Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me permet de réalisé ce post car depuis peu j'ai un problème avec ma FLSun V400.

Je l'ai acheté sur LBC il y a 1 mois (neuf dans le carton, jamais ouvert).

Depuis que je l'ai, j'ai réalisé une 20taines de prints, depuis quelques temps la buse ne montait plus en température et Klipper se met en erreur.

En discutant avec une personne sur les réseaux, il m'a dit que ce venait de la tête d'impression.

Naïf que je suis, j'ai acheté une tête d'impression que j'ai d'ailleurs reçu aujourd'hui.. 

Malheureusement, je problème persiste. Je pense que ça viens du Mofset, qu'en pensez-vous ? 

Sachant que mon bed  monte bien en température sans problème.

Récap: 

- tête d'extrusion complète (avec hotend) Totalement NEUF

- Bed monte en temperature

- Buse reste à environ 22°

- Erreur Klipper : "verify_heater"

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses 

Ps: Je suis une "noob" dans ce domaine, désolé si mes explications ne sont pas très claires.

Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, Paloma a dit :

Je l'ai acheté sur LBC il y a 1 mois (neuf dans le carton, jamais ouvert).

J'imagine que tu ne bénéficies donc d'aucune garantie... A vérifier cependant ...

Tu as acheté ça ?: https://flsunfrance.com/products/v400-tete-dextrusion-complete   

Conserve donc l'ancienne, il y a fort à parier qu'elle n'est pas en cause.

Avant toute chose, vérifie que les branchements sont corrects ainsi que le serrage des vis sur la carte mère et le boitier de transfert (à côté de la carte mère):

image.png.d6167557fa903d87855a5da92cd8c966.png

Si tu as une température qui s'affiche on peut penser que la thermistance fonctionne.

Regarde ce post sur le forum:

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Posté(e)
il y a 7 minutes, Lorenzo78 a dit :

J'imagine que tu ne bénéficies donc d'aucune garantie... A vérifier cependant ...

Tu as acheté ça ?: https://flsunfrance.com/products/v400-tete-dextrusion-complete   

Conserve donc l'ancienne, il y a fort à parier qu'elle n'est pas en cause.

Avant toute chose, vérifie que les branchements sont corrects ainsi que le serrage des vis sur la carte mère:

image.png.d6167557fa903d87855a5da92cd8c966.png

Si tu as une température qui s'affiche on peut penser que la thermistance fonctionne.

Salut !

Oui, j'ai exactement acheté ceci.

D'accord, je vais regarder mais honnêtement je ne pense pas que ça viens de là sachant que l'imprimante n'a jamais bougé d'un poil.. Mais bon qui sait ..  

On m'a aussi dit que ça pourrait venir d'une pièce qu'on appelle : "Driver TMC 2226".

Merci pour ta réponse, je vais essayer de vérifier la carte mère en attendant.

Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a une heure, Paloma a dit :

Je pense que ça viens du Mofset, qu'en pensez-vous ?

c'est fort possible. La bonne nouvelle, c'est que tu peux le vérifier "facilement" en :

• branchant la cartouche de chauffe de la tête sur le bornier HE1 au lieu de HE0
  • branchant le ventilateur du radiateur de la tête sur le 24V permanent, à gauche du connecteur du moteur X. Pour le test, tu peux exceptionnellement le brancher en parallèle sur le bornier de l'alimentation principale
  • modifier le fichier printer.cfg à la ligne heater_pin: PC3 devient heater_pin: PB0

Attention: le changement de branchement doit se faire imprimante éteinte, évidemment 😅

edit:

il y a 33 minutes, Paloma a dit :

On m'a aussi dit que ça pourrait venir d'une pièce qu'on appelle : "Driver TMC 2226"

impossible. C'est un module qui pilote un moteur. Il n'y a donc pas de rapport avec la choucroute 🤪

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Paloma a dit :

On m'a aussi dit que ça pourrait venir d'une pièce qu'on appelle : "Driver TMC 2226".

Peu probable, les drivers sont censés piloter les moteurs des différents axes et de l'extrudeur. Je ne vois pas le rapport avec le chauffage

• +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Lorenzo78 a dit :

Peu probable, les drivers sont censés piloter les moteurs des différents axes et de l'extrudeur. Je ne vois pas le rapport avec le chauffage

Je ne sais pas du tout, voilà ce qu'on ma dit :

"Le driver TMC 2226 offre une large gamme de fonctionnalités avancées, telles que la détection de perte de pas, la gestion de la consommation d'énergie, la limitation du courant et la détection de la température".

il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

c'est fort possible. La bonne nouvelle, c'est que tu peux le vérifier "facilement" en :

• branchant la cartouche de chauffe de la tête sur le bornier HE1 au lieu de HE0
  • branchant le ventilateur du radiateur de la tête sur le 24V permanent, à gauche du connecteur du moteur X. Pour le test, tu peux exceptionnellement le brancher en parallèle sur le bornier de l'alimentation principale
  • modifier le fichier printer.cfg à la ligne heater_pin: PC3 sui devient heater_pin: PB0

Attention: le changement de branchement doit se faire imprimante éteinte, évidemment 😅

edit:

impossible. C'est un module qui pilote un moteur. Il n'y a donc pas de rapport avec la choucroute 🤪

Salut, merci de ta réponse aussi bien structuré.

