sur le slicer pour trouver une solution d'accroche, dans quel sens aller ??? Sinon, y a t'il une solution pour copier les paramètres du Monkey ??? Moi perso, je n'ai pas trouvé. En tout cas merci de votre aide et de votre patience.
Monololo Posté(e) Mai 9, 2023 Posté(e) Mai 9, 2023 Alors est ce que tu as des différences de température sur le plateau chauffant ? Vérifie la hauteur de ta première couche Il y a 15 heures, Luc87 a dit : Je suis d'accord, mais impossible de voir la différence et les réglages du bon fichiers, comment puis je faire ? Tu ne peux pas, cura créer un fichier stl qui regroupe des infos du style : va a tel endroit dépose 10mg de plastique a telle vitesse, ... Il faut que tu reparametre ton profil Je te conseillerai de : - vérifier le débit de ton extrudeur - relancer ton singe et l'arrêter en cours de route pour voir les températures programmées - essayer une première couche à 0,15mm -rechercher dans les paramètres pour mettre un débit d'extrusion de première couche à 140% Tu peux aussi chercher un profil cura sur internet qui correspond à ton imprimante
Lorenzo78 Posté(e) Mai 9, 2023 Posté(e) Mai 9, 2023 @Luc87 Reprend le STL de ton singe et tranche le avec CURA (nouvelle installation sur ton portable). Tente à nouveau de l'imprimer et dis nous si ça fonctionne.
Luc87 Posté(e) Mai 9, 2023 Auteur Posté(e) Mai 9, 2023 il y a 3 minutes, Lorenzo78 a dit : @Luc87 Reprend le STL de ton singe et tranche le avec CURA (nouvelle installation sur ton portable). Tente à nouveau de l'imprimer et dis nous si ça fonctionne. Oui cela fonctionne, mais je le refait et je t'envoie la photo. Mince, je n'avais pas compris et mal lu. Ok, j'essaye et je reviens............
Lorenzo78 Posté(e) Mai 9, 2023 Posté(e) Mai 9, 2023 Si le singe tranché avec CURA nouvellement installé s'imprime correctement, tu peux écarter le problème du trancheur. Il est donc probable que tu aies un problème de plateau (réglage ? planéité ?). Quand tu fais des tests il est important de les faire dans les mêmes conditions. Si tu imprimes différents objets, tranchés avec des versions différentes de trancheur, dans des zones différentes de ton plateau, il sera difficile de déterminer l'origine de ton problème. Trouve un test d'impression pour ton plateau de ce style: https://www.thingiverse.com/thing:4710546/files et dis nous ce que ça donne ...
Luc87 Posté(e) Mai 9, 2023 Auteur Posté(e) Mai 9, 2023 Je ne peux pas le trancher ou alors, je ne sais pas faire. Quand j'ouvre le fichier "Donkey", cela me met "Configuration d'impression désactivée. Le fichier G-Code ne peut pas être modifié".
Lorenzo78 Posté(e) Mai 9, 2023 Posté(e) Mai 9, 2023 @Luc87 Pour le singe il te faut le fichier STL (à récupéré là où tu l'avais téléchargé en son temps). Si tu ne l'as pas il faut faire le test de plateau que je t'ai indiqué. Si tu veux trouver l'origine de ton problème il faut un peu de méthode: Si tu veux tester ta nouvelle version de trancheur il faut prendre un modèle tranché avec ton ancien CURA qui a fonctionné et retrancher ce modèle avec ta nouvelle installation S'il y a une différence il faudra regarder du côté du trancheur. Le test du plateau te permettra de voir si tu n'as pas défaut de planéité ...
MrMagounet Posté(e) Mai 9, 2023 Posté(e) Mai 9, 2023 Il y a 1 heure, Luc87 a dit : Je ne peux pas le trancher ou alors, je ne sais pas faire. Quand j'ouvre le fichier "Donkey", cela me met "Configuration d'impression désactivée. Le fichier G-Code ne peut pas être modifié". non pour trancher tu dois partir d'un OBJ ou STL pas d'un Gcode dans ce cas Cura de faire juste vois couche par couche comment il va ce déplacer etc. la chose que tu peux tester aussi c'est d'augmenter le debit de la première couche a 110%.
Luc87 Posté(e) Mai 9, 2023 Auteur Posté(e) Mai 9, 2023 Merci. J'ai voulu testé la calibration de l'extrudeur, c'est pas bon du tout. J'ai trouvé comment faire pour rectifier, sauf que mes connaissances sont très limitées, voir nuls. Donc impossible de progresser.
