MrMagounet Posté(e) Mai 9, 2023 Posté(e) Mai 9, 2023 Il y a 2 heures, Luc87 a dit : une personne avait remis en route la machine, mais je ne sais pas ce qu'il a fait et je ne suis plus en contact avec lui. Par contre de 4 à 13, je ne sais pas ou il faut rentrer les codes ??? Je sais que c'est pénible pour toi, mais je n'y connais rien du tout. ce sont les commande a utilise sur la console de pronterface. Si tu ne sais pas quels version de marlin tu as tu peux entré les valeur dans le start Gcode cela fonctionnera quoiqu'il arrive
Monololo Posté(e) Mai 10, 2023 Posté(e) Mai 10, 2023 Ce message aurait dû être posté plus tôt mais je n'ai pas validé. Alors est ce que tu as des différences de température sur le plateau chauffant ? Vérifie la hauteur de ta première couche Le 08/05/2023 at 17:41, Luc87 a dit : Je suis d'accord, mais impossible de voir la différence et les réglages du bon fichiers, comment puis je faire ? Tu ne peux pas, cura créer un fichier stl qui regroupe des infos du style : va a tel endroit dépose 10mg de plastique a telle vitesse, ... Il faut que tu reparametre ton profil Je te conseillerai de : - vérifier le débit de ton extrudeur - relancer ton singe et l'arrêter en cours de route pour voir les températures programmées - essayer une première couche à 0,15mm -rechercher dans les paramètres pour mettre un débit d'extrusion de première couche à 140% Tu peux aussi chercher un profil cura sur internet qui correspond à ton imprimante Il y a 12 heures, Luc87 a dit : Par contre de 4 à 13, je ne sais pas ou il faut rentrer les codes ??? Tu n'as pas, dans ton menu, quelque chose comme : menu /déplacer un axe ou activer l'extrudeur ? Tu cherches l'extrudeur et une valeur en mm et après tu auras besoin d'une valeur en pas par mm pour effectuer le réglage
Luc87 Posté(e) Mai 10, 2023 Auteur Posté(e) Mai 10, 2023 J'essaie depuis ce matin de comprendre ou rentré les données sur PRONTERFACE et je ne comprend rien. De plus, branché le pc à l'imprimante 3D, ok, mais sur le dessus à la place de la clé USB ou sur le coté droit de la machine ??? Je comprends très bien qu'il faut rentré des données pour pouvoir connaitre la sous ou sur extrusion, mais il faudrait me dire comment. Pour la plupart d'entre vous cela semble facile de manipuler les logiciels et les données, mais pour quelqu'un comme moi c'est juste l'enfer. Avoir le logiciel PRONTEFACE devant les yeux et ne pas savoir comment s'en servir, ne sert à rien. Merci de m'indiquer simplement la procédure, svp.
MrMagounet Posté(e) Mai 10, 2023 Posté(e) Mai 10, 2023 il y a une heure, Luc87 a dit : J'essaie depuis ce matin de comprendre ou rentré les données sur PRONTERFACE et je ne comprend rien. De plus, branché le pc à l'imprimante 3D, ok, mais sur le dessus à la place de la clé USB ou sur le coté droit de la machine ??? Je comprends très bien qu'il faut rentré des données pour pouvoir connaitre la sous ou sur extrusion, mais il faudrait me dire comment. Pour la plupart d'entre vous cela semble facile de manipuler les logiciels et les données, mais pour quelqu'un comme moi c'est juste l'enfer. Avoir le logiciel PRONTEFACE devant les yeux et ne pas savoir comment s'en servir, ne sert à rien. Merci de m'indiquer simplement la procédure, svp. l'imprimante pour la connecter au PC tu utilise la prise usb B a droite de l'imprimante avec un cable usb identique a celui d'une imprimante laser ou jet d'encre. Pour faire simple l'interface de pronterface, la fleche bleu tu selectionne le port com utiliser par ta X1, dans le carré bleu tu indique la vitesse de communication sur la X1 par defaut c'est du 250.000, la ou tu as la flèche rouge tu tape les commande a envoyé a l'imprimante et la ou il y a le carré rouge c'est la fenêtre de de visualisation des réponses de l'imprimante. Le reste de l'interface permet de commande les deplacement de l'imprimante la chauffe etc...
