Aller au contenu

GO Print

[AMS] Premier incident sérieux


urzhi

Messages recommandés

Plop 

 

Ce post est plus là pour un retour d'expérience que pour poser une question. 

J'ai eu la surprise d'avoir un échec de retrait de filament en mon absence) , ca m'arrive parfois, il reste coincé, il suffit de tirer dessus et ca repart. 

Sauf que là, je regarde, rien, pas de filament dans les tubes. Je relance une impression, et là, l'une des bobines tourne tellement qu'elle a ramené tout le filament, et elle continue de tourner. Impossile de lancer une impression, là même a chaque fois. Déconnecter l'AMS permet de renprendre une activité normale (j'en ai deux (oui 2 AMS^^) )

Je trouve le filament très cassant, je pense qu'il s'est cassé lors d'un rembobinage. C'est un filament eSun leu, que j'utilise depuis quelques semines, je trouve ca bizarre qu'il soit si cassant. je déroule un peu la bobine, et une fois passé la zone ecrasée par l'ams, je retrouve du filamant bien souple. 

Comme j'utilise les couleurs par petites touches, je pense que l'incéssant va et vien du filament a fini par fragiliser celui ci, provoquant la cassure, et un petit bout doit etre resté dans le mécanisme de l'AMS.

Mon conseil pour ceux qui utilise une couleur pour des petites touches  comme moi, couper ou imprimer 1-2 metres avec ce filament de temps en temps (temps qui reste a définir en fonction de l'utilisation, c'est compliqué)

Si je tente de rentrer un filament dans ce slot d'AMS, il bloque de suite, contrairement aux autres, où je peut insérer la longeur que je veux, j'en conclut qu'il est bouché, il va falloir opérer 🤥

Modifié (le) par urzhi
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement l’AMS se démonte facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir déjà vu, à cause des retraits que tu évoques, ce genre de "crantages" qui se marque sur certains slots de l'AMS ... mais pas tous !

image.thumb.jpeg.cf7623c2f5b403e1fea59fb03e07568a.jpeg

(on voit des petits traits perpendiculaires sur le filament après plusieurs remontées) (slot #1 de mon AMS 01)

Alors que sur d'autres bobines / autres slots ... rien (slot #4 de mon AMS 01)

image.thumb.jpeg.1c72cb8d02ac692904c0bc1d7bc50d16.jpeg

Je n'ai jamais su si c'est une différence de comportement lié aux bobines (pas les mêmes couleurs = pas la même composition ?) ou lié aux slots de l'AMS (réglages différents ou usures différentes ou tensions différentes entre les slots ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 at 20:41, SR-G a dit :

(on voit des petits traits perpendiculaires sur le filament après plusieurs remontées) (slot #1 de mon AMS 01)

 

bat, je pense qu'on les voit plus sur cetains filaments que d'autres (enfin pour du PLA), mais au touché, ils portent tous ces petites traces de la roue d'extrusion de l'AMS (enfin pour du PLA)

 

Sinon, c'est réparé. J'ai trouve une vidéo simple. Le plus difficile est de replacer les cables, qui sont très court, comme j'ai pas des petites mains j'en ai un peu chier. A la remise en route le tube a chassé deux fois (plein de filament déroulé derrière le meuble) sans doute pas assez enfoncé, je sais pas, mais là ca roule a nouveau

 

Modifié (le) par urzhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les deux petits connecteurs dont on ne sait jamais s'ils sont bien en place ne sont pas des plus aisés à remettre.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Ça m'arrive tellement souvent, c'est un des points faibles de l'AMS.

Là, j'ai du démonter le bloc noir où les 4 tubes de ptfe arrivent : il faut retirer les 6 vis brillantes (puis les 4 vis noires de diamètre plus important mais je ne suis pas certain que ce soit indispensable, en plus elles sont chiantes à remettre) puis le déclipser le bloc noir qui s'ouvre en deux. Et là, un bout de 2 cm de filament était coincé et il ne partait pas en le poussant d'un côté ou de l'autre de ce bloc. Heureusement que tout se démonte !

Les 2 connecteurs devraient être un poil plus long, ça serait plus facile à démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...