philsun Posté(e) Mai 12, 2023 Posté(e) Mai 12, 2023 Bonsoir, Je ne comprends pas ce qui se passe lors de l'impression de fichiers découpés par CURA 5.31. Les paramètres de température renseignés sont 210° (220 1ere couche) l'affichage marque 230/230 pour Z =0 à Z= I5mm puis 220/220 pour Z=25mm , 215/215 pour Z=31, 208/210 Z=36, 201/200 Z=55, 180/180 Z=90, 169-170 Pour Z=103 Et à ce moment précis et répété sur plusieurs tests la buse se relève légèrement et le fil s’extrude encore un peu et puis ne sort plus de la buse. C'est la version 5.31 avec 5.30 c'est pareil. Il y a surement une explication mais laquelle? Le même fichier avec un autre slicer va au terme correctement (210/210 Z=160mm) Mais je voudrais persévérer avec Cura ,je me sens moins paumé avec celui-là.
Poisson21 Posté(e) Mai 12, 2023 Posté(e) Mai 12, 2023 (modifié) hello, Tu aurais pas tester une tour de température par hasard ? Ça ressemble étrangement aux paramètres qu'on utilise pour la faire. Modifié (le) Mai 12, 2023 par Poisson21 1
Lorenzo78 Posté(e) Mai 12, 2023 Posté(e) Mai 12, 2023 (modifié) Salut, J'ai la même imprimante, également en Bowden, et j'utilise la même ersion de CURA et je n'ai pas rencontré ce problème. Le fait que ton imprimante s'arrête est logique car en dessous d'une certaine température l'extrusion n'est plus possible. Quand tu veux changer de filament et que tu mets à chauffer ta buse pour changer le filament, si tu appuies trop tôt sur "Changer" puis " mettre" ou "retirer" selon le cas, tu as un message qui t'indiques que l'opération ne peut se faire car la température est trop basse. Donc quand la température décroit, en dessous de 170°c l'imprimante s'arrête. Ce qui est anormal en revanche c'est que la temprature décroisse. Sauf si ... Regarde dans un premier temps dans ton Gcode si tu n'as pas d'instruction qui réduirait progressivement la température. Je pense par exemple à des tours de températures qui pourraient avoir ce type d'instruction ... Est-ce que tu as constaté cette anomalie sur d'autres impressions ? @Poisson21 Post simultanés! tu m'as devancé mais je crois qu'on est sur la bonne piste ... PS @philsun Tu m'a filé le torticolis avec tes photos à l'envers ! fais un effort la prochaine fois Modifié (le) Mai 12, 2023 par Lorenzo78 ajout
philsun Posté(e) Mai 12, 2023 Auteur Posté(e) Mai 12, 2023 Hello les couche-tard, Alors pour les photos à l'envers j'ai pas d’excuses, c'est dit. J'ai effectivement tenté une tour de température qui n'a pas abouti car elle s'est décollée rapidement et j'ai pas insisté, donc? Je ne sais pas "regarder dans " un Gcode... L'anomalie je l'ai découverte lors de l'impression d'un gros volume qui dépassait les fameux 103mm! un tronçon de coque de bateau...poubelle... Une très bonne nuit.
PPAC Posté(e) Mai 13, 2023 Posté(e) Mai 13, 2023 (modifié) Salutation Comme mentionné par les précédant intervenants, tu doit avoir, sous Ultimaker Cura, encore d'actif le script de post-traitement pour une tour de température... Donc il te faut vérifier que tu n'a pas une petite bulle rouge avec un compteur a coté de découper ( signifie qu'il y a un script de post traitement appliqué lors de l'enregistrement du découpage. ) et si c'est le cas il faut aller supprimer se post-traitement avant de découper et d'enregistrer le fichier .gcode Là un exemple d'un script pour une pause Le 24/03/2022 at 18:50, PPAC a dit : Ultimaker Cura on peut ajouter un post traitement (bar de menu, Extensions, Post-traitement.) pour définir une pause (a moment donnée )et ajouter des commandes gcode pour faire a peux près équivalente d'une mise en position de park lors d'une pause ( en fait avant et après la pause M0 (G-code Before/After pause ) ou tout simplement cocher Park Print ). Et si tout se passe bien tu verra que cela ajoute un icone pour notifier qu'il y a un/des script de post traitement appliqué lors de l'enregistrement du découpage. Il y a 6 heures, philsun a dit : Je ne sais pas "regarder dans " un Gcode... Avec un éditeur de texte du genre notepad++ ( et pour comprendere les instruction la bible des commandes g-code d'un firmware marlin https://marlinfw.org/meta/gcode/ ) Souvent Ultimaker Cura met une entête et explicite quand un script de post traitement a était appliqué. les gcode pour la température de la buse sont M104: Set Hotend Temperature et M109: Wait for Hotend Temperature donc rechercher (F3 ou crtl+f selon l'éditeur) le texte M104 pour voir où il y a un changement de température... Il y a 6 heures, philsun a dit : Alors pour les photos à l'envers j'ai pas d’excuses, c'est dit. Si je t'en donne une il semble que pour certaine photo, l'outil qui gère l'enregistrement et l'affichage d'image de notre moteur de forum n’interprète pas correctement les informations embarqué ( EXIF ) comme la rotation d'une photo ... ( et donc pour corriger il faut utiliser un éditeur d'image pour y faire la rotation ( exemple y demander une rotation de +90° suivie de -90° ), ré-enregistrer le fichier et le re téléverser ... oui c'est pas top pratique ...) Modifié (le) Mai 13, 2023 par PPAC
philsun Posté(e) Mai 13, 2023 Auteur Posté(e) Mai 13, 2023 Bonjour, Alors oui! J'ai bien le point rouge!! J'ai laissé le script actif sans y faire gaffe, sans savoir . Je me retrouve avec plein de travaux pratiques, j'adore, j'avance. Merci à tous et bonne journée. Et la prochaine fois les photos à l'endroit 1
Messages recommandés