Luc87 Posté(e) Mai 10, 2023 Auteur Posté(e) Mai 10, 2023 il y a une heure, MrMagounet a dit : l'imprimante pour la connecter au PC tu utilise la prise usb B a droite de l'imprimante avec un cable usb identique a celui d'une imprimante laser ou jet d'encre. Pour faire simple l'interface de pronterface, la fleche bleu tu selectionne le port com utiliser par ta X1, dans le carré bleu tu indique la vitesse de communication sur la X1 par defaut c'est du 250.000, la ou tu as la flèche rouge tu tape les commande a envoyé a l'imprimante et la ou il y a le carré rouge c'est la fenêtre de de visualisation des réponses de l'imprimante. Le reste de l'interface permet de commande les deplacement de l'imprimante la chauffe etc... Merci, encore merci, j'essaie tout à l'heure. C'est déjà beaucoup plus clair pour moi. Merci Il y a 3 heures, MrMagounet a dit : l'imprimante pour la connecter au PC tu utilise la prise usb B a droite de l'imprimante avec un cable usb identique a celui d'une imprimante laser ou jet d'encre. Pour faire simple l'interface de pronterface, la fleche bleu tu selectionne le port com utiliser par ta X1, dans le carré bleu tu indique la vitesse de communication sur la X1 par defaut c'est du 250.000, la ou tu as la flèche rouge tu tape les commande a envoyé a l'imprimante et la ou il y a le carré rouge c'est la fenêtre de de visualisation des réponses de l'imprimante. Le reste de l'interface permet de commande les deplacement de l'imprimante la chauffe etc... Il me reste 77mm j'ai un doute sur le calcul.............. en M92, j'ai bien 445
fvuichard Posté(e) Mai 10, 2023 Posté(e) Mai 10, 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Luc87 a dit : Il me reste 77mm C'est énorme, tu es sûr de chauffer suffisamment ta buse lors du test et d'extruder LENTEMENT ? Vérifie aussi que la tension sur l'extrudeur soit bonne car à mon avis 77mm ce n'est plus un problème de calibration. Modifié (le) Mai 10, 2023 par fvuichard
Luc87 Posté(e) Mai 10, 2023 Auteur Posté(e) Mai 10, 2023 Si tu es sur le firmware Artillery d'origine de la X1 il te faudra modifier les étapes 12 et 13, en fait il te faudra taper la ligne M92 E(valeur Esteps calculer) dans le start Gcode de ton imprimante dans cura. Car par defaut il est impossible de faire un M500 sur la X1 la fonction est inactive sur le firmware d'origine. C'est le cas, donc est ce possible de me dire ou ce trouve le start Gcode dans CURA merci d'avance il y a une heure, fvuichard a dit : C'est énorme, tu es sûr de chauffer suffisamment ta buse lors du test et d'extruder LENTEMENT ? Vérifie aussi que la tension sur l'extrudeur soit bonne car à mon avis 77mm ce n'est plus un problème de calibration. Le soucis, j'ai chauffé la buse à 210° comme on me la dit, mais sur PRONTERFACE, la température est de 185° PLA ou 230° ABS. Je ne vois pas comment faire pour avoir les 210° demandé. Sinon lors de l'extrusion ça le fait lentement. Bon, j'ai fait un essai avec un cube Cube d'étalonnage et le PLA accroche, mais l'impression n'est pas correct. Donc, je pense être dans la bonne voie, il me semble, non ??? Je vais refaire un test.
