Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je sèche sur un point technique que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai modéliser en plusieurs parties (bandeau/ailes/centre) la couronne ci-dessous et pour arriver au rendu souhaité, je souhaiterais pouvoir égèrement déformer les ailes (ramener le bas vers l'intérieur et le haut vers l'intérieur puis l'exterieur = en gros, une courbure d'un "S" léger) qui sont actuellement complètement droites.

Pour ça, il faudrait que je puisse "tordre/cintrer/déformer" une partie d'un corps autour d'une axe/plan mais je ne trouve pas.

Savez-vous si c'est possible ou si il existerait une solution à mon problème (basculer un corps en form...)?

Merci d'avance pour vos lumières. 

Screenshot_20230423_124618_Gmail.jpg

Modifié (le) par D01
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Après m'être résolu à refaire ma modélisation avec le mode forme de Fusion 360 (et me tendre compte que ça ne me permettrait pas de "tordre" ma pièce comme je le souhaite), j'ai trouvé et creusé une nouvelle piste...

Exporter ma pièce sous Blender afin de pouvoir la tordre et la façonner comme je le souhaite dans le mode Sculpt puis la réimporter en objet sous fusion 360 transformé en solide (conversion de maillage) pour pouvoir continué mon projet (assemblage des autres pièces).

Par contre, d'autres problèmes apparaissent :

- même en solide, fusion fait apparaître tous les polygones de la pièce (c'est moche). Y-a-t-il une solution pour avoir un aspect lisse sous fusion 360?

- je n'arrive pas à garder les concordances sur les dimensions lors des passages Fusion->Blender->Fusion (je me retrouve avec une pièce de 1m sous Blender au lieu de 20cm). Comment gérez-vous le maintien des dimensions lors des passages d'un logiciel à l'autre?

En Marron : la pièce sous Blender avec les torsions appliquées

En noir : l'objet réimporter sous Fusion transformé en solide

En doré : le rendu de l'objet réimporté sous fusion bien plus moche (aspect pixalisé lié aux "facettes" du maillage de l'objet)

Merci d'avance et au plaisir de vous lire.

Screenshot_20230531_190536_Gmail.jpg

Screenshot_20230531_190540_Gmail.jpg

Screenshot_20230531_190544_Gmail.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

primo, tout passage d'un système à un autre d'une forme "gauche"  implique obligatoirement des pertes de précision., et des transformations de forme.

Chaque logiciel, ayant ses propres fonctions , il doit adapter les formes à ses fonctions internes qui lui sont propre.d'où les différences.

Un logiciel  n'invente rien à l'import, il ne peut que simplifier.

ensuite, les différences de dimension entre 2 logiciels sont généralement  dues au non respect des unités de création ou d'exportation, entre les 2 systèmes de dessin.(mm en inch , ou vice et versa)

bien sélectionner les unités du dessin (mm ou inch) à la création, à l'export et à l'import.

et enfin, de toute façon , si c'est une pièce qui doit être imprimée, il faudra le transformer en Stl, qui générera obligatoirement des facettes.

un Stl ne comporte pas de "lissage".

c'est le nombre de "facettes" qui donne l'illusion d'une forme lisse ; mais les facettes (même très petites)seront toujours là .

bon courage , beau travail tout de même

A+

Modifié (le) par papajds
  • +1 1
Posté(e)

Merci pour ton retour papajds,

Effectivement, lors de l'impression, la surface ne sera pas lisse mais c'est plutôt pour pouvoir faire des visuels avec une surface "smooth" réaliste sous fusion à partir d'un import de Blender.

Pour les dimensions, je n'ai en effet pas fait attention aux mesures lors de l'export comme de l'import, je vais regarder ça...