Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour

beaucoup de machines sont equipes de ventilos 24v ce qui empeche de les equiper de recuperation de ventilos de pc imprimantes etc

ya pourtant un moyen simple:

le diviseur de tension:

il suffit de choisir les resistances et de calculer la valeur de sortie selon la formule

ca permet entre autre a virer le ventilo ridicule de boitier anet pour le remplacer par un grand ventilo

qui tournera moins vite bouffera moins de courant et sera plus silencieux

Pont-diviseur-de-tension.png

Formule-pont-diviseur-de-tension.png

on pourrait meme faire des decoupes de sorties sous le plateau de maniere a se servir de la chaleur pour rechauffer le plateau

au mieux on peut meme detourner la chaleur de l alimentation

Modifié (le) par krisna
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

je vais monter ca quand j aurais 2 minutes...

comme tout un ventilo ca repond aux lois de l electronique

ainsi un diviseur 0.5 donne 12v

les ventilos sont des 2 fils... ya aucun controle en pwd ou autre

faut juste respecter la consommation... et pas mettre 1a si la limite est de 100ma

sinon sans pont diviseur il suffit de mettre 2 ventilos 12v en serie.... tout en respectant la conso..

pour la recup de chaleur sous plateau c est plus delicat... on pourrais mettre les fentes en partant du fait que 80% des impressions se font la...

ou alors creer une buse geante qui couvrirait toute la surface du dessous du plateau et reliee de l autre cote cote externe du ventilo par un tuyau souple qui suivrait les translations...

pour le moment c est du projet j ai des trucs plus urgents a resoudre genre pb voiture de ma fille

Modifié (le) par krisna
Posté(e) (modifié)

Le diviseur de tension résistif est une solution...à condition de ne pas oublier la "petite" loi d'Ohm.

Si le courant qui traverse une résistance est supérieur à ce qu'elle peut supporter... là aussi c'est vous qui voyez , y en a qui ont essayé 😂

Penser à tenir compte du courant du à la charge, un ventilateur n'a pas besoin que d'une tension mais aussi d'un courant pour fonctionner.

Remarques :

_ L'utilisation d'un régulateur linéaire de tension (7812) est une très bonne solution même si il faut là aussi vérifier la dissipation de puissance dans le régulateur.

_ La vitesse de rotation des ventilateurs est aussi dépendante de la tension 😉  cf l'excellent sujet :https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/20809-contr%C3%B4le-thermique-de-la-vitesse-du-ventilateur-hotend/?share_type=t

Modifié (le) par KpDp_3D
Correction fautes
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

- il me semble bien avoir parle du courant (ceci dit les ventilo sont tellement bas en conso..) ceci dit tu peux controler a l amperemetre si le coeur t en dis.. ainsi un papst de 12v consomme 117ma.... 1.4w... tu as ta reponse pour les resistance.. ceci dit tu as eu raison d attirer l attention sur la puissance dissipee par les resistances.... il faut qu elles respectent p=ui...+10%

ou alors 2 ventilos de 12v en serie sans depasser la conso du ventilo d origine...

-un regulateur est inutile on se fout de savoir si le ventilo tourne 50 ou 100rpm de + ou de - en ce qui concerne le chassis tout de moins
pour le hotend c est pas pareil, le controle de la temperature est primordial et il faut s assurer non pas de la vitesse de rotation mais de la capacite a evacuer la chaleur ou a apporter de l air frais...

- meme reponse que precedemment pour la vitesse

t es fan de laspales ? 2 fois la meme citation !!

Modifié (le) par krisna
Posté(e)

Ne pas oublier d'ajouter un petit ventilateur pour évacuer la puissance dissipée par les résistances ! 😉

• Haha 3
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

@jmarie3D oh le pinailleur !!! la manip a pour but de reutiliser les ventilos de recup... et de gagner en bruit et pression...

si le ventilo de chassis crame plutot que d en acheter un pour qu il soit en 24v....

Modifié (le) par krisna
Posté(e)

@jmarie3D ou des radiateurs sur les résistances 😉 ( J'ai déjà fait avec une bande découpée dans du feuillard de cuivre.. )