fvuichard Posté(e) Mai 10, 2023 Posté(e) Mai 10, 2023 (modifié) Pour mettre ta buse à 210°C tu peux envoyer la commande "M104 S210" via pronterface. Voici un lien avec les différents G-code https://legacydocs.aon3d.com/fr/gcode/detailed_reference/ pour le start Gcode, c'est dans paramètre de la machine: Tu dois pouvoir placer ton M92 xxx comme nouvelle ligne après G28 ;Home Modifié (le) Mai 10, 2023 par fvuichard 1
Luc87 Posté(e) Mai 10, 2023 Auteur Posté(e) Mai 10, 2023 il y a 2 minutes, fvuichard a dit : Pour mettre ta buse à 210°C tu peux envoyer la commande "M104 S210" via pronterface. Voici un lien avec les différents G-code https://legacydocs.aon3d.com/fr/gcode/detailed_reference/ Je te remercie pour les Gcode. 1
Luc87 Posté(e) Mai 11, 2023 Auteur Posté(e) Mai 11, 2023 Bonjour, Je voulais vous donné de mes nouvelles, j'ai réussi à faire le test sur PRONTERFACE et ensuite entré le Gcode sur CURA, le résultat est pas sensationnel, mais déja le PLA accroche, j'arrive à imprimé. Il me reste beaucoup de chose à faire, à voir, pour enfin pouvoir me servir de mon imprimante, mais grâce à vous les choses avance. Merci de votre patiente et de votre aide précieuse. Si vous voulez me conseiller pour la suite, je veux bien. PS : j'ai un doute sur le mode de calcul que m'a donné MrMagounet, tout d'abord on fait une marque à 120mm sur le PLA, ensuite on demande d'extruder 100mm, puis on mesure pour avoir un résultat restant de 20mm. Je ne comprend pas le résultat donné pour exemple : 10- Mesurer la dimension restante jusque au filament que l'on appelera valeur B, exemple si il ne reste que 6mm alors 104mm on été extruder au lieu des 100mm demander Pour moi, si il reste 6mm on les enlève des 120mm, ce qui fait 116mm ??? Pouvez vous me confirmer ou m'expliquer ??? Merci d'avance
MrMagounet Posté(e) Mai 11, 2023 Posté(e) Mai 11, 2023 Il y a 3 heures, Luc87 a dit : PS : j'ai un doute sur le mode de calcul que m'a donné MrMagounet, tout d'abord on fait une marque à 120mm sur le PLA, ensuite on demande d'extruder 100mm, puis on mesure pour avoir un résultat restant de 20mm. Je ne comprend pas le résultat donné pour exemple : 10- Mesurer la dimension restante jusque au filament que l'on appelera valeur B, exemple si il ne reste que 6mm alors 104mm on été extruder au lieu des 100mm demander Pour moi, si il reste 6mm on les enlève des 120mm, ce qui fait 116mm ??? Pouvez vous me confirmer ou m'expliquer ??? Merci d'avance La procédure que je t'ai donner plus haut est valide je te l'assure. Mais par contre ici si tu fais un marque a 120mm que tu en demande 100mm et qu'il restait 6mm alors 114mm ont été extrudé et pas 116mm comme tu l'as dis. Donc ici le calcul donnerais 100/114*445 = 390,35 steps/mm pour l'extrudeur mais cette valeur avoir un ecart un peu trop important a mon sens c'est étrange d'avoir un ecart de 14mm par rapport au réglage d'origine mais a tester.
Luc87 Posté(e) Mai 11, 2023 Auteur Posté(e) Mai 11, 2023 1 - Ouvrir pronterface2 - Faire une marque a 120mm de l'extrudeur3 - Mettre la température de la buse a 210°c Désolé, je me suis trompé sur le calcul, c'est bien 114mm. Par contre le dernier calcul est le bon. Merci.
