Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Ender 3 V2] Buse bouchée ?


TeslaK

Messages recommandés

si le filament est bien entrainé, si le corps de chauffe est bien refroidi et si la buse n'est pas bouchée

je ne vois pas ce qui empêche l'écoulement.

ayant eu un problème de ce genre, le problème venait de la fiche du ventilateur du hotend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, papagalak a dit :

si le filament est bien entrainé, si le corps de chauffe est bien refroidi et si la buse n'est pas bouchée

je ne vois pas ce qui empêche l'écoulement.

ayant eu un problème de ce genre, le problème venait de la fiche du ventilateur du hotend

Bonjour Papagalak

c’est bien ça le problème !

Je vais faire un essai en mettant un coup de forêt de 1 mm dans une buse bouchée pour voir ce qui se passe après.

il va bien falloir que ça coule !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papagalak

Je suis d'accord, cela devrait logiquement fonctionner. La probabilité la plus importante serait un problème de refroidissement. Je vais vérifier les branchements. Peut-être qu'après avoir changé la sonde de température j'ai fait bouger les connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le proto de buse à 1mm c’est fait et ça marche.

J’ai sorti ma pièce test sans modifier le fichier ni quoi que ce soit d’autre !

Je re-essaye avec une buse 0,4 débouchée, et là ça marche ! ( un coup de forêt de 2 mm par l’intérieur et un coup d’aiguille 0,35 buse chaude)

1 test, 2 test, OK 

je lance mon fichier de 7h30 et j’attends…

a l’instant T j’en suis à 45 % et c’est toujours OK😄

je croise les doigts en surveillant le ventilateur permanent , car c’est probablement lui la cause du soucis 🥵

peut-être un fil coupé dans sa gaine, 

une chose est sûre, je vais changer le faisceau de fils en priorité.

Merci Papagalac pour ta participation 🤗

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l’impression c’est terminée pendant la nuit et OK

Donc au final je n’ai absolument rien fait sinon déposé le carter de la tête d’impression pour remettre une buse précédemment débouchée 🤣.

Conclusion : Hormis avoir manipulé le ventilateur et son câblage à proximité, il parait évident que la cause des buses bouchées provient bien de là 🙃

 

Vu le prix je viens de commander 1 lot de 2 jeux de 2 ventilateurs de tête, (16,99 € les 4)

Livraison demain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de mon côté j'ai à peu près tout essayé... 

J'ai débranché et rebranché tous les connecteurs de la carte mère, j'ai débouché consciencieusement toutes mes buses, j'ai également changé le ressort de la vis moletée de l'extrudeur, trouvant que ce dernier appuyait trop sur le filament. J'ai remis l'ancien ressort et c'est un peu plus smooth. J'ai essayé un nouveau filament (j'ai du en tester une demi douzaine depuis ces dernières semaines) et j'ai démonté et remonté la tête, en essayant de tout faire très proprement. Et c'est presque pire qu'avant. 

Mes dernières options sont de régler à nouveau le pas du moteur de l'extrudeur et de vérifier encore le ventilateur de la tête (en me disant que le problème doit venir de là) 

Sur votre imprimante, on est d'accord que l'étiquette est à l'intérieur, invisible vu de l'extérieur ? 

Comme les pas de vis de mon ventilateur sont morts, je l'ai fixé avec des cales, peut-être que le problème vient de là ? J'ai l'impression que le souffle du ventilateur part en biais. 

En dernier recours je vais essayer d'acheter un autre cache pour la tête, voire un direct drive. Et puis peut-être un exorcisme, ça peut pas faire de mal... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l’étiquette est côté intérieur de la tête. De toute façon il y a les doigts de centrage de la tête qui rentre dans le ventilateur au niveau de chaque vis.

Et tu dois sentir le flux d’air expulsé vers l’arrière, côté opposé au ventilateur .

Pour ma part j’ai remplacé les 2 ventilateurs de la tête. J’ai contrôlé la continuité des fils de l’ancien ventilateur ( noir et rouge) Ils n’ont absolument aucun défaut. Comme le raccordement sur la carte est par bornes à vis, j’en conclu que c’est le ventilateur qui a posé problème. Sinon c’est la carte elle même, mais là ça recommencera à se boucher ! 
Donc à suivre 

 

Retour à la case départ !!!

J’ai lancé une impression, même bobine, aucune modification de réglage, fichier déjà imprimé sans soucis,

Et puis au bout d’1 heure d’impression j’ai entendu ce bruit de claquement de l’extrudeur. La molette d’entraînement tourne bien, mais le fil ne se déroule plus…

Je presse le levier de l’extrudeur pour libérer la pression du galet et je force sur le fil en poussant.  Je sens que le fil avance, je lâche le levier, et le fil re progresse normalement !

Alors buse bouchée ou pas ?

Un vrai casse-tête du pourquoi !