Etant une quiche, j'ai pas tout compris à tes explications 🤣

Peux-tu me donner un coup d'pouce ? 👍 

Posté(e)
il y a 1 minute, Paloma a dit :

détection de la température

de la température du pilote, pas de la tête 😉

extrait de la datasheet:

Citation

The driver integrates a four-level temperature sensor (pre-warning and thermal shutdown) for diagnostics and for protection of the IC against excess heat

Posté(e)
il y a 2 minutes, Paloma a dit :

la limitation du courant et la détection de la température".

Oui mais la température des moteurs .... Vraiment non, inutile de chercher de ce côté.

Si tu vois un défaut dans le serrage, fais la correction et sinon fais la manip indiquée par @pommeverte

Posté(e)
il y a 1 minute, Lorenzo78 a dit :

Oui mais la température des moteurs .... Vraiment non, inutile de chercher de ce côté.

Si tu vois un défaut dans le serrage, fais la correction et sinon fais la manip indiquée par @pommeverte

D'accord, je vérifie ça et je reviens vers vous..

Un pti tuto de disponible sur le forum ? 

Posté(e) (modifié)

Tu as ce message.

• tu te connectes à l'imprimante en wifi
  • dans ton navigateur préféré, tu tapes l'adresse IP de l'imprimante
  • dans le bandeau de gauche, dernière ligne, tu cliques sur machine et tu sélectionnes le fichier printer.cfg
  • tu fais les modifications + celle que j'ai oubliée 😱, c'est à dire:

heater_pin: PC3 => heater_pin: PB0

Si tu les as, commente les lignes en ajoutant un # (dièse pour les vieux 😒) au début:

[heater_fan Hotend]
pin: PB0
heater_temp: 50.0

• tu sauvegardes et tu redémarres le firmware 🎉

edit: 1 p'tite photo?:

Citation

mainsail.thumb.png.a3ed9df465d066dec2a7aa48b9ac2b8d.png

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

@pommeverte va certainement me griller encore une fois!

Pour le contrôle et le serrage il suffit d'ouvrir le haut de l'imprimante  où tu trouveras la carte mère et le boitier.

La comme sur la photo il suffit de contrôler que les prises sont bien enfoncées et que les vis des borniers verts sont bien serrées.

Et surtout débrancher l'imprimante avant toute intervention ! ( @pommeverte l'a déjà dit mais c'est important)

Orthographe
  • Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Lorenzo78 a dit :

Je viens de vérifier le serrage, tout m'a sembler correct.

Je passe à la manip de @pommeverte

• +1 1
Posté(e)

@pommeverte, peux-tu m'aider pour cette étape ? 🤣

Posté(e) (modifié)

A la limite, ne branche carrément pas le ventilateur et retire le filament de la tête. Ce sera plus simple 😅

Edit: Pour le test de chauffe de la buse, tu demanderas de monter à 50°C

Posté(e)

@pommeverte  @Lorenzo78

Bon.. bah en ouvrant bien mes yeux j'ai trouvé une défaillance. 

Je pense que le problème viens de là, je vous ai uploadé la vidéo sur YouTube.

Dites-moi ce que vous en pensez mdr même si je pense que c'est bel et bien mon problème.. Et dire que j'ai acheté une tête complète dans le vent 🤣

• Wow 1
Posté(e) (modifié)

corniaud-de.gif.c4a7683f3d5c00d0bbe880da94cb7b44.gif

bon c'est réparable: un peu de grattage et d'étain 😁

edit:

il y a 39 minutes, Paloma a dit :

Et dire que j'ai acheté une tête complète dans le vent 

avec de la chance, tu es toujours dans la période de rétractation pour la renvoyer contre remboursement 🤞

Posté(e) (modifié)

C'est bien cette carte ?:

image.png.ad9fabaf3f8c282b61c39c693926a08b.png

Tu peux la trouver ici https://flsunfrance.com/products/carte-de-transfert-pour-imprimante-flsun-v400

C'est peut être réparable mais il faudrait savoir pourquoi ça a "cramé" !

Edit: !!!!

Bon encore grillé par @pommeverte ! avec ta carte on est deux !

correction
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

corniaud-de.gif.c4a7683f3d5c00d0bbe880da94cb7b44.gif

bon c'est réparable: un peu de grattage et d'étain 😁

edit:

avec de la chance, tu es toujours dans la période de rétractation pour la renvoyer contre remboursement 🤞

Je ne vais pas y réparer, je viens à l'instant de commander la nouvelle sur Wanhao. 