MrMagounet Posté(e) Mai 11, 2023 Posté(e) Mai 11, 2023 (modifié) il y a 21 minutes, Luc87 a dit : 1 - Ouvrir pronterface2 - Faire une marque a 120mm de l'extrudeur3 - Mettre la température de la buse a 210°c Désolé, je me suis trompé sur le calcul, c'est bien 114mm. Par contre le dernier calcul est le bon. Merci. étrange qu'il y ai autant de variation et de sur extrusion par defaut sur ton extrudeur. Dans plus de 90% des cas on a des valeur qui reste comprise entre -6mm et +6mm par rapport a la valeur demander et pas +14mm comme dans ton cas. Il ne te reste donc cas ajuster ton débit a présent que ton extrusion est ok. Modifié (le) Mai 11, 2023 par MrMagounet
Luc87 Posté(e) Mai 11, 2023 Auteur Posté(e) Mai 11, 2023 Il y a 2 heures, MrMagounet a dit : étrange qu'il y ai autant de variation et de sur extrusion par defaut sur ton extrudeur. Dans plus de 90% des cas on a des valeur qui reste comprise entre -6mm et +6mm par rapport a la valeur demander et pas +14mm comme dans ton cas. Il ne te reste donc cas ajuster ton débit a présent que ton extrusion est ok. J'ai voulu refaire vraiment comme il faut avec PRONTERFACE, impossible de ce connecter. Could not connect to COM3 at baudrate 250000: Serial error: could not open port 'COM3': PermissionError(13, 'Accès refusé.', None, 5)
MrMagounet Posté(e) Mai 11, 2023 Posté(e) Mai 11, 2023 Il y a 1 heure, Luc87 a dit : J'ai voulu refaire vraiment comme il faut avec PRONTERFACE, impossible de ce connecter. Could not connect to COM3 at baudrate 250000: Serial error: could not open port 'COM3': PermissionError(13, 'Accès refusé.', None, 5) si tu t'es connecter sur un autre port usb tu es peut être sur un port com différent
Luc87 Posté(e) Mai 12, 2023 Auteur Posté(e) Mai 12, 2023 Voila, j'arrive à imprimer, mais j'ai quelques soucis (voir photo). D'où cela peut venir, svp ??? Merci d'avance
MrMagounet Posté(e) Mai 12, 2023 Posté(e) Mai 12, 2023 c'est étrange on dirait que tu es en sous extrusion.
Luc87 Posté(e) Mai 13, 2023 Auteur Posté(e) Mai 13, 2023 Il y a 15 heures, MrMagounet a dit : c'est étrange on dirait que tu es en sous extrusion. Impossible de comprendre, impossible de savoir quoi faire, faut il changé des pièces, extrudeur............ect...............??? J'ai nettoyé la buse, je ne sais plus quoi faire.
MrMagounet Posté(e) Mai 13, 2023 Posté(e) Mai 13, 2023 Il y a 4 heures, Luc87 a dit : Impossible de comprendre, impossible de savoir quoi faire, faut il changé des pièces, extrudeur............ect...............??? J'ai nettoyé la buse, je ne sais plus quoi faire. c'est assez compliqué de t'orienté a distance surtout que tu pas un grand habituer de la mécanique des imprimantes 3D. il y a pas mal que chose qui pourrait être necessaire de regarder mais j'avoue ne pas trop savoir savoir comment que guider la Message.
Luc87 Posté(e) Mai 14, 2023 Auteur Posté(e) Mai 14, 2023 Il y a 12 heures, MrMagounet a dit : c'est assez compliqué de t'orienté a distance surtout que tu pas un grand habituer de la mécanique des imprimantes 3D. il y a pas mal que chose qui pourrait être necessaire de regarder mais j'avoue ne pas trop savoir savoir comment que guider la Message. Le problème, c'est que je connais personne dans mon secteur. Donc, c'est dommage, mais je vais mettre la machine à la déchetterie et abandonné l'impression 3D, pourtant j'en aurai eu besoin. Mille merci pour ton aide.
