Aller au contenu

GO Print

Debutant en impression resine


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je vais me lancer dans l'impression résine avec une Elegoo Mars pro acheté d'occasion. J'ai fabriqué ma boite à UV et j'utiliserai de la résine lavable à l'eau. J'ai des questions :

 

Faut il toujours pencher et surélever avec des support les modèles qu'on veut réaliser ?

Est  ce que les vêtements sentent la résine après malgré la fenêtre ouverte pendant et après l'impression ?

Voilà pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 27 minutes, Nico78 a dit :

Faut il toujours pencher et surélever avec des support les modèles qu'on veut réaliser ?

C'est fonction du modèle et de si tu a pris le temps de calibrer la durée d'exposition des couche sur-exposé ( burn layer ) et couche de transitions et selon la résine ( souvent ce qui est directement collé au plateau est difficile a décoller et on risque de le casser (or si l'on casse les supports quand on décolle l'impression du plateau c'est pas un problème ) , et les couche sur-exposé (pour permettre une bonne adhérence plateau) fait que les UV diffusent plus sur ses couches et cela créé une sorte de pied d’éléphant ( mais cela peut être compensé sous certain slicer ).

Donc il est souvent préférable de sur-élever et de modifier l'orientation d'un modèle sans oublier de l'evider, le percer pour eviter une ventouse puis le supporter. Mais c'est du cas pas cas ( selon le modèle )

Si tu ne l'a pas déjà vu

le guide de J3DTech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

et une playliste Youtube https://www.youtube.com/playlist?list=PLYdXhy9liQ5e2P-X3W9N4fQ1CvFK747GM 

qui selon moi, sont a bien étudier...

 

il y a 27 minutes, Nico78 a dit :

Est  ce que les vêtements sentent la résine après malgré la fenêtre ouverte pendant et après l'impression ?

C'est difficile a dire... c'est selon comment cela est ventilés et si tu n'a pas de projections sur tes vêtements ( quand on détache l'impression du plateau ou que l'on enlève les supports cela peut projeter de la résine si l'on a pas fait un nettoyage avant ) ...

éviter la lumière directe du soleil qui contient des UV ... ( donc ouvrir les fenêtres mais avec un genre de store en place ... )

Et il faut noter que c'est lors de leur polymérisation / durcissement aux UV que les résines dégage le plus de vapeurs est donc d'odeurs.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

Pour les liens c'est en anglais alors je vais prendre mon temps car mon anglais est ultra rouillé. Pour le slicer j'utiliserai dans un premier temps Chitubox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Faut il toujours pencher et surélever avec des support les modèles qu'on veut réaliser ?

Est-ce qu'il faut ? Non.

Est-ce que c'est mieux ? Oui

En plus de ce qu'a dit PPAC, plus ton projet sera orienté moins les couches seront perceptibles (couches verticales, donc fais un cube droit, tu peux voir des traits, sors le en biais, les traits seront bien plus fins... Enfin normalement ça ne se voit pas, faut tricher quand même pour le voir) J'ai souvent eu des résultats disgracieux sur des figurines sorties trop à la verticale avec des machines d'entrée de gamme

Concernant les facilités pour enlever la figurine, tu pourras toujours acquérir un plateau magnétique pour enlever facilement les prints collés au plateau, mais effectivement le mieux c'est d'éviter ça

Citation

Est  ce que les vêtements sentent la résine après malgré la fenêtre ouverte pendant et après l'impression ?

Dans mon cas, clairement, et pire les fringues ont le gout de la résine (Quoi ?)

J'ai un toc, j'ai une tendance à mâchouiller ma garde robe (que le t-shirt, gardez vos culottes, messieurs dames) bah après quelques instants dans l'atelier, mon t-shirt sent légèrement la résine (après j'ai un odorat incroyable à la limite de l'handicap) et à le gout de la résine, du coup j'machouille moins (tu vois la vidéo du chien qui lèche le c*l du voisin et qui fait une tête bizarre parce que le voisin il s'est mal torché, bon bah voilà j'fais la même tête à ce moment)

Désolé pour cet instant poésie mais comme ça tu as une réponse très illustrée

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...