Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Sidewinder X2 : passer au PETG


Altinak

Messages recommandés

Bonjour,

longtemps que je ne suis passé ici, ma X2 me donnant entière satisfaction avec du PLA+ (Esun marche fort bien) depuis plusieurs mois j'en viens à vouloir passer au PETG pour des pièces avec un peu plus  de résistance.

Pour en avoir déjà un peu causé ici , je pense qu'il va falloir changer le heatbreak, la buse et le PTFE. Quel choix faire en ce moment pour passer sans encombres majeurs au PETG, sachant que je vois de nombreux tutos assez différents et des références dans tous les sens. Je ne sais pas à quoi me fier.

Pour démonter la X2 pas de peur...mais j'aimerais pas me prendre pour l'apprenti sorcier et tout casser. J'ai un niveau bricolage ++ donc je devrais pouvoir y arriver avec de bons conseils ici.

Merci de votre aide 😉

 

Modifié (le) par Altinak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Altinak J'imprime du PETG régulièrement depuis plus de 2ans sur ma Genius (la tête d'impression est la même sur toutes les Artillery a peu de chose prêt), en effet il est préférable de changer a minima le heatbreak pour un bi-metal ou all-metal, perso j'utilise un Heatbreak bi metal Trainglelab et un bout de PTFE trianglelab classique a part un changement de buse de temps en temps j'ai jamais eu de soucis avec ce matos, le changement de buse est pas obligatoire pour le PETG, mais si tu veux changer de buse tu peux prendre les buse cuivre plaqué nickel trianglelab ou (moi je prend ces buses) les NitroMax de chez Hotends.fr super buse je prend plus que ces dernières pour mes imprimantes.

C'est pas compliqué a changer et installer faut juste bien s'assurer de couper le PTFE a la bonne taille 😉, si tu as besoin de conseil pour l'install tu auras qu'a le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @MrMagounet

Pour la buse je peux conserver ma laiton en 0.4 sans pb...du coup, pour le PTFE je mesure l'ancien au PAC et ça roule non ?

et pour le BL Touch pas de pb ?

 

Modifié (le) par Altinak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Altinak a dit :

Merci @MrMagounet

Pour la buse je peux conserver ma laiton en 0.4 sans pb...du coup, pour le PTFE je mesure l'ancien au PAC et ça roule non ?

et pour le BL Touch pas de pb ?

 

oui la buse laiton fonctionne sans soucis pour le PTFE non il fera pas la même taille que celui d'avant etant donner que le heatbreak bimetal ou full metal ne le fait pas descendre sur l'intégralité du heatbreak comme sur le bore d'origine il sera donc plus court.

Pour pour t'aider voici une astuce :

image.png.be381d0c5c0bd2ce1ce3a5e542a70da7.png

dans l'extrudeur tu as cette pièce le filament rentrera par le trou au dessus et le PTFE viendra ce mettre entre le meplat que j'ai indiqué par la fleche rouge et descendre dans le heatbreak, donc tu prend un Morceau de PTFE tu le met dans le heatbreak et le tient tu place cette pièce a côté du PTFE depuis le haut du heatbreak pour connaitre la longueur exacte 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

désolé de remonter ce sujet ancien , suite à de gros pb de santé en 2023, je reviens un peu dans le "game".
Je suis actuellement sur un projet qui va nécessiter pas mal d'impression en PETG, j'aimerais pouvoir finaliser concernant le matos ; éventuellement des liens pour ma X2 afin de monter/demonter le tout sans trop de galère. Les divers composants étant déjà renseignés dans le post plus haut merci @MrMagounet

Le projet visé est celui là, ce site est un pro d'impression qui fournit les pièces mais le projet est open source.

https://azur3dprintshop.com/9-50-solex-base.html#/35-couleur-orange

Peut être aussi prévoir de passer en PLA/Carbone par la suite ...mais pas à pas déjà en PETG 😉

 

En complément de mes explorations :

pour les buses j'ai trouvé ce produit avec le PTFE compris, vu que je vais pas faire 3 "print" mais pas mal de pièces.
https://www.hotends.fr/fr/accueil/110-249-buse-nitro-max.html#/88-diametre-040_mm/111-pour_x2_genius_pro-oui

Pour le heatbreak ce type de produit sur la zone.
https://www.amazon.fr/gp/product/B097N32G38/ref=ewc_pr_img_1?smid=A1JW2T4HR0GPVB&tag=imp3dforum-21&th=1

Si j'ai juste je passe commande 😉

Ensuite je chercherais du bon PETG pour débutant.

 

Bonne journée

Modifié (le) par Altinak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les buse Nitro max sont de super qualité y a pas de soucis, pour le Heatbreak c'est compatible de ce que je vois mais je connais pas cette marque ceci dit cela ressemble a du trianglelab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé et comme je me prépare au départ j'ai pas le temps de t'expliqué.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

après quelques vacances et jours pour me poser j'ai pu passer au PETG en changeant la buse et le heatbreak +PTFE.

Au départ ayant eu quelques fuites je me suis décidé à démonter la tête complète, ce qui permet de comprendre et de faire un décrassage intégral. Avec un décapeur thermique on arrive à tout nettoyer en perdant quelques centimètres de peau saveur barbecue 😉

Mes impressions sont à présent impeccables pour le moment je suis très satisfait. J'envisage un plateau magnétique (mon plateau verre j'en ai marre de plus il est rayé) et des tampons de réglage sous le plateau (en remplacement des ressorts pour faciliter un peu  plus la vie) , pour le levelling et détacher les pièces plus rapidement

Pour suivre si quelqu'un passe ici sur ma SX2 : le PETG Sunlu c'est 225/80 suite à réalisation d'une tour de chauffe c'est le mieux que j'ai pu faire.

Au plaisir de vous lire ...

PS : je suis sur cette réalisation actuellement , http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-ressources.html

 

Modifié (le) par Altinak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il reste les plus gros "print" à réaliser, j'ai un pb de warping léger sur le plateau verre de la SX2 à 80°, je ne suis pas fan du brim peut être un plateau magnétique pourrait faire je n'ai pas encore testé.

Modifié (le) par Altinak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Altinak a dit :

Pour le moment il reste les plus gros "print" à réaliser, j'ai un pb de warping léger sur le plateau verre de la SX2 à 80°, je ne suis pas fan du brim peut être un plateau magnétique pourrait faire je n'ai pas encore testé.

le Warping peux aussi venir de courant d'air limité le risque tu peux tenter de mettre un carton autour de l'imprimante

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...