fvuichard Posté(e) Mai 14, 2023 Posté(e) Mai 14, 2023 Il y a 2 heures, Luc87 a dit : Donc, c'est dommage, mais je vais mettre la machine à la déchetterie et abandonné Allez, courage, ça va finir par fonctionner. Les débuts ne sont pas toujours facile, mais ça permet d'acquérir de l'expereince pour la suite. Pour tes fils qui n'adhère pas sur le côté de ton impression, cela peut venir de plusieurs choses. Si tu a bien les 100 mm de longueur demander lors de l'extrusion, je vérifierai encore la largeur via un cube de calibration imprimer en mode vase. Les parois doivent avoir la même épaisseur qu'annoncée par le trancheur. Et n'hésite pas a poster tes paramètres actuels peut-être que tu passe a côté de quelque chose 1
Luc87 Posté(e) Mai 14, 2023 Auteur Posté(e) Mai 14, 2023 il y a une heure, fvuichard a dit : Allez, courage, ça va finir par fonctionner. Les débuts ne sont pas toujours facile, mais ça permet d'acquérir de l'expereince pour la suite. Pour tes fils qui n'adhère pas sur le côté de ton impression, cela peut venir de plusieurs choses. Si tu a bien les 100 mm de longueur demander lors de l'extrusion, je vérifierai encore la largeur via un cube de calibration imprimer en mode vase. Les parois doivent avoir la même épaisseur qu'annoncée par le trancheur. Et n'hésite pas a poster tes paramètres actuels peut-être que tu passe a côté de quelque chose C'est gentil, mais j'ai pleins de doutes, quand j'ai reçu la machine, elle imprimé superbement, tout fonctionné à merveille et puis un jour patatra tout à déconner. D'abord, il y a eu un aggloméra de filament, qui a tout arraché et depuis j'ai délaissé l'imprimante, faute de temps et suite à mon gros problème de santé, j'ai voulu reprendre, mais je n'arrive toujours pas à faire quelque chose de correct. Pour les 100mm, il y a quelque chose qui cloche, j'ai refait le teste et j'ai toujours 70mm restant au lieu des 20mm, donc pour moi c'est un soucis de sortie de filament, mais quoi faire...................???
MrMagounet Posté(e) Mai 15, 2023 Posté(e) Mai 15, 2023 Il y a 22 heures, Luc87 a dit : C'est gentil, mais j'ai pleins de doutes, quand j'ai reçu la machine, elle imprimé superbement, tout fonctionné à merveille et puis un jour patatra tout à déconner. D'abord, il y a eu un aggloméra de filament, qui a tout arraché et depuis j'ai délaissé l'imprimante, faute de temps et suite à mon gros problème de santé, j'ai voulu reprendre, mais je n'arrive toujours pas à faire quelque chose de correct. Pour les 100mm, il y a quelque chose qui cloche, j'ai refait le teste et j'ai toujours 70mm restant au lieu des 20mm, donc pour moi c'est un soucis de sortie de filament, mais quoi faire...................??? Attention la methode que tu utilise pour ajuster les Steps/mm de l'extrudeur sur ta X1 comme il n'y a pas de Sauvegarder Eeprom possible d'origine sont remise a 0 après chaque extinction de l'imprimante, c'est pour cela que je t'ai dis d'ajouter la ligne de reglage dans Gcode de démarrage de ton trancheur pour que la valeur soit remise avant chaque impression. Il faut donc prendre en e compte que si tu veux tester la calibration de ton extrudeur avec le réglage fait avant avant de refaire le test fait un M92 (suivie de la valeur que tu avais calculer) en gros la même ligne que celle ajouter au code de demarrage. Mais oui avoir 70mm d'écart ont te la dit c'est pas normale il y a probablement un soucis quelques part dans la tête. Ce qui tu explique si il y a eu un amas de matière c'est que la buse c'etait desserrer et qu'il y a eu une fuite entre la buse et le heatbreak ce qui a poser soucis a l'époque, dans ce cas il faut démonter intégralement la tête tous nettoyer vérifier l'état et remplacer si necessaire de la buse, du PTFE interne au heatbreak si ce dernier a pris des degat ou est deformer y aura soucis. C'est pour cela que plus haut je te dis que ce n'est pas evident de te guider a distance surtout que tu semble pas forcement a l'aise avec la mecanique des imprimante 3D. 1
fvuichard Posté(e) Mai 15, 2023 Posté(e) Mai 15, 2023 Une fois tout démonté, ce que tu peux essayer, c'est d' effectuer le test des 100mm sans le bloc de chauffe. comme cela tu pourra tester l'extrudeur sans facteur externe.
Luc87 Posté(e) Mai 15, 2023 Auteur Posté(e) Mai 15, 2023 MERCI ENCORE DE VOTRE AIDE. Je pense que le plus judicieux serait de tout changer avec du matériel neuf. Seul gros problème, ou acheter et quoi prendre, est ce possible d'avoir votre aide pour cela ??? Pour repartir sur de bonne base.
Messages recommandés