MrMagounet Posté(e) Mai 9, 2023 Posté(e) Mai 9, 2023 il y a une heure, Luc87 a dit : Merci. J'ai voulu testé la calibration de l'extrudeur, c'est pas bon du tout. J'ai trouvé comment faire pour rectifier, sauf que mes connaissances sont très limitées, voir nuls. Donc impossible de progresser. La calibration de l'extrudeur est le point de départ en effet rien ne sert d'ajuster le débit si l'extrusion est pas calibrer, il te faut appliqué la régle des 120mm tu fait une marque a 120mm sur le filament et tu demande d'extruder lentement 100mm tu mesure ce qu'il reste jusque la marque si tu as 20mm tous est ok si tu as + de 20mm alors tu as en sous extrusion si tu a - de 20mm alors tu as en sur extrusion. Qu'est que tu ne sais pas faire ou comprend pas sur la calibration de l'extrudeur ?
Luc87 Posté(e) Mai 9, 2023 Auteur Posté(e) Mai 9, 2023 je suis en en sous extrusion, j'ai plus de 20mm. Je ne sais pas faire pour rectifier et calibré. J'ai regardé des vidéos, mais je ne comprends pas.
MrMagounet Posté(e) Mai 9, 2023 Posté(e) Mai 9, 2023 il y a 26 minutes, Luc87 a dit : je suis en en sous extrusion, j'ai plus de 20mm. Je ne sais pas faire pour rectifier et calibré. J'ai regardé des vidéos, mais je ne comprends pas. ok si tu es sur une Artillery X1 avec le firmware Artillery d'origine ou tu as un firmware Marlin plus évolué installé ? il va falloir utiliser un logiciel installer sur un PC PronterFace, connecter le Pc en USB pour a minima connaitre les valeur de steps/mm de l'extrudeur que tu as actuellement cela nous servira pour effectué le calcul, puis si tu as un Marlin de X1 d'origine (la commande de Save Eeprom etant désactivé) il faudra ajuster la valeur via le Start Gcode de ton slicer Cura via une commande M92. Si tu as un Firmware Marlin plus évolué alors on pourra enregistrer en eeprom la nouvelle valeur a utiliser via Pronterface. Dit moi déjà quels Firmware est présent sur ta machine et je te dirais de la quoi faire ce soir en rentrant
Lorenzo78 Posté(e) Mai 9, 2023 Posté(e) Mai 9, 2023 Il y a 1 heure, Luc87 a dit : je suis en en sous extrusion, j'ai plus de 20mm. Dans ces conditions comment le singe peut-il s'imprimer correctement ? Je laisse la main à @MrMagounet ...
Luc87 Posté(e) Mai 9, 2023 Auteur Posté(e) Mai 9, 2023 il y a 5 minutes, Lorenzo78 a dit : Dans ces conditions comment le singe peut-il s'imprimer correctement ? Je laisse la main à @MrMagounet ... Mystère et boule de gomme.............. Je te remercie énormément de ton aide précieuse. C'est super gentil de ta part et dans ses moments délicats pour moi (santé), ça me donne le moral. Je dis cela pour toi ainsi que tous ceux qui interviennent sur mon post. Il y a 1 heure, MrMagounet a dit : ok si tu es sur une Artillery X1 avec le firmware Artillery d'origine ou tu as un firmware Marlin plus évolué installé ? il va falloir utiliser un logiciel installer sur un PC PronterFace, connecter le Pc en USB pour a minima connaitre les valeur de steps/mm de l'extrudeur que tu as actuellement cela nous servira pour effectué le calcul, puis si tu as un Marlin de X1 d'origine (la commande de Save Eeprom etant désactivé) il faudra ajuster la valeur via le Start Gcode de ton slicer Cura via une commande M92. Si tu as un Firmware Marlin plus évolué alors on pourra enregistrer en eeprom la nouvelle valeur a utiliser via Pronterface. Dit moi déjà quels Firmware est présent sur ta machine et je te dirais de la quoi faire ce soir en rentrant Je viens d'installer le logiciel "PronterFace", par contre je n'arrive pas à trouver de rallonge USB MALE MALE. Bon j'ai trouvé une rallonge USB, mais comment savoir quel firmware j'ai ??? Ou trouver l'information ? 1