Pour la tête d'extrusion, je vais la garder ça me ferra de la pièce en stock au cas où.

il y a 4 minutes, Lorenzo78 a dit :

C'est bien cette carte ?:

image.png.ad9fabaf3f8c282b61c39c693926a08b.png

Tu peux la trouver ici https://flsunfrance.com/products/carte-de-transfert-pour-imprimante-flsun-v400

C'est peut être réparable mais il faudrait savoir pourquoi ça a "cramé" !

Edit: !!!!

Bon encore grillé par @pommeverte ! avec ta carte on est deux !

Oui, j'aimerais bien savoir le pourquoi du comment..

Y'a t-il une solution pour connaitre la cause du problème ?

En tout cas, merci à vous deux @pommeverte @Lorenzo78 d'avoir pris le temps de m'aider c'est très sympa.. Je pense que je vais passer du temps sur ce forum pour m'améliorer dans l'impression et surtout dans le "bidouillage" 🤣

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Paloma a dit :

Oui, j'aimerais bien savoir le pourquoi du comment..

J'émets une hypothèse: Un problème (court circuit ?) est survenu sur un composant (cartouche chauffante ?) la carte de transfert  grille. Tu changes ta tête, la carte de transfert grillée ça ne fonctionne toujours pas (normal circuit coupé... et message: Erreur Klipper : "verify_heater" ) . Pour ma part j'éviterais de remonter l'ancienne tête avec la nouvelle carte de transfert. ou tout au moins pas sans l'avoir démontée et changé cartouche chauffante et thermistance et entièrement contrôlée. Tu trouveras peut être la réponse en démontant l'ancienne tête (je mettrais une petite pièce sur la cartouche chauffante HS) ....

Posté(e)
Il y a 1 heure, Lorenzo78 a dit :

J'émets une hypothèse: Un problème (court circuit ?) est survenu sur un composant (cartouche chauffante ?) la carte de transfert  grille. Tu changes ta tête, la carte de transfert grillée ça ne fonctionne toujours pas (normal circuit coupé... et message: Erreur Klipper : "verify_heater" ) . Pour ma part j'éviterais de remonter l'ancienne tête avec la nouvelle carte de transfert. ou tout au moins pas sans l'avoir démontée et changé cartouche chauffante et thermistance et entièrement contrôlée. Tu trouveras peut être la réponse en démontant l'ancienne tête (je mettrais une petite pièce sur la cartouche chauffante HS) ....

Du coup,j'ai trouvé la cause du probleme.

La cartouche chauffante était mal dénudée, le + et - rentrait en contact et fessai disjoncter la machine.

Bon bah du coup, j'ai commandé la carte de transfert en espérant que ça fonctionnera sans chicaner

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

@Paloma

Parfait ! (j'avais mis une petite pièce pour ce diagnostic ...)

Tu n'as plus qu'à changer ta cartouche chauffante et l'ancienne tête d'impression sera en état (profite du démontage pour faire un bon nettoyage), ne jette pas ta carte de transfert, Comme l'a dit @pommeverteun petit nettoyage et un petit cordon d'étain et elle sera de nouveau en état ...

Posté(e)
il y a 2 minutes, Lorenzo78 a dit :

@Paloma

Parfait ! (j'avais mis une petite pièce pour ce diagnostic ...)

Tu n'as plus qu'à changer ta cartouche chauffante et l'ancienne tête d'impression sera en état (profite du démontage pour faire un bon nettoyage), ne jette pas ta carte de transfert, Comme l'a dit @pommeverteun petit nettoyage et un petit cordon d'étain et elle sera de nouveau en état ...

Oui, je garde tout ça sert toujours.

Par hasard tu sais pas ou on pourrait trouver de la visserie pour la tête d'impression ? ça ne m'a pas l'air bien solide.. Je préfère anticiper au cas ou

Rassurez-moi @pommeverte @Lorenzo78, on est d'accord que l'espece de pate blanche qu'il ya autour des connecteurs c'est juste de la colle ? Ce n'est pas de la pate thermique ? au remontage pas besoin de remettre de la colle ?

Posté(e)

@Paloma

Selon les cas il y a soit de la colle thermofusible (un peu translucide) soit du mastic silicone (j'ai toujours vu blanc ...) , mais pas de pâte thermique sur les connecteurs ...

Son but est demaintenir les fiches en place ...

Posté(e)
il y a 47 minutes, Lorenzo78 a dit :

@Paloma

Selon les cas il y a soit de la colle thermofusible (un peu translucide) soit du mastic silicone (j'ai toujours vu blanc ...) , mais pas de pâte thermique sur les connecteurs ...

Son but est demaintenir les fiches en place ...

Donc pas obliger de remettre de la colle et du mastic vu que ça sert juste au maintien ?