Bon après avoir cherché sur le net, je vais essayer d’augmenter un peu la température d’impression. Mais on verra ça la semaine prochaine…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai bien peur que ce ne soit pas la tête qui soit en cause!

Mais plutôt la compatibilité entre le fil et la température de chauffage.

J’ai lu sur un autre site que si la température est légèrement trop basse, il peut se former une solidification partielle du fil contre le métal, à la sortie de la buse, et qui conduit à une obstruction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLA+ Sunlu à 215 °C (plage conseillée 210_240)

la qualité d’impression est top à 215. Limite à faire du fil d’ange sur des petites longueurs genre 5mm ou des sauts d’espace mais parfait sur du circulaire ou grande longueur.

Je ferai mon prochain essai à 220 pour voir, même fichier, même bobine !

mais pas avant la semaine prochaine 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime indifféremment du PLA et du PLA+ aux mêmes T°.

J'ai quelques fils d'anges sur la 3s1+ mais pas sur la 3v2, ça doit venir de la rétraction que je dois encore affiner.

En revanche ma 3v2 n'a plus adhérence depuis mon déménagement, donc pour l'instant je me concentrais sur ma nouvelle 3s1+ mais je vais devoir m'y recoller et tout re régler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de mon coté, j'ai donc racheté une tête complète pour 30€.

Verdict, cela fonctionne parfaitement.

1 impression de 2h, puis une autre de 8h et enfin une dernière de 4h, tout s'imprime sans le moindre à-coup et que que soit la bobine. Je suis parti pour un corbeau en plusieurs morceaux pour une durée totale de 30h, on verra bien. Après tout ce n'est pas la première fois que je crie victoire. Mais pour l'instant ça marche avec les paramètres de base de Cura, une température de 200° et les filaments qui bouchaient auparavant.

On verra sur la durée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement il faut rester humble, car on croit avoir trouvé et puis ça se rebouche sans comprendre pourquoi !

je viens de terminer une petite pièce de 30’ et relancer une nouvelle de 3h.

je verrais bien.

Sinon il reste une piste à travailler, c’est l’humidité du fil. La présence d’eau pourrait provoquer un genre de cristallisation du fil lorsqu’il est chauffé et ainsi boucher la buse! (Lu sur le net, à voir donc si nécessaire)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien il n'aura pas fallu longtemps avant que le problème ne recommence...

Je vais encore essayer de tester différents combo filament/durée d'impression mais je ne sais plus trop quelle piste explorer. L'humidité du fil, pourquoi pas ? J'ai un déshydrateur, je vais tester.

Sinon je commence à me renseigner sur les imprimantes résine, au point où j'en suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TeslaKsi ton imprimante est d'origine, que tu n'as rien changer, en effet on peu penser

à l'humidité, de quand date tes bobines??

quand même bizard que tu imprime sur de longue durée et soudainement "bourrage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papagalak

Vu la pièce où se trouve l'imprimante (sous les toits avec volet temporairement hors fonction en position ouverte) je doute que cela soit vraiment l'humidité, il fait vraiment chaud dans la pièce, chaud et sec.

Par contre je commence à me demander si cela ne pourrait pas venir du Slicer ? Le souci semble d'origine mécanique mais on ne sait jamais, et là, j'ai eu un souci d'impression avec une bobine et j'ai relancé tout de suite une autre impression, avec la même bobine et cela semble bien se passer. Je vais tester un autre slicer pour voir. Un en particulier à me conseiller pour moi qui ne connais que Cura ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j’ai encore des échecs avec bourrage dans la buse! 
Hier j’ai lancé une impression en modifiant le débit sous cura, de 100% à 95% + serrage au maximum de l’extrudeur, après nettoyage de ce dernier.

Et ça a marché 

Maintenant est-ce que cela va être durable 🤞⁉️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre toute attente, il semblerait que le passage à un autre slicer résolve mes problèmes. J'ai fais différents tests avec des impressions longues et détaillées et jusqu'ici absolument aucun problème à déplorer, quel que soit le filament utilisé. Peut-être que des bugs dans la génération du Gcode par Cura sont la cause des bourrages buse ?

En tout cas pour le moment, tout fonctionne. 

@PapyMaker Je te conseille de tester aussi de ton coté et de nous dire si cela marche également chez toi. 

De mon coté je continue mes essais et je verrai bien si cela continue de fonctionner dans le temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TeslaK a dit :

... Peut-être que des bugs dans la génération du Gcode par Cura sont la cause des bourrages buse ?

Cela n’explique pas pourquoi un fichier me donnait une impression parfaite avant, alors que maintenant il faille bidouiller pour réussir à finir une impression !

J’ai essayé avec d’autres fichiers et c’est pareil, à mon avis la cause du soucis n’est pas encore bien identifiée.

je n’ai pas réessayé avec le débit minoré, donc j’attends avant de valider cette solution inexpliquée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...