MrMagounet Posté(e) Mai 9, 2023 Posté(e) Mai 9, 2023 Il y a 2 heures, Luc87 a dit : Mystère et boule de gomme.............. Je te remercie énormément de ton aide précieuse. C'est super gentil de ta part et dans ses moments délicats pour moi (santé), ça me donne le moral. Je dis cela pour toi ainsi que tous ceux qui interviennent sur mon post. Je viens d'installer le logiciel "PronterFace", par contre je n'arrive pas à trouver de rallonge USB MALE MALE. Bon j'ai trouvé une rallonge USB, mais comment savoir quel firmware j'ai ??? Ou trouver l'information ? Tu as installer toi un autre firmware que celui d'origine sur l'imprimante ? ou jamais ? Voici la procédure que j'utilise perso : 1 - Ouvrir pronterface 2 - Faire une marque a 120mm de l'extrudeur 3 - Mettre la température de la buse a 210°c 4 - M83 (commande mode relatif) 5 - G1 F50 (vitesse d'extrusion) 6 - G1 E100 (Extrusion de 100mm que l'on appel valeur A) 7 - Couper Chauffe extrudeur 8 - M503 (lecture des valeur dans Eeprom) 9 - Rapport des commande rechercher la ligne "Echo M92 ...." et récupérer la valeur extrusion E445 par exemple que l'on appellera Valeur C. 10- Mesurer la dimension restante jusque au filament que l'on appelera valeur B, exemple si il ne reste que 6mm alors 104mm on été extruder au lieu des 100mm demander 11- Nouvelle valeur d'extrusion X est X= A/B*C. Exemple ici X = 100/104*445 = 427.88 12- M92 E427.88 (entré la nouvelle valeur de calibration E) 13- M500 a Savoir que dans ton cas si tu as le réglage d'origine ton Esteps/mm sera a 445 mais a vérifié malgré tout, donc te faut faire 100/X(valeur réellement extruder)*445 = la nouvelle valeur a mettre. Si tu es sur le firmware Artillery d'origine de la X1 il te faudra modifier les étapes 12 et 13, en fait il te faudra taper la ligne M92 E(valeur Esteps calculer) dans le start Gcode de ton imprimante dans cura. Car par defaut il est impossible de faire un M500 sur la X1 la fonction est inactive sur le firmware d'origine.
Luc87 Posté(e) Mai 9, 2023 Auteur Posté(e) Mai 9, 2023 il y a 13 minutes, MrMagounet a dit : Tu as installer toi un autre firmware que celui d'origine sur l'imprimante ? ou jamais ? Voici la procédure que j'utilise perso : 1 - Ouvrir pronterface 2 - Faire une marque a 120mm de l'extrudeur 3 - Mettre la température de la buse a 210°c 4 - M83 (commande mode relatif) 5 - G1 F50 (vitesse d'extrusion) 6 - G1 E100 (Extrusion de 100mm que l'on appel valeur A) 7 - Couper Chauffe extrudeur 8 - M503 (lecture des valeur dans Eeprom) 9 - Rapport des commande rechercher la ligne "Echo M92 ...." et récupérer la valeur extrusion E445 par exemple que l'on appellera Valeur C. 10- Mesurer la dimension restante jusque au filament que l'on appelera valeur B, exemple si il ne reste que 6mm alors 104mm on été extruder au lieu des 100mm demander 11- Nouvelle valeur d'extrusion X est X= A/B*C. Exemple ici X = 100/104*445 = 427.88 12- M92 E427.88 (entré la nouvelle valeur de calibration E) 13- M500 a Savoir que dans ton cas si tu as le réglage d'origine ton Esteps/mm sera a 445 mais a vérifié malgré tout, donc te faut faire 100/X(valeur réellement extruder)*445 = la nouvelle valeur a mettre. Si tu es sur le firmware Artillery d'origine de la X1 il te faudra modifier les étapes 12 et 13, en fait il te faudra taper la ligne M92 E(valeur Esteps calculer) dans le start Gcode de ton imprimante dans cura. Car par defaut il est impossible de faire un M500 sur la X1 la fonction est inactive sur le firmware d'origine. une personne avait remis en route la machine, mais je ne sais pas ce qu'il a fait et je ne suis plus en contact avec lui. Par contre de 4 à 13, je ne sais pas ou il faut rentrer les codes ??? Je sais que c'est pénible pour toi, mais je n'y connais rien du tout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant