dom59 Posté(e) Mai 16, 2023 Posté(e) Mai 16, 2023 bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum concernant ce sujet alors je m'adresse à vous. j'ai connecté mon Ender 3 S1 à mon PC avec un cordon usbC sur l'imprimante 3D et sur un port USB normal sur mon PC. mais Windows 11 ne reconnait pas l'imprimante comme périphérique. Quelqu'un d'entre vous aurait il déjà résolu ce problème? merci de vos réponse Cdtl
Nunki0 Posté(e) Mai 16, 2023 Posté(e) Mai 16, 2023 Bonjour, Ça m'est arrivé sous windows 10 mais ça n'a empêché ni pronterface si prusaslicer de communiquer correctement avec la machine. Tout dépend de ce que tu souhaites faire en connectant ainsi ton imprimante.
Lorenzo78 Posté(e) Mai 16, 2023 Posté(e) Mai 16, 2023 Salut, Assure toi que ton cordon permet le transfert des données. Certains cordons n'ont pour fonction que l'alimentation électrique et donc ne conviennent pas pour connecter une imprimante à un PC c'est fréquent avec l'usb C. Tu souhaites communiquer avec ton imprimante avec un slicer ou avec Pronterface ? L'un de ces logiciel est installé ?
Solution fran6p Posté(e) Mai 16, 2023 Solution Posté(e) Mai 16, 2023 (modifié) Pour que la carte contrôleur (la puce USB) soit reconnue par le PC, il lui faut un pilote. Sans ce pilote aucune liaison ne pourra s'effectuer entre l'imprimante et l'ordinateur et aucun logiciel ne pourra communiquer avec celle-ci y compris Pronterface, Prusaslicer, Cura, … Pour la majorité des cartes Creality, le pilote est le CH340/341 : CH341SER.zip Après décompactage du ZIP, double-clic sur le fichier setup.exe puis valider l'installation : Une fois le pilote installé, à la prochaine connexion du câble USB sur le PC, tu pourras vérifier son installation correcte. Accéder au gestionnaire de périphériques (clic droit sur le poste de travail) : puis La carte doit apparaitre dans les ports COM (l'USB est une communication série) Modifié (le) Mai 16, 2023 par fran6p
dom59 Posté(e) Mai 16, 2023 Auteur Posté(e) Mai 16, 2023 bonjour merci à tous de vos réponse. Je souhaite simplement connecter ma ender 3 S1 pour voir lancer directement des impressions à partir de mon PC sans devoir sans cesse enlever et remettre ma carte SD. J'utilise actuellement Prusa Slicer. Dans ce cas, comment se lance l'impression d'un fichier g-code ? à partir du slicer ou à partir de l'explorer de windows 11 ? l'imprimante apparaît elle dans l'explorer de windows comme périphérique ( comme par exemple mon téléphone portable) Y a t il un risque de perturber le programme interne de l'imprimante ? J'ai peur qu'elle ne marche plus après merci de ces compléments d'information Cdtl Fran6p sur la carte SD livrée avec l'imprimante il y a un fichier CH341SER.sys y a til un rapport avec le fichier .zip que tu as mis en lien dans ta réponse svp merci pour le coup de main Cdtl
fran6p Posté(e) Mai 16, 2023 Posté(e) Mai 16, 2023 il y a 8 minutes, dom59 a dit : l'imprimante apparaît elle dans l'explorer de windows comme périphérique ( comme par exemple mon téléphone portable) Non. Uniquement comme un port série (COM) il y a 9 minutes, dom59 a dit : sur la carte SD livrée avec l'imprimante il y a un fichier CH341SER.sys y a til un rapport avec le fichier .zip que tu as mis en lien dans ta réponse Oui mais l'installation du .sys doit se faire autrement, c'est pour ça que je mets un fichier «auto-installable». il y a 10 minutes, dom59 a dit : Y a t il un risque de perturber le programme interne de l'imprimante ? Désolé mais pas compris il y a 11 minutes, dom59 a dit : Je souhaite simplement connecter ma ender 3 S1 pour voir lancer directement des impressions à partir de mon PC sans devoir sans cesse enlever et remettre ma carte SD. Ce n'est pas conseillé d'imprimer directement à partir du PC (particulièrement Windows) surtout s'il est utilisé pour d'autres tâches pendant l'impression (en fait le trancheur va envoyer chaque lignes d'instructions Gcode les unes à la suite des autres). Une tâche de Windows peut s'accaparer pas mal de ressources qui ne seront plus disponibles pour l'impression, celle-ci échouera alors. Mes imprimantes sont derrière des SBC (Raspberry Pi, SonicPad, SpeederPad, Fran6pPad, …) qui eux communiquent avec les imprimantes via Octoprint et/ou Mainsail/Fluidd et j'envoie les fichiers d'impression (Gcode) sur leurs interfaces Web. Pour la communication entre le PC et l'imprimante via Prusaslicer, je n'ai jamais fait et ne sais pas comment le faire. D'autres utilisateurs l'ayant fait devront venir dire «quoi» .
dom59 Posté(e) Mai 16, 2023 Auteur Posté(e) Mai 16, 2023 Il y a 1 heure, fran6p a dit : Il y a 1 heure, dom59 a dit : Y a t il un risque de perturber le programme interne de l'imprimante ? Désolé mais pas compris par programme interne de l'imprimante je voulais dire son firmware
fran6p Posté(e) Mai 17, 2023 Posté(e) Mai 17, 2023 Une fois le firmware écrit dans la mémoire de la carte contrôleur, le seul moyen de le «perturber» serait d'en flasher un autre ne correspondant pas au modèle de la carte.
Messages recommandés