Aller au contenu

GO Print

Soudure Connecteur Hotbed


clotilde

Messages recommandés

  Salut à tous !

De nouveau moi. Pas d'incendie cette fois, on se détend ! Je cherche encore à réparer mon connecteur brûlé, j'ai trouvé les deux solutions :

- Doubler les fils pour diminuer les ampérages.

- Souder les fils au bed.

Bon jusque là tout va bien.

Là où ça se complique, c'est que j'ai pas fait de soudure électronique de technologie au collège (et je suis pas vieille mais disons que j'ai vu passer pas mal de réformes du bac !) Et que niveau fer à souder, bah j'ai mon petit kit avec mon fil en étain qui date de 200* Bref quelques années !!

C'est là que mes connaissances s'arrêtent et que les questions cons commencent :

- Est-ce que je peux souder avec mon vieux fer ? Il monte à 400° ça le fait ? Je peux régler la température.

- Est-ce qu'en chauffant et bougeant, les fils vont pas se dessouder ?

- Est-ce que je peux faire le combo double fils + soudure ?

- Est-ce que je peux faire une soudure comme je l'ai appris y'a 15 ans avec mon fil en étain ça va tenir ? Où je dois prendre un autre fil que l'étain ? Puis-je réutiliser les câbles d'origines ou dois-je en racheter ? J'ai vu le câble silicone 12AWG mais dur à souder. Où est la difficulté ?

 

Enfin, si quelqu'un a une photo de la réparation FINIE, je prends !! J'ai éplucher le forum, vu des centaines de connecteurs cramés mais j'ai pas réussi à trouver une photo de la solution !

 

Merci !!

Bonne soirée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour souder sur le plateau il faut un fer puissant, parce que le plateau va réagir comme un radiateur, il va répartir la chaleur de ton fer à souder (du coup les endroits ou tu veux souder tes fils risquent d'être trop froids), à moins que tu ne parviennes à préchauffer ton plateau, tu vas avoir du mal si ton fer ne fait pas dans les 75W.

Franchement tu ferais mieux de contacter un électronicien ou un fablab si tu n'as pas beaucoup d'expérience en soudure.

Maintenant si tu veux t'entrainer, il y a des kits d'appareils diy sur le net (entre autres sur amazon, cdiscount, ebay et bien sûr les magasins d'électronique comme conrad).

Ne tentes pas cette réparation tant que tu n'est pas entrainée et équipée correctement, de mauvaises soudures feraient plus de mal que de bien.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! Alors mon fer fait 80W, on est bon ! Mais comme pour l'instant, mes soudures se limitent à réparer mon grille-pain, fabriquer une lampe de chevet et ce genre de bidouillage, j'ai un peu peur de m'attaquer à mon imprimante et de faire une bêtise !

Je vais voir s'il y a un fablab dans ma ville, je connais pas ces structures, ça va être l'occasion de découvrir des trucs ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 at 22:51, clotilde a dit :

Merci de ta réponse ! Alors mon fer fait 80W, on est bon ! Mais comme pour l'instant, mes soudures se limitent à réparer mon grille-pain, fabriquer une lampe de chevet et ce genre de bidouillage, j'ai un peu peur de m'attaquer à mon imprimante et de faire une bêtise !

Je vais voir s'il y a un fablab dans ma ville, je connais pas ces structures, ça va être l'occasion de découvrir des trucs ! 😉

Et, petit bonus, ils peuvent t'apprendre à entretenir et utiliser une imprimante 3d., Ceci dit, faire une bétise... Le pire que tu puisses faire, c'est un gros pâté de soudure adhérant à peine au plateau ou au fil. Pas la peine de dire que ça risque juste de ne pas transmettre très bien l'électricité (voir pas du tout), autrement dit, retour à la case départ.

Ceci dit, une mauvaise soudure, quand le courant réussi à passer, ça chauffe.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...